La définition de Conséquemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conséquemment
Nature : adv.
Prononciation : kon - sé - ka - man
Etymologie : Conséquent, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ConséquemmentSignification du mot Conséquemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conséquemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conséquemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conséquemment ?


La définition de Conséquemment

D'une manière conséquente, qui se suit, s'enchaîne.

Toutes les définitions de « conséquemment »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONSÉQUEMMENT, adv.

A.? [Détermine toujours un verbe] D'une manière logique, en tirant les conséquences qui s'imposent, avec esprit de suite :
1. C'étoit donc raisonner conséquemment, que de penser que la première de toutes les sciences, la science de la législation, avoit comme une autre, et même plus qu'une autre, ses principes qui précèdent, ses conséquences qui suivent, et sa partie générale ou simple, d'où doit sortir la partie composée et particulière; et que ces axiomes doivent renfermer le sens le plus étendu, mais en même temps le mieux déterminé, sous l'expression la plus abrégée et la plus précise, comme la graine contient un arbre entier sous le plus petit volume. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 138.
? Loc. Conséquemment à. Conformément à :
2. Et quand sa conduite serait en contradiction avec ses principes déclarés, cela prouverait seulement qu'il se conduisait mal, mais non qu'il ne parlait pas de bonne foi. Quels hommes agissaient toujours « conséquemment à leurs maximes »? Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 157.
B.? [Gén. en tête de phrase ou apr. une conj. de coordination, dans un tour qui en fait un adv. de phrase exprimant la résultante de ce qui précède] Par conséquent, par voie de conséquence. Synon. donc, par suite :
3. Il est à remarquer que les hommes les plus fantasques se trouvent parmi les gens abonnés au commerce de l'argent. Ces gens sont, en quelque sorte, les libertins de la pensée. Pouvant tout posséder, et conséquemment blasés, ils se livrent à des efforts énormes pour se sortir de leur indifférence. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 483.
Prononc. et Orth. : [k? ?sekam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1379 « successivement » (Arch. MM 30, fo124 rods Gdf.) ? 1635, Monet; 2. 1559 « en conséquence, par suite » (Amyot, Artax., 34 ds Littré); 1692 conséquemment à « en conséquence de » (Bourdaloue, Carême, I, Predestinat. 378, ibid.); 3. 1689 « d'une manière conséquente, qui s'enchaîne » (Bossuet, Avert. II, ibid.). Dér. de conséquent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 297. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 210, b) 277; xxes. : a) 42, b) 55. Bbg. Lew. 1960, p. 46.

CONSÉQUEMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1379 « successivement » (Arch. MM 30, fo124 rods Gdf.) ? 1635, Monet; 2. 1559 « en conséquence, par suite » (Amyot, Artax., 34 ds Littré); 1692 conséquemment à « en conséquence de » (Bourdaloue, Carême, I, Predestinat. 378, ibid.); 3. 1689 « d'une manière conséquente, qui s'enchaîne » (Bossuet, Avert. II, ibid.). Dér. de conséquent*; suff. -ment2*.

Conséquemment au Scrabble


Le mot conséquemment vaut 24 points au Scrabble.

consequemment

Informations sur le mot consequemment - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conséquemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consequemment

Les mots proches de Conséquemment

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Sublimation     Servilement     Pythie     Suée     Jacobinisme     Inventif, ive     Mûre     Portement     Inaliénable     Failli, ie     

Les citations avec le mot Conséquemment


  1. Pour qu'un projet sorte du rêve, il faut décider de certains actes, vouloir les exécuter et le vouloir assez conséquemment pour les exécuter.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  2. Si l'Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  3. Ilz venoient à deschirer leurs playes davantage, et consequemment à se perdre et affoler eulx mesmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


  4. Qui se tiendroit de passer puis après en Afrique et à Carthage, qui seront consequemment en si belle prise?

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 30


  5. Il feit jurer premierement aux rois et aux senateurs, puis consequemment à tout le peuple, qu'ilz garderoient ses statuts.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 60


  6. Il ne se donna garde qu'il se trouva en estroitte disette de tous vivres, et consequemment en grand danger.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 34


  7. Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Ethique


Les citations du Littré sur Conséquemment


  1. La cour est un monstre de plusieurs testes et consequemment de plusieurs langues et plusieurs voix

    Auteur : DES AUTELS - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 126


  2. Les municipes étaient premièrement citoyens romains ; conséquemment ils jouissaient de beaucoup de droits et de priviléges qui n'appartenaient qu'aux seuls citoyens romains ; cependant....

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 141


  3. Aussi ne parle-t-il guère conséquemment et avec suite

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  4. Consequemment au mois de mars mourut dame de Bar, comtesse de St-Pol

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  5. Il est vrai, dit-on, cette somme lui est due, et ce droit lui est acquis ; mais je l'attends à cette petite formalité ; s'il l'oublie, il n'y revient plus, et conséquemment il perd sa somme, ou il est incontestablement déchu de son droit

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  6. Dans tous les systèmes, une action qui n'est pas volontaire n'est pas libre, et conséquemment ne peut être imputée

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 19


  7. Et certes où en serions-nous si cette règle [se tenir dans le devoir] était abolie ? s'il fallait que le gouvernement du monde roulât sur ce principe, que les hommes, conséquemment à la prédestination de Dieu, ne sont plus maîtres de leur volonté ? où en serait, je ne dis pas le christianisme et la religion, mais même la police qui maintient tous les États ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, Sur la prédestin.


  8. Qui doute que les enfants ne conçoivent, qu'ils ne jugent, qu'ils ne raisonnent conséquemment ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  9. Dindenault en print ung grant et fort par la toyson, cuydant ainsy le retenir, et saulver le reste aussi consequemment

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 8


  10. Qui doute que les enfants ne conçoivent, qu'ils ne jugent, qu'ils ne raisonnent conséquemment ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  11. La royne s'assit on premier lieu, consequemment les aultres selon leur degré et dignité

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 33


  12. Ils décident en leur faveur et agissent conséquemment

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  13. Quand le mari eut choisi le casier, la dame choisit la chaudiere, puis le mari un autre meuble ; puis elle consequemment, jusqu'à ce que tout fust parti et proportionné ; après laquelle portion faite, le bon mari dit....

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXIII


  14. Ilz venoient à deschirer leurs playes davantage, et consequemment à se perdre et affoler eulx mesmes

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 47


  15. On ne peut parler conséquemment avec nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. II


  16. Et consequemment toutes les circulations et rotonditez estoyent faites en appetissant

    Auteur : PALISSY - Source : 46


  17. Il feit jurer premierement aux rois et aux senateurs, puis consequemment à tout le peuple, qu'ilz garderoient ses statuts

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 60


  18. Avouez la vérité, monseigneur : on aimerait mieux s'être expliqué plus précisément, et employer son esprit à bien définir les mots pour parler conséquemment, que de les tordre après coup pour se sauver comme on peut

    Auteur : BOSSUET - Source : Réponse à quatre lettres, 1


  19. Tous les philosophes anciens furent hommes, consequemment attrempans ou, pour mieux dire, hypocrisans et desguisans leurs passions, selon qu'ils estoient plus discrets

    Auteur : PASQUIER - Source : Pour-parler de la loy.


  20. Le [le pape] baiserent au pied, en la main et en la bouche, et commença le cardinal de Vimers, et en après les patriarches, archevesques et evesques et abbez, et consequemment les autres gens d'esglise ; et par les quatre elemens [en nommant les quatre éléments] donna la beneisson à tous estans en estat de grace....

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, f° 94, dans LACURNE


  21. La très grande majorité des animaux mâles des steppes sont des boeufs, et conséquemment chacun, individuellement, a passé par les mains de l'émasculateur

    Auteur : BOULEY - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXIV, p. 1157


  22. Il pense et il parle tout à la fois ; mais la chose dont il parle est rarement celle à laquelle il pense ; aussi ne parle-t-il guère conséquemment et avec suite

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  23. Ainsi conséquemment [il en est de même] de tout dont je t'offense

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  24. Il y a des hommes qui conçoivent très distinctement et qui ne raisonnent pas conséquemment

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Justesse.


  25. Qui se tiendroit de passer puis après en Afrique et à Carthage, qui seront consequemment en si belle prise ?

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 30




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conséquemment ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conséquemmentPoèmes conséquemmentProverbes conséquemment

La définition du mot Conséquemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conséquemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conséquemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.