La définition de Matricule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Matricule
Nature : s. f.
Prononciation : ma-tri-ku-l'
Etymologie : Lat. matricula, registre, dérivé métaphorique de mater, mère.

Voir les citations du mot MatriculeSignification du mot Matricule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de matricule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec matricule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Matricule ?


La définition de Matricule

Rôle ou catalogue qui contient les noms de toutes les personnes d'un corps ou d'une société.

Toutes les définitions de « matricule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MATRICULE. n. f.
Le registre, la liste, le rôle sur lequel on inscrit le nom de ceux qui entrent dans un régiment, dans un hôpital, dans une prison, et, en général, dans une société, une compagnie, etc. Le nom de cet avocat n'est point dans la matricule. Il a été rayé de la matricule. Par apposition, Registre matricule. Numéro matricule et elliptiquement

MATRICULE, n. m. On lui a indiqué son matricule. Tous les effets d'un soldat sont marqués à son matricule.

Littré

MATRICULE (ma-tri-ku-l') s. f.
  • 1Rôle ou catalogue qui contient les noms de toutes les personnes d'un corps ou d'une société. Si vous sortez, je vous raye de la matricule, Brueys, Avocat Pat. III, 2.

    Matricule de l'Empire, dénombrement des princes et des États qui avaient séance aux diètes de l'Empire germanique.

  • 2Grand registre sur lequel sont inscrits les noms et prénoms des soldats à mesure qu'ils entrent au corps, leur numéro d'ordre, etc.
  • 3Inscription sur la matricule. Du jour de sa matricule.
  • 4Extrait de la matricule, qui est délivré à la personne inscrite, afin qu'elle puisse prouver son inscription. Il a sa matricule.
  • 5 Adjectivement. Registre matricule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MATRICULE, s. f. (Jurisprud.) est un registre dans lequel on inscrit les personnes qui entrent dans quelque corps ou société.

Il est fait mention dans les auteurs ecclésiastiques de deux sortes de matricules, l'une où l'on inscrivoit les Ecclésiastiques, l'autre étoit la liste des pauvres qui étoient nourris aux dépens de l'Eglise.

Présentement le terme de matricule s'entend principalement du registre où l'on inscrit les Avocats à mesure qu'ils sont reçus. On appelle aussi matricule l'extrait qui leur est délivré de ce registre, & qui fait mention de leur réception.

Il y avoit aussi autrefois des Procureurs matriculaires, c'est-à-dire, qui n'avoient qu'une simple matricule ou commission du juge pour postuler ; présentement ils sont érigés en titre d'office dans toutes les jurisdictions royales.

Un huissier se dit immatriculé dans une jurisdiction, c'est-à dire, reçu & inscrit sur la matricule du siege.

Les payeurs des rentes de l'hôtel de ville de Paris tiennent aussi une espece de matricule ou registre, où ils écrivent le nom des rentiers & nouveaux propriétaires des rentes, &, pour cette inscription, on leur paye un droit d'immatricule. (A)

Matricule de l'Empire, (Hist. mod. & Droit public.) c'est ainsi que l'on nomme dans l'empire d'Allemagne le registre sur lequel sont portés les noms des princes & états de l'Empire, & ce que chacun d'eux est tenu de contribuer dans les charges publiques de l'Empire, & pour l'entretien de la chambre impériale ou du tribunal souverain de l'Empire. Cette matricule est confiée aux soins de l'électeur de Mayence, comme garde des archives de l'Empire. Il y a plusieurs matricules de l'Empire qui ont été faites en différens tems, mais celle qu'on regarde comme la moins imparfaite, fut faite dans la dicte de Worms en 1521. Depuis on a souvent proposé de la corriger, mais jusqu'à-présent ces projets n'ont point été mis à exécution. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

matricule \ma.t?i.kyl\ masculin

  1. (Par ellipse) Le numéro de matricule.
    • On lui a indiqué son matricule.
    • Tous les effets d'un soldat sont marqués à son matricule.
    • Alors, tous ensemble, soldats et sous-officiers, vidèrent leurs chopes, se levèrent, creusèrent les ventres pour reboucler les ceinturons, et vérifièrent les matricules au fond des schakos. (Paul Adam, Chair molle, 1885)

Nom commun 1 - français

matricule \ma.t?i.kyl\ féminin

  1. Registre, liste, rôle sur lequel on inscrit le nom de ceux qui entrent dans un régiment, dans un hôpital, dans une prison, et, en général, dans une société, une compagnie, etc.
    • Le nom de cet avocat n'est point dans la matricule. ? Il a été rayé de la matricule.
    • (Par apposition) Plus d'ombre; elle se sont déjà séparées de nous, comme si la bataille allait être grave, comme si les adjudants nous les avait réclamées tout à l'heure, avec les livrets matricules. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Vieilli) Maison où les pauvres nommés matriculiers étaient nourris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MATRICULE, subst.

A. ? Subst. fém. Registre, rôle où l'on inscrit, avec un numéro d'ordre et divers renseignements, les noms des personnes qui entrent dans certains corps, groupes, dans certaines collectivités (armée, enseignement, hôpitaux, prisons). Les matricules de la Faculté des Sciences, de la Sécurité Sociale. La matricule des gens de mer. Le nom de cet avocat n'est point dans la matricule. Il a été rayé de la matricule (Ac.1835-1935).
? En partic.
? Registre où sont inscrits les pauvres secourus par une église. Les pauvres et les veuves nourris par l'église (...) étaient considérés comme gens d'Église et inscrits sur ses matricules (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p.534).
? MAR. Fichier pour les navires de commerce, de pêche ou de plaisance, pour les bâtiments de guerre où sont notés leurs caractéristiques et leurs mouvements (cf. Le Clère 1960).
? Extrait de la matricule, ou absol. matricule. Document ,,délivré à la personne inscrite afin qu'elle puisse prouver son inscription. Il faut qu'il montre sa matricule`` (Ac. 1835, 1878). Synon. usuel carte d'immatriculation.
? P. méton. Inscription sur la matricule. Du jour de sa matricule (Ac. 1835, 1878).Droits de matricule. Droit(s) d'inscription, d'immatriculation. Il a payé son droit de matricule (Ac. 1835, 1878).
B. ? Emploi en appos.
? Registre matricule. La matricule. Registre matricule de l'inscription maritime. Les registres et imprimés obligatoires comprennent: a) le registre matricule ou registre d'inscription du personnel en exercice et des élèves admis à l'école (Encyclop. éduc.,1960, p.116):
1. Il est tenu, par subdivision de région, un registre matricule sur lequel sont portés tous les jeunes gens inscrits sur les listes de recrutement cantonal. Il mentionne l'incorporation de chaque homme inscrit ou la position dans laquelle il est laissé et, successivement, tous les changements qui peuvent survenir dans sa situation jusqu'à sa libération définitive. J.O., Loi rel. recrut. armée, 1928, p.3814.
? ARM. Livret matricule. Livret où sont notés la situation et les états de service d'un militaire. Il n'aimait vraiment de ses compagnons de hasard que les insoumis, les déserteurs, ceux dont le livret matricule portait les belles arabesques noires et rouges des punitions pour inconduite habituelle (Nizan, Conspir., 1938, p.81):
2. Le livret matricule [it. ds le texte] est une pièce très importante qui justifie l'existence de l'intéressé et les droits qui en découlent. Il suit le militaire dans ses différentes affectations durant tout son service actif. Il est détenu par le chef du corps ou de service et fait partie du dossier de l'intéressé. Y sont portés tous les actes administratifs et toutes les décisions du commandement intéressant la carrière du militaire. Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.68.
? Numéro matricule. Numéro d'inscription sur une matricule et p. ext. numéro d'ordre, d'identification (de quelque chose). C'était une vareuse grise et jaune, usée, rapiécée, un haillon sinistre abandonné au pied d'un arbre. Elle portait le numéro matricule du pénitentiaire de Perth (Verne, Enf. cap. Grant, t.3, 1868, p.12).Chaque rose a une plaque d'identité, avec un numéro matricule, son nom français, son nom latin, et la référence à une «planche» (Montherl., Démon bien, 1937, p.1238).
? Péj. [Pour désigner une pers. possédant une numéro matricule et p. ext. une pers. ayant perdu toute individualité] Il tient pour irréfutable le témoignage d'un gardien de la paix, abstraction faite de son humanité et conçu métaphysiquement en tant qu'un numéro matricule et selon les catégories de la police idéale (A. France, Crainquebille, 1905, p.35).Le prolétaire se sent anonyme, il n'est qu'un exécutant parfaitement interchangeable, il ne se sent pas participer à l'oeuvre de création proprement dite. Souvent, il a même perdu jusqu'à l'idée de l'oeuvre à laquelle il travaille: c'est un numéro matricule (Univers écon. et soc., 1960, p.52-7).
C. ? Emploi subst. masc., p. ell. de numéro. Numéro matricule. À quatre ans, il [l'enfant de soldat] trottait déjà par le quartier (...). À huit ans, il savait son régiment par coeur, les noms des officiers, les matricules des hommes (Courteline, Train 8 h 47, 1888, i, 5, p.56).Je m'appelle Albarelle, Louis Albarelle, matricule 212.731 (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.277).Le maquignon regarda sous les sabots du cheval, vit le matricule de la cavalerie royale marqué sur les fers et demanda alors fort benoîtement où se trouvait l'uniforme (Giono, Angelo, 1958, p.16).
? Arg. User son matricule. ,,Faire son temps de service militaire`` (Esn. 1966).
? [Pour désigner une pers.]
? Péj. [Elle]traitait Paul comme un minus habens, un matricule, une pauvre loque qu'il fallait plaindre (Cocteau, Enf. terr., 1929, p.63).La guerre ça n'est pas beau, surtout ce qu'on en voit quand on y est mêlé comme exécutant, un homme perdu dans le rang, un matricule parmi des millions d'autres (Cendrars, Main coupée, 1946, p.67).
? Arg. milit. et pop. Mon, ton, ... matricule. Moi, toi, ... Ça va barder pour ton matricule, ça va barder, prépare ton matricule (cf. Rey-Chantr.Expr.1979).Surpris par le choc, il culbuta à demi et partit le nez en avant. Il jurait: ? Attention donc! enfant de salaud, qui se fout de mon matricule! ? Hoû! Hoû! brâma toute la chambrée (Courteline, Train 8 h 47, 1888, vi, p.61).
REM.
Matriculaire, adj.Qui a rapport à la matricule. Chaque torpille est réglée à l'avance pour un certain parcours; et sur sa feuille matriculaire est indiqué le nombre de dents dont il faut déplacer la roue à rochet pour parcourir la distance voulue (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1890, p.665).
Prononc. et Orth.: [mat?ikyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1460 subst. fém. «registre sur lequel sont inscrits les membres d'une société, d'un corps» (Robert Blondel, Des droiz de la couronne de France, éd. A. Héron, p.380); d'où 1690 «extrait de ce registre» (Fur.); 2. spéc. 1825 «registre sur lequel sont inscrits les soldats, au fur et à mesure de leur inscription dans un corps de troupes» (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires d'apr. FEW t.6, p.496a); 3. 1868 p. appos. le numéro matricule (Verne, Enf. cap. Grant, t.3, p.12); d'où 1888 p. ell. subst. masc. le matricule (Courteline, loc. cit.); pop. 1917 ça va barder pour ton matricule (Phrase usuelle d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu, 1956). Empr. au b. lat. matricula «rôle, registre», dimin. de matrix, matricia «registre». Fréq. abs. littér.: 47.
DÉR.
Matriculer, verbe trans.a) Inscrire (une personne) sur une matricule. Synon. immatriculer.Sa mère [de Constantin] (...) fit miroiter à ses yeux un empire d'Orient (...) dont le nerf serait la faveur (...) de ces multitudes de pauvres matriculés à l'Église (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p.621).b) Marquer (quelque chose) d'un numéro matricule. Comme ce n'était pas en balayant les lieux ou en cassant, l'hiver, la glace des abreuvoirs, qu'ils trouvaient le temps d'apprêter leur revue ou de matriculer leur linge, ils volaient de punitions en punitions (Courteline,Train 8 h 47, 1888, II, p.26).P. plaisant. Donner (à quelqu'un) un numéro d'ordre. Elle dit volontiers, parlant de sa progéniture: «Je m'y perds, aussi dans leurs noms» (...) et elle les a, ingénieusement matriculés. ? Dix-huit! crie-t-elle (...) tu vas hériter d'une fessée! Et quatorze, là, à traîner (Colette, Pays. et portr., 1954, p.19).c) Arg. ?) [P. réf. au numéro matricule porté sur les listes de punis] Punir. Se faire matriculer (cf. Esn.1966). ?) [P. réf. au fait de marquer (quelque chose) de son numéro matricule donc de s'approprier] Chaparder, voler (ibid.). ? [mat?ikyle]. ? 1resattest. a) 1550 «inscrire quelqu'un sur une matricule» (cité ds Germain, La Renaissance à Montpellier, 137 ds Delb. Notes mss), b) 1888 «marquer d'un numéro matricule» (Courteline, loc. cit.); de matricule, dés. -er (cf. la forme a. prov. matricular «immatriculer», a. prov. matriculé 1471 ds Pansier t.3 1927).

MATRICULE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1460 subst. fém. «registre sur lequel sont inscrits les membres d'une société, d'un corps» (Robert Blondel, Des droiz de la couronne de France, éd. A. Héron, p.380); d'où 1690 «extrait de ce registre» (Fur.); 2. spéc. 1825 «registre sur lequel sont inscrits les soldats, au fur et à mesure de leur inscription dans un corps de troupes» (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires d'apr. FEW t.6, p.496a); 3. 1868 p. appos. le numéro matricule (Verne, Enf. cap. Grant, t.3, p.12); d'où 1888 p. ell. subst. masc. le matricule (Courteline, loc. cit.); pop. 1917 ça va barder pour ton matricule (Phrase usuelle d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu, 1956). Empr. au b. lat. matricula «rôle, registre», dimin. de matrix, matricia «registre».

Matricule au Scrabble


Le mot matricule vaut 12 points au Scrabble.

matricule

Informations sur le mot matricule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot matricule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

matricule

Les mots proches de Matricule

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiseriemâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots


Mots du jour


Hypostatique     Impatient, ente     Galamment     Rotateur, trice     Piller     Hasardé, ée     Commandant, ante     Roquette     Flagorneur, euse     Noirâtre     

Les citations avec le mot Matricule


  1. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


  2. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  3. Peut-être qu'un jour je deviendrai OVNI ne riez pas un objet volant non immatriculé c'est peut-être l'âme d'un mort qui passe.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


  4. Papamobile: immatriculée Conception. Un pape au-dessus, seize soupapes en dessous.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  5. Le matricule est à la connaissance de l'autre ce que la carte d'identité est à la personne: rien.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  6. Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  7. Quand il disait ... «Les livrets matricules sont conservés dans une boîte ad hoc. Qu'est-ce que ça veut dire, ad hoc, mon adjudant? - En bois qu'il répondait. Une boîte ad hoc, c'est une boîte en bois.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


  8. C'est l'immatriculée conception.

    Auteur : Mots d'enfants - Source : L'école des fans sur Antenne 2.


  9. La capote militaire est boutonnée jusqu'au col, où se trouve inscrit le numéro matricule, de chaque côté, sur un losange d'étoffe rapporté.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  10. Je suis immatriculé dans l'Aisne... Ca fait pas beaucoup.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  11. N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués...

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


Les citations du Littré sur Matricule


  1. Si vous sortez, je vous raye de la matricule

    Auteur : BRUEYS - Source : Avocat Pat. III, 2


  2. Emmatriculer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Il avait leu au livre de leurs bienfaiteurs, où elle et les siens predecesseurs estoient escrits et immatriculez des fins beaux premiers en lettre rouge

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Cont. d'Eutrapel, ch. XX, f° 111, dans POUGENS




Les mots débutant par Mat  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Matricule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur matriculePoèmes matriculeProverbes matricule

La définition du mot Matricule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Matricule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Matricule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.