Définition de « affouillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affouillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affouillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affouillement et répondre à la question quelle est la définition de affouillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’affouiller. - L’affouillement des berges. (-réf-)


    Définitions de « affouillement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFOUILLEMENT, subst. masc.

    A.? GÉOLOGIE
    1. Action localisée des courants d'eau qui fouillent et érodent le lit ou les berges d'une rivière, ou dégradent les ouvrages d'art qui les bordent (piles de pont, quais, etc.).
    2. Dégradation qui en résulte :
    1. Le rocher, abrupt extérieurement, et inabordable, était évidé en dedans. Il avait des galeries, des puits et des chambres comme le tombeau d'un roi d'Égypte. Cet affouillement était un des plus compliqués parmi ces dédales, travail de l'eau, sape de la mer infatigable. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 278.
    2. ... la seconde [partie], moyenne, où domine l'affouillement, ?uvre du cours d'eau concentré dans son couloir; ... A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 24.
    3. ... dans les terrains meubles, l'affouillement produit par le courant d'eau ajoute son action à celle du trépan... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 146.
    ? P. ext. Dégradation, trou, cavité produits dans le sol par un agent quelconque :
    4. Il y a dans le sol, ici, plusieurs couches de morts, et en beaucoup d'endroits l'affouillement des obus a sorti les plus anciennes et les a disposées et étalées par-dessus les nouvelles. H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 295.
    B.? ARM. Dégradation produite dans l'âme des bouches à feu par les gaz de la poudre.
    Rem. Attesté ds Littré, Lar. 19eSuppl., Nouv. Lar. ill., DG, Lar. 20eet Lar. encyclop.
    Prononc. : [afujm? ?]. Littré transcrit encore le mot avec l mouillé : a-fou-lle-man.
    Étymol. ET HIST. ? 1835 « action de creusement des eaux; dégradation causée par les eaux... » (Maison Rustique du XIXes., t. 1, p. 128 : ce fleuve [le Rhin] fait des affouillemens sur l'un des bords, tandis que sur l'autre il abandonne une partie des terres). Dér. de affouiller*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Battro 1966. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Gruss 1952. ? Le Clère 1960. ? Plais.-Caill. 1958.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affouillement \a.fuj.m??\ masculin

    1. (Hydrologie) Phénomène d'érosion causé par le mouvement de l'eau courante et qui consiste en un creusement des berges, du littoral et de tout ce qui fait obstacle au courant.
      • Pour les contraintes : il faut distinguer les vraies et les fausses contraintes, chercher à se désempiéger de routines médiocres, retrouver le goût de l'érudition, de l'affouillement, de la trouvaille, du plaisir de la quête que ne peut donner l'histoire "résumée" ou l'histoire "idéologique". (Guy Thuillier, L'histoire entre le rêve et la raison, 1998, page 229)
      • Ces infiltrations eurent pour effet de dissoudre la glace inférieure en de certains endroits et de produire des affouillements suspects. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFOUILLEMENT. n. m.
    Action d'affouiller. L'affouillement des berges.

    Littré

    AFFOUILLEMENT (a-fou-lle-man, ll mouillées) s. m.
    • Action produite par les eaux dont le courant a fouillé, a dégradé un ravin, une pile de pont, une berge. Il faut réparer le dommage causé par cet affouillement.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AFFOUILLEMENT. Ajoutez?:

    2 Terme d'artillerie. Dégradation des bouches à feu en bronze, qui se produit en arrière de l'emplacement du projectile, et qui résulte de la fusion d'une partie du métal déterminée par les gaz de la poudre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affouillement »

    À et fouiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de affouiller avec le suffixe nominal -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFOUILLEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1835 « action de creusement des eaux; dégradation causée par les eaux... » (Maison Rustique du XIXes., t. 1, p. 128 : ce fleuve [le Rhin] fait des affouillemens sur l'un des bords, tandis que sur l'autre il abandonne une partie des terres). Dér. de affouiller*; suff. -ment1*.

    affouillement au Scrabble


    Le mot affouillement vaut 20 points au Scrabble.

    affouillement

    Informations sur le mot affouillement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affouillement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affouillement

    Les rimes de « affouillement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affouillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de attendrissement      Rimes de technologiquement      Rimes de relèvement      Rimes de financement      Rimes de entamant      Rimes de graduellement      Rimes de différemment      Rimes de désenchantement      Rimes de inopinément      Rimes de classiquement      Rimes de gémissement      Rimes de barbarement      Rimes de ahurissements      Rimes de sadiquement      Rimes de maniaquement      Rimes de braillements      Rimes de évènement      Rimes de payement      Rimes de budgétairement      Rimes de professionnellement      Rimes de bramement      Rimes de publiquement      Rimes de sinistrement      Rimes de emballements      Rimes de passablement      Rimes de dimensionnement      Rimes de étonnements      Rimes de stoïquement      Rimes de pincement      Rimes de enjôlement      Rimes de grasseyement      Rimes de superbement      Rimes de hardiment      Rimes de privément      Rimes de tressautements      Rimes de ondoiements      Rimes de considérablement      Rimes de linguistiquement      Rimes de superficiellement      Rimes de inévitablement      Rimes de détournements      Rimes de vilement      Rimes de sournoisement      Rimes de minutieusement      Rimes de chimériquement      Rimes de philosophiquement      Rimes de redéploiement      Rimes de rehaussement      Rimes de casernements      Rimes de objectivement     

    Mots du jour

    attendrissement     technologiquement     relèvement     financement     entamant     graduellement     différemment     désenchantement     inopinément     classiquement     gémissement     barbarement     ahurissements     sadiquement     maniaquement     braillements     évènement     payement     budgétairement     professionnellement     bramement     publiquement     sinistrement     emballements     passablement     dimensionnement     étonnements     stoïquement     pincement     enjôlement     grasseyement     superbement     hardiment     privément     tressautements     ondoiements     considérablement     linguistiquement     superficiellement     inévitablement     détournements     vilement     sournoisement     minutieusement     chimériquement     philosophiquement     redéploiement     rehaussement     casernements     objectivement     


    Les citations sur « affouillement »

    1. De là un bizarre martellement des falaises et l'affouillement profond de la côte.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)


    Les citations sur affouillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affouillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affouillement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affouillement»

    Les synonymes de affouillement :

      1. creusement
      2. érosion
      3. excavation
      4. ravinement
      5. ravine
      6. sillon

    synonymes de affouillement

    Fréquence et usage du mot affouillement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affouillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affouillement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affouillement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affouillement     Citation sur affouillement   Poèmes affouillement   Proverbes affouillement   Rime avec affouillement    Définition de affouillement  


    Définition de affouillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affouillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affouillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:06:39