Définition de « foncés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fonces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foncés pour aider à enrichir la compréhension du mot Foncés et répondre à la question quelle est la définition de fonces ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de foncé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe foncer.

    Pas de définition complémentaire
    FONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1375 part. passé « muni d'un fond » (Inv., Arch. Indre, E 578 ds Gdf. : chaise fonsee de paille); 2. 1757 spéc. cuis. (Encyclop.). B. 1. 1605 « creuser » (Le Loyer, Hist. des Spectres, V, 6 ds Hug. : il fonse et cave une fosse profonde); 2. 1752 « pousser vers le bas, enfoncer » (Trév. Suppl.); 1890 spéc. foncer un pieu (DG). Dér. de fons, fonz anc. formes de fond*; dés. -er.

    foncés au Scrabble


    Le mot foncés vaut 11 points au Scrabble.

    fonces

    Informations sur le mot fonces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foncés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fonces

    Les rimes de « foncés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de foncés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de intéressés      Rimes de débauchées      Rimes de loucher      Rimes de menacés      Rimes de cachet      Rimes de Lamontzée      Rimes de arraché      Rimes de garantissais      Rimes de empocher      Rimes de compulser      Rimes de hanchée      Rimes de dénichez      Rimes de terrassai      Rimes de corsés      Rimes de euromarché      Rimes de déchaussées      Rimes de divorcée      Rimes de réamorçait      Rimes de déglacé      Rimes de torchées      Rimes de brandissait      Rimes de succès      Rimes de dansé      Rimes de débouchait      Rimes de endossés      Rimes de mouchés      Rimes de abouchés      Rimes de Goegnies-Chaussée      Rimes de ex-fiancé      Rimes de recherchée      Rimes de blottissaient      Rimes de traversai      Rimes de périssez      Rimes de gravissaient      Rimes de pressé      Rimes de surpassait      Rimes de oppressées      Rimes de évanouissaient      Rimes de touchée      Rimes de prélassaient      Rimes de effaçais      Rimes de prêchée      Rimes de relaxer      Rimes de brochets      Rimes de amincissait      Rimes de établissais      Rimes de couché      Rimes de attachée      Rimes de penchais      Rimes de connaissait     

    Mots du jour

    intéressés     débauchées     loucher     menacés     cachet     Lamontzée     arraché     garantissais     empocher     compulser     hanchée     dénichez     terrassai     corsés     euromarché     déchaussées     divorcée     réamorçait     déglacé     torchées     brandissait     succès     dansé     débouchait     endossés     mouchés     abouchés     Goegnies-Chaussée     ex-fiancé     recherchée     blottissaient     traversai     périssez     gravissaient     pressé     surpassait     oppressées     évanouissaient     touchée     prélassaient     effaçais     prêchée     relaxer     brochets     amincissait     établissais     couché     attachée     penchais     connaissait     


    Les citations sur « foncés »

    1. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    2. Le Petit rêve d’un banc de papillons et se voit les chasser avec sa grande langue rétractile. Blancs, ils ont un goût de pain ; roses ou rouges, un goût fruité, mélange de fraise et d’orange ; s’ils sont verts, de menthe ; foncés, ils n’ont aucun goût, comme s’il léchait des cristaux.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    3. Ma mémoire est une page blanche où quelques caractères seulement, comme des clous enfoncés dans le bois, disent mes sentiments.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    4. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    5. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    6. Mais une fois marié, que deviendrait cette étroite marge que se réservait sa personnalité ? Combien d'autres, avant lui, avaient rêvé son rêve, qui graduellement s'étaient enfoncés dans les eaux dormantes de la vie fortunée !

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    7. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


    8. Tu as la déprime, tu te défonces, après tu as encore plus la déprime.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : La Bourgeoise (1975) (sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent)


    9. Il nous aura une permission... Nous aurons un municipal à la porte... C'est ça qui aura de l'oeil! Enfoncés les bourgeois!

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    10. Les mots, comme des coups. Pires que des coups. Des clous enfoncés au creux de ses mains.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


    11. La voix de De Gaulle s'écria “ Mon Dieu, Mon Dieu …”. Je crus qu'un vieux-nègre assassin lui avait allongé un coup de sa jambette. […] On dit qu'il hurla que nous étions foncés, mais je n'ai pas entendu cela.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    Les citations sur foncés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fonces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fonces »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fonces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foncés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fonces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foncés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foncés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foncés     Citation sur foncés   Poèmes foncés   Proverbes foncés   Rime avec foncés    Définition de foncés  


    Définition de foncés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foncés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foncés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:51:42