La définition de Relâche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Relâche
Nature : s. m.
Prononciation : re-lâ-ch'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relâche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relâche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relâche ?
La définition de Relâche
Interruption d'une étude, d'un travail, d'un exercice.
Toutes les définitions de « relâche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Interruption de quelque travail, de quelque étude, de quelque exercice. Il y a longtemps que vous travaillez, prenez un peu de relâche. Quand on a fatigué tout le jour, on a besoin de relâche. Il signifie aussi Repos, rémission, dans quelque état douloureux. Son mal commence à lui donner du relâche. La maladie ne lui laisse point de relâche. Il ne donne point de relâche se dit d'un Créancier qui presse continuellement son débiteur. Sans relâche, Sans interruption. Travailler sans relâche. Poursuivre quelqu'un sans relâche. Veiller sans relâche.
RELÂCHE, dans les Théâtres, se dit lorsque les représentations d'une pièce sont suspendues ou que le théâtre est fermé pour quelque raison. Il y a relâche à ce théâtre. On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle. On a affiché relâche. Les relâches sont fréquents à ce théâtre.
RELÂCHE est aussi nom féminin, en termes de Marine, et désigne un Lieu propre pour relâcher. Une bonne relâche. Il désigne aussi l'Action de relâcher. Entre Marseille et Alexandrie nous avons fait trois relâches. Il a fait relâche à tel endroit.
Littré
-
1Interruption d'une étude, d'un travail, d'un exercice.
Votre majesté connaît? ces relâches de la vertu qui ne s'opiniâtre pas toujours dans la fermeté
, Guez de Balzac, Disc. à la rég.Pour moi, j'ai résolu de poursuivre ma tâche?; Se donne qui voudra, ce jour-ci, du relâche
, La Fontaine, Filles de Minée.L'esprit veut du relâche, et succombe parfois Par trop d'attachement aux sérieux emplois
, Molière, Éc. des mar. I, 5.L'on voit clairement qu'il est rentré au collége, et que son régent ne lui donne pas un moment de relâche
, Sévigné, 368.Mon esprit fatigué avait besoin d'un peu de relâche pour se livrer à de nouvelles méditations
, Rousseau, Ém. V. -
2Intervalle dans un état pénible, douloureux.
Flatteuse illusion? Tu charmais trop ma peine, et le ciel qui s'en fâche Me vend déjà bien cher ce moment de relâche
, Corneille, Hor. III, 1.Souffre un peu de relâche à mes esprits troublés, Et ne m'accable point par des maux redoublés
, Corneille, Poly. II, 3.Le jour qui suivit cette nuit ne donna point le moindre relâche à mon affliction
, Scarron, Rom. com. II, 14.Quand aux bois Le bruit des cors, celui des voix, N'a donné nul relâche à la fuyante proie
, La Fontaine, Fabl. X, 1.Dès qu'il [Newton] avait quelques moments de relâche [des souffrances que lui causait la pierre], il souriait et parlait avec sa gaieté ordinaire
, Fontenelle, Newton.Je ne songe dans les moments de relâche que me donne ma mauvaise santé qu'à me rendre un peu moins indigne de vos bontés
, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. 24 oct. 1737.Il ne donne point de relâche, se dit d'un créancier qui presse continuellement son débiteur.
-
3Suspension dans le cours des représentations théâtrales. Il y a aujourd'hui relâche aux Français. Les relâches sont fréquents à ce théâtre. On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle.
On donne aujourd'hui relâche au Théâtre Français
, Dict. de l'Académie.Les jours de relâche au théâtre, nous passions nos après-dîners en promenades solitaires
, Marmontel, Mém. III. -
4Sans relâche, loc. adv. Sans discontinuer.
Je ne vous quitte pas un moment, je pense à vous sans relâche
, Sévigné, 18.Il fallait se résoudre à n'être jamais en paix sous l'empire d'une ville [Lacédémone] qui, étant formée pour la guerre, ne pouvait se conserver qu'en la continuant sans relâche
, Bossuet, Hist. III, 5.Les bêtes et les hommes souffrent presque sans relâche, et les hommes encore davantage
, Voltaire, Princ. d'action, 16.Enfin le sentiment de l'existence la poursuivait comme une douleur sans relâche
, Staël, Corinne, XVIII, 2.
SYNONYME
RELÂCHE, RELÂCHEMENT. Le relâche est une cessation de travail. On en prend quand on est las?; il sert à réparer les forces. Le relâchement est une cessation d'austérité ou de zèle?: on y tombe quand la ferveur diminue. L'homme infatigable travaille sans relâche. L'homme exact remplit son devoir sans relâchement (GIRARD).
HISTORIQUE
XVIe s. Ilz avoient plus tost besoing de repos et de relasche après tant de travaux endurez, que de?
, Amyot, Cam. 52. Relasche de pendu
, Cotgrave ? Il faut que ce soit avecques relasche et moderation [que l'âme doit être exercée]?; elle s'affolle d'estre trop continuellement bandée
, Montaigne, III, 305.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
relâche \??.la?\ féminin
-
(Marine) Lieu propre pour relâcher.
- Une bonne relâche.
-
Action de relâcher.
- A l'égard des interlopes qui demandent à entrer dans les ports sur le prétexte d'une relâche forcée, il faudroit les assujettir à une visite préalable de la part des officiers de la patache, dont il seroit dressé un procès-verbal signé par eux & par les officiers des vaisseaux. ? (« Espagne », dans le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique & diplomatique, ou Bibliothèque de l'Homme-d'État et du Citoyen, publié par M. Robinet, tome 18, Londres : chez Les Libraires associés, 1781, page 279)
- Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. [?]. Il nous reçut poliment , accorda au capitaine la relâche , et aux passagers la permission de se promener en ville. Après l'audience nous fîmes des visites militaires et nous revîmes dîner à bord. ? (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 212)
- Après une courte relâche au port Jackson, où il s'était rendu de la terre de Van Diémen, le Research fit voile pour la Nouvelle-Zélande [?]. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, t. 1)
- À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
Nom commun 1 - français
relâche \??.la?\ masculin
-
Interruption d'un travail, d'une étude, d'un exercice.
- Le chevalier des Grieux ayant employé plus d'une heure à ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche, et de nous tenir compagnie à souper. ? (Antoine François Prévost, Manon Lescaut (1731), Charpentier, 1846, 1re partie, p. 154)
-
Repos, rémission, dans un état douloureux.
- Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours. ? (François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664, n° 443)
-
(Théâtre) Suspension des représentations d'une pièce ou fermeture du théâtre pour quelque raison.
- En temps ordinaire, ces deux événements eussent fait à Carentan le même effet que produit à Paris un relâche à tous les théâtres.' ? (Honoré de Balzac, Le Réquisitionnaire, 1831)
- Demain il y aura relâche au théâtre ; nous avons la chance qu'on ne trouve pas un chat dans les rues à cette heure-là. ? (Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Le Fils du rabbin, L. de Potter, 1888, page 596)
Trésor de la Langue Française informatisé
RELÂCHE, subst.
Relâche au Scrabble
Le mot relâche vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot relache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot relâche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Relâche
Relabourement Relabourer Relâchant, ante Relâche Relâche Relâché, ée Relâchement Relâcher Relais Relaissé, ée Relaisser (se) Relait Relancé, ée Relancer Relaps, apse Rélargir Relater Relateur Relatif, ive Relation Relativement Relaver Relaxance Relaxation Relaxe Relaxer Relayer Relayeur Relecture Relégation Relégué, ée Reléguer Relent Relenti, ie Relevailles Relevant, ante Relevé, ée Relève Relevée Relèvement Relever Releveur Reliage Relié, ée Relief Relier Relieur Religieusement Religieux, euse Religion relaça relaçaient relaçait relacent relacer relâcha relâchai relâchaient relâchais relâchait relâchant relâche relâche relâché relâché relâchée relâchée relâchées relâchées relâchement relâchements relâchent relâcher relâchera relâcherai relâcheraient relâcherait relâcheras relâchèrent relâcherez relâcherons relâcheront relâchés relâchés relâchez relâchiez relâchons relaie relaient relaiera relaieraient relaierait relaieront relais relaisser relança relançai relançaient relançais relançaitMots du jour
Ribambelle Protreptique Non-payement Rendez-vous Hem Légataire Emmitoufler Parquer Averti, ie Convoiteusement
Les citations avec le mot Relâche
- Si tu es nu, le voleur te relâche. Même sur les routes infestées de brigands, le pauvre marche en paix.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Dans une société juste, les prisons n'existeraient plus. C'est un suicide pour la société que de créer des monstres pour ensuite les relâcher dans le monde. Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Il y a bien peu de femmes assez abandonnées pour porter le crime si loin. Elles peuvent bien se relâcher des devoirs extérieurs que la pudeur exige; mais, quand il s'agit de faire les derniers pas, la nature se révolte.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XXVI
- Pour moi, le coeur de la gauche reste la lutte sans relâche contre les inégalités qui ne cessent d'augmenter, en dépit d'une promesse républicaine, trop longtemps oubliée. C'est dans cette gauche-là que je me reconnais. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Le forcené qui retenait seize otages depuis une semaine, et qui en avait déjà libéré huit, vient d'en relâcher quatre de plus. il en reste donc quatre et nous espérons pouvoir vous annoncer dans notre prochaine édition qui seront les deux finalistes.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- En argot, lire se dit ligoter. En langage figuré un gros livre est un pavé. Relâchez ces liens, il devient un nuage.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
- On doit tout faire, et même un peu plus, pour éviter les procès, car il est non seulement bon, mais encore parfois profitable de se relâcher un peu de ses droits.Auteur : Cicéron - Source : De officiis II, XVIII
- Etre vieux, c'est ne plus trouver de rôle ardent à jouer, c'est tomber dans cette insipide relâche où on n'attend plus que la mort.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il me semble que, lorsqu'on sait qu'on possède un certain nombre de dons, et qu'on a travaillé sans relâche pour les mettre en oeuvre, on doit être fier de son travail et au-dessus des écrivailleurs, des impuissants ou des bouffons qui vous jugent.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Est-ce qu'aimer, ce n'est pas vouloir rejoindre, sans relâche?Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)
- Telle est la nature humaine: tôt ou tard, la confiance entraîne le relâchement et le relâchement vous conduit à commettre une faute.Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)
- Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des moeurs, ... à cette créature livrée au mal.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'homme ne peut se trouver qu'à la condition, sans relâche, de se dérober lui-même à l'avarice qui l'étreint.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure
- Il passait les nuits et les jours
A compter, calculer, supputer sans relâche,
Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe - Il y a des rechutes dans les maladies de l'âme, comme dans celles du corps. Ce que nous prenons pour notre guérison n'est le plus souvent qu'un relâche ou un changement de mal.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 193
- La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)
- Savoir lire, c'est allumer une lampe dans l'esprit, relâcher l'âme de sa prison, ouvrir une porte sur l'univers.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Pavillon de femmes (1946)
- Bonheur sans relâche,
Guignon s'y cache.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Il flottait sur la ville rose une atmosphère étonnamment paisible comme si le dimanche matin, même les salauds et les imbéciles faisaient relâche. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Ce qui met en danger la société, ce n'est pas la grande corruption de quelques-uns, c'est le relâchement de tous. Aux yeux du législateur, la prostitution est bien moins à redouter que la galanterie.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Il y a à la fois relâchement et spasme (dans ma maladie); les docteurs y perdront leur latin, et moi l'espérance.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1783
- Après tout, lorsque le temps d'en finir est venu, lorsque l'égoïsme nous relâche un peu, en fait de souvenir on ne garde au coeur que celui des femmes qui aimaient vraiment un peu les hommes, pas seulement un seul, même si c'était vous, mais tous.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)
- Il ne faut jamais oublier que la culture, si gratifiante puisse-t-elle être, demande des efforts intellectuels, des sacrifices de certitudes, tandis que l'abandon aux instincts ne demande que de relâcher ces efforts.Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)
Les citations du Littré sur Relâche
- Dieu a tenu douze ans sans relâche, sans aucune consolation de la part des hommes, notre malheureuse reine, lui faisant étudier sous sa main ces dures mais solides leçonsAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- ... Quand aux bois Le bruit des cors, celui des voix N'a donné nul relâche à la tremblante proieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1
- J'ai honte que mon coeur, auprès d'elle attaché, De son ardeur pour vous ait souvent relâchéAuteur : Corneille - Source : Clit. V, 1
- Pour entretenir ses liaisons avec cette vaste région [l'Inde] et les autres établissements d'Asie, la compagnie anglaise a formé un lieu de relâche à Sainte-HélèneAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 31
- C'est sûrement un grand bien pour les équipages de faire le tour du monde sans relâcher à O-TaïtiAuteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. IV, p. 224
- Je passais avec lui tous les moments que j'avais de libres, à chanter des airs italiens et des barcaroles sans trêve et sans relâche du matin au soir, ou plutôt du soir au matinAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
- Chrétiens qui, malgré leur relâchement, se piquent encore d'être spirituels et parfaits dans leur religionAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Richesses, 32
- Que si tu veux te prêter à moi pour quelques heures et relâcher un peu de ta gravité, je m'assure de te rendre ce plaisir [la danse] si familier qu'il ne se dansera point de ballets que tu n'ailles longtemps auparavant retenir place pour les voir plus à ton aiseAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Danse.
- Le relâchement, la recherche des commodités.... sont comme des transgressions essentielles de ce premier voeu de chastetéAuteur : MASS. - Source : Profess. rel. Serm. 3
- Il n'y souffrit [dans le Conseil] aucun de ces relâchements que le temps n'introduit que trop dans les compagnies les plus régulièresAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- L'empereur.... étouffe pour quelque temps les troubles naissants, en accordant.... tout ce que les protestants demandent.... on ne pouvait se relâcher davantage ; c'était aux Turcs que les luthériens devaient cette indulgenceAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp Charles-Quint, 1532
- Il y a des hommes qui s'exposent volontiers au commencement d'une action, et qui se relâchent et se rebutent par sa duréeAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. mor. n° 215
- L'empire s'énerve par le relâchement de la disciplineAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Les froideurs et les relâchements dans l'amitié ont leurs causes ; en amour, il n'y a guère d'autre raison de ne s'aimer plus, que de s'être trop aimésAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Ils me demandèrent toujours trente tomans, et ne se relâchèrent jamais d'un seulAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 67
- Je n'entends plus un lâche Qui dès le premier pas chancelle et se relâcheAuteur : ROTR. - Source : St Gen. III, 4
- Heureuses donc cent fois, heureuses les oreilles Qui s'ouvrent sans relâche à ses divins accents [de la grâce], Et, pleines qu'elles sont de leurs hautes merveilles, Se ferment au tumulte et du monde et des sens !Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 1
- Il y a dans le monde des chrétiens relâchés, qui, par une espèce d'hypocrisie, jeûnent sans faire pénitenceAuteur : BOURDAL. - Source : Instruct. pour le carême, Exhort. t. II, p. 238
- Il [un Juif annonçant la ruine de Jérusalem] continua durant sept ans à crier de cette sorte sans se relâcher, et sans que sa voix s'affaiblîtAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
- Si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par desseinAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- Quand aux bois Le bruit des cors, celui des voix, N'a donné nul relâche à la fuyante proieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1
- Parce qu'il faut que tous ceux qui combattent vos relâchements [de vous, jésuites] soient hérétiques, et dans le point même où ils les combattent....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI
- Votre majesté connaît.... ces relâches de la vertu qui ne s'opiniâtre pas toujours dans la fermetéAuteur : BALZ. - Source : Disc. à la rég.
- Ses ais demi-pourris, que l'âge a relâchés, Sont, à coup de maillet, unis et rapprochésAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Elle [la véritable grandeur] s'abandonne quelquefois, se néglige, se relâche de ses avantages, toujours en pouvoir de les reprendre et de les faire valoirAuteur : LA BRUY. - Source : II
Les mots débutant par Rel Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Relâche ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur relâche
Poèmes relâche
Proverbes relâche
La définition du mot Relâche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relâche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relâche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.