La définition de Consumer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consumer
Nature : v. a.
Prononciation : kon-su-mé
Etymologie : Provenç. et espagn. consumir ; du latin consumere, de cum, et sumere, prendre, d'où dérive sumptus, dépense (voy. ).

Voir les citations du mot ConsumerSignification du mot Consumer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consumer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consumer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consumer ?


La définition de Consumer

Détruire en usant, en réduisant à rien. Le feu consuma ce grand édifice en moins de deux heures. La rouille consume le fer.

Toutes les définitions de « consumer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSUMER. v. tr.
User, épuiser une chose ou un être jusqu'à les réduire à rien, jusqu'à les détruire. Le feu consuma ce grand édifice en moins de deux heures. Cette bougie sera bientôt entièrement consumée. Par analogie, Le temps consume toutes choses. La rouille consume le fer. Cette maladie le consume. Il consume tout son bien en débauches. Il a consumé tout son patrimoine. Consumé de veilles, de travaux, d'austérités. Il signifie figurément Faire tomber dans le dépérissement en parlant des Afflictions, des sentiments pénibles. Les ennuis, les chagrins le consument. Être consumé de regrets. Un feu secret la consume lentement. Il signifie aussi Employer sans réserve. J'ai consumé tout mon temps à cet ouvrage. Ils consument leur vie dans ces pénibles travaux.

SE CONSUMER signifie Dissiper son bien, détruire sa santé, épuiser ses forces, etc. Il se consume en procès, en dépenses, etc. Il se consume de tristesse et d'ennui. Se consumer en regrets, en efforts inutiles. Ils se consument en de vains débats. Absolument, Cet homme se consume, Il dépérit, soit par le travail, soit par le chagrin, soit par quelque cause intérieure et active.

Littré

CONSUMER (kon-su-mé) v. a.
  • 1Détruire en usant, en réduisant à rien. Le feu consuma ce grand édifice en moins de deux heures. La rouille consume le fer. J'ai pitié de moi-même et jette un ?il d'envie Sur ceux dont notre guerre a consumé la vie, Corneille, Hor. II, 3. Il arrête et consume deux grandes armées, Fléchier, Tur. S'il [l'homme] était haut comme les plus grands clochers, un petit nombre d'hommes consumerait en peu de jours tous les aliments d'un pays, Fénelon, Exist. 42. ?À nos vaisseaux la mer toujours fermée Trouble toute la Grèce et consume l'armée, Racine, Iphig. I, 2. Toutes leurs provisions furent consumées, Voltaire, Cand. 17. Il pense déjà voir les flammes triomphantes Embraser leurs drapeaux et consumer leurs tentes, Delille, Parad. perdu, V.

    Consumer son patrimoine, le dissiper.

    Fig. Consumer avec lui toute cette faiblesse, Corneille, Hor. II, 4. Il [le peuple] n'est donc plus à craindre?: il a pris ses victimes?; Sa fureur sur leur sang va consumer ses crimes, Corneille, Nicom. V, 4. Jusqu'à ce que la mort brise ce qui te lie à cette longue infirmité, Et qu'en toi, dans le ciel, la véritable vie Consume la mortalité, Corneille, Imit. I, 22. Je lui laissai sans fruit consumer sa tendresse, Racine, Brit. IV, 2. L'oisiveté d'un camp consume leur vigueur, Racine, Alex. I, 1.

  • 2 Par analogie. Le regret de sa faute le consume. L'esprit s'use comme toutes choses?; les sciences sont ses aliments, elles le nourrissent et le consument, La Bruyère, XI. Si pour me consumer Un destin envieux ne m'avait fait rimer, Boileau, Sat. II. La riche expression, la nombreuse mesure, Sorcières dont l'amour sait d'abord les charmer [les poëtes], De fatigues sans fin viennent les consumer, Boileau, Ep. X. Son naturel ardent le consumait dans le travail, Fénelon, Tél. XI. Je vais seule en ces lieux, où l'horreur me consume?, Voltaire, Alz. IV, 4. Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre?; Qui l'ose réveiller peut s'en laisser surprendre, Et je mériterais qu'il [le feu] me pût consumer, Si je lui fournissais de quoi se rallumer, Corneille, Rodog. III, 4. C'en est fait, le poison me consume, ma force m'abandonne, la plume me tombe des mains, je sens affaiblir jusqu'à ma haine, Montesquieu, Lett. pers. 161.
  • 3Employer sans réserve, en parlant du temps. La longueur du temps que les choses ont consumé, Corneille, Ex. de Pomp. ? Il [un diable] se pouvait tirer d'affliction Par ses bons tours et par son industrie, Mais non mourir ni revoir sa patrie, Qu'il n'eût ici consumé certain temps, La Fontaine, Belph. J'ai consumé mon âge au sein de l'Amérique, Voltaire, Alz. I, 1. Nous autres hommes c'est souvent par vanité, quelquefois par intérêt, que nous consumons notre vie dans la culture des arts, Voltaire, Épît. à Mme du Châtelet, sur Alz.
  • 4Se consumer, v. réfl. Être consumé. Se consumer de travail et d'inquiétude. Ce peu, que mes vieux ans m'ont laissé de vigueur, Se consume sans fruit à chercher ce vainqueur, Corneille, Cid, III, 5. N'allez pas sur des vers sans fruit vous consumer, Boileau, Art poét. I. De vos jours prêts à se consumer, Racine, Phèd. I, 3. En efforts impuissants leur maître se consume, Racine, ib. V, 6. Hélas?! je me consume en impuissants efforts, Racine, Iphig. V, 4. Les empereurs se consument dans des disputes de religion, Bossuet, Hist. I, 11. Je me consumais en regrets inutiles, Fénelon, Tél. II. Narcisse se consuma lui-même de douleur, Fénelon, ib. VIII. Il se consumait par ses inquiétudes, Fénelon, ib. XXIII. Les Romains laissaient le riche royaume se consumer par lui-même, et s'étendaient du côté de l'occident, Bossuet, Hist. I, 9. Le jeune amant ne pouvant obtenir sa maîtresse se consumait de douleur, Rousseau, Conf. I. Les païens se consumaient à la poursuite de l'ombre de la vie, Chateaubriand, Génie, III, IV, 1. Pâle lampe du sanctuaire, Pourquoi, dans l'ombre du saint lieu, Inaperçue et solitaire, Te consumes-tu devant Dieu?? Lamartine, Harm. I, 4.

    Absolument. Faire de vains efforts. Je cours, je me consume, et le peuple m'entraîne, Voltaire, Mérope, V, 6.

    Dépérir. La petite fille n'a fait que languir depuis [l'emprisonnement de son père], et se consume peu à peu, Courier, I, 107.


HISTORIQUE

XVe s. Pour ceste heure estoit consummée la force de son pays, Commines, V, 9.

XVIe s. Ses prefaces, partitions, etc. consument la plus part de son ouvrage, Montaigne, II, 106. Le feu, n'ayant plus que consumer, se consume soy mesme, et n'est plus feu, Montaigne, IV, 351. Purger, resouldre et consumer toutes les mauvaises humeurs d'un corps gasté, Amyot, Lyc. VII. Ce temple fut consumé par le feu, du temps des guerres civiles, Amyot, Publ. 28. Se consumer de melancholie, Amyot, Timol. VII. La fouldre consumera les os des corps, sans entammer la chair qui les couvre, Rabelais, Pant. III, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSUMER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Wa à moi?; car je sui consummez, et m'anime [mon âme] defaillie [l'original latin porte consumptus sum], Bonnardot, Texte lorrain, dans Romania, t. V, p. 299.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONSUMER, v. act. qui marque destruction, dissolution : il se dit du tems, du feu, du mal ; mais ce n'est le propre que du feu. Consommer marque fin, perfection, accomplissement. Le substantif consommation est commun aux deux verbes, & participe de leurs différentes acceptions. Voyez Consommer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

consumer \k??.sy.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se consumer)

  1. User, épuiser une chose ou un être jusqu'à les réduire à rien, jusqu'à les détruire.
    • La flamme se communiqua aussitôt de la mèche au papier, qui en un instant fut consumé ; [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Au pied du cercueil, on avait apporté une petite table sur laquelle une chandelle, en guise de cierge, achevait de se consumer tristement, [?]. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Telle est la chair des femmes, un abîme où s'engloutir sans recours, et celle des vierges un brasier qui consume l'âme. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Par analogie) Le temps consume toutes choses. La rouille consume le fer. Cette maladie le consume.
  2. (Spécialement) Brûler en produisant de la lumière, de la chaleur ou de l'énergie.
    • La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps. (Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 2 : Avant le déluge, Saint-Laurent-d'Oingt : Éditions Mnémos, 2013, chap. 3)
  3. (Figuré) Faire tomber dans le dépérissement en parlant des afflictions, des sentiments pénibles.
    • Et toi, cher et triste objet d'une passion qui me consume jusque dans les bras de la mort, tu vois maintenant, ô Chactas, ce qui a fait la rigueur de notre destinée !? (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
  4. Employer sans réserve.
    • [?] ; contez-nous votre histoire, s'écria le robuste prêtre, et ne consumez pas la journée, nous n'avons pas de temps à perdre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] l'Assemblée de Versailles, [?], consuma toute une année en controverses stériles, en discussions puériles, en luttes bysantines. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  5. (Pronominal) Dissiper son bien, détruire sa santé, épuiser ses forces, etc.
    • Il se consume en procès, en dépenses, etc. Il se consume de tristesse et d'ennui.
    • Se consumer en regrets, en efforts inutiles. Ils se consument en de vains débats.
  6. (Pronominal) (Absolument) Dépérir, soit par le travail, soit par le chagrin, soit par quelque cause intérieure et active.
    • Elle se débattait seule dans la vie ; elle se consumait à cette lutte étrange, fantastique et terrible : la conquête de son mari ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSUMER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne un agent, un principe destructeur; le compl. désigne une chose concr.] User, détruire progressivement une chose par altération ou anéantissement de sa substance.
1. Vieilli, littér. [Le suj. désigne un agent destructeur autre que le feu] :
1. Ici on voit des toits affaissés, dont les chevrons vermoulus et les fers consumés par la rouille, annoncent l'antiquité et la décadence; Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 216.
? Emploi pronom. [Le suj. désigne une chose destructible] :
2. ... le laboureur corse... met le feu à une certaine étendue de bois... les racines qui sont restées en terre sans se consumer poussent, au printemps suivant, des cépées très épaisses... Mérimée, Mosaïque,1833, p. 3.
2. Spéc., usuel [Le suj. désigne le feu ou p. méton. un appareil ou dispositif qui brûle, ou dans lequel on brûle du combustible] L'imperceptible travail de la flamme consumant la cire odorante des flambeaux (G. Sand, Lélia,1839, p. 453).Ces fours [à plusieurs étages] ... consument moins de combustibles que trois fours séparés (A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 194).
Rem. Dans la docum. ce sens est surtout attesté au passif (avec ou sans auxiliaire) : la victime fut consumée par le feu; ce flambeau sera bientôt entièrement consumé. Sir Arthur jeta son cigare à demi consumé dans le feu (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 3, Le Club des Valets de c?ur, 1859, p. 119). Une bougie consumée témoignait de sa longue veille (Colette, La Maison de Claudine, 1922, p. 115).
? Emploi abs. La chaleur consume, le froid conserve (A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 265).
? Rare. [Le suj. désigne une pers.] Synon. de fumer (du tabac).C. consumait doucereusement un havane et s'enveloppait de flocons de fumée blanche (Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,Le Convive des dernières fêtes, 1883, p. 132).
? Emploi pronom. [Le sujet désigne une chose combustible] Les bûches humides d'un mauvais bois flotté se consumaient sans flamme et sans chaleur (Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 285).La cigarette achevait de se consumer dans le cendrier (Dub.1967).
? [Avec un compl. prép. introduit par en indiquant la manière ou le résultat de la combustion] . Un flambeau qui se consume en clarté (Zola, La faute de l'abbé Mouret,1875, p. 1480).Le feu achevait de se consumer en braise (Zola, La Bête humaine,1890, p. 171).
B.? P. métaph. ou au fig., littér.
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) Consumer ses biens, sa fortune. Les dépenser, les dissiper sans discernement, inutilement. Il consume tout son bien en débauches; il a consumé tout son patrimoine (Ac.1835-1932).Il [le duc] avait consumé un million dans l'achat de la cité miniature... Il ne le regrettait pas (Morand, Fin de siècle,1957, p. 190).Scandaleux sybarites, les uns font v?u de pauvreté, et ils consument dans le faste et les voluptés mondaines le bien des pauvres (Marat, Les Pamphlets,Offrande à la Patrie, 1789, p. 4).
b) Consumer son temps, sa vie. Employer son temps à des choses futiles et sans intérêt. Les rois égyptiens consumaient ainsi leur existence à préparer leur tombeau (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 265).Les innombrables heures infernales que j'ai consumées sur ce canapé (G. Duhamel, Confession de Minuit,1920, p. 49).Il [mon père] trouvait dérisoire qu'on consumât sa vie dans de poussiéreux travaux d'érudition (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 177).
? Emploi pronom. Notre courte existence se consumerait en une suite interminable et illusoire de déplorables essais (Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 353):
3. ... un nombre incalculable d'heures de présence, qui se consument en oisiveté bovine ou en travail plus abêtissant que l'oisiveté. Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 216.
2. [Le sujet désigne la cause du dépérissement physique et/ou de l'accablement moral d'une personne : épreuve, maladie, sentiment, etc.] User progressivement une personne, épuiser ses forces ou son énergie, lui faire perdre sa santé. Les ennuis, les chagrins le consument (Ac.1835-1932).Une plaie incurable me consume, un mal implacable me dévore... (Chénier, Bucoliques,1794, p. 127).Ce besoin de bonheur qui consume les mortels (Mmede Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 2).Cette passion qui le consume et finira par le détruire (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 269).
Rem. 1. Cet emploi apparaît souvent dans le cadre des métaphores du feu : Un feu secret la consume lentement (Ac. 1835-1932). Le rappel de certains souvenirs l'enflamme et le consume, le rappel d'autres souvenirs le glace et il en meurt (L. de Vilmorin, Madame de***, 1951, p. 87). 2. Dans la docum. le passif est plus fréq. que l'actif. Être consumé de regrets (Ac. 1835-1932). Un fils consumé par le chagrin (Fiévée, La Dot de Suzette, 1798, p. 73). Une femme consumée par un amour sans espoir (Balzac, La Duchesse de Langeais, 1834, p. 338).
? Emploi pronom. [Le sujet désigne une pers., une de ses facultés, un groupe de pers.] Il [Sylvinet] ne pouvait plus guère travailler, tant il se consumait et s'affaiblissait (G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 263):
4. Tu te consumes, tu es consumée de tristesse, tu es perdue de tristesse, tu as, pauvre grande, tu as une fièvre, une fièvre de tristesse, et tu ne guéris point, tu ne te guéris jamais. Tu as une grande fièvre. Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 16.
? [Accompagné d'un compl. prép. à, dans, de, en, indiquant la cause ou la manière] Se consumer d'amour, de chagrin; se consumer en efforts. Il se consume de tristesse et d'ennui (Ac.1835-1932).Que te sert de te consumer dans les travaux, de t'user avant l'âge? (Lemercier, Pinto,1800, I, 8, p. 27).Et toi, mon élève et ma gloire, tu te consumes au travail (Zola, Sylvanire,1902, I, 2, p. 612).Claude, pendant deux ans, s'était consumé d'amour pour une apprentie chapelière (Zola, L'?uvre,1886, p. 40).Il fallut encore se consumer une heure en impatiences vaines (Estaunié, Les Choses voient,1913, p. 85):
5. À mesure que l'empire s'affaiblissait, se consumait dans l'anarchie, ces invasions devenaient plus fréquentes et le nombre des barbares qui se pressaient aux portes semblait croître. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 17.
Rem. gén. 1. Pour la confusion entre consumer et consommer cf. consommer rem. gén. 2. On rencontre ds la docum. des emplois adj. du part. passé consumé. Pays malingre et consumé, tandis que l'Égypte est ardente et fertile, chaude et riante (Fromentin, Voyage en Égypte, 1869, p. 99). Au fig. Son visage [de Germinie] consumé, décharné, funèbre, regardait comme une tête de mort amoureuse (E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux, 1864, p. 244). Emploi subst. Elle [la femme à tempérament] se présente d'ordinaire sous deux types très différents : la plantureuse et la consumée (Bourget, Physiol. de l'amour mod., 1890, p. 101). 3. Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965 enregistrent l'adj. consumable « qui peut être consumé ».
Prononc. et Orth. : [k? ?syme], (je) consume [k? ?sym]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1120-50 « détruire » (Vers del Juise, 392 ds T.-L. : Mes cors fut consumeiz); en partic. 1562 (Calvin, Serm. s. le Deuter., p. 1122b : Dieu est appellé un feu consumant); 1690 (Fur. : Il a une fièvre lente qui le consume); 2. p. ext. 1448 consumer son temps (Arch. Nord, B 1684, fol. 45 ds IGLF). B. 1538 « faire disparaître par l'usage » (Est.) ? Trév. 1771. Empr. au lat. class. consumere (de sumere « prendre, saisir ») « absorber entièrement, faire disparaître, détruire [sens propre et fig.] » en partic. « détruire en absorbant [de la nourriture] ». Le sens « accomplir » attesté pour consumer aux xvie-xviies. (Rabelais, Pantagruel, VIII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 253 ? Corneille, Nicomède, V, 4 ds Littré) et le sens B ultérieurement assumé par consommer, traduisent l'hésitation existant à cette époque entre les deux verbes, v. consommer. Fréq. abs. littér. Consumer : 904. Consumé : 476. Fréq. rel. littér. Consumer : xixes. : a) 2 152, b) 968; xxes. : a) 925, b) 931. Consumé : xixes. : a) 906, b) 539; xxes. : a) 572, b) 616.
DÉR.
Consumation, subst. fém.,rare, littér. Action de consumer quelque chose, de détruire quelque chose (comme) par le feu, progressivement et complètement. La fête ancienne, oubli de tout projet, consumation délirante (G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 80).Cette consumation ardente de l'existence en rapproche [de la mort]. Ce contraste sombre, n'exalte-t-il pas, d'ailleurs, l'éclat et les feux dévorants de la vie? La fuite des êtres, des choses, des instants (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 398).? 1resattest. xves. « destruction » (Jard. de santé, I, 6 ds Gdf. Compl. : Faire les cuire et boullir jusques a la consumation et consumption de la moitié), attest. isolée, à nouv. au xxes. 1943 (G. Bataille, loc. cit.); de consumer, suff. -(a)tion*; pour les interférences entre consommation et consumation cf. consumacion dou mariaige 1415 (Arch. Nord, B 10379, fo36 rods IGLF), xvies. consumation du monde (Tahureau, 2eDial. du Democritie, p. 129 ds Hug.), v. consommer. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Duchác?ek (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, p. 475.

CONSUMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1120-50 « détruire » (Vers del Juise, 392 ds T.-L. : Mes cors fut consumeiz); en partic. 1562 (Calvin, Serm. s. le Deuter., p. 1122b : Dieu est appellé un feu consumant); 1690 (Fur. : Il a une fièvre lente qui le consume); 2. p. ext. 1448 consumer son temps (Arch. Nord, B 1684, fol. 45 ds IGLF). B. 1538 « faire disparaître par l'usage » (Est.) ? Trév. 1771. Empr. au lat. class. consumere (de sumere « prendre, saisir ») « absorber entièrement, faire disparaître, détruire [sens propre et fig.] » en partic. « détruire en absorbant [de la nourriture] ». Le sens « accomplir » attesté pour consumer aux xvie-xviies. (Rabelais, Pantagruel, VIII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 253 ? Corneille, Nicomède, V, 4 ds Littré) et le sens B ultérieurement assumé par consommer, traduisent l'hésitation existant à cette époque entre les deux verbes, v. consommer.

Consumer au Scrabble


Le mot consumer vaut 11 points au Scrabble.

consumer

Informations sur le mot consumer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consumer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consumer

Les mots proches de Consumer

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Bluet ou bleuet     Schéma ou plus souvent schème     Empêcher     Doyoussa     Oeillère     Te deum     Caracoler     Cierge     Renquinauder     Hysope ou hyssope     

Les citations avec le mot Consumer


  1. Mais ne différez point: chaque moment vous tue. - Réparez promptement votre force abattue, - Tandis que de vos jours, prêts à se consumer, - Le flambeau dure encore, et peut se rallumer.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


  2. Consommer, c'est en réalité se consumer, c'est consumer toute flamme, tout désir violent, toute passion.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)


  3. La flamme qu'allume en moi le sourire d'une jolie femme m'illumine au lieu de me consumer.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)


  4. L'amour est comme la foudre, il frappe à l'improviste, le feu prend et il n'y a plus que se laisser brûler, parfois consumer.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Le foulard bleu (1996)


  5. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


  6. Etre aimée veut dire se consumer dans la flamme. Aimer c'est rayonner d'une lumière inépuisable. Etre aimée c'est passer, aimer c'est durer.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


  7. Si nous ne rompons pas avec le consumérisme et le productivisme, nous vivrons un avenir chaotique.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


  8. Toutes les femmes préfèrent se consumer en brûlant, à être éteintes; toutes les femmes préfèrent être dévorées, à être dédaignées.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  9. Le soleil qui descendait derrière les arbres semblait les consumer, sans flamme et sans fumée.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  10. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  11. Ca peut être un but dans la vie: consumer ses jours en d'austères études en attendant à son tour l'explosion d'un vaisseau dans le cerveau.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  12. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  13. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  14. Etre aimé, c'est se consumer dans la flamme. Aimer, c'est luire d'une lumière inépuisable. Etre aimé, c'est passer; aimer, c'est durer.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


  15. L'amour n'est pas seulement une flamme, c'est une forge. Aimer, c'est brûler, certes ; c'est se consumer l'un l'autre, mais pour bâtir ensemble.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Les Mémoires de Zeus (1963-1967)


  16. Dans un couple, il vaut mieux que l’un des deux garde la tête plus froide que l’autre. Deux personnes qui s’aiment à la folie finissent par se consumer. Et se réveillent un matin sur un tas de cendres.

    Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


  17. Du pardon furieux je t'imposerai la grâce
    Je serai le chemin et la chair qui t'embrasse
    La carte de ta peau sera mon héritage
    Et j'en consumerai l'absolution sauvage.


    Auteur : Hélène Gestern - Source : La part du feu (2013)


  18. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


  19. Incroyable, la rapidité avec laquelle la meilleure relation, quand on lui demande plus qu'elle ne peut donner, se détériore et finit par se consumer entièrement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)


  20. ... consommer, c'est en réalité se consumer, c'est consumer toute flamme, tout désir violent, toute passion.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  21. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  22. Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


  23. Dans une société purement militaire, les individus qui ne portent pas les armes doivent consumer leur existence à entretenir celle de ceux qui combattent.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : Principes de sociologie (1876-1896)


  24. Amour est avant tout de se consumer à essayer de deviner ce qui se pense dans une autre tête. Rien de plus torturant. Car... Tout se passe dans une tête.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


  25. Etre aimé, c'est se consumer dans la flamme.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


Les citations du Littré sur Consumer


  1. Quels soucis dévorants viennent nous consumer !

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 5


  2. Le feu, n'ayant plus que consumer, se consume soy mesme, et n'est plus feu

    Auteur : MONT. - Source : IV, 351


  3. Consumer son ame de cures et d'ennuis

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut nourrir les enfants, 37


  4. De vos jours prêts à se consumer

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3


  5. Pour consumer sa vie à pointiller sans cesse Sur le genre et l'espèce Qui ne servent à rien

    Auteur : Corneille - Source : Imitation, I, 3


  6. La fouldre consumera les os des corps, sans entammer la chair qui les couvre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3


  7. La riche expression, la nombreuse mesure, Sorcières dont l'amour sait d'abord les charmer [les poëtes], De fatigues sans fin viennent les consumer

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XI


  8. Désormais que ma muse, aussi bien que mes jours, Touche de son déclin l'inévitable cours, Et que de ma raison le flambeau va s'éteindre, Irai-je en consumer les restes à me plaindre ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXIX.


  9. Les Romains laissaient le riche royaume se consumer par lui-même, et s'étendaient du côté de l'occident

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  10. Mais jeter ma colère en strophes cadencées ! Consumer tous mes jours en stériles pensées !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 4


  11. Miroirs, tableaux où j'estois en peinture, Masques, banquets, et coches de vecture, Et s'il y a de consumer son bien Autres moiens, n'estoient comptez pour rien

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 61 verso.


  12. Purger, resouldre et consumer toutes les mauvaises humeurs d'un corps gasté

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. VII


  13. Pourquoi se consumer sur des chicanes de temps aussi arides qu'indéchiffrables ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 1


  14. Plusieurs témoignaient qu'il [Para, roi d'Arménie] avait le secret de transformer les hommes, ou de les consumer par des langueurs incurables

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 65


  15. Il pense déjà voir les flammes triomphantes Embraser leurs drapeaux et consumer leurs tentes

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, V


  16. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 30


  17. Ils estoient contraints de consumer autant de temps à desmolir et abattre les maisons voisines et contigues la muraille comme ils faisoient à pionner et remparier

    Auteur : M. DU BELLAY. - Source : 448


  18. Si pour me consumer Un destin envieux ne m'avait fait rimer

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  19. Pour consumer autrui, le monstre se consume

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, V


  20. Ainsi dans les exemples suivants, consommer a le sens que nous donnons aujourd'hui à consumer : Afin donc qu'en discours le temps je ne consomme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  21. Consumer en luxe les subsides tirés du travail et de la substance des pauvres

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. St Franç. de Paule.


  22. S'il [l'homme] était haut comme les plus grands clochers, un petit nombre d'hommes consumerait en peu de jours tous les aliments d'un pays

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 42


  23. Un prodigue despensier qui consumera tout, ils luy reprocheront qu'il sera un taquin mechanique

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. 35


  24. Pour consumer autrui, le monstre [la chicane] se consume, Et, dévorant maisons, palais, châteaux entiers, Rend pour des monceaux d'or de vains tas de papiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  25. Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre ; Qui l'ose réveiller peut s'en laisser surprendre, Et je mériterais qu'il [le feu] me pût consumer, Si je lui fournissais de quoi se rallumer

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 4




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consumer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consumerPoèmes consumerProverbes consumer

La définition du mot Consumer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consumer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consumer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.