La définition de Suppression du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suppression
Nature : s. f.
Prononciation : su-prè-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. suppressionem, de suppressum, supin de supprimere, supprimer.

Voir les citations du mot SuppressionSignification du mot Suppression


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suppression de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suppression pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suppression ?


La définition de Suppression

Action de supprimer. La suppression d'une circonstance dans un exposé. La suppression d'un emploi.


Toutes les définitions de « suppression »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPPRESSION. n. f.
Action de supprimer. La suppression d'un mot dans une phrase. La suppression d'un ordre religieux. La suppression de plusieurs emplois. La suppression d'un impôt. En termes de Médecine, Il désigne la Suspension d'une évacuation accoutumée. Suppression d'urine. Suppression de règles ou, absolument, Suppression. En termes de Jurisprudence, Suppression de part ou d'enfant, Crime de celui ou celle qui fait disparaître les traces de la naissance d'un enfant, ou qui ôte la connaissance de son existence et de son état. Suppression d'état, Crime qui consiste à supprimer les preuves de l'état civil d'une personne.

Littré

SUPPRESSION (su-prè-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de supprimer. La suppression d'une circonstance dans un exposé. La suppression d'un emploi. Je vois qu'il a, le traître, empaumé son esprit, Qu'à ma suppression il s'est ancré chez elle, Molière, Éc. des femm. III, 5. La suppression des fêtes convenait plus aux pays protestants qu'aux pays catholiques, Montesquieu, Esp. XXIV, 23. La suppression de la comédie de Moncrif était pour lui un véritable succès, et d'autant plus agréable, que cette suppression, en donnant de l'importance à l'ouvrage, et le condamnant en même temps à l'obscurité, mettait l'auteur à couvert des traits de la critique et de la satire, D'Alembert, Éloges, Moncrif.

    Édit de suppression, édit qui éteignait ou supprimait un impôt, une charge.

  • 2 Terme de jurisprudence. Suppression de part ou d'enfant, voy. PART 1. Les coupables? de recélé ou de suppression d'un enfant? seront punis de la réclusion, Code pén. art. 345.

    Suppression d'état, crime qui consiste à supprimer les preuves de l'état civil d'une personne. Le délit de suppression d'état, Code civ. art. 327.

  • 3 Terme de médecine. Suspension d'une évacuation accoutumée. Suppression de transpiration. Suppression de la menstruation, des hémorrhoïdes, des lochies. La suppression d'urine diffère de la rétention, parce que dans la suppression il n'y a pas de sécrétion par les reins.

    Il se dit aussi d'une affection cutanée dont l'éruption avait déjà commencé. Suppression de la rougeole, de la scarlatine.

    Absolument, une suppression, la suppression du flux menstruel.

  • 4Ancien terme de chimie. Feu de suppression, feu qui se fait en couvrant un vaisseau et ce qu'il renferme de sable, sur lequel on met des charbons allumés, afin que la matière reçoive de la chaleur par-dessus et par-dessous.

HISTORIQUE

XVIe s. ?Par suppression d'hemorrhoïdes et menstrues, Paré, v, 22. L'opiniastreté de mes pierres? m'a parfois jecté en longues suppressions d'urine, Montaigne, III, 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPPRESSION, s. f. (Gramm. & Jurisp.) est l'anéantissement de quelque chose.

La suppression d'une charge est lorsqu'on en éteint le titre.

Suppression d'une communauté ou confrérie, c'est lorsqu'on l'anéantit & qu'on lui défend de s'assembler.

Suppression d'une piece, est lorsqu'on la détourne pour en dérober la connoissance.

On entend aussi par suppression d'un écrit, la condamnation qui est faite de quelque écrit ou de certains termes qui sont dangereux pour le public, ou injurieux à quelque particulier.

Suppression d'un fait, c'est la réticence de ce fait. (A)

Suppression de part, est lorsqu'une fille ou femme cache la naissance de son enfant, ou le fait périr aussitôt qu'il est né, soit en le suffoquant, soit en le jettant dans un puits, riviere, cloaque ou autre endroit, pour en dérober la connoissance au public.

La loi penult. cod. ad leg. corr. de sicariis, qui est de l'empereur Valentinien, déclare ceux qui sont convaincus d'avoir fait périr l'enfant, sujets à la peine capitale.

Les ordonnances de nos rois prononcent aussi la peine de mort contre les meres coupables de ce crime.

L'édit d'Henri II. du mois de Février 1566, veut même que toute femme qui aura célé sa grossesse, soit reputée avoir homicidé son enfant, & qu'elle soit punie de mort. Il est enjoint aux curés de publier cet édit au prône tous les trois mois. Voyez le tr. des crimes, par M. de Vouglans, tit. 17. ch. v. & les mots Accouchement, Enfans, Exposition, Part (A)

Suppression des Écoulemens, (Médecine.) les observations des terribles accidens qui surviennent à la suppression des écoulemens, sont en très-grand nombre, & assez généralement connues ; tous les livres de Médecine en sont remplis, & il est peu de personnes qui ne pussent rapporter comme témoins oculaires des exemples effrayans dans ce genre.

Le danger qui accompagne cette suppression, peut varier suivant la nature des écoulemens, leur ancienneté, le tempérament & la constitution particuliere du sujet ; on peut distinguer en général trois sortes d'écoulemens, eu égard à la gravité & la subitanéité des accidens qu'entraîne leur suppression. Dans la premiere classe, la moins dangereuse, je comprends ceux qu'on appelle communément excrétions, & qui sont des fonctions propres & constamment attachées à l'état de santé, telles sont les excrétions des urines, de la transpiration, des sueurs, de la salive, des regles dans les femmes, & des hémorroïdes dans certains sujets ; leur suppression occasionne plus ou moins promptement des maladies de différent caractere, suivant la nature de l'humeur séparée & l'importance des fonctions auxquelles elle sert, & l'utilité ou la nécessité de son excrétion. Voyez tous ces différens articles. La seconde classe renferme ces mêmes excrétions lorsqu'elles paroissent ou sont augmentées dans le cours de quelque maladie, auxquelles on peut ajouter les hémorrhagies par le nez, les éruptions cutanées, les abcès, les dévoyemens & l'expectoration ; & on peut les considérer sous deux points de vue différens, ou comme symptomatiques, ou comme critiques. Dans le premier cas, leur suppression n'est pas, à beaucoup près, aussi grave ; elle n'est cependant pas toujours exempte de danger ; mais la suppression des excrétions critiques cause mille ravages, & souvent entraîne une mort prochaine. Elle peut être occasionnée par les passions d'ame, & sur-tout par la frayeur subite, par le froid, & sur-tout par des remedes contraires, c'est-à-dire, des astringens trop forts donnés inconsidérément, ou des remedes qui procurent une excrétion opposée : enfin les écoulemens de la troisieme espece, qui méritent par le danger pressant attaché à leur suppression une attention particuliere, sont ceux que la nature établit ou entretient lorsqu'ils sont formés par accident, pour guérir ou prévenir des maladies fâcheuses, pour dépurer le sang, &c. & que l'art, dans les mêmes vues, imite quelquefois ; de ce nombre sont les crevasses qui se font aux jambes des hydropiques, les ulceres familiers aux vieillards & aux personnes cacochymes, les vieux ulceres, les fistules anciennes, les larmoyemens devenus habituels, la teigne, la croute de lait, le fluement des oreilles dans les enfans, les crachats purulens, les cauteres, les setons, &c. Il est inconcevable avec quelle rapidité les symptomes les plus fâcheux, avant-coureurs d'une mort prochaine, succedent à la suppression de la plûpart de ces écoulemens : outre le grand nombre de faits attestés par différens auteurs que je pourrois alléguer en preuve de cette vérité, & qu'on pourra trouver dans les recueils ordinaires d'observations, je n'en rapporterai qu'un seul qui s'est passé sous mes yeux.

Un vieillard cacochyme avoit depuis quelques années un ulcere à la jambe, qu'il n'avoit jamais pu venir à-bout de faire fermer ; après avoir consulté différentes personnes qui, soit par prudence, soit par ignorance, avoient laissé son ulcere dans le même état ; il s'adressa à moi, me priant de le débarrasser d'un mal aussi incommode & desagréable. Je vis le danger qu'il y auroit à se rendre à ses desirs ; cependant pour l'empêcher d'aller chercher ailleurs des secours d'autant plus dangereux qu'ils seroient plus efficaces, je lui promis de le guérir, & demandai pour cela beaucoup de tems ; cependant je l'amusai par des remedes indifférens, qui laisserent continuer l'écoulement avantageux de l'ulcere ; enfin ennuyé & rebuté de ce peu de succès, il a recours à un chirurgien, qui n'étant pas assez éclairé pour sentir les conséquences de ce qu'il faisoit, n'oublia rien pour cicatricer l'ulcere, & il n'y réussit que trop bien ; mais à l'instant que la cicatrice fut parfaitement fermée, le malade tombe comme apoplectique, presque sans pouls & sans connoissance, & avec beaucoup de difficulté de respirer ; ayant été appellé, & arrivant au bout de quelques heures, je trouve le malade au râle, déja le froid de la mort occupoit les parties extérieures ; je n'eus pas de peine à deviner la cause de ce terrible état, & pour m'en assurer, j'examine la jambe, que je trouvai bien cicatrisée ; je fais à l'instant appliquer à l'endroit de l'ulcere un cautere actuel & un large vésicatoire derriere le dos, mais ce fut inutilement ; le malade en parut ranimé pendant quelques momens, mais il retomba bientôt dans l'agonie, qui fut très-courte. Je fis ouvrir le cadavre, & je trouvai les poumons délabrés & remplis d'une grande quantité de pus ; tous les autres visceres me parurent à-peu près dans l'état naturel.

La méthode la plus appropriée & la plus sûre qu'on doit suivre dans le traitement des maladies occasionnées par la suppression de quelque écoulement, est de le rétablir lorsque cela est possible. Les secours qui peuvent remplir cette indication sont différens suivant les especes d'écoulemens ; ils sont exposés à leurs articles particuliers. Voyez Urine, Sueur, Transpiration, Regles, Crachats, Diarrhée, & Diurétiques, Sudorifiques, Emménagogues, Béchiques, Purgatifs, &c. Pour rappeller les écoulemens attachés aux éruptions cutanées, il faut faire reparoître ces éruptions par le moyen des bains un peu chauds, & sur-tout en faisant coucher le malade avec d'autres personnes attaquées de la même maladie. Voyez Peau, maladies de la. Lorsque ces écoulemens viennent de quelque ulcere, d'une fistule, d'un cautere, &c. qu'on a fait inconsidérément cicatriser, le seul moyen de s'opposer aux accidens survenus, est de r'ouvrir ces ulceres par le fer ou les caustiques, ou même, quand le mal est pressant, par le feu ; & si l'on ne peut pas le faire dans l'endroit même de l'ulcere, il faut appliquer les cauteres dans d'autres parties du corps ; on peut en soutenir & presser les effets par les vésicatoires ; mais le succès dépend sur-tout de la promptitude avec laquelle on administre ces secours : le moindre retardement est souvent funeste, & la perte de quelques heures est irréparable. (m)

Suppression, feu de, (Chimie.) feu qu'on met dessous & dessus un vaisseau qui contient les ingrédiens sur lesquels il s'agit d'opérer, ensorte que la matiere contenue dans le vaisseau reçoive une chaleur égale dessus & dessous. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

suppression \sy.p??.sj??\ ou \sy.p?e.sj??\ féminin

  1. Action de supprimer.
    • Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l'Église et de l'État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.161)
    • La Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l'asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Dans les cabarets et dans les foires, il haranguait les paysans, et leur promettait la suppression de la robot (corvée) et celle de l'impôt sur le sel et sur le tabac. (Revue des Deux Mondes, no21 à 24, p. 911, 1949)
    • On lit régulièrement, dans le sommaire des revendications formulées par les arsenaux maritimes, cet article : « Suppression des primes à la capacité. » Mais lit-on ces choses, ou, si on les lit, comment le peut-on faire sans stupeur ? (Remy de Gourmont, Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, pp. 197-198)
  2. (Droit) Suppression de part ou d'enfant, crime de celui ou celle qui fait disparaître les traces de la naissance d'un enfant, ou qui ôte la connaissance de son existence et de son état.
  3. (Droit) Suppression d'état, crime qui consiste à supprimer les preuves de l'état civil d'une personne.
  4. (Médecine) Suspension d'une évacuation accoutumée.
    • Suppression d'urine.
    • Suppression de règles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPPRESSION, subst. fém.

Action de supprimer; résultat de cette action.
A. ? [Corresp. à supprimer A]
1.
a) Fait de faire cesser d'être, de mettre fin à l'existence de. Suppression de la douleur; suppression de la discipline, de l'effort. L'organisation du travail en vue de la suppression de la misère, repose sur le spiritualisme le mieux senti (L. Blanc, Organ. trav.1845, p. viii).L'ablation de l'aire de projection motrice droite entraîne la suppression des mouvements volontaires dans la partie gauche du corps et inversement (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 269).
? [Avec adj.] Suppression absolue, complète, partielle, totale; suppression brusque, définitive, momentanée, progressive; suppression accidentelle, arbitraire, inconsidérée, indispensable. Il ne parvenait pas à accepter la suppression systématique et radicale de cette culture bourgeoise dont il se sentait encore tout pénétré (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 35).
? Suppression de qqc. comme.[Ce prolétariat] détermine la suppression de la famille comme unité sociale (Carrel, L'Homme, 1935, p. 366).
b)
?) Fait d'éviter que n'apparaisse, que ne se produise quelque chose qui constitue un inconvénient. Avec la traction électrique la suppression du bruit et de la fumée n'est pas le moindre des avantages (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 140).
?) Fait d'empêcher que ne se produise un phénomène normal. Il ne faut pas oublier que ces troubles sont aussi et avant tout des phénomènes négatifs, caractérisés par la suppression d'un acte (...) d'une émotion qui auraient dû se produire (Janet, Obsess. et psychasth., t. 1, 1903, p. 248).
2. DR., cour.
a)
?) Fait de mettre fin à l'existence légale de; fait d'abolir, d'abroger, d'annuler. Suppression de l'esclavage, des supplices, de la torture, de la peine de mort; suppression de la censure, des droits féodaux; suppression des barrières douanières, des frontières, des passeports, des visas; suppression d'un abus, d'un monopole, d'un impôt; suppression des couvents, des ordres religieux; suppression des droits et des libertés; suppression d'activité, d'emploi. Là où Rousseau pense: « suppression des privilèges », Marx pense: « suppression des classes », mais l'idée fondamentale est la même (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 28).Une mesure essentielle consisterait dans la suppression du concours de l'externat, la fonction d'externe étant toutefois maintenue (Réforme hospit., 1959, p. 6).
? Loc. Suppression d'office. L'article 36 de la loi du 30 mai 1899 (...) [autorise] le conseil départemental à proposer la suppression d'office (...) d'un emploi d'instituteur dans les écoles ayant deux classes et moins de 50 élèves, trois classes et moins de 80 élèves (Encyclop. éduc., 1960, p. 100).
? [Dans le cadre de l'organisation ou de la réorganisation d'un ensemble, p. oppos. à création, remplacement, transformation] Suppression des bataillons de dépôt remplacés par des bataillons dits de remplacement à neuf compagnies (Davout, Réorg. milit., 1871, p. 86).Les créations, transformations ou suppressions de chaires, sont soumises à l'avis des conseils des facultés intéressées (Encyclop. éduc., 1960, p. 346).
? [En position de compl. déterminatif] En cas de suppression d'un établissement, les legs et donations qui ont une affectation déterminée sont reportés sur l'hôpital de rattachement avec la même affectation (...). Le décret de suppression prévoit la destination du surplus de l'actif (Réforme hospit., 1959, p. 16).
? DR. ANC. Édit de suppression. Édit royal qui éteignait ou supprimait une charge, un impôt (d'apr. Ac. 1798-1878).
?) Fait de rendre impossible. La justice absolue passe par la suppression de toute contradiction: elle détruit la liberté (Camus, Homme rév., 1951, p. 355).
b) En partic.
?) Suppression d'un journal, d'un article. Fait d'interdire la parution d'un journal, la publication d'un article. Suppression et réorganisation de tous les journaux (Constant, Journaux, 1815, p. 446).Le directeur supprima l'article injurieux qui allait paraître le lendemain; et quand le chroniqueur s'informa des motifs de la suppression, il lui lava la tête (Rolland, J. Chr., Amies, 1910, p. 1241).[Avec compl. de n. désignant l'agent de l'action] Les suppressions de chaque journal sont curieuses. Le Temps ôte la lettre de Voltaire; les Débats ôtent le développement anti-royaliste sur l'Angleterre (Hugo, Corresp., 1865, p. 491).
?) P. anal. Suppression d'une pièce de théâtre. Fait de retirer une pièce de théâtre de l'affiche, de l'interdire. Je m'attends à la suspension d'Hernani et à sa suppression définitive (Hugo, Corresp., 1867, p. 95).Je lis dans un journal du soir une séance du Sénat, où la droite, toute la droite, demande la suppression de ma pièce (Goncourt, Journal, 1888, p. 890).
3.
a) Fait d'éliminer un être vivant de manière définitive ou non. De telles cultures [de daphnies] atteignent une limite du nombre des individus. L'addition d'individus supplémentaires est suivie de la mort d'un nombre égal. Réciproquement, la suppression d'individus provoque une nouvelle multiplication qui ramène la colonie au nombre limite (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 59).
b) En partic.
?) Fait d'écarter. Avec cette conception juridique de la suppression des témoins qui gênent, quel arrêt ne pourrait-on pas rendre? (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 54).
?) Fait de tuer. On se représenterait faussement la psychologie de l'inquisiteur si l'on supposait qu'il avait à vaincre intérieurement nos répugnances modernes pour la suppression physique de l'hérétique (Mounier, Traité caract., 1946, p. 136).La vie et la mort elles-mêmes, ou plus exactement la natalité et la mortalité, ne sont pas les mêmes sous les diverses latitudes, indépendamment même de coutumes aussi radicales que l'exposition des enfants ou la suppression des vieillards (Traité sociol., 1967, p. 280).
4.
a) Fait d'écarter de l'esprit, de faire abstraction de, d'occulter, de nier l'existence de. [La volonté] agit par suppression et pour ainsi dire par aspiration de l'obstacle (G. Marcel, Journal, 1919, p. 183).Morel disait ainsi « mon petit » à M. de Charlus (...) avec cette simplicité qui, dans certaines relations, postule que la suppression de la différence d'âge a tacitement précédé la tendresse (Proust, Prisonn., 1922, p. 45).
b)
?) Fait de passer sous silence dans un but avouable ou non. Le caractère d'un individu peut être plus fortement exprimé par un dessin que par une photographie. Nous ne tracerons de nous-mêmes que de grossières esquisses (...). Malgré la suppression intentionnelle des détails, de telles esquisses seront exactes (Carrel, L'Homme, 1935, p. 64).
? P. anal. Fait d'effacer par un artifice du vêtement une partie du corps en modifiant la silhouette. Je n'ai jamais considéré qu'avec tristesse et déplaisir les modes du XVIIIesiècle, surtout l'excessif resserrement de la taille, la suppression du ventre, ce cruel étranglement de la matrice et des entrailles (Michelet, Journal, 1849, p. 28).
?) En partic.
? Fait de dissimuler ou de soustraire quelque chose devant la justice ou l'administration. Suppression d'un document, d'une preuve. Que fût-il arrivé si le mariage eût été conclu et que Pierre Riallo se fût refusé à la suppression frauduleuse de l'acte civil? (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 126).
? DROIT
? Suppression de part ou d'enfant. « Infraction consistant à faire disparaître la preuve de l'existence d'un enfant sur l'état civil, sans toucher à sa vie, soit en dissimulant sa naissance, soit en le faisant passer pour mort » (Cap. 1936).
? Suppression d'état. « Infraction consistant à priver un enfant de son véritable état civil, soit en l'empêchant d'acquérir la preuve légale de sa filiation, soit en lui enlevant la preuve acquise » (Cap. 1936). L'action criminelle contre un délit de suppression d'état, ne pourra commencer qu'après le jugement définitif sur la question d'état (Code civil, 1804, art. 327, p. 61).
? Suppression de la concurrence. ,,Élimination de la concurrence par l'effet d'une entente, du comportement d'une entreprise en position dominante ou d'une concentration d'entreprises`` (Juridique 1987).
5. MÉDECINE
a) Vieilli
?) Suspension, arrêt d'un processus physiologique d'excrétion ou de sécrétion. Suppression d'urine, de transpiration, des lochies. La suppression des règles et la prise d'embonpoint abdominal pose parfois des problèmes diagnostics délicats (Quillet Méd.1965, p. 159).V. règle III ex. de Geoffroy.
? Absol. Arrêt des règles. Certains charlatans (...) dans toutes les suppressions des femmes ne connoissent que les emménagogues (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 306).
?) Interruption de l'éruption consécutive à une maladie infectieuse. Suppression de la rougeole, de la scarlatine (Littré-Robin 1865).
b) GÉNÉT. [Corresp. à suppresseur (infra rem. 2 b)] ,,Rétablissement, au moins partiel, du type sauvage chez un mutant par l'intervention d'une seconde mutation qui n'est pas une reversion vraie, c'est-à-dire ne reconstitue pas la structure originelle du gène muté, mais peut intéresser soit le même gène au niveau d'un site distinct de celui touché par la première mutation (suppression intragénique), soit un gène différent qui prend alors le nom de suppresseur (suppression intergénique)`` (L'Hér. Génét. 1978).
B. ? [Corresp. à supprimer B]
1. Suppression de qqc. (à qqc./qqn).Fait d'enlever, de retirer (en coupant, en retranchant, en séparant) un élément à un ensemble, une partie à un tout.
a) [À propos d'un être vivant] L'écimage précoce ou pincement, pratiqué peu de temps avant la floraison par la suppression des extrémités en voie de croissance, peut avoir une influence favorable sur la nouaison des variétés coulardes (Levadoux, Vigne, 1961, p. 57).La suppression des ovaires entraîne la disparition de l'ovulation (Quillet Méd.1965, p. 486).
b) Dans le domaine du bât., de l'urban., des trav. publ.Suppression d'un passage à niveau, d'une aile de bâtiment, d'une cheminée. Je me promène sur les boulevards extérieurs, élargis par la suppression du chemin de ronde (Goncourt, Journal, 1863, p. 1278).Ils ne demandaient pas la démolition de l'immeuble litigieux, mais simplement la suppression des deux étages qu'il comporte en trop (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 4, col. 4).
c) [À propos d'un texte, d'une ?uvre littér. ou mus.] Suppression d'un chapitre, d'un passage, d'une phrase. Dans l'instruction pour l'imprimeur, j'ai expliqué de quelle façon j'indiquerais les suppressions pour l'édition expurgée (Hugo, Corresp., 1853, p. 163).V. adjonction ex. 5.
? TYPOGR., absol. Le déléatur (...) est le signe de la suppression (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1897, p. 101).
2. Fait de cesser d'associer un élément à un ensemble, une partie à un tout. [Depuis le 16èmesiècle] les maisons religieuses furent fréquemment dépourvues d'enceintes fortifiées (...). Cette suppression des murs de clôture (...) conduisit (...) à élever la façade de l'église sur l'alignement des rues (Lenoir, Archit. monast., 1852, p. 81).Par la suppression du rideau, le spectacle recouvre le caractère manuel, artisanal que le rideau dérobait comme une tare (Serrière, T.N.P., 1959, p. 93).
C. ? [Corresp. à supprimer C] Suppression de qqc. (à soi-même/à qqn)
1.
a) Fait de se priver/de priver quelqu'un; fait de s'interdire/d'interdire à quelqu'un l'usage de. Suppression du tabac pour des détenus. La simple suppression du sel et la restriction des boissons suffisent (...) déjà à entraîner une sensible chute de poids (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 32).
b) Fait de cesser de verser à quelqu'un une somme qui lui avait été précédemment attribuée. Nulle liberté possible pour l'Église qu'à une condition (...), la suppression du salaire que l'État accorde annuellement au clergé (Lamennaisds L'Avenir, 1830-31, p. 155).
2.
a) Fait d'éliminer ce qui est devenu superflu ou inapproprié. Les toitures en terrasse entraînent la suppression de la charpente (Industr. fr. bois, 1955, p. 9):
? Qu'est-ce que vous entendez dire autour de vous? Va-t-on décidément vers la suppression du corset, comme il y en a qui prétendent? ? La suppression totale, je ne crois pas. Romains, Homme bonne vol., 1932, p. 48.
b) Fait d'être privé de l'exercice normal d'une faculté. Je n'oublierai jamais la fille de Marzin, le menuisier de la Grand' Rue, qui, folle aussi par suppression de sentiment maternel, pre-nait une bûche, l'emmaillotait de chiffons, lui mettait un semblant de bonnet d'enfant, puis passait les jours à dorloter dans ses bras ce poupon fictif (Renan, Souv. enf., 1883, p. 41).
REM. 1.
Immunosuppression, subst. fém.Suppression partielle ou complète des réponses immunitaires. Prévention du rejet des greffes: (...) des efforts considérables ont été déployés pour prévenir les phénomènes immunologiques du rejet, dans le but de maintenir en survie prolongée des greffes d'organes. L'immunosuppression peut être non spécifique ou spécifique (J.-F. Bach, Immunologie, Paris, Flammarion, 1979 [1976], p. 392).
2.
Suppresseur, -euse, adj. et,p. ell., subst. (Ce) qui supprime, (ce) qui cause une suppression. a) Électron. Grille suppresseuse (GDEL, s.v. grille). Un courant secondaire est émis par l'anode, perturbant gravement le fonctionnement du tube. On combat cet effet (...) par l'adjonction (...) d'une grille supplémentaire à mailles larges, la suppresseuse, reliée directement à la cathode (Encyclop. univ.t. 231989, p. 20, s.v. tubes électroniques).b) Génét. Gène suppresseur. ,,Gène dont la présence a pour effet de conférer un phénotype plus ou moins normal aux souches qui portent certaines mutations`` (L'Hér. Génét. 1979 [1978]). Les suppresseurs sont surtout connus chez des micro-organismes (L'Hér. Génét.1979 [1978]).c) Immunol. Qui supprime une réaction immunitaire. Synon. suppressif.Lymphocytes suppresseurs; cellules suppresseuses. d) Télécomm. Suppresseur d'écho. ,,Équipement placé sur un circuit de transmissions et qui supprime le phénomène d'écho`` (Morvan Informat. 1983). Les suppresseurs d'écho prennent une importance très grande dans le cas des relais par satellite (GDEL).
3.
Suppressible, adj.,rare. Que l'on peut supprimer sans inconvénient. Synon. supprimable (dér. s.v. supprimer).C'est la loi de la fatigue et du sommeil, loi d'une application (...) variable (...) et modifiable, non suppressible, par l'énergie des fonctions elles-mêmes, et notamment de la volonté (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. XXVI).Toute la pièce [Saül] pose, au fond, sur les amours immorales et antagonistes de messieurs. De plus, la reine est presque suppressible (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p. 324).
4.
Suppressif, -ive, adj.Qui supprime, qui cause une suppression. Mesure suppressive. Méd. Les aires suppressives de Hines (1936) et les éléments inhibiteurs viennent tempérer des réactions élémentaires insuffisamment adaptées (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 673).En partic., immunol.Cellules suppressives. ,,Lymphocytes T (dérivés du thymus) ayant la propriété de supprimer certaines réactions immunitaires`` (GDEL). On trouve un grand nombre de cellules T suppressives dans le thymus et la rate (J.-F. Bach, Immunologie, Paris, Flammarion, 1979 [1976], p. 103).
Prononc. et Orth.: [syp? ?sj? ?], [-p?e-]. Littré, Lar. Lang. fr. [?]. Warn. 1968 « [e], parfois [?] ». Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques, t. 2, 12083: suppressio ... sionis ...: suppression); 1. a) 1468 « abolition, annulation (p. ex. d'une institution) » (Ordonnances des rois de France, t. 17, p. 104); b) ?) 1690 suppression de part (Fur.); ?) 1771 suppression d'état (Trév., avec citat. d'aut.); 2. 1575 méd. (Paré, ?uvres, V, 22, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 360b); 3. 1690 suppression d'un mot (Fur.). Empr. au lat.suppressio « appropriation frauduleuse, détournement, étouffement, oppression », de suppressum, supin de supprimere, v. supprimer. Fréq. abs. littér.: 556. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 730; xxes.: a) 925, b) 923.

SUPPRESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques, t. 2, 12083: suppressio ... sionis ...: suppression); 1. a) 1468 « abolition, annulation (p. ex. d'une institution) » (Ordonnances des rois de France, t. 17, p. 104); b) ?) 1690 suppression de part (Fur.); ?) 1771 suppression d'état (Trév., avec citat. d'aut.); 2. 1575 méd. (Paré, ?uvres, V, 22, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 360b); 3. 1690 suppression d'un mot (Fur.). Empr. au lat.suppressio « appropriation frauduleuse, détournement, étouffement, oppression », de suppressum, supin de supprimere, v. supprimer.

Suppression au Scrabble


Le mot suppression vaut 15 points au Scrabble.

suppression

Informations sur le mot suppression - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suppression au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suppression

Les mots proches de Suppression

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Embrasser     Nostrum     Croûton     Glaciaire     Enlumineur, euse     Fulguriser     Tourbe     Cendre     Caiche     Inférer     

Les citations avec le mot Suppression


  1. Stendhal supprime conjonctions de coordination, présentation des personnages, explications, supprime, supprime, supprime, et fait comprendre que la création se compose pour une bonne part de suppressions.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  2. L'évolution de la culture signifie suppression de l'ornement sur les objets d’usage courant.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  3. C'est l'amélioration de la race, à laquelle il faut travailler. Mais toute sélection implique la suppression des malvenus, et c'est ce à quoi notre chrétienne de société ne saurait se résoudre.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  4. Texte : Se prononce texto depuis la suppression de l'orthographe et des négations.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. Quelle servilité ! Qui donc écrira l'histoire de l'esclavage depuis sa suppression ?

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  6. La suppression de tout ce qui est souffrant est la limite de la grandeur des plaisirs. Et là où se trouve ce qui ressent du plaisir, tout le temps qu'il est, là n'est pas ce qui est souffrants, affligé, ou les deux.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  7. Il faut souhaiter que la suppression du service militaire n'augmente pas le nombre de nos chômeurs, de nos délinquants et de nos ennemis.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Si mauvais que soit un gouvernement, il y a quelque chose de pire, c'est la suppression du gouvernement.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  9. La stupidité et la tristesse de la civilisation présente sont dues, au moins en partie, à la suppression des formes élémentaires de la jouissance esthétique dans la vie quotidienne.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L' Homme, cet inconnu (1935)


  10. Du service de trois ans naîtra (renaîtra plus violent) l'antimilitarisme. Celui de ma génération était venu, pour une bonne partie, de la suppression du volontariat d'un an.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)


  11. Le socialisme aux Etats-Unis diffère totalement du socialisme européen. L'idéal du travailleur américain est de devenir patron, alors que l'ouvrier latin rêve surtout la suppression du patron.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  12. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  13. Pour bien écrire, il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour n'être pas ennuyeux; pas trop, de peur de n'être pas entendu. Ce sont ces suppressions heureuses qui ont fait dire à M. Nicole que tous les bons livres étaient doubles.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers, III, Art d'écrire


  14. Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause, l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre. Mais comment supprimer l'armée ? Par la suppression des despotismes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  15. Il y a deux manières de combattre la liberté de pensée: sa suppression pure et simple et le droit donné aux abrutis de la recouvrir de leur bavardages.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


  16. Une véritable suppression de la métaphysique ferait de l'art et de la science des squelettes pétrifiée, dépourvus d'âme, incapable du moindre développement ultérieur.

    Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


  17. Ce n'est pas en se rassasiant des choses désirées que l'on prépare la liberté, c'est par la suppression des désirs.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens


  18. Militaires : Depuis la suppression de la conscription, on n'en voit plus en uniforme que le 14 Juillet et dans les films d'époque.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  19. Par la suppression des malingres, on supprime la variété rare... les plus belles fleurs étant données souvent par les plantes de chétif aspect.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1889-1939


Les citations du Littré sur Suppression


  1. Ce n'est point cette manifestation de sa sagesse [de Jésus] qui est admirable, c'est cette longue suppression qu'il en a faite

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. XIII, p. 321, dans POUGENS


  2. L'eclipsement nouveau des dix jours du pape [suppression de dix jours lors de la réforme grégorienne de l'année]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 156


  3. En faut-il conclure que les vers renfermant des e muets à la fin des mots, par suite de la suppression de l'e muet, deviennent faux ? non, parce que la prononciation répare la perte d'une syllabe par des allongements ou des silences compensatifs

    Auteur : DARMESTETER - Source : Rev. critique, 3 juin 1876, p. 374


  4. Cependant la suppression de l'et n'est pas d'absolue rigueur, et dans des phrases de ce genre il s'emploie souvent par pléonasme : Plus je vous envisage, Et moins je me remets, monsieur, votre visage

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 4


  5. Les vieux docteurs se trémoussèrent là-dessus [la suppression d'un droit], et présentèrent requête, dont ils furent déboutés

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 496


  6. L'opiniastreté de mes pierres.... m'a parfois jecté en longues suppressions d'urine

    Auteur : MONT. - Source : III, 301


  7. ....Par suppression d'hemorrhoïdes et menstrues

    Auteur : PARÉ - Source : V, 22


  8. La suppression des fêtes convenait plus aux pays protestants qu'aux pays catholiques

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 23


  9. Combien de lettres supprimées par la prononciation, mais dont la suppression dans l'écriture serait un solécisme !

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. I, 7


  10. Je vois qu'il a, le traître, empaumé son esprit, Qu'à ma suppression il s'est ancré chez elle

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femm. III, 5


  11. Suppression des distinctions établies par l'ordonnance de 1816 en ce qui concerne les harengs saurs, bouffis ou craquelots

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 74


  12. Sa constance [de lord Russel], envers les pourpoints tailladés, qu'il a soutenus longtemps après leur suppression universelle

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  13. Le plus dangereux effet de ce principe [la doctrine des quiétistes sur l'acte continu et universel] est d'induire la suppression des actes explicites

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 12


  14. La suppression de la comédie de Moncrif était pour lui un véritable succès, et d'autant plus agréable, que cette suppression, en donnant de l'importance à l'ouvrage, et le condamnant en même temps à l'obscurité, mettait l'auteur à couvert des traits de la critique et de la satire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Moncrif.


  15. Le parlement enregistra la suppression du dixième, de beaucoup de francs-salés et d'autres articles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 471, 239


  16. À ma suppression, il s'est ancré chez elle

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 5


  17. Ce qui les rend ainsi desbauchées et descontenancées, tant pour ce que leur sang est corrompu par suppression, que pour ce qu'elles se nourrissent mal

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 74


  18. Les causes et remedes de la dysurie sont mesmes avec l'ischurie, c'est à dire suppression d'urine

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65


  19. Ce désintéressement qu'ils font consister dans la suppression des demandes

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 6


  20. De la suppression ou retention d'urine

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 51


  21. D'où se serait ensuivie la suppression des passe-droits et des injustices qui s'exercent à cette occasion dans les paroisses

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 162


  22. Du reste, voici des exemples de cette suppression : On m'écrivit que vous étiez à Paris.... pour moi, je n'irai pas cette campagne

    Auteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Lett. à Mme de Sévigné, 23 mai, 1667




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suppression ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suppressionPoèmes suppressionProverbes suppression

La définition du mot Suppression est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suppression sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suppression présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.