Définition de « tendres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tendres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tendres pour aider à enrichir la compréhension du mot Tendres et répondre à la question quelle est la définition de tendres ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
TENDRE2, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « jeune, plein de fraîcheur » (Alexis, éd. C. Storey, 116); 1579 âge tendre (Garnier, La Troade, éd. W. Foerster, 1772); 1580 tendre enfance (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 153); 2. ca 1200 « se dit d'une chose qui n'offre pas de résistance, facile à mâcher » (J. Bodel, Fabliaux, I, 9, éd. P. Nardin, p. 69); 1636 pain tendre « nouvellement cuit » (Monet); 1564 « se dit d'une partie du corps fine qui ressent vivement une action extérieure » (Rabelais, Cinquiesme livre, éd. J. Plattard, ch. 30, p. 112); 1565 « se dit d'une chose qui se laisse facilement couper » pierre tendre (Doc. ds Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, II, p. 125); 1680 bois tendre (Rich.); 1675 fig. être tendre aux mouches « être sensible aux moindres incommodités » (Mmede Sévigné, Corresp., 21 sept., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 108); 1690 id. en parlant d'un cheval (Fur.); 3. 1745 couleurs tendres (A. Bosse, Manières de graver, p. 129); 4. 1747 tendre lumière (Mmede Graffigny, Lettres d'une péruvienne, 2 ds Littré). B. 1. a) Ca 1100 tendre coer « c?ur sensible » (Roland, éd. J. Bédier, 317); b) 1787 ne pas être tendre pour qqn (Comte de Caylus, ?uvres badines, X, 39); 1843 subst. « personne affectueuse, indulgente » (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, p. 37); 1859 « personne sensible » (Id., Port-Royal, t. 5, p. 490); 2. déb. xvies. ta pitié tendre (Marot, ?uvres, IV, 235 ds Littré); 3. 1567 tendre à « qui se laisse facilement aller à » (Amyot, Sylla, 64, ibid.); 1638 tendre de « plein de douceur affectueuse, d'indulgence pour » (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, I, p. 225); 4. 1573 « qui porte à l'attendrissement » (Garnier, Hippolyte, éd. W. Foerster, 837). C. 1. Ca 1200 subst. masc. « partie tendre d'une chose » (Escoufle, 6630 ds T.-L.); 2. 1649 « affection, penchant » (Scarron, Virgile travesti, éd. E. Magne, l. IV, p. 174a); 3. 1656 Carte du Tendre (Mllede Scudéry, Clélie, t. 1, p. 406). Du lat. tener « tendre, délicat, frêle », « jeune, du premier âge » aussi au sens fig.

tendres au Scrabble


Le mot tendres vaut 8 points au Scrabble.

tendres

Informations sur le mot tendres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tendres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tendres

Les rimes de « tendres »


On recherche une rime en DR .

Les rimes de tendres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dR

Rimes de cendres      Rimes de réapprendre      Rimes de sous-ordre      Rimes de cylindres      Rimes de ordres      Rimes de reprendre      Rimes de cylindres      Rimes de surprendre      Rimes de proèdre      Rimes de bloc-cylindres      Rimes de palissandre      Rimes de déteindre      Rimes de appendre      Rimes de fendre      Rimes de ardre      Rimes de ladre      Rimes de méandre      Rimes de poudres      Rimes de foudre      Rimes de découdre      Rimes de pourfendre      Rimes de entendre      Rimes de peindre      Rimes de astreindre      Rimes de effondre      Rimes de détendre      Rimes de tondre      Rimes de étreindre      Rimes de poudre      Rimes de dodécaèdre      Rimes de épandre      Rimes de scolopendre      Rimes de tordre      Rimes de contrordres      Rimes de effondrent      Rimes de clepsydre      Rimes de perdre      Rimes de vendre      Rimes de léandre      Rimes de rapprendre      Rimes de désapprendre      Rimes de descendre      Rimes de répandre      Rimes de cidre      Rimes de encadrent      Rimes de restreindre      Rimes de reteindre      Rimes de distordre      Rimes de holoèdres      Rimes de joindre     

Mots du jour

cendres     réapprendre     sous-ordre     cylindres     ordres     reprendre     cylindres     surprendre     proèdre     bloc-cylindres     palissandre     déteindre     appendre     fendre     ardre     ladre     méandre     poudres     foudre     découdre     pourfendre     entendre     peindre     astreindre     effondre     détendre     tondre     étreindre     poudre     dodécaèdre     épandre     scolopendre     tordre     contrordres     effondrent     clepsydre     perdre     vendre     léandre     rapprendre     désapprendre     descendre     répandre     cidre     encadrent     restreindre     reteindre     distordre     holoèdres     joindre     


Les citations sur « tendres »

  1. La tendresse, ce sont ces petites mains potelées qui préparent en cachette les cadeaux pour la fête de leur maman.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


  2. Ces coeurs que l'on croit tendres et qui ne sont que corrompus, l'amour y laisserait de mêmes et aussi durables creux que nos doigts aux jambes de la belle Madame.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  3. L'affection, ça grandit sous cape, ça prend racine malgré soi et puis ça envahit pire que du chiendent. Ensuite c'est trop tard: le coeur, on ne peut pas le passer au rundup pour lui désherber la tendresse.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


  4. Il y a ce regard échangé de loin. C'est la mère qui avance vers la fille parce que cette dernière est pétrifiée - par cette beauté, par cette vague d'émotion qui l'atteint, par le poids de ces dix dernières années, par la difficulté à être l'enfant de sa mère - et toujours le coeur qui bat, le ventre qui tourne, l'esprit qui se débat pour trouver les mots qui conviennent, mais en réalité c'est autre chose qui prend le dessus et ça ressemble à un début, à quelque chose qui s'ouvre et qui offre on ne sait pas encore quoi, on ne sait pas encore comment mais on espère que ça ressemblera à de la tendresse, et, pour l'instant, ça leur suffit.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


  5. Saison des plaisirs charmants,
    Et des tendres fleurettes.
    Tu rends joyeux les Amants,
    Les filles guillerettes :
    Joli mois de mai,
    Que tu nous tends le coeur gai !


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


  6. Le sourire froid, détaché, railleur, le sourire qui m'a, si longtemps, donné du malaise, est soudain coloré d'une sorte de tendresse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  7. L'instinct maternel traverse tous les êtres vivants: le coeur maternel, chaud de tendresse, est le nid où la nature abrite la jeune couvée.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  8. Ces dernières années n'avaient pas été tendres avec moi. La fameuse citation de Nietzsche « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » me faisait bien rigoler. Cette citation, voyez-vous, c'était de la pure propagande. La vérité est que chaque coup vous rend plus faible, et plante un clou de plus dans votre cercueil.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  9. C'est une marque de férocité et de bassesse d'insulter à un homme dans l'ignominie, s'il est, d'ailleurs, misérable; il n'y a point d'infamie dont la misère ne fasse un objet de pitié pour les âmes tendres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Le jour tombe. Un grand apaisement se fait dans les pauvres esprits fatigués du labeur de la journée; et leurs pensées prennent maintenant les couleurs tendres et indécises du crépuscule.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Crépuscule du soir


  11. La tendresse du coeur, c'est ce que la nature reconnaît donner aux hommes en leur accordant les larmes; c'est là la meilleure part de nos sentiments.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, XV, 131


  12. On finit par transformer en réalité les craintes de la tendresse: une mère voit sur le visage de son fils les marques d'une maladie qui n'y sont pas.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées


  13. Sans déraisonnement, point de tendresse; et c'est, je crois, par cette raison que les femmes nous sont si supérieures dans les lettres d'amour.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LXX


  14. Pour un peu de tendresse
    Je donnerais les diamants
    Que le diable caresse
    Dans mes coffres d'argent.


    Auteur : Jacques Brel - Source : La Tendresse (1958)


  15. Des êtres contraints de se toucher si souvent développent-ils une tendresse et une douceur au-dessus de la moyenne ? Serions-nous plus doux les uns envers les autres si nous nous touchions plus souvent ?

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  16. La tendresse est la constance de l'amour au-delà de toutes épreuves rencontrées.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


  17. Avec de la tendresse autour de soi, on n'est pas incapable de vivre... Il n'y a que les âmes tout à fait seules qui aient besoin de mourir...

    Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


  18. Je ne passerais plus de saccage en saccage, de déchirement en déchirement, je serais la clairière ensoleillée et la rivière où les miens viendraient boire sans retenue le lait de l'humaine tendresse.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


  19. L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  20. Si le fils d'un meunier, avec tant de vitesse, - Gagne le coeur d'une princesse, - Et s'en fait regarder avec des yeux mourants, - C'est que l'habit, la mine et la jeunesse, - Pour inspirer de la tendresse, - N'en sont pas des moyens toujours indifférents.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté


  21. La tendresse comme l'amour sont les seules choses au monde qui s'agrandissent en se partageant.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010


  22. Que les mots suscitent des émotions violentes, des sentiments comme la tendresse et la pitié, c'est déjà beaucoup, mais qu'ils touchent ainsi le corps, le fond du ventre qu'ils nous amènent à sangloter, à rire, à désirer, il faut le vivre pour le croire.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


  23. L'amitié véritable a sa tendresse à part,
    Qui ne fait à nos coeurs courir aucun hasard.


    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Mélanide (1741), III, 2


  24. ... la tendresse et le corps d'une femme, ce paradis des pauvres en espoir.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste


  25. La tendresse est-elle un venin, une drogue dont on ne se passe plus?

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


Les citations sur tendres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tendres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tendres »

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

Les synonymes de « tendres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tendres dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tendres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tendres dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tendres ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tendres     Citation sur tendres   Poèmes tendres   Proverbes tendres   Rime avec tendres    Définition de tendres  


Définition de tendres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tendres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tendres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:39