La définition de Gallicisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gallicisme
Nature : s. m.
Prononciation : gal-li-si-sm'
Etymologie : Lat. gallicus, qui appartient aux Gaulois, aux Français.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gallicisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gallicisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gallicisme ?
La définition de Gallicisme
Forme de construction propre à la langue française.
Toutes les définitions de « gallicisme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Construction propre et particulière à la langue française. Il vient de mourir, Il va venir, Si j'étais que de vous, etc. sont des gallicismes. Il se dit également des Façons de parler de la langue française transportées dans une autre langue. Ce thème latin serait bon s'il n'était si plein de gallicismes.
Littré
-
1Forme de construction propre à la langue française.
Un bon traité des gallicismes serait un ouvrage important pour notre langue
, D'Olivet, Rem. sur Racine, § 97.Quelquefois aussi nos gallicismes ne sont autre chose qu'une ellipse ou plusieurs ellipses combinées qui ont fait disparaître peu à peu divers mots, diverses liaisons qu'un long usage rend faciles à sous-entendre, quoiqu'il ne fût pas toujours facile de les suppléer ni même de les deviner
, D'Olivet, ib. - 2Façon de parler empruntée du français et transportée dans une autre langue. Il y a des gallicismes dans le discours latin prononcé à la distribution des prix du concours général des lycées et colléges de Paris.
Encyclopédie, 1re édition
GALLICISME, s. m. (Gramm.) c'est un idiotisme françois, c'est-à-dire une façon de parler éloignée des lois générales du langage, & exclusivement propre à la langue françoise. Voyez Idiotisme.
« Lorsque dans un livre écrit en latin, dit le dictionnaire de Trévoux sur ce mot, on trouve beaucoup de phrases & d'expressions qui ne sont point du-tout latines, & qui semblent tirées du langage françois, on juge que cet ouvrage a été fait par un françois ; on dit que cet ouvrage est plein de gallicismes ». Cette maniere de parler semble indiquer que le mot gallicisme est le nom propre d'un vice de langage, qui dans un autre idiome vient de l'imitation gauche ou déplacée de quelque tour propre à la langue françoise ; qu'un gallicisme en un mot est une espece de barbarisme. On ne sauroit croire combien cette opinion est commune, & combien on la soupçonne peu d'être fausse : elle a même surpris la sagacité de cet illustre écrivain, que la mort vient d'enlever à l'Encyclopédie ; ce grammairien créateur à qui nous avons eu la témérité de succéder, sans jamais oser nous flater de pouvoir le remplacer ; ce philosophe exact & profond qui a porté la lumiere sur tous les objets qu'il a traités, & dont les vûes répandues abondamment dans les parties qu'il a achevées, feront le principal mérite de celles que nous avons à remplir ; en un mot M. du Marsais lui-même paroît n'avoir pas été assez en garde contre l'impression de ce préjugé. Voici comme il s'explique à l'article Anglicisme. « Si l'on disoit en françois foüetter dans de bonnes m?urs (whip into good manners), au lieu de dire fouetter afin de rendre meilleur, ce seroit un anglicisme ». Ne semble-t-il pas que M. du Marsais veuille dire que le tour anglois n'est anglicisme que quand il est transporté dans une autre langue ? C'est une erreur manifeste, & que ceux mêmes qui paroissent l'insinuer ou la répandre ont sentie : la définition que les auteurs du dictionnaire de Trévoux ont donnée du mot gallicisme, & celle que M. du Marsais a donnée du mot anglicisme, en fournissent la preuve.
L'essence du gallicisme consiste en effet à être un écart de langage exclusivement propre à la langue françoise. Le gallicisme en françois est à sa place, & il y est ordinairement pour éviter un vice ; dans une autre langue, c'est ou une locution empruntée qui prouve l'affinité de cette langue avec la nôtre, ou une expression figurée que l'imitation suggere à la passion ou au besoin, ou une expression vicieuse qui naît de l'ignorance : mais par-tout & dans tous les cas, le gallicisme est gallicisme dans le sens que nous lui avons assigné.
Chacun a son opinion, c'est un gallicisme où l'usage autorise la transgression de la syntaxe de concordance, pour ne pas choquer l'oreille par un hiatus desagréable. Le principe d'identité exigeoit que l'on dit sa opinion ; l'oreille a voulu qu'on fît entendre sonn-opinion, & l'oreille l'a emporté suavitatis causâ.
Elles sont toute déconcertées ; c'est un gallicisme, où l'usage qui met le mot toute en concordance de genre avec le sujet elles, n'a aucun égard à la concordance de nombre, pour éviter un contre-sens qui en seroit la suite : toute est ici une sorte d'adverbe qui modifie la signification de l'adjectif déconcertées, comme si l'on disoit, elles sont totalement déconcertées ; au contraire toutes au pluriel seroit un adjectif collectif, qui détermineroit le sujet elles, comme si l'on disoit, il n'y en a pas une seule qui ne soit déconcertée : c'est donc à la netteté de l'expression que la loi de concordance est ici sacrifiée.
Vous avez beau dire, c'est un gallicisme, où l'usage permet à l'ellipse d'altérer l'intégrité physique de la phrase (voyez Ellipse), pour y mettre le mérite de la brieveté. Un françois qui sait sa langue entend cette phrase aussi clairement & avec plus de plaisir, que si on employoit l'expression pleine, mais diffuse, lâche & pesante, vous avez un beau sujet de dire ; c'est ici une raison de briéveté.
Il est incroyable le nombre de vaisseaux qui partirent pour cette expédition ; c'est un gallicisme, où l'usage consent que l'on soustraye les parties de la phrase à l'ordre qu'il a lui-même fixé, pour donner à l'ensemble un sens accessoire que la construction ordinaire ne pourroit y mettre. On auroit pu dire, le nombre de vaisseaux qui partirent pour cette expédition est incroyable ; mais il faut convenir qu'au moyen de cet arrangement, aucune partie de la phrase n'est plus saillante que les autres : au lieu que dans la premiere, le mot incroyable qui se présente à la tête, contre l'usage ordinaire, paroît ne s'y trouver que pour fixer davantage l'attention de l'esprit sur le nombre des vaisseaux, & pour en exagérer en quelque sorte la multitude ; raison d'énergie.
Nous venons d'arriver, nous allons partir ; ce sont des gallicismes, où l'usage est forcé de dépouiller de leur sens naturel les mots nous venons, nous allons, & de les revêtir d'un sens étranger, pour suppléer à des inflexions qu'il n'a pas autorisées dans les verbes arriver & partir, non plus que dans aucun autre : nous venons d'arriver, c'est-à-dire nous sommes arrivés dans le moment ; expression détournée d'un prétérit récent, auquel l'usage n'en a point accordée d'analogique : nous allons partir, c'est-à-dire nous partirons dans le moment ; expression équivalente à un futur prochain, que l'usage n'a point établi. Ces sortes de locutions ont pour fondement la raison irrésistible du besoin.
Nous ne prétendons pas donner ici une liste exacte de tous les gallicismes ; nous ne le devons pas, & l'exécution de ce projet ne seroit pas sans de grandes difficultés.
Il est évident en premier lieu qu'un recueil de cette espece doit faire la matiere d'un ouvrage exprès, dont l'exécution supposeroit une patience à l'épreuve des difficultés & des longueurs, une connoissance exacte & réfléchie de notre langue & de ses origines, & une philosophie profonde & lumineuse ; mais dont le succès, en enrichissant notre grammaire d'une branche qu'on n'a pas assez cultivée jusqu'à présent, assûreroit à l'auteur la reconnoissance de toute la nation, & une réputation aussi durable que la langue même. Si cette matiere pouvoit entrer dans un dictionnaire, elle ne pourroit convenir qu'à celui de l'académie, & nullement à l'Encyclopédie. On ne doit y trouver, en fait de Grammaire, que les principes généraux & raisonnés des langues, ou tout au plus les principes, qui, quoique propres à une langue, sont pourtant du district de la Grammaire générale ; parce qu'ils tiennent plus à la nature de la parole, qu'au génie particulier de cette langue ; qu'ils constituent ce génie plûtôt qu'ils n'en sont une suite ; qu'ils prouvent la fécondité de l'art ; qu'ils peuvent passer dans les langues possibles, & qu'ils étendent les vûes du grammairien. Mais tout détail qui concerne le pur matériel de quelque langue que ce soit, doit être exclu de ce Dictionnaire, dont le plan ne nous laisse que la liberté de choisir des exemples dans telle langue que nous jugerons convenable. Nos scrupules à cet égard vont jusqu'à nous persuader qu'on auroit dû omettre l'article anglicisme, qui ne devoit pas plus paroître ici que l'article arabisme qu'on n'y a point mis, & mille autres qui n'y seront point. L'article idiotisme qui les comprend tous, est le seul article encyclopédique sur cet objet ; & nous ne donnons celui-ci que pour céder aux instances qui nous en ont été faites. Les articles A (mot) ad, anti, ce, di ou dis, elle, en & dans, es, futur (adj.) sont encore bien plus déplacés ; on ne devoit les trouver que dans une grammaire françoise ou dans un simple vocabulaire.
Nous ajoûtons en second lieu, que le projet de détailler tous les gallicismes ne seroit pas sans de grandes difficultés. Le nombre en est prodigieux, & plusieurs habiles gens ont remarqué que, si l'on en excepte les ouvrages purement didactiques, plus un auteur a de goût, plus on trouve dans son style de ces irrégularités heureuses & souvent pittoresques, qui ne paroissent violer les lois générales du langage que pour en atteindre plus sûrement le but. D'ailleurs, à-moins de bien connoître les langues anciennes & modernes où la nôtre a puisé, il arriveroit souvent de prendre pour gallicismes, des expressions qui seroient peut-être des hellénismes, latinismes, celticismes, teutonismes, ou idiotismes de quelque autre genre ; & la précision philosophique que l'on doit sur-tout envisager dans cet ouvrage, ne permet pas qu'on s'y expose à de pareilles méprises. (E. R. M.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
gallicisme \?a.li.sism\ masculin
-
(Linguistique) Construction ou emploi propre à la langue française.
- « Il vient de mourir, Il va venir, Si j'étais que de vous » sont des gallicismes.
- Il n'était même pas possesseur d'un anglais correct. Ses gallicismes, son accent le désigneraient chaque jour aux risées de sa femme? ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 86)
-
(Linguistique) Emprunt fait au français par une autre langue.
- La majorité du vocabulaire anglais est constitué de gallicismes.
- Ce thème latin serait bon s'il n'était si plein de gallicismes.
Trésor de la Langue Française informatisé
GALLICISME, subst. masc.
LINGUISTIQUEGallicisme au Scrabble
Le mot gallicisme vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot gallicisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gallicisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gallicisme
Gala Galactite Galamment Galanga Galant, ante Galanterie Galanthe Galanthine ou galantine Galantine Galantisé, ée Galantiser Galbanum Galbe Gale Galé Galéace ou galéasse Galée Galefretier Galéopithèque Galéopsis Galer Galère Galerie Galérien Galerne Galet Galetas Galette Galette Galeux, euse Galgal Galibi Galimafrée Galimatias Galion Galiote Galipe Galipée Galle Gallican, ane Gallicisme Gallique Gallon Galoche Galochier Galon Galonner Galop Galope Galope gal gal gala galactique galactiques galactophore galago galalithe Galametz galamment Galan galant galant galante galante galanterie galanteries galantes galantes galantine galantines galantins galantisait galantisé galants galants Galapian galapiat galapiats Galargues galas galate galates galates galathée galaxie galaxies galbait galbe galbé galbé galbée galbée galbées galbées galber galbes galbés galbés galeMots du jour
Cocagne Salicional Recolorer Rivet Pantagruélisme Dialogué, ée Parotide Mégissier Occidentaliser Compérage
Les citations avec le mot Gallicisme
Les citations du Littré sur Gallicisme
- Ramus, dans sa grammaire, appelle francisme ce que nous appelons gallicismeAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 96
- Un bon traité des gallicismes serait un ouvrage important pour notre langueAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. sur Racine, § 97
- Quelquefois aussi nos gallicismes ne sont autre chose qu'une ellipse ou plusieurs ellipses combinées qui ont fait disparaître peu à peu divers mots, diverses liaisons qu'un long usage rend faciles à sous-entendre, quoiqu'il ne fût pas toujours facile de les suppléer ni même de les devinerAuteur : D'OLIVET - Source : ib.
Les mots débutant par Gal Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gallicisme ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gallicisme
Poèmes gallicisme
Proverbes gallicisme
La définition du mot Gallicisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gallicisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gallicisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.