La définition de Panorama du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panorama
Nature : s. m.
Prononciation : pa-no-ra-ma
Etymologie : Du grec, tout et, vue.

Voir les citations du mot PanoramaSignification du mot Panorama


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panorama de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panorama pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panorama ?


La définition de Panorama

Tableau cylindrique disposé de manière que le spectateur placé au centre voit les objets représentés, comme si, placé sur une hauteur, il découvrait tout l'horizon dont il serait environné.


Toutes les définitions de « panorama »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANORAMA. n. m.
Grand tableau circulaire et continu, disposé de manière que le spectateur placé au centre voit les objets représentés, comme si, placé sur une hauteur, il découvrait tout l'horizon dont il serait environné. Le panorama de Paris. Par extension, il signifie Vue d'ensemble. On a du haut de ce clocher un vaste panorama.

Littré

PANORAMA (pa-no-ra-ma) s. m.
  • Tableau cylindrique disposé de manière que le spectateur placé au centre voit les objets représentés, comme si, placé sur une hauteur, il découvrait tout l'horizon dont il serait environné. L'inventeur du panorama est M. Robert Barker, natif d'Édimbourg et peintre de portrait?; ce fait est constaté par la patente ou brevet d'invention qui lui fut accordé à ce sujet le 19 juin 1787, Vincent, Instit. Mém. litt. et beaux arts, t. v, p. 55. C'est sous la direction de Fulton qu'a été exécuté le premier panorama qu'on ait vu à Paris?; il représente la vue de cette immense cité, ID. ib. p. 61.

    Fig. Ma mémoire est un panorama?; là viennent se peindre sur la même toile les sites et les cieux les plus divers avec leur soleil brûlant ou leur horizon brumeux, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

panorama \pa.n?.?a.ma\ masculin

  1. Grand tableau circulaire et continu, disposé de manière que le spectateur placé au centre voie les objets représentés, comme si, placé sur une hauteur, il découvrait tout l'horizon dont il serait environné.
    • Le panorama de Paris.
  2. (Par extension) Vue d'ensemble.
    • Alors j'ouvris les yeux, et [?], je saisis, avec un plaisir mêlé d'effroi de me voir si petit au milieu de si grandes choses, tout l'ensemble de cet immense panorama, dont les dômes neigeux, dominant la riche végétation de la vallée, semblent le palais d'été du dieu de l'hiver. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Aussi rien n'est-il comparable, dans le cours de la Loire, au riche panorama que la Touraine présente alors aux yeux du voyageur. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • L'on peut dire que Lourdes est tout l'opposé de La Salette : le panorama y est magnifique, les parages s'éploient dans des verdures, les monts apprivoisés aisément s'abordent. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Avec l'un des plus beaux panoramas du Sancy en toile de fond, Picherande se situe au c?ur d'un paysage sauvage, entre les Monts Dore et le plateau de l'Artense, avec ses lacs, cascade, vallée de la Fontaine Salée, ses rivières et ses tourbières. (Petit Futé, Puy-de-Dôme 2020/2021, sous la direction de Dominique Auzias & Jean-Paul Labourdette, 2020)
  3. (En particulier) Format photographique avec un grand angle.
    • Tu prends le paysage en panorama ou en format classique ?
    • Pourquoi te prends-tu en photo de dos devant ce panorama?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANORAMA, subst. masc.

A. ? ARTS
1. BEAUX-ARTS. ,,Disposition circulaire d'une représentation, qui permet au spectateur, situé au centre, de voir la totalité de celle-ci`` (Bég. Dessin 1978). P. ext. ,,Représentation semi-circulaire, ou de grande étendue`` (Bég. Dessin 1978); vaste peinture représentant un paysage, une bataille. Pour ma part, je voudrais comparer le Jésus-Christ du R. P. Didon à ce panorama de Jérusalem qu'on montre (...) aux Champs-Élysées (A. France,Vie littér., 1892, p.109).Comme David, il a mis de la «pensée» dans ses vastes panoramas (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p.324):
1. Je suis entré pour voir le diorama d'Édimbourg, ouvrage faible, et une vue d'Unterseen qui est mieux. Enfin, après avoir fait une visite aux frères Alaux qui travaillent à un panorama où est représentée la vue intérieure de Saint-Pierre de Rome, j'ai été dîner et je suis rentré chez moi. Delécluze,Journal, 1828, p.436.
2. CIN. ,,Film très court, généralement documentaire, enregistré au moyen d'un appareil installé sur un véhicule en marche`` (Giraud 1956). P. méton. Synon. panoramique (v. ce mot II B).Scène, moment d'un film pris en panorama, lorsque ce procédé de tournage n'a plus suffi à constituer la matière d'un film (Giraud 1956).
B. ? Courant
1. Vaste paysage que l'on découvre d'une hauteur, que l'on peut contempler de tous côtés; p. ext., vaste paysage. Synon. vue panoramique.Du Finsteraarhorn à l'Iseran, le panorama était splendide. Le Mont Blanc trônait sur ce vaste paysage, avec une éblouissante majesté (Amiel,Journal, 1866, p.391).Quel panorama merveilleux! On domine tout d'ici!... Si l'ennemi vient, ajouta-t-il, avec un gros rire singulier, on ne manquera pas de le découvrir! (G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p.117):
2. Maintenant, tandis que le train fuyait à travers trois provinces, inattentif pour la première fois au souriant panorama de champs, de rivières et de villes (...) j'essayais de m'imaginer une Leuriane définitive. Arène,Veine argile, 1896, p.211.
? Au fig. Succession d'images se présentant à la pensée comme une vision complète. Il voyait défiler lentement, pareils aux figures des chambres magiques dont on amuse les enfants, de fantastiques tableaux qui déroulaient devant lui le panorama de son passé (Murger,Scènes vie boh., 1851, p.274).Je déroulai sous mes yeux le panorama de mon existence entière (Du camp,Mém. suic., 1853, p.39):
3. Tantôt elle [notre conscience présente] s'affaiblit, comme dans la fatigue, et alors mon «monde» de pensées s'appauvrit et se réduit même à une ou deux idées obsédantes; tantôt au contraire je suis à toutes mes pensées, et chaque parole que l'on dit devant moi fait alors germer des questions, des idées, regroupe et réorganise le panorama mental et s'offre avec une physionomie précise. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.151.
2. Au fig. Étude donnant un tableau complet, une vue d'ensemble d'un sujet, d'une question. Il ne peut s'agir ici, bien entendu, de donner une nomenclature d'ouvrages, de dresser des listes d'auteurs (...) bref de faire une bibliographie ou un panorama de la littérature universelle (Civilis. écr., 1939, p.22-7).On ne saurait tenter d'esquisser un panorama de l'art musical contemporain sans envisager cette prodigieuse révolution artistique et sociale qui s'appelle «le disque» (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p.630):
4. Soudain, il s'est mis à parler volubilement; ce n'est pas son genre, les fresques historiques, les grands panoramas sociaux; et pourtant cet après-midi (...) tout le malheur du monde est venu s'abattre sur la campagne ensoleillée... Beauvoir,Mandarins, 1954, p.335.
REM.
Panoramisme, subst. masc.,automob. Champ de visibilité dont dispose le conducteur d'une voiture (d'apr. Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth.: [pan? ?ama]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des panoramas. Étymol. et Hist. 1. 1799 (Brevet du 7 floréal an VII, Arch. Arts et Mét., Guide des Artistes, p.270 ds Brunot t.9, p.1212: à l'effet d'exposer des tableaux circulaires dits panoramas); 2. 1800 au fig. (P. A. Lemare, Panorama des verbes fr., Paris, an VIII ds Lar. Lang. fr.); 3. 1830 «vaste paysage, vue étendue d'une région» (Balzac, Les Deux Amis, p.230 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. à l'angl. panorama, terme créé vers 1789, à partir du gr. ? ? ? - «tout» et ? ? ? ? ? ? «ce que l'on voit, vue, spectacle», par le peintre R. Barker pour désigner le type de tableau qu'il mit au point en 1787 (NED). Fréq. abs. littér.: 231. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 603; xxes.: a) 296, b) 208. Bbg. Gall. 1955, p.149, 268.

PANORAMA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1799 (Brevet du 7 floréal an VII, Arch. Arts et Mét., Guide des Artistes, p.270 ds Brunot t.9, p.1212: à l'effet d'exposer des tableaux circulaires dits panoramas); 2. 1800 au fig. (P. A. Lemare, Panorama des verbes fr., Paris, an VIII ds Lar. Lang. fr.); 3. 1830 «vaste paysage, vue étendue d'une région» (Balzac, Les Deux Amis, p.230 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. à l'angl. panorama, terme créé vers 1789, à partir du gr. ? ? ? - «tout» et ? ? ? ? ? ? «ce que l'on voit, vue, spectacle», par le peintre R. Barker pour désigner le type de tableau qu'il mit au point en 1787 (NED).

Panorama au Scrabble


Le mot panorama vaut 11 points au Scrabble.

panorama

Informations sur le mot panorama - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panorama au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panorama

Les mots proches de Panorama

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Gesticulation     Mignard, arde     Corrodant, ante     Osciller     Interloquer     Arrosable     Pococurantisme     Grappiller     Gratin     Dénué, ée     

Les citations avec le mot Panorama


  1. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  2. Ma mémoire est un panorama ; là viennent se peindre sur la même toile les sites et les cieux les plus divers avec leur soleil brûlant ou leur horizon brumeux.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  3. Le panorama politique n'offre, à perte de vue, que des combats sans gloire, où chacun ne monte en ligne que sous son propre drapeau et s'attaque moins à des abus qu'à des concurrents.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Panorama


  1. C'est sous la direction de Fulton qu'a été exécuté le premier panorama qu'on ait vu à Paris ; il représente la vue de cette immense cité

    Auteur : VINCENT - Source : ib. p. 61


  2. Ce panorama profond, avec ses pentes gazonnées, où les ombres des arbres se dessinent en silhouettes arrêtées, où les massifs d'arbres eux-mêmes se découpent sur le ciel, nets et secs, comme taillés à l'emporte-pièce, semble d'abord trop cartonneux

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 juin 1876, p 4527, 3e col.


  3. Afin de subvenir à l'imperfection de ses procédés spéciaux, il recourt à des engins de perspective, à des lumières projetées, à des illusions d'optique, à toutes ces inventions qui font des panoramas, des dioramas, des navaloramas, des chefs-d'oeuvre sans pareils au point de vue de la représentation fidèle, exacte, parfaite du vrai réel et visible

    Auteur : TÖPFFER - Source : Menus propos, VII, 25


  4. Un autre dessin déploie le panorama de Paris vu en abîme du plateau de la butte Montmartre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. 30 août 1871, p. 3083, 2e col.


  5. L'inventeur du panorama est M. Robert Barker, natif d'Édimbourg et peintre de portrait ; ce fait est constaté par la patente ou brevet d'invention qui lui fut accordé à ce sujet le 19 juin 1787

    Auteur : VINCENT - Source : Instit. Mém. litt. et beaux arts, t. v, p. 55




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panorama ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h59











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panoramaPoèmes panoramaProverbes panorama

La définition du mot Panorama est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panorama sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panorama présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.