Définition de « familier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot familier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur familier pour aider à enrichir la compréhension du mot Familier et répondre à la question quelle est la définition de familier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|famili|fa.mi.lj) familier
Définitions de « familier »
Trésor de la Langue Française informatisé
FAMILIER, IÈRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
familier \fa.mi.lje\ masculin
-
(Fantastique, Mythologie) Créature supposée entretenir un rapport mystique avec un magicien ou sorcier.
- Le magicien peut, en se concentrant, voir à travers les yeux de son familier ; en contrepartie, il partage également la douleur que son familier ressent.
Nom commun 1 - français
familier \fa.mi.lje\ masculin (pour une femme, on dit : familière)
- Personne très proche dans ses habitudes et ses fréquentations.
- C'est un familier du président.
- Les familiers du club bénéficieront du voyage.
- Fait trop souvent oublié, Stravinski a fréquenté quelques-uns des plus fameux écrivains de son temps. Au cours de son séjour américain, il fut un familier d'Aldous Huxley, de T. S. Eliot, de l'intelligentsia anglo-saxonne. ? (Claude Glayman, « Igor Stravinski », in Musiciens de notre temps depuis 1945, éditions Plume et SACEM, Paris, 1992, page 463)
Adjectif - français
familier \fa.mi.lje\
- Qui est considéré comme appartenant à la famille.
- Aucun animal familier n'est autorisé dans l'avion.
- Qui vit dans l'intimité de quelqu'un.
- Un ami familier.
- Qui a rapport à l'intimité d'une personne avec une autre, en parlant des choses.
- Ils vivent dans un commerce familier. Avoir des relations familières avec quelqu'un. La conversation prit un tour plus familier.
-
(Par extension) Qui se comporte librement à l'égard de quelqu'un, surtout en parlant des choses.
- Vous devenez trop familier avec vos supérieurs.
- Prendre un air, un ton familier.
- S'exprimer en termes familiers.
- Et puis presque sans transition, ni pause, quatre femmes pénétrèrent dans la pièce, fardées, mûres, charnues, du muscle et des bijoux, fortement familières.' ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 265)
- Je pensai que j'avais été trop aimable ou familière avec Adam Johnson et je rédigeai un texte froid et distant : [?]. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
-
(Par extension) Qui est devenu facile, aisé, par la pratique, l'habitude.
- Le débarquement d'une automobile à quai était une man?uvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s'attardait, et Psyché devenait impatiente. ? (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p.137)
- Il se plongeait dans l'aridité des études financières, le jargon des affaires, la jonglerie des chiffres et, lentement, ces choses, hier hermétiques, lui devenaient familières. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 116)
- Qualifie les choses devenues ordinaires ou habituelles.
- Elles accomplissaient des tâches qui leur étaient a priori familières : elles nettoyaient le riz, pilaient l'igname et moulaient le maïs. Elles travaillaient aussi comme cuisinières, [?]. ? (Marcus Rediker, À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite, traduit de l'anglais par Aurélien Blanchard, éditions du Seuil, 2013)
- Qualifie les choses que l'on reconnaît aisément pour les avoir vues souvent.
- Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, [?]. ? (Petit Futé, Vendée, 2009-2010, p. 49)
- Cette figure m'est familière. Ces notions lui sont familières. Tout m'est familier dans cette ville, les choses et les gens.
-
(Par extension) (Linguistique) Qui se dit dans la conversation, qui ne convient qu'à la conversation, en parlant de la langue parlée, par opposition à la langue écrite.
- Elle est pleine : terme assez familier je vous l'accorde, pour dire que la patiente est en occlusion intestinale, comprenez de façon très grossière que le caca est québlo. D'accord d'accord, je rectifie avant que mon éditrice ne me gronde : le transit intestinal étant à l'arrêt complet, les selles ne peuvent plus s'évacuer. ? (Caroline Estremo, #Infirmière, First Éditions, 2017, chap. 6)
-
(Vieilli) (Désuet) Qui est de la famille.
- Note : Il n'a plus ce sens que dans les expressions les dieux familiers des anciens et démon, génie familier.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui vit dans l'intimité de quelqu'un. Un ami familier. Substantivement, Les familiers de la maison. C'est un de ses familiers. Il se dit aussi des Choses qui ont rapport à l'intimité d'une personne avec une autre. Ils vivent dans un commerce familier. Avoir des relations familières avec quelqu'un. La conversation prit un tour plus familier. Avoir un entretien familier avec quelqu'un. Par extension, il signifie Qui se comporte trop librement à l'égard de quelqu'un. Vous devenez trop familier avec vos supérieurs. Dans cette acception, il se dit surtout des Choses. Prendre un air, un ton familier. S'exprimer en termes familiers. Il a des manières par trop familières. Par extension aussi, il signifie Qui est devenu facile, aisé, par la pratique, l'habitude. Il s'est rendu cette langue familière. Le maniement du fusil lui est devenu familier. Dans cette acception, il se dit des Choses devenues ordinaires, habituelles. Ce défaut est familier aux auteurs. Ce geste lui est familier. Il se dit aussi des Choses que l'on reconnaît aisément pour les avoir vues souvent. Cette figure m'est familière. Ces notions lui sont familières. Tout m'est familier dans cette ville, les choses et les gens. Par extension encore, en parlant de la Langue parlée, par opposition à la langue écrite, il signifie Qui se dit dans la conversation, qui ne convient qu'à la conversation. Cet auteur emploie trop de termes familiers. Ce tour est trop familier. Détaler, décamper sont des mots familiers. Il signifiait autrefois Qui est de la famille. Il n'a plus ce sens que dans les expressions Les dieux familiers des anciens. Démon, génie familier, Sorte de génie que l'on croyait attaché à une personne pour la guider, l'inspirer, la servir. Le démon familier de Socrate.
Littré
-
1Qui vit avec quelqu'un sans façon et comme en famille. C'est un de ses amis les plus familiers.
Ne regardez pas la femme d'un autre?; ne vous rendez point familier avec sa servante, et ne vous tenez point auprès de son lit
, Sacy, Bible, Ecclésiast. XLI, 27.Le chevalier, familier avec tout le monde
, Hamilton, Gramm. 6. -
2 Terme de mythologie romaine. Dieux familiers, dieux lares des maisons de chaque particulier.
Il se dit, dans un sens analogue, des petits génies, lutins, kobolds germaniques, qu'on croyait habiter la maison.
Esprit, démon, génie familier, être surnaturel que l'on disait être attaché à une personne pour l'inspirer, la diriger.
Non, je sais tout cela d'un esprit familier
, Corneille, Suite du Ment. IV, 6.Ô l'heureux temps que celui de ces fables, Des bons démons, des esprits familiers, Des farfadets aux mortels secourables?!
Voltaire, Ce qui plaît, etc.Fig.
Ce sont [les hommes de talents éminents] les anges tutélaires des royaumes et les esprits familiers des rois
, Guez de Balzac, De la cour, 1er disc. -
3Qui se familiarise, qui se comporte avec familiarité.
Quelle autre a mieux pratiqué cet art obligeant qui fait qu'on se rabaisse sans se dégrader, et qui accorde si heureusement la liberté avec le respect?? douce, familière, agréable autant que ferme et vigoureuse?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Qui a trop de familiarité.
Voyez-vous?? il se rend familier
, Racine, Plaid. I, 8.Cet homme me paraît familier
, Voltaire, Écoss. II, 5.Il est également importun, bavard et familier
, Genlis, Ad. et Théod. t. I, lett. 43, p. 372, dans POUGENS.Être familier comme les Épîtres de Cicéron, se dit d'une personne qui se rend trop familière, par allusion aux lettres écrites par Cicéron à ses amis et dites Épîtres familières.
-
4Il se dit des choses qui ont un caractère de familiarité. Ils vivent dans un commerce très familier. Il a des manières un peu trop familières. Des gens d'un caractère libre et familier.
Le commerce plus familier qu'on a à la campagne me la fit mieux connaître, et toujours à son avantage
, Duclos, Confess. Comte de ***, ?uv. t. VIII, p. 142, dans POUGENS.Malgré le ton familier du nouveau venu
, Rousseau, Conf. VI.La demande est un peu familière
, Collin D'Harleville, M. de Crac, sc. 10. -
5Animal familier, se dit des animaux qui ne s'effarouchent pas, qui viennent près de l'homme, qui ont de la tendance à s'apprivoiser.
Les bengalis sont des oiseaux familiers et destructeurs
, Buffon, dans le Dict. de BESCHERELLE.Parmi les animaux, les uns paraissent être plus ou moins familiers, plus ou moins sauvages, plus ou moins doux, plus ou moins féroces
, Buffon, ib. -
6Qui est du parler de la conversation. Langage familier. Style familier.
Dans les discours familiers et dans les discours de science
, Pascal, Espr. géom. I.Ce n'est pas qu'il faille condamner des vers familiers dans ces pièces de poésie?; au contraire, ils y sont nécessaires comme les jointures dans le corps humain, ou plutôt comme des repos dans un voyage
, Voltaire, Conseils à un journaliste.Terme, mot familier, locution, expression familière, terme, mot, locution, expression qui ne peuvent entrer que dans le langage familier.
Être familier, avoir un ton familier.
Il était familier de l'inquisition?; milord Boldmind n'était familier que dans la conversation
, Voltaire, Dict. phil. Liberté de penser. - 7Qui n'est pas assez respectueux en tant qu'expression. Le terme d'amitié est un terme trop familier avec des personnes placées bien au-dessus de nous.
-
8Ordinaire, habituel. L'allégorie est très familière aux poëtes grecs.
Vous savez qu'il y a des gens opiniâtres sur les petites choses et à qui le terme non est beaucoup plus familier dans de certaines occasions que le terme oui
, Voltaire, Lett. Richelieu, 19 juill. 1773. -
9Avec quoi l'on se familiarise.
Le premier qui vit un chameau S'enfuit à cet objet nouveau?; Le second approcha?; le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire?; L'accoutumance ainsi nous rend tout familier
, La Fontaine, Fabl. IV, 10. -
10Il se dit de ce que l'on connaît pour l'avoir souvent vu, étudié, pratiqué Des notions familières à tout le monde.
Son visage m'est familier
, La Bruyère, VII.Dans une chambre où il est familier [il a ses habitudes]
, La Bruyère, XI.Ceux qui parcourent ses ouvrages [de Bacon] le trouveront versé dans toute la littérature ancienne et moderne, et familier avec les auteurs grecs, latins, hébreux, italiens, français, allemands, arabes
, Diderot, Opin. des anc. phil. (scolastiques). -
11 S. m. et f. Familier, familière, celui, celle qui est dans la familiarité d'une personne éminente.
Il fit entrer ses familiers et ses médecins
, Vaugelas, Q. C. III, 5.Au sabbat elle est la première, Et du bouc noir la familière
, Scarron, Virg. VI.Madame de Maintenon se produisit fort peu au camp [de Compiègne], toujours dans son carrosse avec trois ou quatre familières
, Saint-Simon, 10, 13.Les familiers de la maison, ceux qui sont reçus habituellement et familièrement dans une maison.
-
12Celui, celle qui affecte la familiarité avec les personnes d'un rang au-dessus du sien. Il fait le familier avec le ministre. Elle fait la familière avec la princesse.
Le [un grand] tirer par son habit, lui marcher sur les talons, faire le familier, prendre des libertés, marquent mieux un fat qu'un favori
, La Bruyère, IV.Les petits courtisans se relâchent sur ces devoirs, font les familiers, et vivent comme gens qui n'ont d'exemple à donner à personne
, La Bruyère, VIII. -
13Officier de l'inquisition. Un familier du saint-office.
Les plus adroits s'empressèrent d'être les archers de l'inquisition, sous le nom de ses familiers, aimant mieux être satellites que suppliciés
, Voltaire, M?urs, 140. -
14 S. m. Ce qui a le caractère du style familier.
Mais prenons garde à la bassesse Trop voisine du familier
, Lamotte, Fabl. II, 12.On ne distinguait pas assez les bornes qui séparent le familier du simple?: le simple est nécessaire, le familier ne peut être souffert
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. sur Hor.Manières familières. Il a été d'un familier auquel je ne m'attendais guère.
- 15 S. f. Familière, espèce d'araignée.
HISTORIQUE
XIIIe s. Je Miles de Galathas chevaliers et familiaires dou très noble empereor de Constantinoble
, Du Cange, Villeh. append. p. 25. Aucuns de ses familiés groussient de ce que il fesoit de si larges aumosnes
, Joinville, 298.
XIVe s. Priver de ses pecunes son familier compaignon est plus dure chose et plus injuste
, Oresme, Eth. 245. Il ont fait edifier ung hostel ou maison à leurs depens pour mettre eulx et leurs biens, familiers et serviteurs à sauveté
, Du Cange, familiarius.
XVIe s. S'il n'est assez familier des livres pour y trouver tant de beaux discours qui y sont
, Montaigne, I, 174. Ils ont donné le prix à celle des vertus qui leur estoit plus familiere
, Montaigne, II, 67. Ces langues estoient familieres à mon pere
, Montaigne, II, 137. Je suis du camp d'amour pratique chevalier?; Pour avoir trop souffert, le mal m'est familier
, Ronsard, 230. Si la dure mere est devenue noire par remedes acres, soient appliqués remedes doux et familiers
, Paré, VIII, 18. Le fils familier [le fils de famille], greigneur de vingt ans, peut ester en jugement sans autorité ou licence de pere
, Coust. génér. t. II, p. 440.
Étymologie de « familier »
Provenç. et espagn. familiar?; ital. famigliare?; du latin familiaris, de familia, famille.
familier au Scrabble
Le mot familier vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot familier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot familier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « familier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de familier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de débrouillais Rimes de émaciés Rimes de yeah Rimes de voiturier Rimes de remariée Rimes de forestiers Rimes de razzier Rimes de associées Rimes de ennuyés Rimes de saisonnier Rimes de expédiait Rimes de broyaient Rimes de fendillait Rimes de multipliait Rimes de déterminiez Rimes de choyer Rimes de employés Rimes de tenancier Rimes de cisaillait Rimes de frayez Rimes de dédié Rimes de redéployez Rimes de sanctifiai Rimes de refuseriez Rimes de brillez Rimes de sautillé Rimes de ruiniez Rimes de expier Rimes de greffier Rimes de éviteriez Rimes de indifférenciée Rimes de sauteriez Rimes de injuriai Rimes de fixeriez Rimes de baudriers Rimes de pendouillaient Rimes de maillet Rimes de distribuiez Rimes de interrompiez Rimes de trayait Rimes de janvier Rimes de suppliée Rimes de mentiriez Rimes de humiliais Rimes de inimitié Rimes de identifiées Rimes de embastiller Rimes de resquillé Rimes de mouillés Rimes de calcifiéMots du jour
débrouillais émaciés yeah voiturier remariée forestiers razzier associées ennuyés saisonnier expédiait broyaient fendillait multipliait déterminiez choyer employés tenancier cisaillait frayez dédié redéployez sanctifiai refuseriez brillez sautillé ruiniez expier greffier éviteriez indifférenciée sauteriez injuriai fixeriez baudriers pendouillaient maillet distribuiez interrompiez trayait janvier suppliée mentiriez humiliais inimitié identifiées embastiller resquillé mouillés calcifié
Les citations sur « familier »
- On peut perdre ce qui est familier, ce qui vous appartient peut en un instant ne plus vous appartenir, toute chose est remplaçable sans regret, ce ne sont que des choses. Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Contre les familiers: Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par là avoir un droit sur la nôtre. C'est une erreur de raisonnement; des dons ne sauraient donner un droit.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 311
- Le monde devient plus connu mais moins familier. On y communique de plus en plus mais on y parle de moins en moins.Auteur : Claude Imbert - Source : Ce que je crois (1985)
- L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le vrai bonheur, c'est ça: un visage inconnu, et comment la parole peu à peu l'éclaire, le fait devenir familier, proche, magnifique, pur.Auteur : Christian Bobin - Source : Geai
- Le secret d'une originalité efficace en publicité, ce n'est pas la création d'images ou de mots nouveaux et astucieux mais l'identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers.Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence
- Je dis donc aux maîtres, pour me résumer : lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888
- L'homme supérieur est amical sans être familier; l'homme vulgaire est familier sans être amical.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- A la rencontre des douleurs morales, nos souffrances physiques recherchent l'appui des vieux murs familiers.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Il faut se servir des moyens qui sont familiers aux temps que vous vivez; sans cela, vous n'êtes pas compris et vous ne vivez pas.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence
- Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Quelques-uns entretiennent, familièrement et sans façon, le premier homme qu'ils rencontrent, comme on s'appuierait sur son voisin, si on se trouvait mal dans une église.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ignare: Personne ignorante peu familiarisée avec certains domaines du savoir qui vous sont familiers, et qui ont des domaines de prédilection auxquels vous n'entendez rien.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder...Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- C'est étrange : quand on regarde une personne familière qui ne se sait pas observée, on voit émerger un inconnu.Auteur : Silvana Gandolfi - Source : L'innocent de Palerme (2014)
- La sagesse et la puissance de l'être humain reposent sur deux fondements: d'une part, que de nouvelles sciences et de nouveaux arts soient créés et, d'autre part, que les gens deviennent plus familiers avec ce qui est déjà connu.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica
- De tous les proverbes latins, c'est celui que Séléné connaît le mieux. Pas besoin de le lui rappeler, il la suit sans cesse, ronronne derrière elle comme un chat familier, souviens-toi de te méfier.Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Reine oubliée, Les Dames de Rome (2012)
- Si elle employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin
- La familiarité n'engendre pas nécessairement la compréhension; voire, elle se met souvent en travers de la compréhension. (Nous prenons la chose familière comme allant de soi, et n'essayons même pas de découvrir ce qu'elle est).Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- On appelle pareidolie la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées. Dans les nuages, dans les constellations, ou même dans les flocons d'avoine qui flottent dans une tasse de lait.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)
- Il faut, dit saint Augustin, parler d'une façon abaissée et familière pour instruire.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Sans référence
- Dans le silence des arbres, à peine distinct de celui des étoiles, ils vécurent une nuit du monde dans sa privauté sidérale, et la révolution de la planète, son orbe enthousiasmante parut gouverner l'harmonie de leurs gestes les plus familiers.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)
- Il émanait de sa personne, autant que de son esprit, un magnétisme dont son oeuvre conserve, pour ceux à qui elle est familière, une prodigieuse puissance d'envoûtement.Auteur : Francis Carco - Source : Verlaine
- L'amour est un esprit familier, l'amour est un démon : s'il y a un mauvais ange, c'est l'amour.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues (1595)
- Lorsqu'on me demande, aussi, à propos de Pen Duick, si je suis heureux qu'il navigue toujours à son âge, je suis incapable de faire l'effort de répondre. Il est évident que sentir ce pont en bois sous mes pieds me rend heureux et que d'écouter ses bruits familiers, sa manière à lui de me parler, me procure du plaisir. Sinon, depuis près de quarante ans, me serais-je endetté et aurais-je tiré le diable par la queue pour que Pen Duick glisse encore sur la mer? Je n'ai rien oublié de ce que nous avons vécu ensemble.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
Les mots proches de « familier »
Famé, ée Fâme Famélique Fameusement Fameux, euse Familial, ale Familiarisé, ée Familiariser Familiarité Familier, ière Familièrement Famille Famine FamositéLes mots débutant par fam Les mots débutant par fa
Famars famé Famechon Famechon Fameck famée famées famélique faméliques famés fameuse fameusement fameuses fameux familial familiale familiale familiales familiales familialiste familiarisa familiarisaient familiarisais familiarisait familiarisant familiarise familiarisé familiarisée familiarisent familiariser familiariserez familiarisés familiarisez familiarité familiarités familiaux familier familier familière familièrement familières familiers familiers familistère famille familles Familleureux Familly famine famines
Les synonymes de « familier»
Les synonymes de familier :- 1. intime
2. domestique
3. connu
4. habituel
5. coutumier
6. ordinaire
7. normal
8. quotidien
9. simple
10. amical
11. usuel
12. facile
13. aisé
14. machinal
15. traditionnel
16. rituel
17. courant
18. consacré
19. commun
20. accoutumé
21. personnel
22. profond
23. intérieur
24. caché
25. secret
26. privé
27. particulier
28. liant
29. sociable
30. affable
31. proche
32. v
synonymes de familier
Fréquence et usage du mot familier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « familier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot familier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Familier ?
Citations familier Citation sur familier Poèmes familier Proverbes familier Rime avec familier Définition de familier
Définition de familier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot familier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot familier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
