La définition de Foncier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foncier, ière
Nature : adj.
Prononciation : fon-sié, siê-r'
Etymologie : Fonds.

Voir les citations du mot Foncier, ièreSignification du mot Foncier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foncier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foncier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foncier, Ière ?


La définition de Foncier, Ière

Qui est relatif à un fonds de terre. Propriétaire foncier.


Toutes les définitions de « foncier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FONCIER, IÈRE. adj.
Qui a rapport à une propriété immobilière. Biens fonciers. Impôt foncier. Charges foncières. Les richesses foncières. Propriétaire foncier. Propriété foncière. Crédit foncier. Figurément, il signifie Qui va jusqu'au fond d'une chose. Il possède les qualités foncières d'un bon administrateur. Une erreur foncière.

Littré

FONCIER (fon-sié, siê-r') adj.
  • 1Qui est relatif à un fonds de terre. Propriétaire foncier.

    Terme de droit coutumier. Seigneur foncier, celui qui était seigneur du fonds.

    Justice foncière, juridiction qui appartenait au seigneur, bailleur du fonds.

  • 2Qui est établi sur le fonds d'une terre. Rente foncière. Charges foncières.

    Impôt foncier, impôt établi sur le fonds d'un terrain édifié ou non.

    Crédit foncier, voy. CRÉDIT.

    S. m. Le foncier, l'impôt foncier. Cette ferme acquitte tant de foncier.

  • 3Avalanches foncières, celles qui, étant formées d'une neige très compacte, détruisent tout ce qu'elles rencontrent.
  • 4 Fig. Qui pénètre jusqu'au fond. Un orgueil foncier qui étouffe la vertu dès sa semence, et, ne cessant de la persécuter, la corrompt non-seulement quand elle est née, mais encore quand elle semble avoir pris son accroissement et sa perfection, Bossuet, Concupisc. 31. Examiner jusqu'à quel point Dieu a voulu que nous connussions le secret de son ouvrage, et s'il ne voit pas dans la nature des corps comme dans celle des esprits quelque chose de plus caché et de plus foncier, pour ainsi dire, que ce qu'il en a découvert à notre faible raison, Bossuet, 6e avert. 29.
  • 5 Fig. Habile, qui connaît le fond des choses (sens vieilli). M. de Chevreuse était toujours en garde contre eux [les jésuites], comme plus foncier que M. de Beauvilliers, moins livré aux entreprises de Rome, Saint-Simon, 305, 227.
  • 6 S. f. Foncière, lit d'ardoises.
  • 7Foncière, terme de point d'Alençon (dentelle réseau), voy. FONDEUSE.

HISTORIQUE

XVIe s. Les titres, qualitez et noms des seigneuries ou cours foncieres sont divers?; car les unes sont dictes simplement foncieres, les autres très foncieres?; autres ont cours tenables par maires et eschevins?; les autres sont composées de sire et hommes?; et chacun demeure aussi pour ce regard en ses droits comme d'ancienneté, Nouv. coust. génér. t. II, p. 345. Le seigneur foncier est celui auquel les cens, saisines et desaisines, ou la rente fonciere, ou les loyers sont deus, d'autant qu'il est seigneur direct du fonds de la terre, Laurière, Gloss. du droit fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FONCIER, s. m. (Jurisp.) se dit de tout ce qui est inhérent au fond de terre & à la directe ou propriété ; comme une charge ou rente fonciere. Le cens & la dixme sont des charges foncieres. Le seigneur foncier est celui auquel les cens, saisines & desaisines ou la rente fonciere sont dûs. En Artois, c'est celui qui n'a pour mouvances que des biens en roture. Justice fonciere, c'est la basse justice qui, dans quelques coûtumes, appartient au seigneur foncier. Voyez Charge foncière, Justice foncière, Rente foncière, Seigneur foncier. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

foncier \f??.sje\ masculin

  1. Terrain à bâtir ou ensemble de terrains immobiliers.
    • Le contrat de bail est quant à lui très courant dans le monde rural, car le foncier reste l'outil de travail principal des agriculteurs. (François Collart Dutilleul, Jean-Philippe Bugnicourt, Dictionnaire juridique de la sécurité alimentaire dans le monde, éditions Larcier, 2013)

Adjectif - français

foncier \f??.sje\

  1. Relatif à une propriété immobilière.
    • La propriété individuelle était encore très peu développée. Il y a cinquante ans, les rares propriétaires fonciers étaient des chorfa, des zaouïas, des dignitaires du makhzen qui avaient obtenu leurs terres par dahir chérifien. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 115)
    • Le paysan irlandais devint propriétaire foncier. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses. (Marcel Yabili, « Pour une éthique du juriste », 15 nov. 2014, § 24, dans Je crois en droit, éditions Bahû-Bab, 2015)
    • Comme les gouvernements fédéral et provincial ont le monopole sur l'impôt sur le revenu, la principale source de revenus des municipalités provient de la taxe foncière, laquelle les soumet directement à la pression des promoteurs immobiliers. (Jonathan Durand Folco, « Les villes contre la Constitution canadienne? », in Argument, volume 19, n° 2, printemps-été 2017, pages 43-44)
  2. (Figuré) Qui va jusqu'au fond d'une chose.
    • [?] sa forte volonté avait tout surmonté, la maladie, l'âge, l'exil, et à présent, pour la première fois, sa bonté foncière longtemps retenue pendant les années de lutte émanait librement de lui. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 545)
    • Il possède les qualités foncières d'un bon administrateur.
    • Une erreur foncière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FONCIER, IÈRE, adj.

A.? [Correspond à fonds]
1. [En parlant d'un bien] Qui constitue un bien-fonds. Biens fonciers. Son château et deux petites fermes qui composaient toutes ses propriétés foncières (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 36).La valeur de la terre a baissé, (...) la fortune foncière, domaniale, les champs et les bois, a décliné devant la fortune mobilière, industrielle (Zola, Argent,1891, p. 306):
1. Il s'agit d'en [d'un domaine] distraire trente hectares (...) de les distribuer en vignes, en champs, en prés, en landes, de les munir de bois, afin qu'ils constituent une propriété foncière, un tout qui s'entretienne seul, qui vive par lui-même. Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 137.
2. [En parlant d'une pers.] Qui possède un/des bien-fonds. Seigneur foncier (Ac.1835, 1878).La portion de la valeur produite que retire (...) le propriétaire foncier, s'appelle « profit du fonds de terre » (Say, Écon. pol.,1832, p. 351).Le propriétaire foncier dispose seul de son domaine (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 263).
3. [En parlant d'une somme d'argent] Qui provient d'un/de bien-fonds. Revenus fonciers. Sept cent mille livres de revenu foncier (...) formaient le superbe apanage du général (Feuillet, M. Camors,1867, p. 58).
? Crédit foncier (cf. crédit B 1 b).
? P. ext. [En parlant d'un impôt] Qui frappe un/ des bien-fonds. Impôt foncier; charges, taxes foncières. V. cadastre ex. 1 :
2. ... les gouvernements (...) évaluent la valeur locative de leurs biens-fonds [des particuliers], et demandent au propriétaire une part de ce revenu : c'est la contribution foncière. Say, Écon. pol.,1832, p. 522.
? Emploi subst. masc. sing. [P. ell. de impôt] Impôt foncier. Tu payes 310 francs de patente et de personnel, plus 405 francs de foncier pour la maison qui t'appartient (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 146).Ils devaient encore dessus leur tôle pour six mois de traites et (...) ils avaient même déjà un retard de deux mois et demi avec cinq délais du foncier (Céline, Mort à crédit,1936, p. 486).
B.? [Correspond à fond]
1. [En parlant d'un attribut, d'une qualité d'une pers. ou d'un ensemble de pers.] Qui appartient au fond du caractère. Bonté, méchanceté foncière. Je la crois d'une honnêteté foncière, et aussi peu fausse et dissimulée que possible (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 244):
3. Des différences [entre Français et Allemands] il est certain qu'il en existe (...). Je crois pourtant qu'elles sont moins foncières et natives que jalousement exaltées par l'éducation familiale, par l'instruction des écoles, puis par la presse. Gide, Journal,1918, p. 673.
2. P. ext. [En parlant d'une chose abstr.] Relatif au fond d'une chose. Besoin de sérénité et d'allégresse, voilà ce qui le porte [l'artiste grec] à (...) soutenir la beauté acquise de l'expression par la beauté foncière du sujet (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 129).L'imperméabilité foncière du vouloir à toute contrainte (Gilson, Espr. Philos. médiév.,1932, p. 104):
4. ... la supposition de l'irrationalité foncière de la nature, d'une sorte de violence que le monde ferait subir à l'intelligence. Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 85.
Prononc. et Orth. : [f? ?sje], fém. [-sj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1370 « relatif à un fonds de terre » (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo13 rods Gdf. Compl. : cens fonsier). II. [xves. « relatif au fond de la nature de quelque chose, de quelqu'un » (d'apr. Dauzat et Lar. Lang. fr., s. réf.)]; 1remoitié xvies. (G. Colin Bucher, Poésies, 265 ds Hug. : larmes foncieres [sens obscur]); 1611 (N. Pasquier, Le Gentilhomme, p. 18 ds Gdf. Compl.). I dér. de fonds*; suff. -ier*. II dér. de fons, fonds, anc. formes de fond*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 408. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 453, b) 404; xxes. : a) 664, b) 731.


Foncier, Ière au Scrabble


Le mot foncier, ière vaut 16 points au Scrabble.

foncier--iere

Informations sur le mot foncier--iere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foncier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foncier--iere

Les mots proches de Foncier, Ière

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFontureFonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers


Mots du jour


Rescisible     Soupçonneux, euse     Ineffrayable     Parasange     Volereau     Fixité     Aussitôt     Spondaïque     Maigrichon, onne     En-haut     

Les citations avec le mot Foncier, Ière


Les citations du Littré sur Foncier, Ière




Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foncier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foncier, ièrePoèmes foncier, ièreProverbes foncier, ière

La définition du mot Foncier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foncier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foncier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.