La définition de Grosseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grosseur
Nature : s. f.
Prononciation : grô-seur
Etymologie : Gros ; Berry, grousseur ; provenç. groissor ; espagn. grosor. Grosseur, comme il a été dit à GROSSESSE, a eu le sens de grossesse.

Voir les citations du mot GrosseurSignification du mot Grosseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grosseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grosseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grosseur ?


La définition de Grosseur

La circonférence, le volume de ce qui est gros.


Toutes les définitions de « grosseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GROSSEUR. n. f.
Volume d'un corps. Il se dit en général du Volume, même petit, de certaines choses. Grosseur énorme, prodigieuse. Médiocre grosseur. La grosseur d'une personne, d'un arbre, d'une boule. Cette colonne n'est pas assez haute pour sa grosseur. Une baguette de la grosseur du petit doigt. La grosseur d'une épingle. La grosseur d'un petit pois. Il s'emploie dans le langage familier pour désigner une Enflure. Il lui est venu une grosseur à la gorge, au bras, etc.

Littré

GROSSEUR (grô-seur) s. f.
  • 1La circonférence, le volume de ce qui est gros. Elle [la grenouille]? Envieuse s'étend et s'enfle et se travaille Pour égaler l'animal [le b?uf] en grosseur, La Fontaine, Fabl. I, 3. Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur, Boileau, Lutr. I. La rapidité avec laquelle le soleil darde ses rayons est probablement en proportion avec sa grosseur, qui surpasse environ un million de fois celle de la terre, Voltaire, Phil. Newt. II, 2. Sa grosseur [d'un homme] était si prodigieuse que sept personnes d'une taille médiocre pouvaient tenir ensemble dans son habit et le boutonner, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 118.
  • 2Tumeur. Il a une grosseur au cou.
  • 3Ancien terme de jardinier. être en grosseur, se disait de fruits qui, après avoir acquis la grosseur qu'il faut pour entrer en maturité, demeurent en cet état sans avancer, La Quintinye, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XIVe s. La tunique retine fu sutille pour deux utilités?: la premiere qu'el ne blecast par sa groisseur les humours?, H. de Mondeville, f° 17. Duc [Jusqu'] à tant que la groisseur du milieu du fer puisse estre comprise o estrumens à ce convenables, H. de Mondeville, 38, verso.

XVIe s. Selon qu'il estoit necessaire à la grosseur de nostre esprit et à nostre arrogance, Calvin, Instit. 271. L'Apsus, en grosseur, en roideur et vitesse de cours, ressemble assez au fleuve de Peneus, Amyot, Flam. 4.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GROSSEUR. - HIST. Ajoutez?:

XIIe s. Là sus en ces desers pues [tu peux] deus arbres trover, Qui cent piés ont de haut et de grossor sont per, li Romans d'Alixandre, p. 351.

XIIIe s. Et enfla si durement, que la grosseur surmonta touz les membres, Histoire occidentale des croisades, t. II, p. 578.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* GROSSEUR, s. f. (Gramm.) ce mot a deux acceptions assez différentes : on dit la grosseur, & une grosseur. Voyez pour grosseur pris dans le premier sens, l'article Gros, adjectif. Dans le second sens, c'est presque la même chose que tumeur, si ce n'est que toute tumeur est une grosseur, & que je ne crois pas que toute grosseur soit une tumeur. Voyez Tumeur.

De gros on a fait le substantif grosseur, & le verbe grossir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grosseur \???.s??\ féminin

  1. Volume d'un corps. ? Note : Il se dit en général du volume, même petit, de certaines choses.
    • [?], il entra dans le bois, d'où il ressortit un peu après, écorçant avec son couteau une trique de grosseur assez respectable. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
    • D'une grosseur appétissante, fermes et opaques, long-pendues en trochets bien fournis, elles courbaient les longues branches. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    • Cette colonne n'est pas assez haute pour sa grosseur.
    • Une baguette de la grosseur du petit doigt.
    • La grosseur d'une épingle.
    • La grosseur d'un petit pois.
  2. (Familier) Enflure.
    • Il lui est venu une grosseur à la gorge, au bras, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GROSSEUR, subst. fém.

A. ?
1. Volume de ce qui dépasse la mesure considérée comme moyenne. Grosseur énorme, prodigieuse; grosseur d'une personne; fruits d'une grosseur exceptionnelle. Il [Delacroix] n'exprime point la force par la grosseur des muscles, mais par la tension des nerfs (Baudel., Salon,1846, p. 128).Il se trouve face à face avec un pigeon d'une grosseur énorme et d'une blancheur éclatante (A. France, Anneau améth.,1899, p. 347).Le grand nombre restera toujours plus sensible à la grosseur d'un diamant qu'à la pureté de son eau (Gide, Journal,1935, p. 1236).
? Volume considéré par comparaison. Un trou de la grosseur d'une épingle; une branche de la grosseur du bras; des cordes de grosseur différente, de toutes grosseurs; trier des fruits selon leur grosseur. Nénesse, s'étant lancé au dehors, revint avec un véritable glaçon, de la grosseur de son poing, irrégulier, dentelé (Zola, Terre,1887, p. 114).Les rats de navire qui se transportent d'un continent à l'autre, avec les ballots de vaisselle, des rats de la grosseur des matous (Guèvremont, Survenant,1945, p. 146) :
1. Parmi ces végétaux maritimes si nombreux et si vigoureux, il n'y en a pas un que l'on puisse comparer à un tronc d'arbre, par la solidité et sa grosseur; tous sont menus et élastiques comme des herbes. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 183.
2. Qualité de ce qui est considérable. Le matin de ce jour-là, Reine, jugeant de son crime par la grosseur de la somme reçue, essaya d'avertir sa maîtresse (Balzac, Cous. Bette,1847, p. 389).Il [Louis Bonaparte] était envieux de la grosseur des grands crimes; il voulut égaler les pires (Hugo, Hist. crime,1877, p. 88).Sur ce, MlleReceveur s'arrêta, apparemment effrayée de la grosseur de la médisance (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 47).
3. Qualité de ce qui manque de finesse. Assez peu éclairée pour qu'on n'eût pas à souffrir de la grosseur des traits de son visage, (...) j'accorde qu'elle se mettait en valeur assez bien (Gide, Journal,1906, p. 194).
B. ? Enflure visible à la surface de la peau ou sensible au toucher. Trousseau faisait tâter une grosseur dans sa jambe à Dieulafoy, en lui disant : « Voyons, qu'est-ce que c'est que cela?... Et que ce soit un diagnostic sérieux!... » (Goncourt, Journal,1883, p. 220) :
2. Dans les joues restées si semblables pourtant de la duchesse de Guermantes et pourtant composites maintenant comme un nougat, je distinguai une trace de vert-de-gris, un petit morceau rose de coquillage concassé, une grosseur difficile à définir, plus petite qu'une boule de gui et moins transparente qu'une perle de verre. Proust, Temps retr.,1922, p. 937.
Prononc. et Orth. : [g?os?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « dimension, taille » (Lapidaire de Marbode, 1reversion fr., éd. P. Studer et J. Evans, 869); 2. 1283 « grossesse » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Am. Salmon, chap. XLIV, § 1386) seulement en a. fr.; 3. 1314 « épaisseur excessive » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 221); 1538 « volume qui passe l'ordinaire » (Est., s.v. Crassitudo et s.v. Plenitudo); 4. 1694 « tumeur » (Ac.). Dér. de gros1*, grosse adj.; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér. : 369. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 966, b) 452; xxes. : a) 332, b) 302.

GROSSEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « dimension, taille » (Lapidaire de Marbode, 1reversion fr., éd. P. Studer et J. Evans, 869); 2. 1283 « grossesse » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Am. Salmon, chap. XLIV, § 1386) seulement en a. fr.; 3. 1314 « épaisseur excessive » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 221); 1538 « volume qui passe l'ordinaire » (Est., s.v. Crassitudo et s.v. Plenitudo); 4. 1694 « tumeur » (Ac.). Dér. de gros1*, grosse adj.; suff. -eur1*.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. 1. « volume considérable (concret) ». Attesté depuis 1216 [sous la forme groisseur, qui montre l'influence phonétique de groisse subst. fém. « grosseur » (1155?1636, DEAF G 1458)] (RobClariL, page 86, ligne 3 = DEAF : Aprés devant chu moustier de Sainte Souphie, avoit une grosse colombe qui bien avoit trois brachies a un homme de groisseur). C'est à tort que FEW 4, 273a s.v. *gr?ssia date de 1125 et TLF du début du 12e siècle : groissur dans le Lapidaire de Marbode représente latin gr?ssior adj. « plus gros » (Städtler in DEAF G 1459, s.v. *groissor). D'autre part, AlexParhM, daté de ca 1185 par DEAF G 1487, est à dater de la 2e moitié du 13e siècle (communication personnelle de Stephen Dörr). - 
A. 2. « importance considérable (abstrait) ». Attesté depuis ca 1270 [dans l'acception « grandeur »] (PAbernRichB, page 343, vers 641?642 = DEAF G 1488 : Derechief verité ne lessa mie, Pur grosur divine ke fut en vie). - 
A. 3. « manque de finesse ». Attesté depuis 1402 (Col, Resp. deux traités H., page 89, ligne 23 : tant pour la rudesse de mon engin, grosseur d'entendement, labile memoyre et langaige mal ordonné). - 
B. « enflure, tumeur ». Attesté depuis 1362/1365 (AmphYpL2, page 147, § 66?67 : se en vulneres ou plaies il n'apert pas enfleure ou grosseur, se les plaies sont fortes et malles, c'est mal signe). - 

Origine :
Formation française : dérivé de l'adjectif gros (gros1, grosse*) à l'aide du suffixe ?eur1* (formateur de noms de qualité, cf. -eur1 B.). Cf. Wartburg in FEW 4, 275a, gr?ssus I ; Städtler in DEAF G 1487?1488. La dérivation s'est faite sur la forme féminine de l'adjectif, cf. -eur1* Morphol.


Rédaction TLF 1981 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Hiltrud Gerner. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; Stephen Dörr ; Nadine Steinfeld.


Grosseur au Scrabble


Le mot grosseur vaut 9 points au Scrabble.

grosseur

Informations sur le mot grosseur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grosseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grosseur

Les mots proches de Grosseur

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouseGrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat


Mots du jour


Noix     Purifiant, ante     Guimperie     Sainte-mitouche ou plus simple     Faveur     Entraîner     Foudroyant, ante     Ameuter     Pleurable     Fédération     

Les citations avec le mot Grosseur


  1. Il avoit un peu la teste longue et desproportionnée en grosseur au reste de sa personne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 3


  2. Le poulet du voisin nous semble avoir la grosseur d'un dindon.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  3. Docilement une brillante fanfare éclata, sortant d'une foule de pavillons d'inégale grosseur tassés en groupe compact.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  4. La grosseur des bourses est en rapport avec les performances sexuelles: si l'intendance ne suit pas, la bataille est de courte durée.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  5. On connait la grosseur de l'éléphant à la grosseur de se son crottin.

    Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Chemin d’Europe (1960)


  6. L'Apsus, en grosseur, en roideur et vitesse de cours, ressemble assez au fleuve de Peneus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 4


  7. Ce diadème, en dépit de sa monture un peu massive, constituait par le nombre, la grosseur et la qualité des diamants incrustés dans une plaque d'or un joyau de haut prix que la mère de Yonnel avait jadis porté.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  8. Il en est de la valeur des hommes comme de celle des diamants, qui, à une certaine mesure de grosseur, de pureté, de perfection, ont un prix fixe et marqué; mais qui, par delà cette mesure, restent sans prix, et ne trouvent point d'acheteurs.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Grosseur


  1. Les arbres augmentent en grosseur par des couches additionnelles de nouveau bois qui se forment à toutes les séves entre l'écorce et le bois ancien

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  2. Chez les lapidaires faussetiers, nom donné à la partie la plus grossière d'un mélange de terre de Normandie et de ciment de terre cuite pilé à la grosseur de la graine de navet ; la partie la plus fine se nomme fleur

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 423


  3. Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnable

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 7


  4. Le même jour, la poitrine fut couverte de millet, qui augmenta en grosseur pendant deux jours, et ne disparut qu'à la fin du cinquième jour, à dater de son éruption

    Auteur : DES ESSARTZ - Source : Instit. Mém. Sciences, t. I, p. 451


  5. Les aubicons sont les plus avancées figues, venans vers le mois de juin et juillet, prisées tant pour leur hastiveté, que pour leur grosseur et passable bonté

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 700


  6. Il tira un fer de son petit sac, arracha les quarante dents du lion et mit à leur place quarante diamants d'une égale grosseur

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 1


  7. Une grande herse roulante composée de deux cylindres ou rouleaux, chacun de la grosseur de l'ensuble de tisserand

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 74


  8. Envieuse [la grenouille], s'étend, et s'enfle et se travaille Pour égaler l'animal [le boeuf] en grosseur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 3


  9. Le sonneur est de la grosseur d'une poule ; son plumage est noir, avec des reflets d'un beau vert

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 11


  10. Une grande ville fort peuplée d'artisans occupés à amollir les moeurs par les délices de la vie, quand elle est entourée d'un royaume pauvre et mal cultivé, ressemble à un monstre dont la tête est d'une grosseur énorme, et dont tout le corps exténué et privé de nourriture n'a aucune proportion avec cette tête

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  11. Les truites du lac de Genève, fameuses par l'excellence de leur chair et par leur grosseur, commencent au printemps à abandonner le lac pour descendre dans le Rhône et y frayer

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27


  12. On découvre quelquefois le platine en pépites d'un assez gros volume ; Humboldt en a trouvé en Amérique une pépite pesant 500 grammes et de la grosseur d'un oeuf de pigeon

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Si les jeunes oursons ont paru informes au premier coup d'oeil, c'est que l'ours adulte l'est lui-même par la masse, la grosseur et la disproportion du corps et des membres

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 29


  14. Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  15. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son, Il était, quand je l'eus, de grosseur raisonnable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  16. Le freux est d'une grosseur moyenne entre le corbeau et la corbine ; et il a la voix plus grave que les autres corneilles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 75


  17. Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  18. Colonnes de six brassées de grosseur

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  19. Les os et les autres parties solides du corps, ayant pris toute leur extension en longueur et en grosseur, continuent d'augmenter en solidité

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 338


  20. Sa grosseur est d'une petite sarcelle, de la couleur d'une chastaignette, dont il semble que la cause pourquoy on l'a nommé castaigneux est venue

    Auteur : BELON - Source : Ornith. Zoucet.


  21. Les colomnes estoient fort bien proportionnées de la grosseur à la haulteur

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 29


  22. Le vontac, arbre rameux haut de trois à quatre mètres, portant des fruits de la grosseur des coings, revêtus d'une enveloppe dure, ayant une chair de saveur douce très prisée des Malgaches

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 215


  23. Barrage métallique, disposition due à Érard, qui permet, par sa fixité, d'augmenter le nombre des cordes et de leur donner une grosseur plus considérable et une tension plus forte

    Auteur : LÉON PILLAUT - Source : Journ. offic. 6 juin 1876, p. 3882, 2e col.


  24. Le raton que nous avons eu vivant et que nous avons gardé pendant plus d'un an, était de la grosseur et de la forme d'un petit blaireau

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 75


  25. Ce chétif animal [grenouille] Qui voulut en grosseur au boeuf se rendre égal

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grosseur ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h12










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grosseurPoèmes grosseurProverbes grosseur

La définition du mot Grosseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grosseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grosseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.