La définition de Mention du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mention
Nature : s. f.
Prononciation : man-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. mencio ; espagn. mencion ; ital. menzione ; du lat. mentionem ; il vient du radical qui est dans l'ancien verbe men-isci, souvenir, le même que memini (voy. ), par l'intermédiaire du supin inusité mentum.

Voir les citations du mot MentionSignification du mot Mention


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mention de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mention pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mention ?


La définition de Mention

Commémoration faite de vive voix ou par écrit.


Toutes les définitions de « mention »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENTION. n. f.
Action de mentionner. Faire mention de quelqu'un, de quelque chose; en faire une mention élogieuse; n'en faire qu'une légère mention; en faire mention dans un traité, dans un contrat, dans l'histoire, etc. Il est fait mention de vous dans cet ouvrage. Mention honorable au procès-verbal. Mention honorable, ou simplement Mention, Distinction décernée dans un concours ou dans un examen. Il a été reçu au baccalauréat avec mention. Mention très honorable.

Littré

MENTION (man-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • Commémoration faite de vive voix ou par écrit. Faites quelque mention de certaines gens dans vos lettres, Sévigné, 19. M. de Soubise l'a remercié de cet honneur, et a demandé seulement qu'il fût fait mention sur les registres de l'ordre, et de l'offre [de l'ordre] et du refus, pour des raisons de famille, Sévigné, 490. La postérité eût ignoré jusqu'aux noms de Bavius et Mévius, si Virgile n'avait eu la faiblesse d'en faire mention dans un de ses vers, D'Alembert, Ess. sur la soc. des gens de lett. ?uv. t. 45, dans POUGENS.

    Mention honorable, ou, simplement, mention, distinction accordée à un ouvrage de concours, qui n'a obtenu ni le prix ni l'accessit, ni quelquefois une médaille. Il a obtenu une mention honorable.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se je osaisse en faire mention, De la grant cour de France au dous renom, Hues de la Ferté, Romanc. p. 182. En la terre le conte de Champaigne se croisa Garniers li vesques de Troies? et maintes autres bonnes gens dont li livres ne fait mie mention, Villehardouin, III.

XIVe s. Il attendoit que les letres fussent avant baillées, que il en feist nulle mention, Bercheure, f° 18, verso.

XVe s. Il y ot un fait d'armes et une joute devant Vannes, de la quelle nous vous ferons mention, car telles choses ne sont mie à oublier ni à taire, Froissart, II, II, 77.

XVIe s. En cette excellente police de Lycurgus, il s'y fait peu mention de la doctrine, Montaigne, I, 151.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MENTION, s. f. (Gram.) témoignage ou rapport par écrit ou de vive voix. Combien de grands hommes dont les noms sont tombés dans l'oubli, & à qui nous ne donnons ni larmes ni regrets, parce qu'il ne s'est trouvé aucun homme sacré qui en ait fait mention. Cet homme sacré, c'est le poëte ou l'historien. Il y a tel personnage aujourd'hui qui se promet de longues pages dans l'histoire, & qui n'y occupera pas une ligne si elle est bien faite. Qu'a-t-il fait pour qu'on transmette son nom à la postérité ? Il y en a tel autre qui ne s'est signalé que par des forfaits, qui seroit trop heureux s'il pouvoit se promettre de mourir tout entier, & qu'on ne fera non plus mention de lui que s'il n'eût pas existé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

mention \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de mansion

Nom commun 1 - ancien français

mention \Prononciation ?\ féminin

  1. Mention.
    • Autre gent a Troie assez
      [...]
      Dont n'est ci faite mencion
      (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 292, c. 1165)
  2. Souvenir.

Nom commun - français

mention \m??.sj??\ féminin

  1. Action de mentionner, résultat de cette action.
    • Un faire-part imprimé, collé sur une vitre annonçait la mort d'un client. Aucun nom sous le sien. Nulle mention d'ami ni de famille. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Surtout, ils se sont tous rencontrés dans le cadre du scoutisme traditionnel catholique, instance de socialisation dont la mention revient dans l'ensemble de leurs discours. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 53)
    • Mention honorable au procès-verbal.
    • En vertu de l'article 13 de la Constitution, les décrets délibérés en conseil des ministres sont signés par le Président de la République. Ils sont contresignés par le Premier ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables [?]. Ils comportent, dans les visas, la mention : « Le conseil des ministres entendu, ». (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
  2. Distinction décernée dans un concours ou dans un examen.
    • Il a été reçu au baccalauréat avec mention.
    • Mention très honorable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENTION, subst. fém.

A. ? Action de faire remarquer ou connaître (par la parole ou par un écrit), de citer. Être digne de mention; mériter une mention expresse, particulière, spéciale. M. de Rênal fronçait le sourcil (...) au seul nom d'argent. La mention de ce métal, disait-il, est toujours une préface à quelque mandat tiré sur ma bourse (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p. 144).Il est curieux à quel point la seule mention du nom de Manet (...) me rafraîchit, me rajeunit toujours (Du Bos,Journal,1928, p. 86):
1. On avait vu, dès le xiiesiècle, certains romanciers introduire dans leurs romans (...) des personnages authentiques de leur temps. Ces mentions de personnages connus du public donnaient de la vie au récit et piquaient la curiosité du lecteur. Faral,Vie temps st Louis,1942, p. 61.
? Loc. verb. Faire mention (de qqn ou de qqc.). Mentionner. Je ne puis me dispenser de faire ici mention d'une oeuvre, dont l'autographe porte la date: «Novembre 1822» (Rolland,Beethoven, t. 2, 1937, p. 505).Les textes font parfois mention de filles nobles données en mariage à des paysans cossus (Faral,Vie temps st Louis,1942p. 257):
2. La relation hollandaise ni sa carte ne font point mention de ces deux îles, et la relation française qui en parle, n'indique ni leur latitude ni leur distance à d'autres terres... Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 112.
? À la forme impers. Il est fait mention (de qqn ou de qqc.). La première fois qu'il est fait mention de Juifs à Londres, c'est à propos d'une amende de deux mille livres sterling qui leur est infligée (Morand,Londres,1933, p. 266):
3. Les plus anciens (...) auteurs (...) célèbrent ses vertus [de saint Nicolas] (...) mais aucun d'eux ne rapporte le miracle du saloir. Il n'en est pas fait mention non plus dans la Légende dorée. A. France,Mir. Gd St Nic.,1909, p. 59.
B. ? P. méton.
1. Courte indication, inscription ajoutée sur un écrit pour donner une précision supplémentaire. Mention manuscrite, marginale; rayer les mentions inutiles. Une (...) lettre, avec la mention urgent sur l'enveloppe (Montherl.,Célibataires,1934, p. 824).Tous les envois aux siens (...) revenaient (...) avec la mention (...): «Partis sans laisser d'adresse» (Ambrière,Gdes vac.,1946, p. 100):
4. ... ce désert (...) figure sur la carte du ministère des Travaux publics avec cette attrayante mention: «Plateau rocheux, sans eau, sans végétation, inhospitalier pour l'homme et les animaux.» Benoit,Atlant.,1919, p. 295.
? DR. ,,Énonciation ajoutée au corps d'un acte soit à la suite, soit plus généralement en marge, afin, soit de le compléter, soit de le rectifier, soit de faire connaître l'accomplissement d'une formalité légale, d'un acte ou d'un événement postérieur`` (Cap. 1936). Dans tous les cas où la mention d'un acte relatif à l'état civil devra avoir lieu en marge d'un autre acte déjà inscrit, elle sera faite à la requête des parties intéressées (Code civil,1804, art. 49, p.11).Chaque original doit contenir la mention du nombre des originaux qui en ont été faits (Code civil,1804, art. 1325, p. 239).
2. Appréciation favorable, distinction.
a) [À un examen] Mention très honorable; mention très bien avec les félicitations du jury; être reçu avec mention (supérieure à passable). M. Bourret vient d'être reçu Docteur ès-Lettres avec mention honorable (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p.495).Sevrais a (...) passé son premier bac avec la mention bien (Montherl.,Ville dont prince,1951, i, 1, p. 855).Les diplômes d'études supérieures (...) portent les mentions suivantes: Passable, (...) Assez bien, (...) Bien (...), Très bien (Encyclop. éduc.,1960, p.216).
b) [À un concours, une exposition] M. Raffaëlli n'a eu aucune médaille ni aucune mention; eh bien, tant mieux! Cela ranime nos haines pour les jurys et pour l'école des Beaux-Arts (Huysmans,Art mod.,1883, p. 53).Attendant de son exposition une médaille, elle a obtenu seulement une mention (Goncourt,Journal,1892, p. 193).À l'exposition régionale, elles [ses fleurs] lui valaient toujours quelques mentions honorables et plusieurs premiers prix (Guèvremont,Survenant,1945, p. 60).
Prononc. et Orth.: [m? ?sj? ?]. Homon. mansion. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1165 faire mencion (Benoît de Ste-Maure, Troie, 2067 ds T.-L.); b) 1549 faire honorifique mention (Est.); 1671 faire honorable mention (Pomey); d'où 1796 mention honorable «distinction accordée à un ouvrage de concours n'ayant obtenu ni prix ni accessit» (Moniteur, Réimp., t. 86, p. 452 ds Brunot t. 9, p.671). Empr. au lat. mentio «mention, appel à la mémoire ou à la pensée», (de même orig. que mens, mentis «esprit») surtout usité dans le syntagme mentionem facere. Fréq. abs. littér.: 401. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 832, b) 325; xxes.: a) 459, b) 544.

MENTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1165 faire mencion (Benoît de Ste-Maure, Troie, 2067 ds T.-L.); b) 1549 faire honorifique mention (Est.); 1671 faire honorable mention (Pomey); d'où 1796 mention honorable «distinction accordée à un ouvrage de concours n'ayant obtenu ni prix ni accessit» (Moniteur, Réimp., t. 86, p. 452 ds Brunot t. 9, p.671). Empr. au lat. mentio «mention, appel à la mémoire ou à la pensée», (de même orig. que mens, mentis «esprit») surtout usité dans le syntagme mentionem facere.

Mention au Scrabble


Le mot mention vaut 8 points au Scrabble.

mention

Informations sur le mot mention - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mention au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mention

Les mots proches de Mention

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Affronté, ée     Fantasmatique     Pace (in)     Couardise     Aurone     Bistorte     Tropologie     Verrerie     Lichen     Damnation     

Les citations avec le mot Mention


  1. Il est extraordinaire qu'on ne puisse pas mentionner la mort sans être soupçonné de dépression. Elle arrivera bien un de ces jours, de toute manière. En attendant, j'aimerais quand même pouvoir en parler.

    Auteur : Elisabeth Gille - Source : Le Crabe sur la banquette arrière (1994)


  2. Ce sera quelqu'un qui fera mention d'une autre personne en bonne part (dans les épitaphes), ou celuy-là est le meilleur amy que j'aye, et plusieurs autres escripts pleins de telle badinerie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


  3. J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnée

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  4. La postérité eût ignoré jusqu'aux noms de Bavius et Mévius, si Virgile n'avait eu la faiblesse d'en faire mention dans un de ses vers.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  5. S'il devait être décerné un prix à chaque époque, la notre recevrait très certainement celui de l'emballage. Avec sans doute une mention spéciale pour l'emballage de la vérité.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


  6. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 22


  7. La victoire se nomme fertilité. Avec mention spéciale pour la matrice et les ovaires.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  8. Le vrai bonheur ne nous incline que fort rarement aux aventures de l'esprit. Les écrivains et les artistes, sans faire mention des philosophes, sont mécontents d'eux-mêmes ou du monde, à moins que ce ne soit d'eux-mêmes et du monde.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


  9. De femme d'autrui,
    Mention, ni bruit.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  11. Entre motards, on est toujours heureux de mentionner les lieux sombres où l'on retrouve son véhicule, le cadenas et l'alarme intacts, une heure après l'y avoir laissé.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  12. Entre Volat et Tancogne existait un pacte tacite, aux clauses multiples et délicates, de ces clauses qu'un papier officiel ne pourra jamais mentionner.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  13. Pour un peu avant-hier les journaux auraient eu à mentionner un nouveau cassage de gueule entre automobilistes.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


  14. Je ne savais pas si j'allais mentionner mes règles sur scène, mais je me suis dit, si Richard Pryor avait des règles, il en parlerait.

    Auteur : Margaret Cho - Source : Notorious C.H.O. (2002)


  15. Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  16. Pour donner au style de mon personnage un aspect proche de celui d’un historiographe du XVIIe ou du XVIIIe siècle, je me suis replongé dans la littérature de cette époque, et pas seulement dans les « Mémoires » de Saint-Simon ou les « Mille et une nuits » traduites par Antoine Galland. Je mentionnerai en particulier deux chefs-d’œuvre de style : Le Siècle de Louis XIV de Voltaire (qui fut lui-même, un temps, historiographe au service de Louis XV) et « Histoire d’une Grecque moderne » de l’abbé Prévost.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  17. Dieu accorde de bonnes époques et des mauvaises, mais il ne veut pas qu'aux époques mauvaises nous nous plaignons et nous lamentions, il veut que nous montrions que nous sommes des hommes.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  18. Est-il, sur la surface du globe, un coin qui ait été jamais aussi abreuvé de sang que cette étroite bande de terre promise si proche de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe ?" Mince, je me suis dit, ça parle de l'Amérique vu que c'est le seul pays qui ne soit pas mentionné.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  19. Sur les paquets de cigarettes désormais endeuillés comme des faire-part, je propose qu'on ajoute aux menaces de mort cette mention mi-sanitaire mi-humoristique: «Ne faites pas profiter vos voisins d'une fumée qu'ils n'ont pas payée.»

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Il n'y a rien de plus solitaire que d'être sous les feux de la rampe, passer à la télé, être mentionné dans les journaux. Être tout en haut de la hiérarchie. Tout le monde sait qui tu es, mais tu ne connais personne. Tout le monde veut être ton ami, mais tu ne peux faire confiance à personne.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  21. ... nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer ...

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  22. Votre Majesté achève actuellement la quarantième année du plus beau règne dont l'histoire fasse mention.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 décembre 1779


  23. Grenouille: Reptile muni de pattes comestibles. La première mention de cet animal dans la littérature profane date, chez Homère, du récit de la gurre des grenouilles et des souris.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  24. J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  25. Ma seconde lettre m'a été retourné, non ouverte avec la mention Inconnu à cette adresse. Quelles ténèbres véhiculent en ces mots : comment pourrait-elle être inconnue du théâtre même où elle joue ?

    Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


Les citations du Littré sur Mention


  1. En la terre le conte de Champaigne se croisa Garniers li vesques de Troies.... et maintes autres bonnes gens dont li livres ne fait mie mention

    Auteur : VILLEH. - Source : III


  2. En la terre le conte de Champagne se croisa Garniers li vesques de Troies.... et maintes autres bonnes gens dont li livres ne fait mie mention

    Auteur : VILLEH. - Source : III


  3. Nous indiquerons une anecdote d'après laquelle on pourra soupçonner que l'invention du tricot est d'une date assez moderne, et surtout postérieure aux étoffes à mailles, dont il est fait mention dans Pline

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p 126


  4. Dracon en ses loix ne fait nulle part mention des Areopagites

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 33


  5. La plus ancienne mention des plumes à écrire se trouve dans un auteur du VIIe siècle

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Les comptes de Jean César, receveur du domaine en l'année 1662 [à Nancy], mentionnent à chaque page les écrasantes dépenses de linge, de nappages, de marmites d'airain, ustensiles de cuisine et autres fournitures de tous genres livrées à monseigneur l'intendant

    Auteur : JULES RENAUT - Source : l'Office du roi de Pologne et les mets nationaux lorrains, p. 16, Nancy, 1875


  7. On sait bon gré à Plutarque, qui fait sans cesse mention de triomphes chez les Romains, d'avoir fait une peinture exacte et détaillée de celui de Paul-Emile, qui fut un des plus magnifiques

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 308, dans POUGENS


  8. Nos anciens auteurs ecclesiastiques font avecques honneur mention d'une femme qui repudia son mari....

    Auteur : MONT. - Source : I, 227


  9. Malade d'une sorte de maladie dont les medecins n'ont faict aucune mention, d'un desgoustement de ses actions accoustumées qui l'a contrainct de chercher appetit en des nouvelles

    Auteur : H. EST. - Source : Conformité, préface.


  10. L'histoire de l'Académie fait mention d'un enfant des environs de Falaise qui, n'étant pas plus gros ni plus grand qu'un enfant ordinaire en naissant, avait grandi d'un demi-pied chaque année jusqu'à l'âge de quatre ans, et il était parvenu à trois pieds et demi de hauteur

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. t. XI, p. 94


  11. Il attendoit que les letres fussent avant baillées, que il en feist nulle mention

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 18, verso.


  12. J'ai déjà remarqué que chez les anciens, tant Grecs que Romains, il n'est fait nulle part mention d'étriers ; ce qui est bien étonnant

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 565, dans POUGENS


  13. ....Sans faire mention de roy ne de prince, pour autant que c'estoient gens qui vivoient soubs autre forme de gouvernement

    Auteur : AMYOT - Source : Épît.


  14. Ces deux vieillards dont il est fait mention dans les Transactions philosophiques, dont l'un a vécu 165 ans, et l'autre 144

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 356


  15. Ce sera quelqu'un qui fera mention d'une autre personne en bonne part [dans les épitaphes], ou celuy-là est le meilleur amy que j'aye, et plusieurs autres escripts pleins de telle badinerie

    Auteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 19


  16. La première mention des mouches se trouve dans une pièce galante imprimée en 1655

    Auteur : DE LABORDE - Source : Palais Mazarin, p. 318


  17. Tous les tatous sont originaires de l'Amérique ; ils étaient inconnus avant la découverte du nouveau monde, les anciens n'en ont jamais fait mention

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 115


  18. Pline ajoute que la première cassette de parfums dont il soit fait mention dans l'histoire est celle qu'Alexandre trouva dans les dépouilles de Darius

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 137


  19. Dans le butin que Cyrus fit mettre à part pour Cyaxare son oncle, il est fait mention de deux musiciennes très habiles qui accompagnaient une dame de Suse, et qu'on avait fait prisonnières avec elle

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. II, p. 420, dans POUGENS


  20. Parmi les arbres qui se développent vite et croissent facilement, nous mentionnerons.... quelques espèces d'eucalyptus, le paraiso et le peuplier italien

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Journ. offic. 9 avril 1877, p. 2770, 1re col.


  21. Il semble que les antiques n'aient cogneu que le seul citronier, pour ne faire mention aucune des oranges, limons, ne ponciles

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 707


  22. L'institution des parrains et marraines pour les baptisés remonte à l'origine de l'Église : Tertullien en fait mention

    Auteur : MARTIGNY - Source : Dict. des antiq. chrét. Parrains.


  23. Les condamnez [les jésuites chassés par le parlement] triompherent de leurs juges, firent chanter des palinodies au venerable senat ; mirent l'authorité du parlement, l'honneur de la France et la piramide à bas [celle qui mentionnait leur expulsion]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 539


  24. M. de Soubise l'a remercié de cet honneur, et a demandé seulement qu'il fût fait mention sur les registres de l'ordre, et de l'offre [de l'ordre] et du refus, pour des raisons de famille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 490


  25. Les écrivains anciens ne font aucune mention de la trempe du cuivre

    Auteur : MONGEZ - Source : ib. p. 208




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mention ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mentionPoèmes mentionProverbes mention

La définition du mot Mention est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mention sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mention présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.