Définition de « ratissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratissait et répondre à la question quelle est la définition de ratissait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ratisser.

    Pas de définition complémentaire
    RATISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xives. ratissier « ôter, emporter, en raclant, la surface de quelque chose ou ce qui s'y est attaché » (Livre chevalier la Tour Landry, 101 ds T.-L.); cf. dès le xiiies. gastieax rastiz propr. « gâteaux faits avec des raclures de pâte » (Du Prestre et d'Alisan, 260 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, t. 1, p. 66; v. aussi la note de l'éd. p. 146); 1390 « enlever des lettres, des mots, à l'aide d'un canif » (Registre criminel du Châtelet de Paris, éd. H. Duplès-Agier, t. 1, p. 299); 2. a) 1679 « nettoyer à l'aide du râteau » (Rich.); b) 1866 ratisser « prendre, chiper » (Delvau); 1866 se faire ratisser « perdre tout l'argent qu'on avait engagé au jeu » (ibid.); c) milit. 1951 ratisser la plaine (Giono, loc. cit.). Dér. de l'a. verbe rater « raturer, racler, peler » (xive-xvies. ds Gdf. et FEW t. 10, p. 90b), lui-même tiré soit de rature* soi du verbe lat. rasitare « raser souvent ». Cette dernière hyp. est étayée par l'existence de raston « sorte de pâtisserie » (1240-80, Gautier le Leu, Veuve, éd. Ch. H. Livingston, 540), prob. dér. d'un verbe *raster « racler » qui semble remonter au xiiies.; 2 sous l'infl. de râteau*.

    ratissait au Scrabble


    Le mot ratissait vaut 9 points au Scrabble.

    ratissait

    Informations sur le mot ratissait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ratissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ratissait

    Les rimes de « ratissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de ratissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de cuirassait      Rimes de coincées      Rimes de haïssais      Rimes de adressées      Rimes de traversés      Rimes de traversés      Rimes de fléchées      Rimes de avancées      Rimes de amassé      Rimes de traverser      Rimes de obscurcissaient      Rimes de bouleversait      Rimes de embarrassé      Rimes de indexer      Rimes de trichées      Rimes de barrissait      Rimes de gercer      Rimes de énoncé      Rimes de traversez      Rimes de cravachées      Rimes de compensait      Rimes de comparaissait      Rimes de embouchée      Rimes de esquissait      Rimes de entrelacée      Rimes de rehaussées      Rimes de gloussé      Rimes de poissées      Rimes de arrachés      Rimes de encaissées      Rimes de baissaient      Rimes de touchers      Rimes de pécher      Rimes de effilochés      Rimes de eussé      Rimes de touchait      Rimes de tissés      Rimes de rattachez      Rimes de surclassé      Rimes de cachés      Rimes de travestissais      Rimes de assujettissait      Rimes de inversée      Rimes de branchée      Rimes de débauchée      Rimes de empoché      Rimes de calenché      Rimes de Vodecée      Rimes de repensée      Rimes de élargissait     

    Mots du jour

    cuirassait     coincées     haïssais     adressées     traversés     traversés     fléchées     avancées     amassé     traverser     obscurcissaient     bouleversait     embarrassé     indexer     trichées     barrissait     gercer     énoncé     traversez     cravachées     compensait     comparaissait     embouchée     esquissait     entrelacée     rehaussées     gloussé     poissées     arrachés     encaissées     baissaient     touchers     pécher     effilochés     eussé     touchait     tissés     rattachez     surclassé     cachés     travestissais     assujettissait     inversée     branchée     débauchée     empoché     calenché     Vodecée     repensée     élargissait     


    Les citations sur « ratissait »

    1. La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse; on ratissait le bois de cette croix comme une relique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    Les citations sur ratissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ratissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ratissait »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « ratissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ratissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ratissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ratissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ratissait     Citation sur ratissait   Poèmes ratissait   Proverbes ratissait   Rime avec ratissait    Définition de ratissait  


    Définition de ratissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ratissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 05:05:59