La définition de Débandement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débandement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ban-de-man
Etymologie : Débander 2.

Voir les citations du mot DébandementSignification du mot Débandement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débandement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débandement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débandement ?


La définition de Débandement

Action des troupes qui se débandent.


Toutes les définitions de « débandement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBANDEMENT. n. m.
Action de se débander, en parlant de Troupes.

Littré

DÉBANDEMENT (dé-ban-de-man) s. m.
  • Action des troupes qui se débandent. Nous entendîmes un vacarme épouvantable?; c'était un débandement de l'armée qui, cherchant de l'eau, avait trouvé ce village, Saint-Simon, 29, 87. Ce fut le dernier moment du peu d'ordre qu'il y eut en cette bataille [de Turin]?; tout ce qui suivit ne fut que trouble, confusion, débandement, fuite, Saint-Simon, 163, 155.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débandement \de.b??d.m??\ masculin

  1. (Militaire) Action de se débander, en parlant de troupes.
    • Ce fut le dernier moment du peu d'ordre qu'il y eut en cette bataille ; tout ce qui suivit ne fut que trouble, confusion, débandement, fuite, déconfiture. (Louis de Rouvroy duc de Saint-Simon, ?Yves Coirault, Mémoires ; Additions au Journal de Dangeau: 1701-1707, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Débandement, subst. masc.[En parlant princ. des troupes] Action de se débander. Il y eut dans l'armée un débandement général (Gattel, Nouv. dict. port. lang. fr.,1797).Attesté ds la plupart des dict. gén., avec la mention ,,peu us.`` ds Quillet 1965.? [deb? ?dm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1555 [publ. 1606] (Du Villars, Mém., VI ds Gdf. Compl.); de débander2, suff. -ment1*.

Débandement, subst. masc.attest. 1555 [publ. 1606] (Du Villars, Mém., VI ds Gdf. Compl.); de débander2, suff. -ment1*.

Débandement au Scrabble


Le mot débandement vaut 16 points au Scrabble.

debandement

Informations sur le mot debandement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débandement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debandement

Les mots proches de Débandement

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Incompatibilité     Botaniquement     Dériseur     Transplanté, ée     Féodalisation     Coyer     Nilotique     Consterné, ée     Clou     Quina     

Les citations avec le mot Débandement


Les citations du Littré sur Débandement


  1. Nous entendîmes un vacarme épouvantable ; c'était un débandement de l'armée qui, cherchant de l'eau, avait trouvé ce village

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 87


  2. Ce fut le dernier moment du peu d'ordre qu'il y eut en cette bataille [de Turin] ; tout ce qui suivit ne fut que trouble, confusion, débandement, fuite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 163, 155




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débandement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débandementPoèmes débandementProverbes débandement

La définition du mot Débandement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débandement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débandement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.