La définition de Inférer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inférer
Nature : v. a.
Prononciation : in-fé-ré. La syllabe fé prend un accent
Etymologie : Lat. inferre, inférer, proprement mettre dans, insérer dans, de in.... 2, et ferre, porter.

Voir les citations du mot InférerSignification du mot Inférer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inférer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inférer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inférer ?


La définition de Inférer

Tirer une conséquence de quelque proposition, de quelque fait.


Toutes les définitions de « inférer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFÉRER. v. tr.
T. de Logique. Tirer une conséquence de quelque proposition, de quelque fait, etc. Vous dites une telle chose est : que voulez-vous inférer de là? Vous n'en pouvez rien inférer.

Littré

INFÉRER (in-fé-ré. La syllabe fé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: j'infère, excepté au futur et au conditionnel?: j'inférerai, j'inférerais) v. a.
  • Tirer une conséquence de quelque proposition, de quelque fait. Je ne voulais pas inférer de toutes ces choses que le monde ait été créé en la façon que je proposais, Descartes, Méth. V, 3. On infère de là qu'il n'a rien donné qu'après sa mort, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET. Tous les jours sa clarté [du soleil] succède à l'ombre noire, Sans que nous en puissions autre chose inférer Que la nécessité de luire et d'éclairer, La Fontaine, Fabl. II, 13. J'infère de ce conte Que la plus forte passion C'est la peur, La Fontaine, ib. IX, 15. Quand ils [les protestants] infèrent, par des conséquences qu'ils prétendent tirer de notre doctrine, que nous ne savons pas assez reconnaître la gloire souveraine qui est due à Dieu?, Bossuet, Expos. de la doctr. de l'Égl. 2.

    Absolument. Son âme pense, raisonne, infère, La Bruyère, XI.

    S'inférer, v. réfl. Être inféré. Il s'infère de là que?


SYNONYME

INFÉRER, CONCLURE. Inférer est tirer une conséquence. Conclure est aussi en tirer une?; mais cette conséquence est la dernière, la conclusion du raisonnement, ce que inférer n'implique pas. De plus, conclure s'emploie très bien quand il y a certitude. On conclut une proposition d'un syllogisme, on ne l'infère pas. Inférer laisse du doute. De cent expériences on infère une proposition que la centunième détruirait peut-être.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils deffendent les donations entre le mari et la femme?; voulants inferer par là que tout doibt estre à chascun d'eulx, Montaigne, I, 215. Il y a trois principaux offices et differences d'entendement, inferer, distinguer, eslire, Charron, Sagesse, I, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INFÉRER, verb. act. (Logique.) c'est conclure, c'est tirer des conclusions d'un raisonnement. Cette faculté intellectuelle consiste dans la perception de la liaison qui se trouve entre les idées moyennes, dans chaque degré de la déduction d'un raisonnement. L'esprit par-là vient à découvrir la convenance, ou la disconvenance certaine de deux idées ; ou bien il vient à voir simplement leur connexion probable.

Inférer, n'est donc autre chose que déduire une proposition comme véritable, en vertu d'une proposition qu'on a déja donnée comme véritable. Par exemple, supposons avec Locke qu'on avance cette proposition, « les hommes seront punis, ou récompenses dans l'autre monde » ; & que de-là on veuille en inférer, donc les hommes peuvent se déterminer eux-mêmes dans leurs actions. La question est de savoir si l'esprit a bien ou mal fait cette inférence ; s'il l'a faite en trouvant des idées moyennes, & en considérant leur connexion dans leur véritable ordre, il a tiré une juste conséquence ; s'il l'a faite sans une telle vûe, loin d'avoir tiré une conséquence fondée en raison, il a montré seulement le desir qu'il avoit qu'elle le fût, ou qu'on la reçût en cette qualité.

L'acte d'inférer est un des plus beaux apanages de la faculté raisonnable, quand elle tire des conséquences par la seule perception de la connexion des idées ; mais l'esprit est si fort porté à tirer des conséquences, soit par le violent desir qu'il a d'étendre ses lumieres, ou par le grand penchant qui l'entraîne à favoriser les sentimens qu'il a une fois adoptés, que d'ordinaire il se hâte d'inférer avant que d'avoir apperçu la connexion des idées qui doivent lier ensemble les deux extrèmes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

inférer \??.fe.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Logique) Tirer une conclusion d'une proposition ou d'un fait, etc.
    • Que voulez-vous inférer de cela ?
    • Vous n'en pouvez rien inférer.
    • Que pouvais-je inférer de sa disparition ? J'eus le pressentiment qu'elle était de mauvais augure, mais ne voulus point accroître les craintes de Lady Diana. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 225)
    • 5 septembre 44 ? Il ne voyait pas plus loin que le bout de mes mots : je lui offrais un bain et il n'en inférait pas ? comme l'eût fait un Français ? que je lui ouvrais mon lit. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 350)
    • J'ai moins de détails sur les sentiments de Fernande pendant cet hiver-là, et puis tout au plus inférer ce à quoi elle pensait durant ses insomnies, allongée dans son lit jumeau d'acajou, séparée par une carpette de Michel qui pensait de son côté. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, Gallimard, 1974 ; coll. Folio, page 24)
    • J'inférais leur âge de l'état plus ou moins bon de leur pochette. (Anne Garréta, Sphinx, 1986, page 51, Grasset, éd. 2002)
    • Ces connaissances sont inférées à partir de nos expériences de vie. (Andréanne Williams, Quels impacts les voyages ont-ils sur notre cerveau?, ici.radio-canada.ca, 7 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFÉRER, verbe trans.

A. ? LOG. Tirer, d'un fait ou d'une proposition donné(e), la conséquence qui en résulte.
? Inférer qqc.Cet « optimisme logique » (expression des néo-hégéliens) qui infère la perfection de considérations toutes formelles (G. Marcel, Journal,1914, p. 90).Il n'a rien trouvé dans l'expérience que l'aveu de son impuissance et aucun prétexte à inférer quelque principe satisfaisant (Camus, Sisyphe,1942, p. 51).
? Inférer que + ind.Je songe au « Et violæ nigræ sunt » que Virgile traduit de Théocrite, qui permit d'inférer que l'?il dans ce temps ne distinguait pas encore les tons ultra-bleus (Gide, Journal,1931, p. 1053):
1. Le père Mersenne (1588-1648), méditant sur la formation des mouches à partir des chairs décomposées, en infère que, dans ce cas, « l'effet tire de sa cause quelque réalité qui n'était pas en elle ». J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 14.
? Emploi pronom. :
2. Enfin la multiplicité des premières familles humaines s'infère avec une grande probabilité des études de grammaire comparée, en ce que les langues ne se rapportent point à un type grammatical unique et ne sont nullement réductibles à un seul système primitif. Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 196.
B. ? P. ext. Tirer une conclusion d'un fait ou d'un événement donnés. Quand ils [les républicains] arguent de ce qu'elle [la République] dure depuis quarante ans pour inférer, pour conclure, pour proposer qu'elle est durable pour quarante ans (Péguy, Notre jeun.,1910, p. 22).Tante Félicité parut un jour pour mesurer d'un ?il furtif la ceinture de la jeune femme. On inféra de cette mine abattue que Noémi était grosse (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 172).
Prononc. et Orth. : [? ?fe?e], (il) infère [? ?f?:?]. Conjug. : change é du rad. en è devant syll. muette sauf au fut. et au cond. inférerai(s). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « introduire, faire naître (une fraude dans une affaire) » (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, éd. A.G. Van Hamel, I, 497); 2. 1372 « tirer une conséquence » (Denis Foulechat, trad. du Policraticus de Jean de Salisbury, III, 8, 48 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 322). Empr. au lat.inferre, proprement « porter, jeter dans, vers, sur », également « porter une accusation », « tirer une conséquence ». Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Gohin 1903, p. 322.

INFÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « introduire, faire naître (une fraude dans une affaire) » (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, éd. A.G. Van Hamel, I, 497); 2. 1372 « tirer une conséquence » (Denis Foulechat, trad. du Policraticus de Jean de Salisbury, III, 8, 48 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 322). Empr. au lat.inferre, proprement « porter, jeter dans, vers, sur », également « porter une accusation », « tirer une conséquence ».

Inférer au Scrabble


Le mot inférer vaut 10 points au Scrabble.

inferer

Informations sur le mot inferer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inférer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inferer

Les mots proches de Inférer

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Imprécatoire     Malicieusement     Traducteur     Escamotage     Encharger     Infécondité     Douve     Entre-reprocher (s')     Remémoration     Cabochon     

Les citations avec le mot Inférer


  1. A partir de la nature de ce livre il sera possible d'inférer la nature de l'homicide. Car dans chaque crime commis pour la possession d'un objet, la nature de l'objet devrait nous fournir une idée, aussi pâle fût-elle, de la nature de l'assassin.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  2. Nous ne pouvons inférer les événements de l'avenir des événements présents. - La croyance au rapport de cause à effet est la superstition.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918), 5.1361


Les citations du Littré sur Inférer


  1. Qui est-ce qui inferera de là qu'il faille refuser le baptesme aux petis enfans, lesquels Dieu se dedie par son adoption gratuite ?

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1090


  2. Du moins on serait tenté de l'inférer de cet exemple : Il a aussi pour contraire un certain style enflé et bouffi, qui fait semblant de dire de grandes choses et ne dit rien : le phébus qui va toujours sur des échasses, ce qu'on appelle galimatias, ou, par un terme nouveau, phrases, et autres styles à perte de vue

    Auteur : DE COURTIN - Source : la Civilité françoise, p. 182, Paris, 1695


  3. Je ne leur permettray point d'inferer de là qu'il [l'évêque de Rome] ait primauté par dessus les autres

    Auteur : CALV. - Source : ib. 886


  4. Tous les jours sa clarté [du soleil] succède à l'ombre noire, Sans que nous en puissions autre chose inférer Que la nécessité de luire et d'éclairer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 13


  5. On ne peut pas d'iceux [passages] inferer que Dieu ait rien derogué à son premier conseil

    Auteur : CALV. - Source : ib. 159


  6. D'où l'on doit inférer qu'il n'y eut dans cet intérieur [du char funéraire qui transporta de Babylone en Égypte le corps d'Alexandre] ni l'emplacement suffisant.... ni assez de reculée pour voir les tableaux qu'on voudrait y ranger

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 371


  7. Il y a trois principaux offices et differences d'entendement, inferer, distinguer, eslire

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 14


  8. Je ne voulais pas inférer de toutes ces choses que le monde ait été créé en la façon que je proposais

    Auteur : DESC. - Source : Méth. V, 3


  9. Ils deffendent les donations entre le mari et la femme ; voulants inferer par là que tout doibt estre à chascun d'eulx

    Auteur : MONT. - Source : I, 215


  10. Quelle morale puis-je inférer de ce fait ? Sans cela, toute fable est un oeuvre imparfait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 2




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inférer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h29










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inférerPoèmes inférerProverbes inférer

La définition du mot Inférer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inférer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inférer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.