La définition de Chasublier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chasublier
Nature : s. m.
Prononciation : cha-zu-bli-é ; l'r ne se lie pas ; au pl
Etymologie : Chasuble.

Voir les citations du mot ChasublierSignification du mot Chasublier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chasublier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chasublier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chasublier ?


La définition de Chasublier

Ouvrier qui fait toutes sortes d'ornements d'église.


Toutes les définitions de « chasublier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHASUBLIER. n. m.
Ouvrier qui fait toute sorte de vêtements d'Église.

Littré

CHASUBLIER (cha-zu-bli-é?; l'r ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: les cha-zu-bli-é-z et?) s. m.
  • Ouvrier qui fait toutes sortes d'ornements d'église.

HISTORIQUE

XIIIe s. Chasubliers et changeeurs, Allez querir vostre part De la queue de Renart, Queue de Renart.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chasublier \?a.zu.blje\ masculin (pour une femme, on dit : chasublière)

  1. (Vieilli) Ouvrier qui fait toute sorte de vêtements d'église.
    • Le petit reliquaire de cuivre, l'épée de fer, dite de Jacques Molay, le haut de crosse en ivoire, les trois mitres, furent achetés par le frère Leblond chez un marchand de ferraille du marché Saint-Jean et chez un chasublier des environs. (François-Timoléon Bègue Clavel, Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie et des sociétés secrètes anciennes et modernes, 1843)
  2. Meuble de sacristie destiné notamment à ranger des chasubles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Chasublier, ière, subst.a) Personne qui fabrique, vend des chasubles, des ornements d'église, des objets sacrés. Les économies d'une chasublière du quartier Saint-Cernin (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 99).? En appos. Quelque curé de jadis, désireux de s'attacher l'ancêtre de cette lignée de brodeurs, comme maître chasublier, fournisseur de la sacristie (Zola, Le Rêve,1888, p. 20).b) Armoire d'une sacristie, dans laquelle on range les chasubles (cf. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.). ? [?azyblije], fém. [-?:?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1resattest. a) Fin xiiies. (Dit de la queue de Renart ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 2, p. 91); b) 1868 (Dict. raisonné du mobilier fr. de l'époque carlovingienne à la Renaissance, Paris, t. 1, p. 75); de chasuble, suff. -ier*, -ière*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

Chasublier, ière, subst.attest. a) Fin xiiies. (Dit de la queue de Renart ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 2, p. 91); b) 1868 (Dict. raisonné du mobilier fr. de l'époque carlovingienne à la Renaissance, Paris, t. 1, p. 75); de chasuble, suff. -ier*, -ière*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

Chasublier au Scrabble


Le mot chasublier vaut 17 points au Scrabble.

chasublier

Informations sur le mot chasublier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chasublier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chasublier

Les mots proches de Chasublier

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Profanation     Retranscrire     Survenir     Rattacher     Pétition     Initialement     Démontrable     Colonne     Vassalité     Noiraud, aude     

Les citations avec le mot Chasublier


Les citations du Littré sur Chasublier




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chasublier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chasublierPoèmes chasublierProverbes chasublier

La définition du mot Chasublier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chasublier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chasublier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.