La définition de Charronnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charronnage
Nature : s. m.
Prononciation : cha-ro-na-j'
Etymologie : Charron.

Voir les citations du mot CharronnageSignification du mot Charronnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charronnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charronnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charronnage ?


La définition de Charronnage

Art ou ouvrage du charron.


Toutes les définitions de « charronnage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARRONNAGE. n. m.
Métier ou Travail de charron. Apprendre le charronnage. Bois de charronnage, Bois propre aux ouvrages de charron.

Littré

CHARRONNAGE (cha-ro-na-j') s. m.
  • Art ou ouvrage du charron. Les pièces d'artillerie étaient bien montées, et le charronnage m'en parut anglais, Chateaubriand, Itin. II, 136.

    Bois de charronnage, bois propre aux ouvrages de charronnage.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARRONNAGE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Droit de peage dit charonnage [transport par eau], à prendre en la riviere de Loire, à l'endroit du chasteau dudit Saint-Florentin-le-Vieil, sur chacun bateau ou chalan chargé de diz muids de sel, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

charronnage \?a.??.na?\ masculin

  1. (Charronnerie) Métier ou travail de charron.
    • Apprendre le charronnage.
    • Jadis, là bas, en Russie, il avait appris des ouvriers auxquels il aimait à se mêler bien des petits métiers : charronnage, maréchalerie, menuiserie. (Isabelle Eberhardt, Écrits sur le sable, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARRONNAGE, subst. masc.

Travail, industrie du charron. Un atelier, un chantier de charronnage :
1. Le roulage, la poste, les auberges, le charronnage, les entreprises de voitures publiques, toutes les industries qui vivent par la route et par la rivière, se groupèrent au bas d'Angoulême pour éviter les difficultés que présentent ses abords. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 37.
2. Rien, pas une cloche, pas un cri, pas même un de ces bruits de charronnage tintant si clair dans l'atmosphère vibrante du Midi. A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 6.
? En partic. Bois de charronnage.
? P. méton. Ouvrage du charron. Le charron était intéressé à vanter mes charrues à roues pour débiter son charronnage (Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 58).
Prononc. et Orth. : [? ? ? ?na:?] ou [?a-]. Pour le timbre de la 1resyll., cf. charron. Ds Ac. 1694-1878. Comparer avec chariot écrit avec 1 seul r. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déjà attesté en 1551 au sens de « droit de péage sur le transport de marchandises par bateau » (ds Gdf.). Dér. de charron*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 6.

CHARRONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déjà attesté en 1551 au sens de « droit de péage sur le transport de marchandises par bateau » (ds Gdf.). Dér. de charron*; suff. -age*.

Charronnage au Scrabble


Le mot charronnage vaut 17 points au Scrabble.

charronnage

Informations sur le mot charronnage - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charronnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charronnage

Les mots proches de Charronnage

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Inhumanité     Poire     Vocable     Surveillé, ée     Vermoulure     Jappement     Barbets     Heaume     Bréher     Consoude     

Les citations avec le mot Charronnage


Les citations du Littré sur Charronnage


  1. Les pièces d'artillerie étaient bien montées, et le charronnage m'en parut anglais

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 136




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charronnage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charronnagePoèmes charronnageProverbes charronnage

La définition du mot Charronnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charronnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charronnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.