La définition de Lare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lare
Nature : s. m.
Prononciation : la-r'
Etymologie : Lat. lares, mot étrusque signifiant chef.

Voir les citations du mot LareSignification du mot Lare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lare ?


La définition de Lare

Nom, chez les anciens Romains, des dieux domestiques.


Toutes les définitions de « lare »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LARE. n. m.
Dieu domestique chez les Romains. On plaçait les lares ou, par apposition, les dieux lares auprès du foyer. Poétiquement, Les lares, La maison, la demeure. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.

Littré

LARE (la-r') s. m.
  • Nom, chez les anciens Romains, des dieux domestiques. On retrouve ici quelques traces du culte touchant des lares, Chateaubriand, Génie, III, V, 6.

    Se disait des génies tutélaires des vaisseaux, des chemins, de la ville, des carrefours, etc.

    Poétiquement. Les lares, la maison, la demeure. Un rat hôte d'un champ, rat de peu de cervelle, Des lares paternels un jour se trouva soûl, La Fontaine, Fabl. VIII, 9. Viens près de tes lares tranquilles, Tu verras de loin dans les villes Mugir la discorde aux cent voix, Hugo, Odes, IV, 2.

    Adj. Un dieu lare. Les dieux lares.


REMARQUE

Il ne faut pas confondre tout à fait lares et pénates. Les derniers, genii penates, sont les génies du foyer. Les lares sont les héros, c'est-à-dire les âmes des défunts de la famille. Mais le culte les associait et finit par les confondre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. LARE. - ÉTYM. Ajoutez?: On disait lar Porsenna, Tite-Live, II, 9, lar Tolumnius, ID. IV, 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

lare \la?\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité romaine) Relatif aux lares.
    • « Les dieux lares sont lents à pénétrer dans une maison », écrivait Lamb, un jour qu'il venait de s'installer dans un nouvel appartement. (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 55)
    • Mais vous trouvez grâce aux yeux d'une toute jeune et ravissante prêtresse du culte aux dieux lares de l'endroit. (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)

Nom commun - français

lare \la?\ masculin

  1. (Antiquité romaine) (Généralement au pluriel) Dieu domestique chez les Romains.
    • Dans chaque maison les Anciens adoraient les Lares, ces âmes des morts qui revenaient sur la terre pour veiller sur nous. Ils prêtaient leur saveur à nos aliments. Ils entretenaient notre feu, graissaient les gonds de nos portes, huilaient de bienfaisance nos c?urs fatigués. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 162)
    • [?] ses bandes étaient composées aussi de Satyres, Hémipans, Aegypans, Sylvains, Faunes, Lémures, Lares, Farfadets et Lutins [?] (François Rabelais, ?uvres complètes, Seuil, 1973, page 893)
    • [?] une scène mythologique d'Eugène Lami montrant Bacchus, Pan et Silène accompagnés de ribambelles de satyres, hémipans, aegipans, sylvains, faunes, lémures, lares, farfadets et lutins. (Georges Perec, « La Vie mode d'emploi », in ?uvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, 2017, page 480)
  2. (Poétique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Les lares : La maison, la demeure.
    • Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LARE, adj. et subst. masc.

Le plus souvent au plur. Dieu(x) lare(s) ou lare(s).
ANTIQ. ROMAINE. (Dieu) tutélaire, généralement du foyer domestique; statuette le représentant. Lares domestiques, paternels. On plaçait les lares, les dieux lares auprès du foyer (Ac.). Il [Romulus] était pour la cité ce que le premier ancêtre était pour la famille, un Lare familier (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 177).Servius établit des dieux lares dans chaque carrefour de la ville, dans chaque circonscription de la campagne. Ils servirent de divinités à ceux qui n'en avaient pas de naissance (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 370):
1. À côté des pénates, se placent dans la demeure des lares, humbles divinités qui furent des âmes humaines, et qui, n'ayant point été souillées, ont obtenu la permission d'habiter toujours leur demeure et de veiller sur leur famille. Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 54.
? Loc., littér. Transporter, installer ses (dieux) lares. Déménager, changer de domicile. Nous, les Pasquier, arrivés du quartier de Plaisance comme une tribu d'émigrants (...), voilà que nous avions audacieusement installé nos lares sur la marche de l'empire sacré [la colline Sainte-Geneviève] (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 64).Tout un passé vient vivre, par le songe, dans une maison nouvelle. La vieille locution : « On y transporte ses dieux lares » a mille variantes (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 25).
? P. méton. Logis, foyer. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels (Ac.). Enfin, me voilà rentré dans mes lares! Dieu merci! (Flaub., Corresp.,1878, p. 119).Il est dur de compter la discorde parmi ses dieux lares; ma fille devient la chipie la plus acariâtre qu'on puisse ouïr (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 428).
? P. anal. Objet ou meuble familier d'un logis :
2. Les meubles de l'appartement lui représentaient, non des choses inertes, mais des êtres animés et bienveillants, des génies favorables, dont le départ présageait de cruels malheurs. (...) fauteuils, tapis, coussins, tous les fétiches du foyer, ses lares et ses dieux domestiques, s'en étaient allés. France, Riquet,1904, p. 81.
Prononc. et Orth. : [la:?]. Lar. Lang. fr. : [-?:-]. Ac. 1762 et 1798 : lares (plur.), dep. 1835 au sing. Homon. lard. Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 53c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); fig. 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 9). Empr. au lat.Lares « divinités protectrices, âmes des ancêtres défunts ». Fréq. abs. littér. : 83.

LARE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 53c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); fig. 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 9). Empr. au lat.Lares « divinités protectrices, âmes des ancêtres défunts ».

Lare au Scrabble


Le mot lare vaut 4 points au Scrabble.

lare

Informations sur le mot lare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lare

Les mots proches de Lare

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynxLaragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole


Mots du jour


Imputer     Landgrave     Perscrutation     Étendue     Longe     Poitrail     Huître     Hostilement     Peinturer     Écrou     

Les citations avec le mot Lare


  1. Mireille Mathieu déclare à France soir: «Je peux chanter le Pont d'Avignon en neuf langues différentes...» Ben oui, parce que si c'est en neuf langues pareilles, ça ne sert à rien!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Le jour même où le sentiment se déclare, nous prenons nos dispositions pour n'être pas surpris par son déclin.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


  3. On dit que les Sirven ont été déclarés innocents au parlement de Toulouse; on ajoute que la tragédie des Guèbres a été ou doit être représentée sur le théâtre de cette ville; c'est ici le cas des poltrons révoltés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1770


  4. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Je lui ai posé des questions aussi innocentes que possible, dans l'espoir de la mettre en confiance. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Si votre patron s'est figuré que j'allais faire des confidences...

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)


  6. En visite dans une usine, Laurent Fabius a déclaré aux employés qu'il avait toujours rêvé d'être ouvrier, mais qu'il n'avait malheureusement jamais eu cette chance.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Le poète a toujours raison
    Qui détruit l'ancienne oraison
    L'image d'Ève et de la pomme.
    Face aux vieilles malédictions,
    Je déclare avec Aragon :
    La femme est l'avenir de l'homme !


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : La femme est l'avenir de l'homme (1975)


  8. Lorsque le fisc l'a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s'abonne à une revue nudiste et déclare qu'il se promène ainsi par hygiène, qu'il ne s'est jamais mieux porté.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


  9. Dans votre note sur mon nouveau et heureux mariage avec David Bale, vous m'attribuez la formule : « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette ». En fait, Irina Dunn, éminente éducatrice, journaliste et politicienne australienne, a inventé cette phrase en 1970 alors qu'elle était étudiante à l'Université de Sydney. Elle a paraphrasé le philosophe qui a déclaré: « L'homme a besoin de Dieu comme le poisson a besoin d'un vélo.» Le mérite de Dun est d'avoir créé un slogan populaire et durable de la vieille idée selon laquelle les femmes ont davantage besoin des hommes que l'inverse.

    Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Au magazine Time le 16 septembre 2000.


  10. Vous ai-je dit ce que le roi de Prusse me mande dans une lettre du 8 de décembre? «J'ai reçu un ambassadeur du général des ignatiens qui me presse pour me déclarer ouvertement le protecteur de cet ordre.»

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773


  11. Quand les éléments se trouvent séparés, il ne suffit pas de les remettre en présence pour refaire ce qu'on a défait. Les gens qui déclarent des guerres devraient penser à ça.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  12. Il s'en déclare l'auteur, c'est-à-dire, selon l'étymologie, l'augmentateur, celui qui confère la portée et l'importance.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


  13. La tendresse ne se manifeste pas toujours au dehors; la sensibilité se déclare par des signes extérieurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  14. Mireille Mathieu a déclaré être souvent allée boire le thé à la Mairie de Paris, du temps de Mme Chirac. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Lourdes que Bernadette a pu voir la vierge...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. La société n'est-elle pas autorisée à ne jamais souffrir dans son sein celui qui se déclare contre elle ? et l'individu qui s'isole peut-il lutter contre tous ?

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


  16. Phèdre : On ne voit point deux fois le rivage des morts,
    Seigneur. Puisque Thésée a vu les sombres bords,
    En vain vous espérez qu'un dieu vous le renvoie,
    Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.
    Que dis-je ? Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous.
    Toujours devant mes yeux je crois voir mon époux.
    Je le vois, je lui parle, et mon cœur… je m'égare,
    Seigneur ; ma folle ardeur malgré moi se déclare.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  17. Dès que la guerre est déclarée, impossible de tenir les poètes. La rime, c'est encore le meilleur tambour.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  18. Je les compare à ces ambitieux
    Qui, monts sur monts, déclarèrent la guerre
    Aux immortels; Jupin, croulant la terre,
    Les abîma sous des rochers affreux.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, Ballade au roi


  19. La prose est utilitaire par essence; je définirais volontiers le prosateur comme un homme qui se sert des mots. M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  20. En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938


  21. Achmet déclare qu'il aime mieux périr de froid dehors que de dormir dans la malpropreté de ce bouge.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  22. Un homme ment-il lorsqu'il déclare ouvertement: «Je mens»?

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  23. Quelqu'un a dit : Tout art et toute investigation, et pareillement, toute action et tout choix tendent vers quelque bien, à ce qu'il semble. Aussi a-t-on déclaré avec raison que le Bien est ce à quoi toutes choses tendent.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011-2012)


  24. Toute femme étant déclarée coupable, toute rigueur est exercée par la loi.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  25. Le jour est proche où, pour lutter contre la concurrence sauvage des grands coeurs de service, il faudra déclarer ses bons sentiments et ses vertueuses indignations aux guichets de la propriété compassionnelle.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Lare


  1. La nature nous déclare souvent et nous fait signifier qu'elle ne peut pas nous laisser longtemps ce peu de matière qu'elle nous prête.... elle en a besoin pour d'autres formes, elle la redemande pour d'autres ouvrages

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, la Mort, 1


  2. Alors que descendismes ces degrez, nous furent bien besoing premierement noz jambes, secundement, nostre preclare lanterne

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 36


  3. Viens près de ces lares tranquilles, Tu verras de loin dans les villes Mugir la Discorde aux cent voix

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 2


  4. Tessé fut déclaré plénipotentiaire du roi à Rome, et général des troupes, s'il y en allait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 207, 34


  5. Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensable

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 191


  6. Et davantage ayant forfait contre les saincts mysteres, et en estant appelé en justice, il en fut absouls, à la charge de donner à cognoistre et declarer les forfaicteurs

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Oeuv. mêl. t. XXI, p. 15


  7. Il n'y a qu'à l'entendre s'en déclarer [s'en expliquer] à son peuple par la bouche du roi prophète, dans les termes les plus énergiques et les plus formels

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 421


  8. Ses juges [de Jeanne d'Arc], qui n'étaient pas assurément en droit de la juger, puisqu'elle était prisonnière de guerre, la déclarèrent hérétique relapse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 80


  9. Quand son exercice [de la raison] commence à devenir plus parfait, les grands déréglements de la sensualité commencent en même temps à se déclarer

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 7


  10. Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensable

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 191


  11. Souvent il arrivait que des bateaux de seine, pour avoir un droit de priorité sur leurs rivaux, jetaient à la mer la chatte de leur filet et prétendaient avoir commencé à déborder la seine, bien qu'ils stationnassent longtemps dans cette position ; le § 3 déclare que le fait de stationner sur la chatte ne constitue à un bateau aucun droit de priorité

    Auteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, p. 351


  12. Et quant j'eus entendu nature, Qui de parler plus n'avoit cure Pour ses ouvrages declarer, Moult tendrement prins à pleurer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : 861


  13. Je vous declarerai un secret, dont le taire me met en tel estat que vous voyez

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XII


  14. Il doit estre desenterré.... et tous ses biens acquis au prince, et ses enfans declarés inhabiles à toute succession

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 39


  15. Je négligerai, si l'on veut, l'autorité de Barbeyrac, qui déclare nettement que....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inégal. 4e part.


  16. Les souldars qui sont soubs une mesme enseigne s'appellent manipulares

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 12


  17. ....Vous vous déclarez ses mortels ennemis, Si cet enfant sur l'heure en mes mains n'est remis

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4


  18. .... Il a déclaré, se voyant sur sa fin, Quelque enfant provenu d'un hymen clandestin ?

    Auteur : REGNARD - Source : Distrait, II, 1


  19. S'il passe en revue ses différents corps d'armée, comme leurs bataillons réduits ne lui offrent plus qu'un front court qu'en un instant il a parcouru, cet affaiblissement l'importune ; et, soit qu'il veuille le dissimuler à ses ennemis ou même aux siens, il déclare que jusqu'alors c'est par erreur qu'on les a rangés sur trois hommes de hauteur, que deux suffisent ; il ne forme donc plus son infanterie que sur deux rangs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  20. Et ledit testateur déclare en cet endroit Que de signer son nom il est dans l'impuissance, De ce l'interpellant au gré de l'ordonnance

    Auteur : REGNARD - Source : le Légat. IV, 6


  21. Arrest par lequel il est declaré coupable d'une grande liste de crimes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 32


  22. Concluant et requerant iceux comtez et autres pays mouvans de la couronne, estre declarez, par arrest, commis et confisquez, adjugez et reunis à la couronne

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 435


  23. L'archevêque de Lyon déclare dans sa réponse, qu'il ne peut assister à l'assemblée de Chartres, parce que l'archevêque de Sens persiste à ne vouloir pas reconnaître la primatie de l'Église de Lyon

    Auteur : BRIAL - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 516


  24. Et, n'étant homme en tel pourchas nouveau, Guère ne mit à déclarer sa flamme

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coc.


  25. Je le déclare donc.... Pradon comme un soleil en nos ans a paru.... Saufal est le phénix des esprits relevés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.




Les mots débutant par Lar  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lare ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h40










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur larePoèmes lareProverbes lare

La définition du mot Lare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.