La définition de Lare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lare
Nature : s. m.
Prononciation : la-r'
Etymologie : Lat. lares, mot étrusque signifiant chef.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lare ?
La définition de Lare
Nom, chez les anciens Romains, des dieux domestiques.
Toutes les définitions de « lare »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dieu domestique chez les Romains. On plaçait les lares ou, par apposition, les dieux lares auprès du foyer. Poétiquement, Les lares, La maison, la demeure. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.
Littré
- Nom, chez les anciens Romains, des dieux domestiques.
On retrouve ici quelques traces du culte touchant des lares
, Chateaubriand, Génie, III, V, 6.Se disait des génies tutélaires des vaisseaux, des chemins, de la ville, des carrefours, etc.
Poétiquement. Les lares, la maison, la demeure.
Un rat hôte d'un champ, rat de peu de cervelle, Des lares paternels un jour se trouva soûl
, La Fontaine, Fabl. VIII, 9.Viens près de tes lares tranquilles, Tu verras de loin dans les villes Mugir la discorde aux cent voix
, Hugo, Odes, IV, 2.Adj. Un dieu lare. Les dieux lares.
REMARQUE
Il ne faut pas confondre tout à fait lares et pénates. Les derniers, genii penates, sont les génies du foyer. Les lares sont les héros, c'est-à-dire les âmes des défunts de la famille. Mais le culte les associait et finit par les confondre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. LARE. - ÉTYM. Ajoutez?: On disait lar Porsenna, Tite-Live, II, 9, lar Tolumnius, ID. IV, 17.Wiktionnaire
Adjectif - français
lare \la?\ masculin et féminin identiques
-
(Antiquité romaine) Relatif aux lares.
- « Les dieux lares sont lents à pénétrer dans une maison », écrivait Lamb, un jour qu'il venait de s'installer dans un nouvel appartement. ? (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 55)
- Mais vous trouvez grâce aux yeux d'une toute jeune et ravissante prêtresse du culte aux dieux lares de l'endroit. ? (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)
Nom commun - français
lare \la?\ masculin
-
(Antiquité romaine) (Généralement au pluriel) Dieu domestique chez les Romains.
- Dans chaque maison les Anciens adoraient les Lares, ces âmes des morts qui revenaient sur la terre pour veiller sur nous. Ils prêtaient leur saveur à nos aliments. Ils entretenaient notre feu, graissaient les gonds de nos portes, huilaient de bienfaisance nos c?urs fatigués. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 162)
- [?] ses bandes étaient composées aussi de Satyres, Hémipans, Aegypans, Sylvains, Faunes, Lémures, Lares, Farfadets et Lutins [?] ? (François Rabelais, ?uvres complètes, Seuil, 1973, page 893)
- [?] une scène mythologique d'Eugène Lami montrant Bacchus, Pan et Silène accompagnés de ribambelles de satyres, hémipans, aegipans, sylvains, faunes, lémures, lares, farfadets et lutins. ? (Georges Perec, « La Vie mode d'emploi », in ?uvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, 2017, page 480)
-
(Poétique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Les lares : La maison, la demeure.
- Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.
Trésor de la Langue Française informatisé
LARE, adj. et subst. masc.
Le plus souvent au plur. Dieu(x) lare(s) ou lare(s). ANTIQ. ROMAINE. (Dieu) tutélaire, généralement du foyer domestique; statuette le représentant. Lares domestiques, paternels. On plaçait les lares, les dieux lares auprès du foyer (Ac.). Il [Romulus] était pour la cité ce que le premier ancêtre était pour la famille, un Lare familier (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 177).Servius établit des dieux lares dans chaque carrefour de la ville, dans chaque circonscription de la campagne. Ils servirent de divinités à ceux qui n'en avaient pas de naissance (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 370):Lare au Scrabble
Le mot lare vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot lare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lare au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lare
Laraire Larcin Lard Lardé, ée Larder Lardoire Lardon Lardonnement Lardonner Lare Large Largement Largesse Largeur Largue Larguer Laridon Larigot Larix Larme Larmier Larmier Larmoiement Larmoyant, ante Larmoyer Larmoyeur, euse Larron, onnesse Larronneau Larronner Larronnerie Larronnière Larvaire Larve Larynx Laragne-Montéglin Larajasse Laramière Laran Larbey larbin larbineries larbins Larbont Larbroye Larcan Larcat Larçay Larceveau-Arros-Cibits Larchamp Larchamp Larchant Larche Larche larcin larcins lard larda lardage lardais lardait lardant larde lardé lardée lardées larder Larderet lardeuss lardeux Lardier-et-Valença Lardières Lardiers Lardin-Saint-Lazare lardon lardons lardons lards lardu lardus Lardy Lardy lare Larée LaréoleMots du jour
-
hypertendue trente-deux biberon périssez gouvernez entêtants objection organistique assommait diluvien
Les citations avec le mot Lare
- Car ce que Goulon et Mollaret sont venus dire tient en une phrase en forme de bombe à fragmentation lente : l'arrêt du coeur n'est plus le signe de la mort, c'est désormais l'abolition des fonctions cérébrales qui l'atteste. En d'autres termes : si je ne pense plus, alors je ne suis plus. Déposition du coeur et sacre du cerveau - un coup d'État symbolique, une révolution.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Je n'ai pas encore vaincu ce que je combats ; mais je ne suis pas encore vaincu non plus et, ce qui est le plus important, je n'ai pas encore capitulé. Je me déclare en état de guerre totale.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Je déclare ici, devant cette assemblée et devant le peuple italien tout entier, que j'assume seul, la responsabilité politique, morale, historique de ce qui s'est passé.Auteur : Benito Mussolini - Source : Discours devant la Chambre, 3 janvier 1925.
- Phèdre : On ne voit point deux fois le rivage des morts,
Seigneur. Puisque Thésée a vu les sombres bords,
En vain vous espérez qu'un dieu vous le renvoie,
Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.
Que dis-je ? Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous.
Toujours devant mes yeux je crois voir mon époux.
Je le vois, je lui parle, et mon cœur… je m'égare,
Seigneur ; ma folle ardeur malgré moi se déclare.
Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5 - La France ne se diminue pas quand libre de toute visée impérialiste et ne servant que des idées de progrès et d'humanité, elle se dresse et dit à la face du monde: «Je vous déclare la paix».Auteur : Aristide Briand - Source : Discours aux anciens combattants, 14 juin 1931.
- L'homme qui se déclare amoureux par des paroles est un sot, il ne doit se déclarer que par des attentions.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
- Je déclare que l'heure est venue pour l'architecture de reconnaître sa propre nature, de comprendre qu'elle dérive de la vie.Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence
- Elle dit que c'est toi qui as déclaré que l'amour n'était qu'une illusion dont on se sert pour se tromper soi-même.Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame
- Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l'histoire.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Il a déclaré que je n'avais rien à faire avec une société dont je méconnaissais les règles les plus essentielles et que je ne pouvais pas en appeler à ce coeur humain dont j'ignorais les réactions élémentaires.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle,
Des Lares paternels un jour se trouva sou.
Il laisse là le champ, le grain, et la javelle,
Va courir le pays, abandonne son trou.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître - Je déclare que la vertu, c'est le désir des belles choses avec le pouvoir de ses les procurer.Auteur : Platon - Source : Ménon
- Quand les éléments se trouvent séparés, il ne suffit pas de les remettre en présence pour refaire ce qu'on a défait. Les gens qui déclarent des guerres devraient penser à ça.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- A propos de la vidéo posthume de Jean-Claude Méry, le Président a déclaré qu'il s'agissait de procédés «abracadabrantesques»... - Quite à parler magie il aurait pu dire «supercalifragilistipexpicadilicius»... ça fait plus Méry Poppins.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Aujourd'hui, je ne veux pas quitter cette chambre, a-t-elle déclaré. Le reste du monde est derrière cette porte et il ne faut pas l'ouvrir.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- Réforme de la justice: rappelons que tout homme est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit déclaré élu!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Jacques Chirac a déclaré à propos des négociations au Proche-Orient: «Il y a trois personnes qui comptent dans cette région du monde: Bill Clinton, Hosni Moubarak et, je m'excuse de le dire, moi-même.»! Ca y est, le Président se prend pour Alain Delon!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Clodius le fist declarer (Cicéron) par affiches publiques interdict, avec defense de le recevoir à couvert à cinq cents mille à la ronde de toute l'Italie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 41
- Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- On ne rencontre guère, pour se déclarer satisfaits du pouvoir, que ceux qui y participent.Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir
- Et davantage ayant forfait contre les saincts mysteres, et en estant appelé en justice, il en fut absouls, à la charge de donner à cognoistre et declarer les forfaicteurs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales
- Je me déclare mondial, ovipare, girafe, altéré, sinophobe et hémisphérique. Je m'abreuve aux sources de l'atmosphère qui rit concentriquement et pète de mon incertitude.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)
- L'instant décisif de l'évolution humaine dure toujours. C'est pourquoi les mouvements spirituels et révolutionnaires, qui déclarent nul tout ce qui fut jadis, le font à juste titre, car rien encore ne s'est produit.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)
- Si le paradis existe, il serait bon de savoir s'il y a des rires. Entendre Dieu déclarer "C'est l'histoire de deux Juifs qui entrent dans un bar...Auteur : Robin Williams - Source : En 2001, sur le plateau de "Inside the Actors Studio"
- Déclarer son amour dans une langue qu'on maîtrise mal c'est comme jouer de la guitare avec des moufles.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : On est toujours beau quand on est amoureux (2013)
Les citations du Littré sur Lare
- Quand son exercice [de la raison] commence à devenir plus parfait, les grands déréglements de la sensualité commencent en même temps à se déclarerAuteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 7
- De deux princes jumeaux nous déclarer l'aînéAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1
- Il le supplia de l'en esclarer [informer, instruire]Auteur : CARLOIX - Source : VI, 18
- Notre pape Clément n'osa pas déclarer invalide le mariage du roi d'Angleterre, Henri VIII, avec la soeur du prince Arthur, son frère, de peur que Charles-Quint ne le fît mettre en prison une seconde foisAuteur : Voltaire - Source : Dial. 26
- Quels que soient leurs décrets [des dieux], déclarez-vous pour eux, Et pour leur obéir perdez le malheureuxAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1
- Un pécheur déclaré, sans ménagement, pour le viceAuteur : MASS. - Source : Av. Conc.
- Il a plu à M. l'abbé Terrai de les déclarer [certains habitants] ressortissants de Belley, quoique Belley soit à plus de quinze lieues, et que Gex ne soit qu'à uneAuteur : Voltaire - Source : Lett. Fargès, 26 janv. 1776
- La tendresse ne se manifeste pas toujours au dehors ; la sensibilité se déclare par des signes extérieursAuteur : D'ALEMB. - Source : ib.
- Il leur avoit declaré les causes mouvantes iceux protestants, en certains principaux points, à dissentir de l'Eglise romaineAuteur : M. DU BELLAY - Source : 306
- Quand il vint à briguer l'estat de praeteur, encore qu'il eust beaucoup et de grands competiteurs, il fut le premier de tous declaré eleuAuteur : AMYOT - Source : Ciceron, XI
- L'armée à haute voix se déclare contre elleAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6
- Avant de le déclarer innocent, il faut que je le croie ; et je crois si décidément le contraire que vous aurez peine à me dépersuaderAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : l. à d'Ivernois, 20 juill. 1765
- Si dans son composé quelqu'un trouve à redire, Il peut le déclarer sans peur, Je mettrai remède à la choseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 7
- On retrouve ici quelques traces du culte touchant des laresAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 6
- Je sentis contre moi mon coeur se déclarerAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 1
- Oui, tant que son pouvoir [de Rome] n'aura point d'équilibre, Par elle un peuple en vain serait déclaré libreAuteur : SAURIN - Source : Spartacus, I, 1
- Je pris une route de traverse pour ne pas me retrouver dans les mêmes auberges où j'avais séjourné avec lord ClarendonAuteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. I, p. 239, dans POUGENS
- Les comédiens n'avaient qu'à déclarer qu'ils n'exerceraient plus leur profession, jusqu'à ce qu'on eût traité les pensionnaires du roi comme les autres citoyens qui n'ont pas l'honneur d'appartenir au roiAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mlle Clairon, 27 août 1761
- S'il eût convoqué sur-le-champ l'assemblée et qu'il y eût parlé d'une manière conforme à la conjoncture présente, c'en était fait, et Sparte se serait déclarée pour les ÉtoliensAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 352, dans POUGENS
- Il est proscrit, déclaré détestable, Abominable, atteint et convaincu D'avoir tenté d'entamer la vertu Des saintes soeurs....Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, IV
- Il nous vaut mieux vivre au sein de nos lares, Et conserver, paisibles casaniers, Notre vertu dans nos propres foyersAuteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, I
- Au lieu de dire parlare.... ils disent parlar.... et sont si bien accoustumez à ceste syncope, ou plustost apocope (que j'appelle retranchement)....Auteur : H. EST. - Source : Précel. édit. FEUGÈRE, p. 47
- Comme la quotité de la dîme royale doit être certaine et sue de tous les contribuables, il est important qu'elle soit déclarée par un tarif publicAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 137
- L'une et l'autre [déclaration], après avoir declarée illégitime la vocation [des états], remettoient les diferens de l'Eglise à un concileAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 276
- Le mariage secret de Pierre et de Catherine fut déclaré le jour même que le czar partit avec elle pour aller éprouver sa fortune contre l'empire ottomanAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1
Les mots débutant par Lar Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lare ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h56

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lare
Poèmes lare
Proverbes lare
La définition du mot Lare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
