La définition de Lare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lare
Nature : s. m.
Prononciation : la-r'
Etymologie : Lat. lares, mot étrusque signifiant chef.

Voir les citations du mot LareSignification du mot Lare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lare ?


La définition de Lare

Nom, chez les anciens Romains, des dieux domestiques.


Toutes les définitions de « lare »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LARE. n. m.
Dieu domestique chez les Romains. On plaçait les lares ou, par apposition, les dieux lares auprès du foyer. Poétiquement, Les lares, La maison, la demeure. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.

Littré

LARE (la-r') s. m.
  • Nom, chez les anciens Romains, des dieux domestiques. On retrouve ici quelques traces du culte touchant des lares, Chateaubriand, Génie, III, V, 6.

    Se disait des génies tutélaires des vaisseaux, des chemins, de la ville, des carrefours, etc.

    Poétiquement. Les lares, la maison, la demeure. Un rat hôte d'un champ, rat de peu de cervelle, Des lares paternels un jour se trouva soûl, La Fontaine, Fabl. VIII, 9. Viens près de tes lares tranquilles, Tu verras de loin dans les villes Mugir la discorde aux cent voix, Hugo, Odes, IV, 2.

    Adj. Un dieu lare. Les dieux lares.


REMARQUE

Il ne faut pas confondre tout à fait lares et pénates. Les derniers, genii penates, sont les génies du foyer. Les lares sont les héros, c'est-à-dire les âmes des défunts de la famille. Mais le culte les associait et finit par les confondre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. LARE. - ÉTYM. Ajoutez?: On disait lar Porsenna, Tite-Live, II, 9, lar Tolumnius, ID. IV, 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

lare \la?\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité romaine) Relatif aux lares.
    • « Les dieux lares sont lents à pénétrer dans une maison », écrivait Lamb, un jour qu'il venait de s'installer dans un nouvel appartement. (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 55)
    • Mais vous trouvez grâce aux yeux d'une toute jeune et ravissante prêtresse du culte aux dieux lares de l'endroit. (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)

Nom commun - français

lare \la?\ masculin

  1. (Antiquité romaine) (Généralement au pluriel) Dieu domestique chez les Romains.
    • Dans chaque maison les Anciens adoraient les Lares, ces âmes des morts qui revenaient sur la terre pour veiller sur nous. Ils prêtaient leur saveur à nos aliments. Ils entretenaient notre feu, graissaient les gonds de nos portes, huilaient de bienfaisance nos c?urs fatigués. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 162)
    • [?] ses bandes étaient composées aussi de Satyres, Hémipans, Aegypans, Sylvains, Faunes, Lémures, Lares, Farfadets et Lutins [?] (François Rabelais, ?uvres complètes, Seuil, 1973, page 893)
    • [?] une scène mythologique d'Eugène Lami montrant Bacchus, Pan et Silène accompagnés de ribambelles de satyres, hémipans, aegipans, sylvains, faunes, lémures, lares, farfadets et lutins. (Georges Perec, « La Vie mode d'emploi », in ?uvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, 2017, page 480)
  2. (Poétique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Les lares : La maison, la demeure.
    • Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LARE, adj. et subst. masc.

Le plus souvent au plur. Dieu(x) lare(s) ou lare(s).
ANTIQ. ROMAINE. (Dieu) tutélaire, généralement du foyer domestique; statuette le représentant. Lares domestiques, paternels. On plaçait les lares, les dieux lares auprès du foyer (Ac.). Il [Romulus] était pour la cité ce que le premier ancêtre était pour la famille, un Lare familier (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 177).Servius établit des dieux lares dans chaque carrefour de la ville, dans chaque circonscription de la campagne. Ils servirent de divinités à ceux qui n'en avaient pas de naissance (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 370):
1. À côté des pénates, se placent dans la demeure des lares, humbles divinités qui furent des âmes humaines, et qui, n'ayant point été souillées, ont obtenu la permission d'habiter toujours leur demeure et de veiller sur leur famille. Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 54.
? Loc., littér. Transporter, installer ses (dieux) lares. Déménager, changer de domicile. Nous, les Pasquier, arrivés du quartier de Plaisance comme une tribu d'émigrants (...), voilà que nous avions audacieusement installé nos lares sur la marche de l'empire sacré [la colline Sainte-Geneviève] (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 64).Tout un passé vient vivre, par le songe, dans une maison nouvelle. La vieille locution : « On y transporte ses dieux lares » a mille variantes (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 25).
? P. méton. Logis, foyer. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels (Ac.). Enfin, me voilà rentré dans mes lares! Dieu merci! (Flaub., Corresp.,1878, p. 119).Il est dur de compter la discorde parmi ses dieux lares; ma fille devient la chipie la plus acariâtre qu'on puisse ouïr (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 428).
? P. anal. Objet ou meuble familier d'un logis :
2. Les meubles de l'appartement lui représentaient, non des choses inertes, mais des êtres animés et bienveillants, des génies favorables, dont le départ présageait de cruels malheurs. (...) fauteuils, tapis, coussins, tous les fétiches du foyer, ses lares et ses dieux domestiques, s'en étaient allés. France, Riquet,1904, p. 81.
Prononc. et Orth. : [la:?]. Lar. Lang. fr. : [-?:-]. Ac. 1762 et 1798 : lares (plur.), dep. 1835 au sing. Homon. lard. Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 53c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); fig. 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 9). Empr. au lat.Lares « divinités protectrices, âmes des ancêtres défunts ». Fréq. abs. littér. : 83.

LARE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 53c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); fig. 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 9). Empr. au lat.Lares « divinités protectrices, âmes des ancêtres défunts ».

Lare au Scrabble


Le mot lare vaut 4 points au Scrabble.

lare

Informations sur le mot lare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lare

Les mots proches de Lare

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynxLaragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole


Mots du jour


Ne m'oubliez pas     Turquet     Terne     Dédain     Enfariné, ée     Ciboire     Culbutage     Créditeur     Testamenter     Balançoire     

Les citations avec le mot Lare


  1. 95% des choses que je vous déclare sont des évidences. L'étonnant et l'intéressant est seulement de rapprocher des évidences de nature différente.

    Auteur : André Gernez - Source : Néo-postulats biologiques et pathogéniques (1968)


  2. Dès que la guerre est déclarée, impossible de tenir les poètes. La rime, c'est encore le meilleur tambour.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  3. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne, doit être sévèrement réprimée par la Loi.



  4. Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  5. L'homme qui se déclare amoureux par des paroles est un sot, il ne doit se déclarer que par des attentions.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


  6. Et davantage ayant forfait contre les saincts mysteres, et en estant appelé en justice, il en fut absouls, à la charge de donner à cognoistre et declarer les forfaicteurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


  7. Les voeux furent déclarés abusifs, les jésuites sécularisés et dissous, leurs biens aliénés et vendus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. Il est fou et loufoque, déclare Marthereau, qui a coutume de renforcer l'expression de sa pensée par l'emploi simultané de deux synonymes.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  9. A supposer qu'une femme déclare son amour à un homme au cours des cinq actes d'une pièce, celle-ci n'est monotone que s'il s'agit du même homme.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  10. Agamemnon déclare brutalement qu'il aime autant Briséis que son épouse parce qu'elle fait d'aussi beaux ouvrages.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  11. La guerre est plus facile à déclarer que la paix n'est facile à organiser.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  12. Je déclare que l'heure est venue pour l'architecture de reconnaître sa propre nature, de comprendre qu'elle dérive de la vie.

    Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence


  13. Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle,
    Des Lares paternels un jour se trouva sou.
    Il laisse là le champ, le grain, et la javelle,
    Va courir le pays, abandonne son trou.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître


  14. Lorsque le fisc l'a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s'abonne à une revue nudiste et déclare qu'il se promène ainsi par hygiène, qu'il ne s'est jamais mieux porté.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


  15. Je n'ai rien d'autre à déclarer que mon génie.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : En s'adressant à un douanier.


  16. Ah monsieur d'Ormesson,
    Vous osez déclarer
    Qu'un air de liberté
    Flottait sur Saïgon
    Avant que cette ville s'appelle Ville Ho-Chi-Minh.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Un air de liberté (1975)


  17. Ce n'est pas le besoin de la liberté, mais celui de la servitude qui domine toujours dans l'âme des foules. Elles ont une telle soif d'obéir qu'elles se soumettent d'instinct à qui se déclare leur maître.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  18. La tendresse ne se manifeste pas toujours au dehors; la sensibilité se déclare par des signes extérieurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  19. Un allié trop puissant est parfois aussi redoutable qu'un ennemi déclaré. L'alliance d'un peuple faible avec un peuple fort ne constitue généralement pour le peuple faible qu'une forme atténuée de la servitude.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  20. Un univers absurde où les gens qui en font le moins se déclarent débordés et où les 35 heures ne se font pas en une semaine, mais en un mois.

    Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


  21. Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu'elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Serment le 21 avril 1947 à ses 21 ans


  22. Quand je donne à manger aux pauvres, on me traite de saint - déclare l'évêque brésilien Helder Camara. Et quand je demande pourquoi ils n'ont rien à manger, on me traite de communiste.

    Auteur : Eduardo Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


  23. Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondement

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Lorsqu'un imbécile fait quelque chose dont il a honte, il déclare toujours que c'est son devoir.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : César et Cléopatre (1879), III


  25. C'est en poésie seulement que le monde entier comprend un amoureux. Dans la vie réelle, on le déclare enroué, et on lui donne une bonne cuillerée de ce mélange nauséabond appelé le bon sens.

    Auteur : Mary Webb - Source : La Renarde (1917)


Les citations du Littré sur Lare


  1. Concluant et requerant iceux comtez et autres pays mouvans de la couronne, estre declarez, par arrest, commis et confisquez, adjugez et reunis à la couronne

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 435


  2. Si l'heureux Amurat, secondant leur grand coeur, Aux champs de Babylone est déclaré vainqueur

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  3. Et de son plein savoir, si je réplique un mot, Pour prouver que j'ai tort, il me déclare un sot

    Auteur : GILB. - Source : Le XVIIIe siècle.


  4. Un homme.... qui, sans se déclarer ouvertement, mais par la malheureuse possession où il s'est établi d'agir selon son gré et en libertin [esprit fort], est devenu, si j'ose m'exprimer ainsi, un déserteur, ou, si vous voulez, un apostat de la Providence de Dieu

    Auteur : BOURD. - Source : Car. Sur la Providence.


  5. Toutes les provinces qui branlent déjà, ne se déclareront-elles pas ?

    Auteur : RETZ - Source : II, 300


  6. S'il était si hardi que de me déclarer son amour, il perdrait pour jamais ma présence et mon estime

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. II, 3


  7. .... Et devant que votre âme, Prévenant mon espoir, m'eût déclaré sa flamme

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 4


  8. De faire sçavoir à mes enfans qui ont esté ici declarez roturiers, que, s'ils n'ont la vertu des nobles pour s'en relever, je consens à l'arrest

    Auteur : D'AUB - Source : Hist II, 131


  9. Et aussi adveue [déclare] à avoir ou [au] molin de Cholet une nuytée [une nuit de travail], quand il lui plaira, une foiz tous les ans

    Auteur : DU CANGE - Source : nox.


  10. L'Église gallicane approuve le concile de Constance, qui déclare les conciles généraux supérieurs au pape dans le spirituel

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 35


  11. Toutes les fois que des officiers subalternes se sont ingérés de faire des poursuites de cette qualité sans en être prévenus par la plainte du mari, la cour les a déclarés bien intimés en leur nom, et les a rendus responsables des dommages-intérêts des parties

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, t. I, p. 125


  12. Les saints anges protecteurs du temple déclarèrent hautement qu'ils l'abandonnaient, parce que Dieu, qui y avait établi sa demeure pendant tant de siècles, l'avait réprouvé

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  13. Quand il vint à briguer l'estat de praeteur, encore qu'il eust beaucoup et de grands competiteurs, il fut le premier de tous declaré eleu

    Auteur : AMYOT - Source : Ciceron, XI


  14. Madame X***, après deux ans de ménage avec Fromenteau, l'a enfin déclaré son mari

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 64


  15. Alors que descendismes ces degrez, nous furent bien besoing premierement noz jambes, secundement, nostre preclare lanterne

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 36


  16. Comme la quotité de la dîme royale doit être certaine et sue de tous les contribuables, il est important qu'elle soit déclarée par un tarif public

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 137


  17. Où sont les trepieds de Clare, Les devinoirs de Patare, Où tu devines de loing ?

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, f° 28, dans LACURNE


  18. Si fut esleu sans contradiction quelconque, et, aussi tost qu'il eust esté declaré, commencea incontinent à lever gens de guerre

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 12


  19. Cinquante maîtres des requêtes déclarèrent d'une voix unanime toute la famille Calas innocente, et la recommandèrent à l'équité bienfaisante du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Comment. oeuv. aut. Hen.


  20. Tous ces coups indirects et dérobés, donnés et reçus de part et d'autre, entretenaient entre le poëte [Boileau] et la Société [des jésuites] une zizanie sourde, qui aurait fini par une guerre déclarée

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Élog. Despr. note 34


  21. Le ciel, qui semblait suspendre en faveur de la piété de la reine la vengeance qu'il méditait, commença à se déclarer

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Mais c'est peu qu'indignés d'un honteux esclavage, Des mécontents obscurs soient pour nous déclarés

    Auteur : CAS. DELAV. - Source : Vêpr. sicil. I, 1


  23. Telle chose laquelle sera cy patentement declarée

    Auteur : MONSTRELET - Source : p. 163, dans LACURNE


  24. Je sentis contre moi mon coeur se déclarer

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 1


  25. Les souldars qui sont soubs une mesme enseigne s'appellent manipulares

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 12




Les mots débutant par Lar  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lare ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h22










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur larePoèmes lareProverbes lare

La définition du mot Lare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.