La définition de Encapuchonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encapuchonner
Nature : v. a.
Prononciation : an-ka-pu-cho-né
Etymologie : En 1, et capuchon.

Voir les citations du mot EncapuchonnerSignification du mot Encapuchonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encapuchonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encapuchonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encapuchonner ?


La définition de Encapuchonner

Couvrir d'un capuchon. On l'a encapuchonné.


Toutes les définitions de « encapuchonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCAPUCHONNER. v. tr.
Coiffer d'un capuchon. Encapuchonner un enfant. Encapuchonner un faucon.

S'ENCAPUCHONNER se dit figurément, en termes de Manège, d'un Cheval qui ramène l'extrémité de sa tête contre son poitrail.

Littré

ENCAPUCHONNER (an-ka-pu-cho-né) v. a.
  • 1Couvrir d'un capuchon. On l'a encapuchonné.
  • 2S'encapuchonner, v. réfl. Se couvrir la tête d'un capuchon. Vous vous êtes plaisamment encapuchonné.

    Fig. Embrasser la vie monastique.

  • 3 Terme de manége. Rapprocher fortement, en parlant du cheval, le bas de la tête du côté du poitrail. Si leur tête [des chevaux] est trop rapprochée du corps, ils sont sujets, comme on dit, à s'encapuchonner, Dict. des arts et m. Amst. 1767, Md de chevaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENCAPUCHONNER. Ajoutez?:
4Faire moine d'un ordre où l'on porte capuchon, tel que l'ordre de Saint-Benoît. Il [un auteur qui a prétendu que saint Thomas avait d'abord appartenu à l'ordre de Saint-Benoît] n'a rien oublié de tout ce qui pouvait servir à encapuchonner saint Thomas, Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 132.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCAPUCHONNER, (S') S'ARMER, v. pass. & termes synonymes, (Manége.) L'un & l'autre expriment l'action d'un cheval qui, pour ne point consentir à l'effet des renes, déplace sa tête & baisse le nez, en le ramenant en-arriere de la ligne perpendiculaire sur laquelle il devroit être.

Je crains fort que M. de la Broue n'ait erré, lorsqu'il a voulu remonter aux raisons de l'application du mot armer usité dans ce sens. Il prétend que cette expression n'a été employée que parce que le cheval, dans cette position, présentant le haut du front, doit donner dans une troupe serrée avec beaucoup plus d'assûrance que s'il avoit le nez legerement en-avant : car il semble, dit-il, que le cheval se met en garde pour vouloir heurter ou soûtenir un choc ; c'est pourquoi on nomme cette posture s'armer. Quelque respectable que puisse être l'autorité de cet homme aussi malheureux que célebre, je ne puis m'empêcher de penser que nous n'avons adopté en pareil cas le terme dont il s'agit, que parce que l'animal, dans cette attitude, s'arme précisément contre le cavalier, puisque dès-lors il défend ses barres, ses levres, sa langue, sa barbe, & se soustrait à tous les mouvemens de la main.

En effet, en baissant ainsi la tête, il appuie les branches du mords ou contre son encolure, ou contre son poitrail ; or comme la main n'a de pouvoir & d'empire qu'autant qu'elle peut transmettre ses impressions jusque dans la bouche, & qu'elles ne sauroient y parvenir & s'y manifester que par le moyen des branches, qui sont le levier qu'elle doit mouvoir, il suit de leur appui & de leur fixation contre ces parties du corps de l'animal, que toutes ses opérations sont inutiles, & qu'elles se trouvent constituées dans une entiere impuissance.

Les chevaux dont l'encolure est foible & débile, sont plus portés à s'encapuchonner que les autres.

Il est assez difficile de remédier à cette imperfection, sur-tout quand le cheval en a contracté l'habitude, & qu'il a reconnu tous les avantages qu'il peut retirer d'une semblable défense ; car il n'est, pour ainsi dire, aucune action de la main qui puisse véritablement porter le nez de l'animal en-avant, elles paroissent toutes plûtôt propres à le ramener. Nous trouvons cependant une ressource contre le cheval qui s'arme, lorsque nous rendons l'angle que forment l'extrémité inférieure des renes & le bas des branches, beaucoup plus aigu par l'élévation & par le port de notre main en-avant. L'effet de ce changement de position est tel, que l'embouchure, non-seulement en appuyant sur les barres, mais en remontant & en les froissant, contraint l'animal de se relever, & le desarme. Cette voie une fois découverte, il s'agit encore de l'employer dès que le cheval tend à s'armer de nouveau, & avant qu'il se soit encapuchonné : une grande attention à pratiquer ainsi, pourroit peut-être corriger entierement ce défaut, qui a engagé nombre d'écuyers à chercher vainement dans des embouchures de plusieurs especes, dans des billots cannelés & arrêtés dans les sous-gorges, dans des boules de bois placées à l'angle de l'os maxillaire inférieur, dans des pointes fixées au bas des branches, &c. des moyens qui ne leur ont jamais réussi.

Le bridon peut être aussi, dans de pareilles circonstances, d'une véritable utilité. (e)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

encapuchonner \??.ka.py.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'encapuchonner)

  1. Coiffer d'un capuchon.
    • Encapuchonner un faucon, lui couvrir la tête d'un capuchon, au repos.
    • Enfin l'aurore parut ; nous étions encapuchonnés d'un nuage, et Romero nous conseilla de commencer notre descente, si nous voulions être rentrés avant la nuit à Grenade. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Quelquefois, un remous de vent encapuchonnait la cheminée extérieure. Une âcre fumée, se rabattant à travers le foyer, envahissait alors le salon. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Pendant ce temps, Lise restait auprès du manège qui servait à élever l'eau nécessaire aux arrosages, et quand la vieille Cocotte, fatiguée de tourner, les yeux encapuchonnés dans son masque de cuir, ralentissait le pas, elle l'excitait en faisant claquer un petit fouet. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Les mains liées au dos, on lui serra le cou dans un collier scellé assez bas dans le mur, puis un policier releva haut ses jupes par derrière et l'en encapuchonna. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • il écoute la science patiente des éleveurs d'abeilles. Il s'encapuchonne dans la mousseline.Il déménage délicatement les essaims. (Jean Giono, Virgile, 1947)
    • Nous allons déjeuner dans un restaurant du quartier devant lequel stationnent deux taxis dont le drapeau du compteur est encapuchonné de noir. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 238)
    • Dans le soleil d'Algérie, le petit Albert Camus s'enchantait de voir sur les images de ses livres des écoliers encapuchonnés traîner des fagots sous la neige. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 122)
  2. (Pronominal) Se coiffer d'un capuchon.
    • Le coucher de soleil fut menaçant mais grandiose ; les pentes des montagnes passèrent du vert au rouge, puis au noir, s'encapuchonnant de nuages gris et blancs. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ce qu'il y avait de particulièrement pénible, c'est qu'il s'encapuchonnait de sa propre fumée, il n'arrivait pas à la laisser derrière lui. (A.-L. Dominique, Le gorille dans le Pot au Noir, Gallimard, 1955, chapitre VI)
  3. (Pronominal) (Manège) Ramener l'extrémité de sa tête contre son poitrail, en parlant d'un cheval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCAPUCHONNER, verbe trans.

A.? Couvrir d'un capuchon. Un berger encapuchonné de brun (Michelet, Journal,1835, p. 186).
? Spéc. Faire devenir moine :
1. Je l'avois bien dit que tout tourneroit comme cela... Si je ne me tiens pas bien boutonné ils finiroient par m'encapuchonner! Ils me marieroient, et je n'aurois plus l'envie de vivre en brave et honnête... Balzac, Annette et le criminel,t. 3, 1824, p. 65.
? P. ext. Couvrir comme d'un capuchon. Les sommets sont encore encapuchonnés de neige (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Ermite, 1886, p. 1054).P. anal. Ces discussions philosophiques qui finissent par encapuchonner les belles choses comme des housses (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 85).
B.? Emploi pronom. réfl. Se couvrir d'un capuchon. L'arbre s'encapuchonne (Renard, Journal,1902, p. 785).
? P. ext. S'envelopper complètement dans ses vêtements :
2. Tandis qu'elle s'encapuchonnait dans l'escalier, dans le taxi, parlant de tout et de rien, donnant la réplique, il s'efforçait de l'imaginer, cette femme, dans des gestes intimes. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 213.
? En partic. [En parlant du cheval] Rapprocher la tête du poitrail de façon à échapper au mors :
3. Ils se contentent de s'encapuchonner complètement et après avoir encensé de la tête, par des mouvements courts et rapides, ils font entendre le bruit caractéristique de déglutition d'air. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 134.
Rem. On rencontre ds la docum. encapuchonnage, encapuchonnement, subst. masc. Action et fait d'être encapuchonné. Cet encapuchonnage est joli au possible, il l'est idéalement (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 831). Il y en avait cinq ou six [des lustres] (...) préservés par leur encapuchonnement des injures des mouches et de la poussière (Arnoux, Roi, 1956, p. 284).
Prononc. et Orth. : [? ?kapy? ?ne], (j')encapuchonne [? ?kapy? ?n]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1571 « coiffer d'un capuchon » part. passé adjectivé (M. de La Porte, Epithetes, 269 rods Hug. : Moine ... encapuchonné); av. 1614 faire encapuchonner (Brantôme, Hommes Illustres, Louis XI ds Gdf. Compl.); 2. 1755 manège (Encyclop. t. 5). Dér. de capuchon*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.

ENCAPUCHONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1571 « coiffer d'un capuchon » part. passé adjectivé (M. de La Porte, Epithetes, 269 rods Hug. : Moine ... encapuchonné); av. 1614 faire encapuchonner (Brantôme, Hommes Illustres, Louis XI ds Gdf. Compl.); 2. 1755 manège (Encyclop. t. 5). Dér. de capuchon*; préf. en-*; dés. -er.

Encapuchonner au Scrabble


Le mot encapuchonner vaut 22 points au Scrabble.

encapuchonner

Informations sur le mot encapuchonner - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encapuchonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encapuchonner

Les mots proches de Encapuchonner

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Mornement     Dimension     Barbouillage     Puissance     Chouanner     Trépas     Horaire     Véhémentement     Triceps     Crépide     

Les citations avec le mot Encapuchonner


Les citations du Littré sur Encapuchonner




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encapuchonner ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h22










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encapuchonnerPoèmes encapuchonnerProverbes encapuchonner

La définition du mot Encapuchonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encapuchonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encapuchonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.