La définition de Précision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Précision
Nature : s. f.
Prononciation : pré-si-zion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. praecisionem, de praecisus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de précision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec précision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Précision ?
La définition de Précision
Exactitude rigoureuse dans les calculs et les sciences.
Toutes les définitions de « précision »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCISION, subst. fém.
Précision au Scrabble
Le mot précision vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot precision - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot précision au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Précision
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Abricotier Certain, aine Afféterie Uligineux, euse Dessuinter Corporel, elle Libera Tétasses Périphrase Empesé, ée
Les citations avec le mot Précision
- La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Nos auteurs classiques sont riches de toutes les interprétations qu'ils permettent. Leur précision est d'autant plus admirable qu'elle ne se prétend pas exclusive.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Je privilégie la vitesse à la précision, car le coût d'un retard dépasse de loin celui d'une erreur.Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence
- Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. C'est la précision qui fait la force. Il en est en style comme en musique: ce qu'il y a de plus beau et de plus rare c'est la pureté du son.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 juillet 1852
- Les lois de l'évolution consistent à fixer avec le plus de précision possible les règles de la marche de l'humanité en tenant compte qu'on ne sait pas d'où on vient, où on va ni pourquoi et comment on y va. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Pierrot, il entrave plus que dalle. Loin de le calmer, les précisions l'ahurissent.Auteur : Albert Simonin - Source : Hotu soit qui mal y pense; chronique de la vie d'un demi-sel, troisième et dernière époque (1973)
- Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.Auteur : Raymond Carver - Source : Sans référence
- Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ». Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Les mots qu'emploient parfois les amoureux sont chargés d'émotions fausses. Seuls leurs silences ont cette cruelle précision qui leur confère la vérité.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
- Malgré les précisions atomiques des balances modernes, on n'arrive pas encore à mesurer le poids exact de la solitude.Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence
- Ce qui s'enfuit du monde c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Le savoir que l'auteur y a répandu, la précision des règles et la justesse des applications, ont fait regarder avec raison cette partie de l'Encyclopédie comme une des mieux traitées.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais
- Soixante ans après, on attend - avec raison - des voyageurs qu'ils disent la vérité et décrivent leurs périples avec la précision du greffier.Auteur : Sylvain Tesson - Source : L'Axe du loup : de la Sibérie à L'Inde, sur les pas des évadés du Goulag (2004)
- J'ai toujours aimé les frontières, entre les pays comme dans l'écriture. Je suis un frontalier. Les frontières sont des endroits surréalistes qui n'ont pas de raison d'exister. Sur une carte elles sont matérialisées mais sur terre c’est complètement aléatoire. Cette lisière est intéressante parce que c'est l'endroit où les gens n'ont plus de bagages. Il n'y a pas de précision, pas de chose définie.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- Son bourreau le suit, maniant avec calme, méthode et précision, un coup-de-poing américain.Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)
- Le vocabulaire de l'amour étonne par sa pauvreté. Mais une autre singularité est qu'il tend d'habitude à la violence et à la précision que l'on appelle la grossièreté.Auteur : Paul Nougé - Source : Des mots à la rumeur publique (1983)
- Entre la raison et le rasoir, il y a probablement une profonde complicité. - La raison se dit fine et incisive. - Elle prétend à la précision chirurgicale.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs, Le rasoir
- Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Comme le savent tous les historiens, l'histoire est une immensité obscure, qui résonne d'échos. Des voix peuvent parvenir à nos oreilles, mais ce qu'elles nous disent est prégnant de l'obscurité de la matrice d'où elles proviennent, et quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas toujours les déchiffrer avec précision à la lumière plus nette du jour d'aujourd'hui. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Réussir sa vengeance n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut l'intelligence d'un savant, la précision d'un archer, la patience d'une taupe. Car, pour se venger, il faut que l'offensé mette l'offenseur à sa place.Auteur : Marcela Iacub - Source : Oedipe reine (2014)
- L'imprécision avec laquelle le langage use du terme «amour» est justifiée du point de vue génétique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)
- J'appris de M. Osmond comment écrire la meilleure langue du monde avec précision, clarté et, pour finir, une élégance sans faiblesse. Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- Précision aux cinéphiles: La Valise n'est pas un film de Louis Malle.Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
Les citations du Littré sur Précision
- On écrit à peu près, en prose comme en vers, en style allobroge et inintelligible ; la précision, la clarté, les grâces sont passées de mode il y a longtempsAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 25 févr. 1772
- Il parle peu et d'un grand sens, mais sans affecter ni précision, ni sentencesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 20
- Si quelqu'un était capable de donner en notre langue faible et traînante la précision et l'énergie de TaciteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 2 juin 1768
- Un des ouvrages qui contribuèrent le plus à former le goût de la nation et à lui donner un esprit de justesse et de précision, fut le petit recueil des Maximes de François, duc de la RochefoucauldAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32
- On comprend que le langage doive se ressentir de la confusion et de l'imprécision des idéesAuteur : WIART - Source : Vrai criterium en morale, dans Mag. de librairie, 25 mars et 10 avr. 1860, p. 287
- Vu le grand tirant d'eau des vaisseaux, il importe beaucoup qu'on puisse calculer avec précision l'heure de la haute merAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. scienc. 2e sem. hist. p. 270
- Les estimations ci-dessus, bien que faites avec toute la précision possible....Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 164
- La précision de l'astronomie demande de grands instrumentsAuteur : FONTEN. - Source : Cassini
- L'évolution complète des organes générateurs exige sans doute plus de précision que celles des autres organesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 92, dans POUGENS.
- Quand les principes sont vagues, comment les expressions auront-elles quelque précision ?Auteur : CONDIL. - Source : Trait. des syst. ch. 3
- En mathématique et en physique, les notions ont cet avantage, qu'ayant une fois été déterminées, elles ne varient plus ; mais, en morale, elles se transforment de tant de manières, qu'il est rare que les hommes sachent les saisir avec précisionAuteur : CONDILLAC - Source : Art de pens. II, 2
- La précision avec laquelle il [un mémoire] est écrit ne permet pas qu'on en fasse un extraitAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. V
- M. de Chevreuse prétendait se disculper de sa négligence à l'égard des cabales en m'opposant qu'il n'était chargé de rien, avec ses précisions désespérantes, parce qu'il n'entrait pas au conseilAuteur : SAINT-SIMON - Source : 238, 187
- Les plus difficiles s'extasièrent devant la souplesse inventive, la précision étonnante que la trouveresse [Clotilde de Surville] avait su imprimer à la langue du XVe siècleAuteur : P. BONNAUD - Source : Revue britannique, déc. 1874, p. 369
- La consommation de nickel s'est beaucoup accrue, depuis qu'on est parvenu à nickeliser facilement les objets, les outils et les instruments de précisionAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 août 1876, feuilleton, 2e page, 3e col.
- Pour connaître la force alcoolique d'une eau-de-vie, on se sert d'aréomètres, dont les plus usités dans la ville de Cognac.... sont le tessa, l'hydromètre anglais.... il [M. Bernard] insiste sur le peu de précision qu'offre le tessa, instrument absolument inconnu ailleurs que dans les CharentesAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 nov. 1875, p. 9208, 2e col.
- La prose avait-elle autrefois cette précision, cette rapidité, ce mouvement, cette couleur, cette âme enfin, qu'elle a reçue de nos modernes écrivains ?Auteur : MARMONTEL - Source : Essai sur le goût.
- Les vétilles, les pointilles de toute espèce d'exactitude et de précision faisaient moins aimer MaupertuisAuteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 23
- Le mors et l'éperon sont deux moyens qu'on a imaginés pour les obliger [les chevaux] à recevoir le commandement : le mors pour la précision, et l'éperon pour la promptitude des mouvementsAuteur : BUFF. - Source : Cheval.
- Il faisait consister sa gloire à savoir et à raconter avec précision comment Fontenelle toussait et crachaitAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 74
- Avec une précision toute laconiqueAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IV, p. 32, dans POUGENS
- Le nombre des matériaux nécessaires devient toujours plus accablant pour le géographe, et, s'il se pique de précision, tous ceux qu'il peut recouvrer lui sont nécessairesAuteur : FONTEN. - Source : Éloges, Delisle.
- Il ne faut pas oublier que la multitude des noms nuit à l'avancement des sciences, qu'il faut diminuer les synonymes, et rétablir ainsi la précision de la nomenclature que le nombre des mots rend toujours plus difficileAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 58, dans POUGENS
- Le savoir que l'auteur [Dumarsais] y a répandu, la précision des règles et la justesse des applications, ont fait regarder avec raison cette partie de l'Encyclopédie comme une des mieux traitéesAuteur : D'ALEM. - Source : Éloges, Dumarsais.
- Il y a ici, comme en tout, un maximum de précision qui probablement ne se trouve ni dans la plus petite ni dans la plus grande balance possibleAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuvres, t. VIII, p. 11
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Précision ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 15h56
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur précision
Poèmes précision
Proverbes précision
La définition du mot Précision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Précision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Précision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
