La définition de Précision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Précision
Nature : s. f.
Prononciation : pré-si-zion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. praecisionem, de praecisus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de précision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec précision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Précision ?
La définition de Précision
Exactitude rigoureuse dans les calculs et les sciences.
Toutes les définitions de « précision »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCISION, subst. fém.
Précision au Scrabble
Le mot précision vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot precision - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot précision au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Précision
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Consécutif, ive Nucléolé, ée Avertin Horion Misérable Boisselage Descenderie Cauteleux, euse Hypachéen Quadriforme
Les citations avec le mot Précision
- Tout cela montre le peu de justesse de nos réformés, plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)
- Les visions qui, hier encore, se poussaient, s'engendraient confusément l'une l'autre comme les nuages au ciel, sont remplacées par des idées articulées l'une sur l'autre avec précision.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision; c'est le côté masculin.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Les lois de l'évolution consistent à fixer avec le plus de précision possible les règles de la marche de l'humanité en tenant compte qu'on ne sait pas d'où on vient, où on va ni pourquoi et comment on y va. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Le souvenir d'un rêve de la dernière nuit, qui peut nous paraître plus lointain dans son imprécision et son effacement qu'un événement qui date de plusieurs années.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Ce qui a frappé Bavouzet, c'est la précision de leurs exigences. Ils veulent une belle qualité. Il y a encore des connaisseurs.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Le vocabulaire de l'amour étonne par sa pauvreté. Mais une autre singularité est qu'il tend d'habitude à la violence et à la précision que l'on appelle la grossièreté.Auteur : Paul Nougé - Source : Des mots à la rumeur publique (1983)
- Altimètre: 1 850; mais je savais ce qu'il faut penser de la précision des altimètres.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Le monde qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- La précision des équivoques est l'un des charmes du style.Auteur : Roger Judrin - Source : Miroir d'ombre (1981)
- J'obtiens toujours ce que je veux. Cela prend plus ou moins de temps et me coûte toujours très cher. J'ai perfectionné l'art du prestidigitateur avec une précision étonnamment persévérante.Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : La Malédiction Hilliker (2010)
- Anniversaire: Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialement.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le savoir que l'auteur y a répandu, la précision des règles et la justesse des applications, ont fait regarder avec raison cette partie de l'Encyclopédie comme une des mieux traitées.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais
- Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. C'est la précision qui fait la force. Il en est en style comme en musique: ce qu'il y a de plus beau et de plus rare c'est la pureté du son.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 juillet 1852
- Pour réussir, les gens comme moi doivent se vouer entièrement à leur entreprise, un seul objectif à la fois. En plus, je suis douée pour ça ; la focalisation, la précision, la persévérance, les travaux de longue haleine. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Hey le Glaude... Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflar... Ca te descend dans les boyaux comme la rosée du matin sur les feuilles.Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet
- Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ». Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- J'appris de M. Osmond comment écrire la meilleure langue du monde avec précision, clarté et, pour finir, une élégance sans faiblesse. Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- Son bourreau le suit, maniant avec calme, méthode et précision, un coup-de-poing américain.Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)
- Réussir sa vengeance n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut l'intelligence d'un savant, la précision d'un archer, la patience d'une taupe. Car, pour se venger, il faut que l'offensé mette l'offenseur à sa place.Auteur : Marcela Iacub - Source : Oedipe reine (2014)
- J'ai toujours aimé les frontières, entre les pays comme dans l'écriture. Je suis un frontalier. Les frontières sont des endroits surréalistes qui n'ont pas de raison d'exister. Sur une carte elles sont matérialisées mais sur terre c’est complètement aléatoire. Cette lisière est intéressante parce que c'est l'endroit où les gens n'ont plus de bagages. Il n'y a pas de précision, pas de chose définie.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- Précision aux cinéphiles: La Valise n'est pas un film de Louis Malle.Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Pourquoi les mots, cette précision brutale qui maltraite nos complications?Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Ce que je sais : « on » n'est pas indéfini, c'est « je » qui manque de précision. Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)
Les citations du Littré sur Précision
- L'essence seconde suffit pour prouver que deux substances diffèrent, mais elle ne suffit pas pour mesurer avec précision la différence qui est entre ellesAuteur : CONDILLAC - Source : Art de raisonner, I, 3
- Le nombre des matériaux nécessaires devient toujours plus accablant pour le géographe, et, s'il se pique de précision, tous ceux qu'il peut recouvrer lui sont nécessairesAuteur : FONTEN. - Source : Éloges, Delisle.
- Les plus difficiles s'extasièrent devant la souplesse inventive, la précision étonnante que la trouveresse [Clotilde de Surville] avait su imprimer à la langue du XVe siècleAuteur : P. BONNAUD - Source : Revue britannique, déc. 1874, p. 369
- Il ne faut pas oublier que la multitude des noms nuit à l'avancement des sciences, qu'il faut diminuer les synonymes, et rétablir ainsi la précision de la nomenclature que le nombre des mots rend toujours plus difficileAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 58, dans POUGENS
- Le savoir que l'auteur [Dumarsais] y a répandu, la précision des règles et la justesse des applications, ont fait regarder avec raison cette partie de l'Encyclopédie comme une des mieux traitéesAuteur : D'ALEM. - Source : Éloges, Dumarsais.
- Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planèteAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Syst. monde, Oeuvr. t. XIV, p. 137, dans POUGENS.
- La précision du langage scientifique exige que la susceptibilité particulière d'où procèdent les actions végétales les plus élevées soit appelée simplement impressibilité ; ce mot me semble marquer avec exactitude la place qu'occupe cette propriété sur l'échelle des spontanéités vitales, immédiatement au-dessous de la sensibilitéAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1876, p. 353
- Avec une précision toute laconiqueAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IV, p. 32, dans POUGENS
- Les lois des douze tables sont un modèle de précisionAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIX, 16
- La précision de l'astronomie demande de grands instrumentsAuteur : FONTEN. - Source : Cassini
- J'avais à faire à un homme qui écoutait patiemment, qui parlait avec netteté et avec force, et qui enfin poussait les difficultés aux dernières précisionsAuteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, II
- Ces découvertes [des satellites] demandent une grande subtilité d'observation et une précision extrême, témoin le P. Rheita, habile d'ailleurs, qui prit de petites étoiles fixes pour de nouveaux satellites de JupiterAuteur : FONTEN. - Source : Cassini.
- La consommation de nickel s'est beaucoup accrue, depuis qu'on est parvenu à nickeliser facilement les objets, les outils et les instruments de précisionAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 août 1876, feuilleton, 2e page, 3e col.
- Si quelqu'un était capable de donner en notre langue faible et traînante la précision et l'énergie de TaciteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 2 juin 1768
- L'évolution complète des organes générateurs exige sans doute plus de précision que celles des autres organesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 92, dans POUGENS.
- Plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décretsAuteur : BOSSUET - Source : Var. XII, § 32
- Ses ordres de mouvement avaient été exécutés avec une telle précision, que tous ces corps, partis du Niémen à des époques et par des routes différentes, malgré des obstacles de tout genre, après un mois de séparation et à cent lieues du point où ils s'étaient quittés, se trouvèrent à la fois réunis à Beszenkowiczi, où ils arrivèrent le même jour et à la même heureAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 7
- Vu le grand tirant d'eau des vaisseaux, il importe beaucoup qu'on puisse calculer avec précision l'heure de la haute merAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. scienc. 2e sem. hist. p. 270
- Il y a ici, comme en tout, un maximum de précision qui probablement ne se trouve ni dans la plus petite ni dans la plus grande balance possibleAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuvres, t. VIII, p. 11
- L'ouïe a une finesse et une précision qui saisit les nuances les plus légères : tandis que l'oeil sépare grossièrement les couleurs et remarque à peine la quatre-centième partie d'une ligne, l'oreille aperçoit le comma, qui est pour elle une quantité bien autrement petiteAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 191, dans POUGENS
- Les astrologues n'avaient garde de rechercher une précision qui aurait rendu leur art impraticable ; et ceux qui les consultaient, curieux qu'on leur dît l'avenir, étaient contents, pourvu qu'on leur prédît quelque choseAuteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 5
- Les densités des mélanges alcooliques qui servent de base au tarif des droits établis sur les liqueurs spiritueuses, sont déterminées avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucun motif de procéder à de nouvelles recherches sur ce sujetAuteur : POUILLET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1006
- On écrit à peu près, en prose comme en vers, en style allobroge et inintelligible ; la précision, la clarté, les grâces sont passées de mode il y a longtempsAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 25 févr. 1772
- La Magdeleine, belle perspective, lumière bien dégradée, grande précisionAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 281, dans POUGENS.
- M. Tillet, qui joint à une connaissance approfondie des métaux le talent de faire des expériences avec la plus grande précisionAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Intr. part. exp. Oeuvr. t. VII, p. 15
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Précision ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 19h49
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur précision
Poèmes précision
Proverbes précision
La définition du mot Précision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Précision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Précision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
