Définition de « cerne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cerne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cerne pour aider à enrichir la compréhension du mot Cerne et répondre à la question quelle est la définition de cerne ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??n)

  • Cercle bleuâtre qui se forme autour des yeux. - Tu as des cernes sous les yeux, tu as mal dormi ?

  • Cercle livide autour dune plaie.

  • (bota) Cercle concentrique dun tronc darbre, coupé en travers. - En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir lâge dun arbre; un cerne foncé correspond à une saison de faible croissance de larbre.

  • Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune .

  • Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d’une tache qu’on vient de nettoyer.

  • (vx) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc..

  • (vx) Trou circulaire au pied dun arbre. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cerner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cerner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cerner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cerner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cerner. dendrochronologie Synonyme : âmago, caroço, núcleo




    Définitions de « cerne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CERNE, subst. masc.

    Zone plus ou moins large et plus ou moins nette ayant la forme d'un cercle, ou entourant quelque chose comme d'un cercle.
    A.? [L'image est celle d'une petite surface assez terne et aux contours le plus souvent imprécis] :
    1. Cette fois-là, c'étaient des moires, rien que des moires changeantes qui jouaient sur la mer; des cernes très légers, comme on en ferait en soufflant contre un miroir. Toute l'étendue luisante semblait couverte d'un réseau de dessins vagues qui s'enlaçaient et se déformaient, très vite effacés, très fugitifs. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 61.
    ? Spéc., souvent au plur. Traces laissées par un produit détachant à l'endroit de la partie nettoyée d'un tissu :
    2. ... l'essence y [sur la belle douillette] a fait des cernes affreux. On dirait de ces taches irisées qui se forment sur les bouillons trop gras. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1058.
    B.? [L'image ou l'idée dominante est celle d'une fig. qui entoure quelque chose]
    1. Vx. ,,Rond tracé sur la terre, sur le sable, etc.`` (Ac. 1798-1872). Un grand cerne. Faire un cerne (Ac. 1798-1872).
    2. FORÊTS. ,,Sur un fût coupé en travers, anneau circulaire comprenant la quantité de bois formé dans le cours d'une saison de végétation`` (Plais. 1969). Synon. cercle*.Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre (Ac.1835-1932).
    3. Zone faiblement lumineuse et assez terne qui baigne ou entoure des objets, des personnes, etc. La lune se montrait au milieu d'un cerne épouvantable de trois ou quatre cercles roux et bleus (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 116).Tout le jour le cerne bleuâtre d'un brouillard irisé baignait encore l'horizon (Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 140).Les cernes d'or jaune des lampes (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1471).
    4. Marque autour de quelque chose. Le cerne de sang frais (...) imbibait dans le dos le bandage, autour de la tache déjà caillée et noire (Montherlant, Le Songe,1922, p. 137).
    ? En partic.
    a) ,,Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état`` (Ac. 1798-1932). Il remarqua (...) une tache brunâtre, entourée d'un cerne plus clair que la peau de la main (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1439).
    b) Zone livide ou bleuâtre autour des yeux. Les cernes de fatigue, glacés et bleuâtres comme la nacre (Montherlant, Le Songe,1922, p. 32):
    3. Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne Apollinaire, Alcools,Les Colchiques, 1913, p. 60.
    ? Spéc. Zone formée artificiellement (à l'aide du maquillage). Je le quitte (Max) pour refaire à mes yeux le cerne bleuâtre qui les veloute et les moire (Colette, La Vagabonde,1910, p. 216).
    5. PEINT. Trait qui souligne le contour d'un dessin ou d'une peinture :
    4. Les premiers chefs-d'?uvre de l'affiche moderne, dus à Lautrec ou à Bonnard, n'eurent recours qu'à l'appel sensoriel de la tache chromatique et de son contour percutant sur la rétine : aucun modelé, aucun passage; des à-plats francs et brutaux soulignés par un cerne! Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 50.
    Prononc. et Orth. : [s? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*). Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 81. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 149; t. 3, 1972 [1930], p. 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cerne \s??n\ masculin

    1. (Médecine) Cercle sombre qui se forme autour de l'?il.
      • Le colchique couleur de cerne et de lilas (Guillaume Apollinaire, Alcools, « Les colchiques », v. 4)
      • Un jour, alors qu'il est parti, pauvre c?ur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)
    2. Cercle livide autour d'une plaie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Botanique) Un des cercles concentriques d'un tronc d'arbre, coupé en travers.
      • En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir l'âge d'un arbre ; un cerne foncé correspond à la production de bois d'été, il est précédé d'un Cerne plus clair et souvent plus large correspondant à la production de bois de printemps.
      • Le bois en est plus résistant mécaniquement et il est plus coloré ce qui permet de compter les années par le nombre de cernes. (Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt, berceau de l'harmonie, 2004)
    4. (Art) Trait délimitant une forme dans un dessin ou une peinture.
      • Le cerne qui nous propose les objets dessinés reste une sorte de véhicule d'où la forme descend, visiteuse plus complète et, tout compte fait, mieux rendue. (Léon-Paul Fargue, Pour la peinture, Le Nu, 1955)
      • Certains limites sont floues, notamment dans le fond du tableau. D'autres sont nettes et parfois soulignées d'un trait de contour (un cerne) : cerne bleu sur la partie gauche du chapeau, cerne vert sur l'épaule gauche. (Renée Léon, Un jour une ?uvre - Approches de l'art à l'école, page 69, Hachette, 2013)
    5. Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Vieilli) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. (Vieilli) Trou circulaire au pied d'un arbre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CERNE. n. m.
    Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état ou autour des yeux quand ils sont battus. Il se dit aussi des Cercles concentriques que l'on aperçoit sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement. Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre. Il se dit aussi du Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune ou du Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.

    Littré

    CERNE (sèr-n') s. m.
    • 1Cercle, rond qui entoure quelque chose. Faire, décrire, tracer un cerne. Il me faut leurs deux noms dans un cerne graver Pour rendre de tous points ma figure accomplie, Racan, Berg. I, 2, Polisthène.
    • 2Rond livide qui entoure les yeux battus ou une plaie en mauvais état.
    • 3 En termes d'eaux et forêts, se dit des cercles concentriques qu'offre la coupe d'un arbre. Un arbre a autant d'années que de cernes.
    • 4 Terme de chasse. Enceinte pour traquer le gibier.
    • 5 Terme de fauconnerie. Vol à grand cerne, vol des oiseaux qui vont haut et bas.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Le cerne d'entour la prunelle de l'ueil [de l'épervier], Modus, f° XCVI.

    XVe s. Si les gouverne Et enivre du vin de sa taverne Amours, qui cloz les tient dedans son cerne, Chartier, Débat des deux fort. Premierement fit un cerne, plusieurs caracteres et autres choses superstitieuses, Monstrelet, I, 39. Le marechal, le quel, comme celui qui tenoit sa vie pour perdue et cher la vouloit vendre, avoit faict entour lui à force de coups si grand cerne de morts et d'abatus que nul ne l'osoit approcher pour le prendre, Bouciq. liv. I, p. 100, in 4°, Paris, 1620, dans LACURNE.

    XVIe s. Et voyant que tous estoyent dedans le cerne des chordes, soudain cria?: tyre, tyre, Rabelais, Pant. II, 25. Environné d'un grand cerne de peuple, Paré, Animaux, 12. Et sans qu'il fallut que nostre cavalerie fist un grand cerne pour passer les fossez, nous les eussions combattus et peut estre deffaits, Montluc, Mém. t. I, p. 174, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cerne »

    (Siècle à préciser) Du latin circinus (« compas ») ? voir circinal et circiné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. cercen?; portug. cerce?; ital. cercine?; du latin circinus, cercle, dérivé de circus (voy. CIRQUE). L'accent est en espagnol et en italien sur la première syllabe comme dans le latin círcinus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CERNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*).

    cerne au Scrabble


    Le mot cerne vaut 7 points au Scrabble.

    cerne

    Informations sur le mot cerne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cerne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cerne

    Les rimes de « cerne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de cerne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de marne      Rimes de Tongeren      Rimes de tadornes      Rimes de lucarne      Rimes de consterne      Rimes de longicornes      Rimes de sterne      Rimes de acharne      Rimes de cerne      Rimes de mornes      Rimes de externes      Rimes de discernent      Rimes de acharnes      Rimes de enfournent      Rimes de cothurnes      Rimes de avion-citerne      Rimes de décharne      Rimes de subalternes      Rimes de citernes      Rimes de ornent      Rimes de épargne      Rimes de gouverne      Rimes de lucarnes      Rimes de Raeren      Rimes de ristournes      Rimes de s Herenelderen      Rimes de bicornes      Rimes de cornes      Rimes de bigorne      Rimes de nocturnes      Rimes de Herne      Rimes de cernent      Rimes de salicorne      Rimes de décernent      Rimes de Neerharen      Rimes de contourne      Rimes de détourne      Rimes de tourne      Rimes de camions-citernes      Rimes de détournent      Rimes de Walhorn      Rimes de Herderen      Rimes de badernes      Rimes de tricornes      Rimes de séjournes      Rimes de retournent      Rimes de gouvernent      Rimes de marnes      Rimes de Houthalen-Helchteren      Rimes de décerne     

    Mots du jour

    marne     Tongeren     tadornes     lucarne     consterne     longicornes     sterne     acharne     cerne     mornes     externes     discernent     acharnes     enfournent     cothurnes     avion-citerne     décharne     subalternes     citernes     ornent     épargne     gouverne     lucarnes     Raeren     ristournes     s Herenelderen     bicornes     cornes     bigorne     nocturnes     Herne     cernent     salicorne     décernent     Neerharen     contourne     détourne     tourne     camions-citernes     détournent     Walhorn     Herderen     badernes     tricornes     séjournes     retournent     gouvernent     marnes     Houthalen-Helchteren     décerne     


    Les citations sur « cerne »

    1. Quiconque est parvenu à discerner le bien et le mal, a déjà perdu son innocence, car le propre de l'innocence est de ne pas connaître le mal.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Lydie ou la Résurrection


    2. La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    3. Je soulevai avec lenteur mes yeux speenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    4. Les livres délivrent. Voilà. Rien de plus pour ce qui concerne ma philosophie.

      Auteur : Alain Guyard - Source : La Zonzon (2011)


    5. Nous sommes de la même étoffe que les songes, et notre vie infime est cernée de brouillard...

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), Prospero


    6. L'horizon qui cerne cette plaine, c'est l'horizon qui cerne toute vie. Il donne une place d'honneur à notre soif d'infini en même temps qu'il nous rappelle nos limites.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    7. Je suis morte et j'ai tué, j'ai vu tuer et mourir, j'ai eu un temps immense pour la douleur et la méditation, ai-je pour autant grandi en force morale ? En discernement ?

      Auteur : Catherine Dufour - Source : Le Goût de l'immortalité (2005)


    8. Je m'aperçois que vieillir, c'est savoir discerner la part d'absence, absente de chaque nouveauté.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)


    9. On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    10. Il y a en tout homme deux êtres : lui-même et l'opinion publique. Formée en lui, avec sa pensée, au temps qu'on l'éduquait, sans cesse rappelée à lui, du dehors et du dedans, elle le pénètre, au point qu'il a bien du mal à discerner ce qu'il resterait de lui, elle disparue.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    11. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    12. Abandon : Tendre s'il s'agit de galipettes ; cruel s'il concerne la belle-mère ou le chat.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. (Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques: car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront; sinon, cela ne nous concerne pas.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 36, Socrate


    14. Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)


    15. Il est bien difficile de discerner et juger, lequel des deux y proceda plus seurement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias et Crassus, 8


    16. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


    17. Si les ennuis d'une grande partie du monde risquent de concerner tout le monde, par contre, ceux d'une petite partie du monde ne risquent pas d'intéresser grand monde.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    18. L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort


    19. La sincérité, c'est le contraire du discernement! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines. La vérité ne constitue pas un but, elle n'a d'intérêt que si elle sert.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    20. Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942


    22. Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    23. Mais se confirmait la grande leçon que j'ai retenue du kiosque : ce sont les gens qui parlent le mieux d'eux-mêmes. Aussi longtemps qu'ils sont là mieux vaut se tourner vers les acteurs et les témoins de leur propre vie que de donner la parole en leur nom aux experts qui, du haut de leur compétence, prétendent en savoir plus long que ceux-là, au premier chef concernés.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    24. Quand les filles ont les yeux cernés, c'est que la place est prise.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. Avoir pitié, c'est se sentir égal à une autre créature humaine, qui souffre, et dont nous redoutons le sort pour nous-mêmes, parce que nous sentons, à ce moment-là, que nous sommes de la même espèce et que nous n'avons sur elle aucune supériorité, du moins en ce qui concerne le malheur précis qui excite notre pitié et qui nous menace nous-mêmes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    Les citations sur cerne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cerne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cerne »

    CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaison

    Les mots débutant par cer  Les mots débutant par ce

    céramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale

    Les synonymes de « cerne»

    Les synonymes de cerne :

      1. halo
      2. auréole
      3. irradiation
      4. couronne
    Les synonymes de cerne :

      1. bloqué
      2. réuni
      3. groupé
      4. massé
      5. regroupé
      6. empêché
      7. localisé
      8. circonscrit
      9. délimité
      10. limité
      11. déterminé
      12. repéré
      13. situé

    synonymes de cerne

    Fréquence et usage du mot cerne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cerne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cerne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cerne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cerne     Citation sur cerne   Poèmes cerne   Proverbes cerne   Rime avec cerne    Définition de cerne  


    Définition de cerne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cerne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cerne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:16