La définition de Afféterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Afféterie
Nature : s. f.
Prononciation : a-fé-te-rie
Etymologie : Affété.

Voir les citations du mot AfféterieSignification du mot Afféterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de afféterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec afféterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Afféterie ?


La définition de Afféterie

Recherche mignarde dans les manières ou dans le langage.


Toutes les définitions de « afféterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFÉTERIE. n. f.
Manière précieuse de parler ou d'agir. Il y a trop d'afféterie dans tout ce qu'elle fait. Les afféteries d'une coquette, d'une précieuse. L'afféterie du style.

Littré

AFFÉTERIE (a-fé-te-rie) s. f.
  • Recherche mignarde dans les manières ou dans le langage. Eut recours aux regards remplis d'afféterie, La Fontaine, la Coupe. Dont l'?il rit mollement avec afféterie, Régnier, Sat. IX. Rien ne se refuse dans les embrassements d'une femme artificieuse? les moindres de ses afféteries emportaient les grâces des criminels, Guez de Balzac, le Prince, ch. X.

HISTORIQUE

XVIe s. J'eus honte que mes caprioles et affecteries de cour me fissent entrer sans barbe où ces vieillards estoient refuzés, D'Aubigné, Hist. I, 154. Vous n'estes point subjecte à faire des affaiteries [coquetteries] comme la plupart d'elles font, Carloix, VI, 36. Langage sans affeterie [tromperie], Amyot, Lyc. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

afféterie \a.fet.?i\ ou \a.f?t.?i\ féminin

  1. Manière précieuse de parler ou d'agir.
    • Je pouvais être ravie par la vivacité de son sourire intelligent, la forme de ses yeux de chevreuil, un port de tête exceptionnellement fier, éloigné de l'afféterie. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 13)
    • S'exprimant avec afféterie, petites façons précieuses, complimenteur sans arrêt. (Paul Léautaud, Journal littéraire : Juin 1928-Février 1940, 1986)
    • Non qu'il fût laid ou contrefait, mais il se dégageait de ses moindres attitudes une afféterie veule, une petitesse et un manque de conviction qui énervaient dès les premières minutes. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, 1993, Albin Michel)
    • Il se rend compte qu'il a en face de lui un être « vrai », dénué de toute afféterie. (Monique de Huertas, Louise de La Vallière, éditions Pygmalion/Gérard Watelet, Paris, 1998, page 42)
    • Plus tard, beaucoup plus tard, c'est une femme, une très belle femme, ? la seule que je connaisse à parler encore naturellement, sans affectation ni afféterie, le parigot populaire, idiome inventif, plein d'humour et de trouvailles langagières ? qui emploiera devant moi ces expressions désignant la chance : « T'as le cul bordé de médailles ! », ou, encore plus étrange, plus ordurier aussi, « T'as le cul bordé de nouilles ! » (Jorge Semprún, Le Mort qu'il faut, 2001, page 170)
    • Employer le pluriel italien ne se fait plus guère, c'est plutôt de l'afféterie.(Le Monde, Tous les scénarii sont sur la table, 2021 ? lire en ligne)
    • L'afféterie du style.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFÉTERIE, subst. fém.

Péj. Manière pleine d'affectation par laquelle, dans le dessein de plaire, on s'éloigne du naturel et tombe dans un excès de recherche superficielle ou contraire au bon goût.
A.? [En parlant d'une pers.] :
1. Qu'importe si la délicieuse statue de Bagard (1639-1709), garçonnière maligne et touchante qui porte un médaillon, nous ravit et nous retient longuement dans le rez-de-chaussée du musée lorrain! C'est une grande dame raffinée; sa spirituelle afféterie mondaine ferait paraître un peu grossière la simplicité, la gouaillerie de nos meilleurs aïeux. Elle est bien du passé, l'âme lorraine : Bagard n'y songe guère... et nous-mêmes, Simon, il nous faut un effort pour la retrouver sous nos âmes acquises. M. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 111.
2. On apprendra au dissonant extraverti (...), à réprimer les grimaces, l'afféterie, les mines et les attitudes précieuses, à développer le naturel dans l'allure, l'expression franche, sans retenue et sans excès de sentiments. E. Mounier, Traité du caractère,1946, pp. 372-373.
3. Il n'y a pas à s'étonner si la manière conçue comme apparence périphérique ne peut être le principe d'une spiritualité : elle n'en a pas la prétention, elle n'ambitionne que d'offrir aux passants une splendide façade; elle ne fait profession que de superficialité et de brio. C'est cette manière conçue comme affectation et afféterie que Diderot condamnait. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, pp. 14-15.
B.? [En parlant de la création artistique ou littér.] :
4. La prétention de tout ennoblir, d'éloigner les contrastes en ramenant tous les objets à des formes de convention, commence à se faire remarquer jusque dans les arts et dans les lettres. On craint de dégrader son burin, sa plume ou son pinceau, en descendant à la peinture des scènes populaires; et abusant du principe que les arts ne doivent se proposer que l'imitation d'une nature choisie, on s'expose à retomber dans l'afféterie et dans le maniéré. V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin,t. 3, 1813, pp. 25-26.
5. La manière est à la méthode ce que l'hypocrisie est à la vertu; mais c'est une hypocrisie de bonne foi; celui qui l'a en est la dupe. On appelle maniéré, en littérature, ce qu'on ne peut pas lire sans l'imaginer aussitôt accompagné de quelque gesticulation menue, de quelque mouvement peu franc, peu partagé par la totalité de l'homme. Le précieux ou l'afféterie fait imaginer le pincement. Le ridicule donne une idée de contorsion. On ne peut lire certains auteurs sans leur attribuer un certain air de tête facile à contrefaire. J. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, pp. 98-100.
6. Par malheur, cette gentillesse de Saint-Gelais va souvent jusqu'à la mignardise, suivant l'expression d'Étienne Pasquier; et si son mauvais goût n'est pas celui auquel nos vieux poètes et Marot lui-même sont quelquefois sujets, s'il ne fait pas coigner Cognac et remémorer Romorantin, il joue sur les idées aussi puérilement que d'autres sur les mots, et n'évite le défaut national que pour tomber dans l'afféterie italienne; ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVIesiècle,1828, p. 36.
7. En général, MM. Flandrin, Amaury-Duval et Lehman, ont cette excellente qualité, que leur modelé est vrai et fin. Le morceau y est bien conçu, exécuté facilement et tout d'une haleine; mais leurs portraits sont souvent entachés d'une afféterie prétentieuse et maladroite. Leur goût immodéré pour la distinction leur joue à chaque instant de mauvais tours. Ch. Baudelaire, Salon de 1846,1846, p. 159.
8. L'afféterie ou affectation dans les manières et dans le langage est tout aussi insupportable dans un artiste que la trivialité qui est le défaut opposé. Ch. de Bussy, L'Art dramatique, dict. à l'usage des gens du monde,1866, p. 16.
9. Amiel n'avait pas le goût très sûr : on le sent souvent à la qualité des images, et il n'est pas de signe qui trompe moins : ces paysages en particulier sont gâtés fréquemment par une afféterie et une mignardise qui prouvent qu'il avait trop étudié, ainsi que le lui reprochait Schérer, « la catégorie du joli ». Ch. Du Bos, Journal,août 1921, pp. 13-14.
10. Mais je voudrais en dire beaucoup plus ? parler en particulier de cette fausse grâce, de cette afféterie (retard de la note supérieure inopinément bémolisée ? pour tromper une attente il faut bien d'abord ménager celle-ci, faire attendre ? vers la fin du prélude en fa majeur) qui immanquablement montre le bout de son oreille fardée, là où la vraie sensualité, riche, inquiétante, indécente ? fait défaut. Ah! que la grâce minaudière de ce mi bémol ainsi perlé paraît donc sûre de son affaire, consciente de l'effet qu'elle va produire! A. Gide, Journal,1929, p. 954.
? Au plur., rare (avec un sens plus concr.). Traits qui dénotent l'affectation et le maniérisme :
11. Les Juifs parisianisés (et les chrétiens judaïsés), qui foisonnaient au théâtre, y avaient introduit le mic-mac de sentiments, qui est le trait distinctif d'un cosmopolitisme dégénéré. (...). Leur style n'était pas moins mêlé que leurs sentiments. Ils s'étaient fait un argot composite, d'expressions de toutes classes et de tous pays, pédantesque, chatnoiresque, classique, lyrique, précieux, poisseux, poissard, mixture de coq-à-l'âne, d'afféteries, de grossièretés et de mots d'esprit, qui semblaient avoir un accent étranger. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, pp. 708-709.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : afféterie mièvre, - mondaine, - prétentieuse, - spirituelle, - trop étudiée. 2. Assoc. paradigm. rencontrées : affectation, agréments efféminés, ambition de paraître, attitudes précieuses, bizarre (le), brio, catégorie du joli, convention, élégance, splendide façade, gêne, gentillesse, gesticulation menue, goût baroque et surchargé, goût immodéré pour la distinction, fausse grâce, grimaces, maniéré (le), maniérisme, mignardise, mines, pincement, précieux (le), recherche, snobisme, superficialité. 3. Anton. : élan, épuration du goût, expression franche, expression juste et simple, gouaillerie, naturel, simplesse, simplicité.
Prononc. : [afet?i]. Warn. 1968 note une prononc. avec [?] ouvert dans le lang. cour. et [e] fermé dans le lang. soutenu.
Étymol. ET HIST. ? Av. 1520 « recherche d'élégance dans les paroles et actions » (Seyssel, Trad. Appian, 618 [1544] ds Quem. t. 1 1959 : Cleopatra... non soy confiant assez de ses blandices et affelteries, faingnit d'estre totallement surprinse et affollee de l'amour d'Antoine). Dér. de affeté*; suff. -erie*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 45.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Guizot 1864. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Prév. 1755. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Spr. 1967. ? Synon. 1818. ? Thomas 1956.

AFFÉTERIE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? Av. 1520 « recherche d'élégance dans les paroles et actions » (Seyssel, Trad. Appian, 618 [1544] ds Quem. t. 1 1959 : Cleopatra... non soy confiant assez de ses blandices et affelteries, faingnit d'estre totallement surprinse et affollee de l'amour d'Antoine). Dér. de affeté*; suff. -erie*.

Afféterie au Scrabble


Le mot afféterie vaut 15 points au Scrabble.

affeterie

Informations sur le mot affeterie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot afféterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affeterie

Les mots proches de Afféterie

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Cidre     Énoncé, ée     Achever     Alvéole     Semestrialité     Soute     Consorts     Bas-siége     Écoutille     Rauque     

Les citations avec le mot Afféterie


  1. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  2. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 2


  3. Langage sans affeterie (tromperie).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 44


  4. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


Les citations du Littré sur Afféterie


  1. Dont l'oeil rit mollement avec afféterie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX


  2. Un peintre d'une manière aussi fière devait peu goûter les afféteries et les grâces mignardées de ces tableaux de petites modes françaises

    Auteur : CH. N. COCHIN - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 417


  3. Si la vanité est contraire à l'humilité, l'artifice, l'affétise [l'afféterie] et feintise est contraire à la rondeur et simplicité

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : p. 498


  4. Rien ne se refuse dans les embrassements d'une femme artificieuse.... les moindres de ses afféteries emportaient les grâces des criminels

    Auteur : BALZAC - Source : le Prince, ch. XI


  5. Il ne se trouvera point que j'aie employé ni afféterie ni paroles ensorcelantes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 155


  6. Eut recours aux regards remplis d'afféterie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : la Coupe


  7. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 2


  8. Langage sans affeterie [tromperie]

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 44




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Afféterie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur afféteriePoèmes afféterieProverbes afféterie

La définition du mot Afféterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Afféterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Afféterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.