La définition de Préhensible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préhensible
Nature : adj.
Prononciation : pré-an-si-bl'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PréhensibleSignification du mot Préhensible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préhensible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préhensible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préhensible ?


La définition de Préhensible

Qui peut être pris, saisi.


Toutes les définitions de « préhensible »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉHENSIBLE, adj.

Rare. Qui peut être saisi. Synon. saisissable.Cette idée de contravention, aussi nette, aussi aisément préhensible qu'un caillou qu'on serre dans la main (Genevoix, Raboliot, 1925, p.109).Potence à grande courbure, laissant un large espace à la préparation et facilement préhensible (Catal. instrum. lab.[Prolabo], 1932, p.128).
Prononc.: [p?e? ?sibl?]. Étymol. et Hist. 1595 «que l'on peut saisir (d'une personne)» (J. Scaliger, Lettres, éd. P. Tamizey de Larroque, 313). Dér. sav. du lat. prehensum (v. préhenseur); suff. -ible*.

PRÉHENSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1595 «que l'on peut saisir (d'une personne)» (J. Scaliger, Lettres, éd. P. Tamizey de Larroque, 313). Dér. sav. du lat. prehensum (v. préhenseur); suff. -ible*.

Préhensible au Scrabble


Le mot préhensible vaut 18 points au Scrabble.

prehensible

Informations sur le mot prehensible - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préhensible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prehensible

Les mots proches de Préhensible

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Détacher     Ranz     Brosse     Ravage     Esquillosité     Surnaturel, elle     Colisée     Forgeur     Rêve     Souffle     

Les citations avec le mot Préhensible


  1. Un homme, un être a le pouvoir, effrayant et incompréhensible, d'endormir, par la force de sa volonté, un autre être, et pendant qu'il dort, de lui voler sa pensée comme on volerait une bourse.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


  2. Beaucoup d'effets visibles restent incompréhensibles parce qu'ils constituent l'extériorisation de causes invisibles, inaccessibles.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  3. Plus une mesure est incompréhensible, plus il est difficile de donner des raisons pour la supprimer.

    Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


  4. Tu vois Bendico, toi, tu es un peu comme les étoiles : d'un bonheur incompréhensible, incapable de produire l'angoisse.

    Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


  5. Il n'y avait rien à comprendre. Certains faits sont incompréhensibles et aussi durs qu'une pierre tombale et le concept d'éternité. Il faut se contenter d'en prendre acte.

    Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


  6. Combien l'homme, parfois, est faible et incompréhensible !

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)


  7. La femme est un monde mystérieux, incompréhensible. Elle se désintéresse de la logique ordinaire et n'écoute que la voix de son coeur. C'est pourquoi l'homme n'arrivera jamais à sa hauteur...

    Auteur : Thu Duong Huong - Source : Terre des oublis (2005)


  8. Nous voulons « déconstruire » la réputation qu'ont ces textes d'être difficiles parce que profonds. Dans bien des cas, nous pouvons démontrer que s'ils semblent incompréhensibles, c'est pour la bonne raison qu'ils ne veulent rien dire.

    Auteur : Alan David Sokal - Source : Impostures intellectuelles (1997) (en collaboration avec Jean Bricmont)


  9. Celui qui proclame l'existence de l'infini, et personne ne peut y échapper, accumule dans cette affirmation plus de surnaturel qu'il n'y en a dans tous les miracles de toutes les religions ; car la notion de l'infini a ce double caractère de s'imposer et d'être incompréhensible. Quand cette notion s'empare de l'entendement, il n'y a qu'à se prosterner

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  10. Ne jamais trouver toutes les qualités que l'on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé! D'un côté, l'abîme béant du compromis. De l'autre, l'existence survoltée et répréhensible de l'homme infidèle.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  11. Comme notre tête est faible et s'effare, et s'égare vite, dès qu'un petit fait incompréhensible nous frappe !

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


  12. Tout devient supportable quand on regarde de l'extérieur, compréhensible, pardonnable, tout.

    Auteur : Karla Suárez - Source : Tropique des silences (2002)


  13. La littérature se place au-dessus de tout jugement moral mais il nous appartient en tant qu'éditeurs de rappeler que la sexualité d'un adulte avec une personne n'ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible puni par la loi.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  14. Je ne connais pas d'autre événement qui cause autant de douleur et de destruction, et qui est aussi peu compréhensible, que la fin de l'amour.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  15. Allan trouvait incompréhensible que les gens aient envie de s'entretuer au XVIIe siècle. S'ils avaient patienté un peu, ils seraient mort de toute manière.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  16. Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  17. Il y a deux types de problèmes dans la vie. Les politiques sont insolubles et les économiques sont incompréhensibles.

    Auteur : sir Alec Douglas-Home - Source : Discours, 1964.


  18. M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mai 1760


  19. Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  20. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  21. L'incompréhensible, en fait, c'est la vie. Rien d'autre. Et qui parfois, prend forme en des êtres humains, et s'élance dans les airs comme des volées d'oiseaux, pour tout obscurcir.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  22. La vie est lumineuse d'être incompréhensible.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  23. Incompréhensible que Dieu soit, et incompréhensible qu'il ne soit pas.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  24. La bonté, c'est comme trouver un diamant dans de la verroterie : c'est incompréhensible. C'est impossible de savoir d'où elle vient, elle tombe du ciel et c'est cela qui est mystérieux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  25. Observez bien le comportement de ces gens: Trouvez-le surprenant, même s'il n'est pas singulier Inexplicable, même s'il est ordinaire Incompréhensible, même s'il est la règle.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


Les citations du Littré sur Préhensible


  1. Cette incomprehensible puissance de la divinité

    Auteur : MONT. - Source : II, 252


  2. C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité directement ; et de là vient qu'il est toujours disposé à nier tout ce qui lui est incompréhensible

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  3. La semence, partie la plus admirable et la plus incompréhensible des végétaux, qui les contient tout formés sous un très petit volume, est, en général, composée de trois substances, l'embryon, le ou les cotylédons et le périsperme

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 15


  4. Pour peu qu'on ait réfléchi sur l'origine de nos connaissances, il est aisé de s'apercevoir que nous ne pouvons en acquérir que par la voie de la comparaison : ce qui est absolument incomparable est entièrement incompréhensible

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme, t. IV, p. 154


  5. Contravention toute des plus graves et des plus répréhensibles

    Auteur : MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peint. t. I, p. 143


  6. Mais peut-être qu'ils [les dieux] sont bien loin maintenant, chez les Éthiopiens irrépréhensibles, où ils vont souvent festiner

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Jupiter le tragique.


  7. Il faut connaître avant toutes choses que Dieu est incompréhensible et impénétrable, parce qu'il est parfait

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Culte dû à Dieu, 1


  8. Rabelais surtout est incompréhensible : son livre est une énigme

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  9. M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensible

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 6 mai 1760


  10. Jusqu'à ce qu'il [l'homme] comprenne qu'il est un monstre incompréhensible

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  11. Nos ames sont purgées par l'arrousement incomprehensible de l'esprit, du sacré sang qui a esté espandu une fois

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 413


  12. L'être incompréhensible qui embrasse tout, qui donne le mouvement au monde, et forme tout le système des êtres, n'est ni visible à nos yeux, ni palpable à nos mains

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  13. La richesse de Nicias etoit plus juste ou moins reprehensible que celle de Crassus

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. et Nic. 1


  14. J'abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l'être qui par sa nature et par la mienne doit m'être incompréhensible

    Auteur : Voltaire - Source : 1re homél. athéisme.


  15. De là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuement.... de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.


  16. Pour dignement les imaginer [les promesses de la béatitude céleste], il les faut imaginer inimaginables, indicibles et incomprehensibles

    Auteur : MONT. - Source : II, 253


  17. Faisant estat de trouver les causes de chasque accident, et de veoir dans les secrets de la volonté divine les motifs incomprehensibles de ses oeuvres

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  18. Rien ne nous heurte plus rudement que cette doctrine [le péché originel], et cependant, sans ce mystère le plus incompréhensible de tous, nous sommes incompréhensibles à nous-mêmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Grandeur et misère, Syst. des phil. 5, éd. FAUGÈRE.


  19. Comment un homme a-t-il pu devenir le maître d'un autre homme, et par quelle espèce de magie incompréhensible a-t-il pu devenir le maître de plusieurs autres hommes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Maître.


  20. Il a un procédé qui m'est entièrement incompréhensible

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 584


  21. Irreprehensible, de bonne doctrine, non pas combateur ni avaricieux

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 870


  22. Dieu a mis quelque chose en nous.... qui peut se soumettre à sa souveraine puissance, s'abandonner à sa haute et incompréhensible sagesse, se confier en sa bonté, craindre sa justice, espérer son éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  23. Certainement, rien ne nous heurte plus rudement que cette doctrine [le péché originel], et cependant, sans ce mystère, le plus incompréhensible de tous, nous sommes incompréhensibles à nous-mêmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, éd. HAVET.


  24. C'est lui [Dieu] qui fait de grandes choses, qui en fait d'incompréhensibles et de miraculeuses qui sont sans nombre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, IX, 10


  25. Pour ne vouloir pas croire des mystères incompréhensibles, ils [les incrédules] suivent, l'une après l'autre, d'incompréhensibles erreurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préhensible ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h52











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préhensiblePoèmes préhensibleProverbes préhensible

La définition du mot Préhensible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préhensible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préhensible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.