La définition de Préhensible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Préhensible
Nature : adj.
Prononciation : pré-an-si-bl'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préhensible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préhensible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préhensible ?
La définition de Préhensible
Qui peut être pris, saisi.
Toutes les définitions de « préhensible »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉHENSIBLE, adj.
Rare. Qui peut être saisi. Synon. saisissable.Cette idée de contravention, aussi nette, aussi aisément préhensible qu'un caillou qu'on serre dans la main (Genevoix, Raboliot, 1925, p.109).Potence à grande courbure, laissant un large espace à la préparation et facilement préhensible (Catal. instrum. lab.[Prolabo], 1932, p.128).Préhensible au Scrabble
Le mot préhensible vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot prehensible - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préhensible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Préhensible
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Bonneterie Canule Fabrication Uniformité Métropolitain, aine Tumultueux, euse Médeciner Dauber Sujétion Convenance
Les citations avec le mot Préhensible
- O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles !Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, XI, 33
- Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses, si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il faut les imaginer inimaginables, indicibles et incompréhensibles.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12
- Dieu est un être dont les perfections sont transcendantes et illimitées. Sa nature est donc incompréhensible aux esprits finis.Auteur : George Berkeley - Source : Trois dialogues entre Hylas et Philonous (1713)
- Comprendre, ce n'est pas tout comprendre, c'est aussi reconnaître qu'il y a de l'incompréhensible.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, Ethique (2004)
- Incompréhensible que Dieu soit, et incompréhensible qu'il ne soit pas.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- L'amour est incompréhensible. Quand on le voit chez les autres on est incapable de le comprendre, et encore moins quand il vous arrive.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- On n'a d'ouverture sur un être que si on en est aimé. La femme qu'on aime et qui ne vous aime pas, demeure incompréhensible.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)
- Quand un homme commet quelque sottise incompréhensible, c'est toujours sous la dictée des plus nobles motifs.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- L'intelligence est la faculté à l'aide de laquelle nous comprenons finalement que tout est incompréhensible.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie des termites (1926)
- Il n'y a rien à comprendre dans un monde incompréhensible où n'existe qu'une loi, la matraque, une sanction, la mort, un raisonnement, la déraison.Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Comme on le sait, le dernier continent inconnu à l'homme est l'homme, et le centre de ce continent, le cerveau, nous est non seulement inconnu, mais encore incompréhensible.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Kant : Philosophe dont la pensée particulièrement touffue n'est généralement pas compréhensible dès la première lecture, et ne peut être assimilée qu'après l'avoir laissée dékanter un certain tempsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce qui est incompréhensible, c'est la raison pour laquelle notre croyance se laisse volontiers couler vers les abysses les plus ténébreux. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Observez bien le comportement de ces gens: Trouvez-le surprenant, même s'il n'est pas singulier Inexplicable, même s'il est ordinaire Incompréhensible, même s'il est la règle.Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)
- Tu vois Bendico, toi, tu es un peu comme les étoiles : d'un bonheur incompréhensible, incapable de produire l'angoisse.Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)
- Ce monde, ce monde compréhensible et régi par des lois lui échappait.Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- La femme est un monde mystérieux, incompréhensible. Elle se désintéresse de la logique ordinaire et n'écoute que la voix de son coeur. C'est pourquoi l'homme n'arrivera jamais à sa hauteur...Auteur : Thu Duong Huong - Source : Terre des oublis (2005)
- L'incompréhensible c'est le miracle. Le monde insondable est celui des miracles et de la magie, alors que celui qu'on comprend n'est qu'étonnant, sans plus. Avancer dans le domaine de la connaissance, c'est s'éloigner du merveilleux.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Ne jamais trouver toutes les qualités que l'on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé! D'un côté, l'abîme béant du compromis. De l'autre, l'existence survoltée et répréhensible de l'homme infidèle.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Allan trouvait incompréhensible que les gens aient eu envie de s'entretuer au XVIIe siecle. S'ils avaient patienté un peu, ils seraient morts de toute manière.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- D'un poème incompréhensible ou d'un roman finement insignifiant, il disait que c'était de la bouillie pour les chats.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel
- Il n'y a rien d'incompréhensible.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies
- Dieu a distribué l'intelligence d'une façon incompréhensible.Auteur : Franz Werfel - Source : Le passé ressuscité (1928)
Les citations du Littré sur Préhensible
- Seulement un clin d'oeil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensibleAuteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouïr, 21
- Nos ames sont purgées par l'arrousement incomprehensible de l'esprit, du sacré sang qui a esté espandu une foisAuteur : CALV. - Source : Instit. 413
- Dieu a mis en nous.... quelque chose qui peut se soumettre à sa souveraine puissance, s'abandonner à sa haute et incompréhensible sagesse....Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ce qui est inintelligible, l'est par un vice qui est dans la chose, ce qui est incompréhensible l'est par une faiblesse de notre esprit qui ne peut pas y atteindre ; cette différence est clairement indiquée dans l'exemple suivant : Ce mot inintelligible renferme beaucoup de venin : on dit d'une chose obscure et respectable, des mystères de la religion par exemple, qu'ils sont incompréhensibles, mais un homme religieux ne dira point qu'ils sont inintelligiblesAuteur : Voltaire - Source : Facéties, la Prière universelle, 2
- Si, en adorant un Dieu dont toute la loi consistait en ces paroles : Aimez Dieu et votre prochain, vous aviez surchargé cette loi pure et sainte de sophismes et de disputes incompréhensiblesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, de la tol. univ.
- Pour ne pas vouloir croire des mystères incompréhensibles, les incrédules suivent, l'une après l'autre, d'incompréhensibles erreursAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Comment un homme a-t-il pu devenir le maître d'un autre homme, et par quelle espèce de magie incompréhensible a-t-il pu devenir le maître de plusieurs autres hommes ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Maître.
- Tout ce qui est incompréhensible ne laisse pas d'êtreAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XII, 9, édit. HAVET.
- L'amour-propre ne cesse de nous rappeler nos moeurs irrépréhensibles, de nous présenter un fantôme de vertu et de régularité qui nous endort et nous rassureAuteur : MASS. - Source : Confér. Retr. des curés.
- Hâter le moment où les phénomènes chimiques seront préhensibles pour la spéculation mathématiqueAuteur : BEGUYER - Source : Acad. des SC. Comptes rendus, t. LIV, p. 760
- Rien ne nous heurte plus rudement que cette doctrine [le péché originel], et cependant, sans ce mystère le plus incompréhensible de tous, nous sommes incompréhensibles à nous-mêmesAuteur : Blaise Pascal - Source : Grandeur et misère, Syst. des phil. 5, éd. FAUGÈRE.
- Dieu a mis quelque chose en nous.... qui peut se soumettre à sa souveraine puissance, s'abandonner à sa haute et incompréhensible sagesse, se confier en sa bonté, craindre sa justice, espérer son éternitéAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ordener oevre parfaite qui ne soit reprehensibleAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4, verso.
- J'ai trouvé, ô Sauveur Jésus, que c'était une manifeste folie de la chercher [la certitude] ailleurs que dans vos témoignages irrépréhensiblesAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Loi de Dieu, 1
- Un ris, un baillement, comme quand on a envie de dormir, est reprehensibleAuteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouïr, etc. 21
- L'accord de la prescience [de Dieu] avec notre liberté n'est pas plus incompréhensible pour nous que son ubiquitéAuteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. oct. 1737, Sur la liberté.
- Jusqu'à ce qu'il [l'homme] comprenne qu'il est un monstre incompréhensibleAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensibleAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 6 mai 1760
- De tous les mystères de notre religion, il n'y en a pas un où Dieu soit plus incompréhensible à l'homme que le mystère de la TrinitéAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Trinité, t. I, p. 479
- Irreprehensible, de bonne doctrine, non pas combateur ni avaricieuxAuteur : CALV. - Source : Instit. 870
- La semence, partie la plus admirable et la plus incompréhensible des végétaux, qui les contient tout formés sous un très petit volume, est, en général, composée de trois substances, l'embryon, le ou les cotylédons et le périspermeAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 15
- L'hystorien, c'est un greffier tenant registre des arrests de la cour et justice divine, les uns donnés selon le style et portée de nostre foible raison naturelle, les autres procedant de puissance infinie et de sapience incomprehensible à nousAuteur : AMYOT - Source : Préface
- L'être incompréhensible qui embrasse tout, qui donne le mouvement au monde, et forme tout le système des êtres, n'est ni visible à nos yeux, ni palpable à nos mainsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Contravention toute des plus graves et des plus répréhensiblesAuteur : MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peint. t. I, p. 143
- Mais peut-être qu'ils [les dieux] sont bien loin maintenant, chez les Éthiopiens irrépréhensibles, où ils vont souvent festinerAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Jupiter le tragique.
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Préhensible ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h05
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur préhensible
Poèmes préhensible
Proverbes préhensible
La définition du mot Préhensible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préhensible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préhensible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
