La définition de Préhensible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Préhensible
Nature : adj.
Prononciation : pré-an-si-bl'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préhensible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préhensible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préhensible ?
La définition de Préhensible
Qui peut être pris, saisi.
Toutes les définitions de « préhensible »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉHENSIBLE, adj.
Rare. Qui peut être saisi. Synon. saisissable.Cette idée de contravention, aussi nette, aussi aisément préhensible qu'un caillou qu'on serre dans la main (Genevoix, Raboliot, 1925, p.109).Potence à grande courbure, laissant un large espace à la préparation et facilement préhensible (Catal. instrum. lab.[Prolabo], 1932, p.128).Préhensible au Scrabble
Le mot préhensible vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot prehensible - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préhensible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Préhensible
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
-
ponctuels aéronautes paysager grognards cramponniez départagions contre-torpilleur coquebin tourtes creuseur
Les citations avec le mot Préhensible
- Quand un homme commet quelque sottise incompréhensible, c'est toujours sous la dictée des plus nobles motifs.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- J'abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l'Etre qui, par sa nature et par la mienne, doit m'être incompréhensible.Auteur : Voltaire - Source : Homélies prononcées à Londres en 1765
- La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie naissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible?Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie
- D'un poème incompréhensible ou d'un roman finement insignifiant, il disait que c'était de la bouillie pour les chats.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel
- La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Ne jamais trouver toutes les qualités que l'on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé! D'un côté, l'abîme béant du compromis. De l'autre, l'existence survoltée et répréhensible de l'homme infidèle.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- On ne doit pas escamoter l'incompréhensible, mais non plus s'en servir comme d'une explication.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Quand on lit un roman, on a l'impression de tout connaître d'avance, tout paraît si compréhensible, mais dès que l'on tombe amoureux soi-même, on s'aperçoit que personne ne sait rien et que chacun doit décider pour soi, tout seul...Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)
- Quand nous saurons que nous conduisons des révolutions par notre seule puissance d'être, nous pourrons nous permettre des scrupules - mais alors à quoi bon les scrupules puisque c'est du fond du monde que montent nos actes les plus répréhensibles?Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)
- Et elle murmure sans fin dans l'incompréhensible des feuilles, dans les caprices incompréhensibles des brises, dans l'existence incompréhensible des oiseaux et dans celle, incompréhensible, des fruits.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)
- Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- La bonté, c'est comme trouver un diamant dans de la verroterie : c'est incompréhensible. C'est impossible de savoir d'où elle vient, elle tombe du ciel et c'est cela qui est mystérieux.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Si on m'avait demandé ce qui se passait exactement en moi et ce que signifiaient les évènements, j'aurais été incapable de bredouiller trois mots. Mais déjà je savais que ma situation était identique à celle des autres habitants de la station, que tout ce que j'avais vécu,appris ou entrevu, faisait partie d'un seul tout, terrifiant et incompréhensible. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- L'incompréhensible c'est le miracle. Le monde insondable est celui des miracles et de la magie, alors que celui qu'on comprend n'est qu'étonnant, sans plus. Avancer dans le domaine de la connaissance, c'est s'éloigner du merveilleux.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Plus une mesure est incompréhensible, plus il est difficile de donner des raisons pour la supprimer.Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions
- Lever les yeux vers le ciel nocturne, c'est plonger son regard vers l'infini - ses dimensions en sont incompréhensibles et par conséquent sans signification.Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
- Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)
- Je compris combien il est compréhensible que les gens aisément refusent la fortune et risquent la mort, alors qu'on se figure que l'intérêt et la peur de mourir mènent le monde.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive
- Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- Dieu est un être dont les perfections sont transcendantes et illimitées. Sa nature est donc incompréhensible aux esprits finis.Auteur : George Berkeley - Source : Trois dialogues entre Hylas et Philonous (1713)
- Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- Devant, c'était le mensonge intelligible et derrière, l'incompréhensible vérité.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Il corrigea tout ce qui lui paraissait réellement répréhensible, et qu'une critique plus amère qu'éclairée n'avait pas toujours aperçu.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Préhensible
- L'amour-propre ne cesse de nous rappeler nos moeurs irrépréhensibles, de nous présenter un fantôme de vertu et de régularité qui nous endort et nous rassureAuteur : MASS. - Source : Confér. Retr. des curés.
- Nos ames sont purgées par l'arrousement incomprehensible de l'esprit, du sacré sang qui a esté espandu une foisAuteur : CALV. - Source : Instit. 413
- Ce sacrement incompréhensible, ineffable, l'abrégé de toutes les merveilles du SeigneurAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 386
- Je vois bien que cela seul a fait imaginer le spécieux et irrépréhensible prétexte du soin des âmes, et semé dans le monde cette pépinière intarissable de directeursAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Les absurdités où ils [les libertins] tombent en niant la religion deviennent plus insoutenables que ses vérités dont la hauteur les étonne ; et, pour ne vouloir pas croire des mystères incompréhensibles, ils suivent, l'une après l'autre, d'incompréhensibles erreursAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Un ris, un baillement, comme quand on a envie de dormir, est reprehensibleAuteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouïr, etc. 21
- J'aurais trouvé par là le secret d'être à la fois ennuyeux et irrépréhensibleAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, Lett. 7
- De tous les mystères de notre religion, il n'y en a pas un où Dieu soit plus incompréhensible à l'homme que le mystère de la TrinitéAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Trinité, t. I, p. 479
- Qu'y a-t-il de plus contraire à notre misérable justice que de damner éternellement un enfant incapable de volonté, pour un péché où il paraît avoir si peu de part, qu'il est commis six mille ans avant qu'il fût en être ?... et cependant, sans ce mystère.... nous sommes incompréhensibles à nous-mêmesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. VIII, 1
- Comment un homme a-t-il pu devenir le maître d'un autre homme, et par quelle espèce de magie incompréhensible a-t-il pu devenir le maître de plusieurs autres hommes ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Maître.
- Qui ne croirait, à nous voir composer toutes choses d'esprit et de corps, que ce mélange nous serait compréhensible ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 263, édit. LAHURE.
- Pour quiconque aura appris à sentir la beauté vraiment musicale de ces chants [le Te Deum et autres chants de l'Église], l'art qui a présidé à leur construction mélodique, le problème de la valeur esthétique des compositions antiques sera résolu ; mais il restera obscur et incompréhensible pour ceux à qui la polyphonie et l'instrumentation paraissent des conditions indispensables d'un art sérieuxAuteur : GEVAERT - Source : dans Rev. critique, 1er mai 1875, p. 286
- Il y a des choses qui, ramenées à leurs principes et à leur première institution, sont étonnantes et incompréhensiblesAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- L'être incompréhensible qui embrasse tout, qui donne le mouvement au monde, et forme tout le système des êtres, n'est ni visible à nos yeux, ni palpable à nos mainsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Quelle mécanique incompréhensible a soumis les organes au sentiment et à la pensée ?Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 20
- Les personnes qui s'amusent à faire peur aux enfants sont très répréhensiblesAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 192
- Dieu a mis en nous.... quelque chose qui peut se soumettre à sa souveraine puissance, s'abandonner à sa haute et incompréhensible sagesse....Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Rabelais surtout est incompréhensible : son livre est une énigme, quoi qu'on veuille dire, inexplicableAuteur : LA BRUY - Source : I
- Si, en adorant un Dieu dont toute la loi consistait en ces paroles : Aimez Dieu et votre prochain, vous aviez surchargé cette loi pure et sainte de sophismes et de disputes incompréhensiblesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, de la tol. univ.
- Il [Dieu] crea en homme membres consemblables de proporcions incomprehensibles à entendementAuteur : LANFRANC - Source : f° 1
- Nous savons démonstrativement que, si Dieu existe, Dieu est libre ; nous savons en même temps qu'il sait tout ; mais cette prescience et cette omniscience sont aussi incompréhensibles pour nous que son immensitéAuteur : Voltaire - Source : Traité de métaph. VII
- Ils ne savent pas adorer le Dieu de tous les êtres, unique, incompréhensible, incommunicable, éternel, et tout juste comme tout-puissantAuteur : Voltaire - Source : Socrate, III, 1
- Faisants estat.... de veoir dans les secrets de la volonté divine les motifs incomprehensibles de ses oeuvresAuteur : MONT. - Source : I, 248
- Instruits d'un si haut mystère [la Trinité], et étonnés de sa profondeur incompréhensible, nous couvrons notre face devant Dieu avec les séraphins que vit Isaïe, et nous adorons avec eux celui qui est trois fois saintAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Certainement, rien ne nous heurte plus rudement que cette doctrine [le péché originel], et cependant, sans ce mystère, le plus incompréhensible de tous, nous sommes incompréhensibles à nous-mêmesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, éd. HAVET.
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Préhensible ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur préhensible
Poèmes préhensible
Proverbes préhensible
La définition du mot Préhensible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préhensible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préhensible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.