La définition de Colisée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colisée
Nature : s. m.
Prononciation : ko-li-zée
Etymologie : Bas-lat. coliseum, de colosseum, de colossus, en grec, colosse ; ainsi dit selon les uns à cause de son immensité, selon les autres à cause de la statue colossale de Néron qui en occupait jadis l'emplacement.

Voir les citations du mot ColiséeSignification du mot Colisée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colisée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colisée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colisée ?


La définition de Colisée

Vieux amphithéàtre romain, bâti par Vespasien, et consacré par Titus son fils, où toutes les provinces de l'empire étaient représentées en statues, et Rome au milieu avec une pomme d'or à la main.


Toutes les définitions de « colisée »

Pas d'info

Colisée au Scrabble


Le mot colisée vaut 9 points au Scrabble.

colisee

Informations sur le mot colisee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colisée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colisee

Les mots proches de Colisée

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Ronfleur, euse     Gérontocratie     Tousseur, euse     Lazzi     Interpréter     Récrément     Veste     Révérendissime     Reliquataire     Raccointer     

Les citations avec le mot Colisée


  1. Tant que durera le Colisée, Rome durera; quand le Colisée tombera, Rome tombera, et avec Rome, le monde.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


Les citations du Littré sur Colisée


  1. Et l'éternelle croix qui, surmontant le faîte [du Colisée de Rome], Incline comme un mât battu par la tempête

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 20


  2. Colisée où souvent ces peuples inhumains [les Romains] De s'entr' assassiner se donnaient tablature

    Auteur : SCARRON - Source :


  3. La nature y a repris [au Colisée, à Rome] son empire sur les travaux des hommes, et la beauté des fleurs console de la ruine des palais

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 5


  4. Vieux palais ruinés, chef-d'oeuvre des Romains, Et les derniers efforts de leur architecture ; Colisée où souvent ces peuples inhumains De s'entr'assassiner se donnaient tablature

    Auteur : SCARRON - Source : Sonnet.


  5. Le rayon qui blanchit ses vastes flancs de pierre [du Colisée]

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 20




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colisée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coliséePoèmes coliséeProverbes colisée

La définition du mot Colisée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colisée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colisée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.