La définition de Prélude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prélude
Nature : s. m.
Prononciation : pré-lu-d'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PréludeSignification du mot Prélude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prélude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prélude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prélude ?


La définition de Prélude

Terme de musique. Ce qu'on chante pour se mettre dans le ton, pour essayer la portée de la voix.


Toutes les définitions de « prélude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉLUDE. n. m.
Ce qui précède quelque chose et qui lui sert comme d'entrée et de préparation. Un apologue, un conte servit de prélude à son discours. Les actions de sa jeunesse étaient les préludes des grandes choses qu'il devait faire un jour. Les séditions qui eurent lieu à cette époque furent les préludes de la guerre civile. En termes de Musique, il se dit de Ce qu'on improvise sur un instrument pour se mettre dans le ton. Quelques mesures de prélude. Il se dit aussi de Certaines compositions musicales qui forment le début d'une œuvre Le prélude de l'Or du Rhin. Par extension, il désigne des Pièces qui constituent à elles seules un tout. Les préludes de Chopin.

Littré

PRÉLUDE (pré-lu-d') s. m.
  • 1 Terme de musique. Ce qu'on chante pour se mettre dans le ton, pour essayer la portée de la voix.

    Ce qu'on joue sur un instrument pour juger si l'instrument est d'accord, et pour préparer la main.

  • 2Sorte d'improvisation dans le goût des préludes.

    Par suite, pièce d'introduction qui précède les fugues. Un prélude de Bach.

  • 3 Fig. Ce qui précède une chose, ce qui la prépare. Par ces délassements sa noble inquiétude De ses justes desseins faisait l'heureux prélude, Corneille, Attila, II, 5. Alors [à l'heure de la mort] s'élèveront des frayeurs mortelles et des grincements de dents, préludes de ceux de l'enfer, Bossuet, Marie-Thér. Le combat de Tégyre, qui fut comme le prélude de la bataille de Leuctres, éleva bien haut sa réputation [d'Épaminondas], Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. V, p. 377, dans POUGENS. Toute la contestation sur les idées n'avait été qu'un prélude, Fontenelle, Malebranche. Ce fut [des massacres partiels] le prélude de cette Saint-Barthélemy qui effraya l'Europe dix années après, et dont le souvenir inspirera une horreur éternelle, Voltaire, Hist. parl. XXIII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRÉLUDE, s. m. (Musique.) est un morceau de symphonie qui sert d'introduction ou de préparation à une piece de musique. Ainsi les ouvertures d'opéra sont des especes de préludes, comme aussi les ritournelles qui sont au commencement de scenes.

Prélude est encore un trait de chant qui passe par les principales cordes du ton, ou une piece irréguliere que le musicien joue d'abord pour donner le ton, pour voir si son instrument est d'accord, & pour se préparer à commencer. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

prélude \p?e.lyd\ masculin

  1. Ce qui précède quelque chose et qui lui sert comme d'entrée et de préparation.
    • Pendant cette même journée du 10, qui était le prélude de la grande bataille du lendemain, l'ennemi avait continué ses attaques sur le 21e corps. (Général Antoine Chanzy, La deuxième armée de la Loire.)
    • S'attendant à la paire de claques, prélude de la raclée, l'avant-bras déjà presque levé pour la parade habituelle, Camus en demeura un instant muet de stupéfaction. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Musique) Ce qu'on improvise sur un instrument pour se mettre dans le ton.
    • Quelques mesures de prélude.
  3. Certaines compositions musicales qui forment le début d'une ?uvre.
    • Vous entendez les hautbois ? Ils jouent le prélude de Lohengrin et se répondent d'une tour à l'autre de mon château. (Thierry Debroux, Le Roi Lune : théâtre, créée au Théâtre du Méridien de Bruxelles le 26 avril 2005, Éditions Lansman, 2005, p. 47)
  4. (Par extension) Pièces qui constituent à elles seules un tout.
    • Les préludes de Chopin.
  5. (Programmation) Verrouillage de l'accès à une ressource critique.
    • Pour ce faire, la section critique est précédée par un prélude et est suivie par un postlude qui assurent cette propriété d'exclusion mutuelle. (Alain Cazes, Joëlle Delacroix, Architecture des machines et des systèmes informatiques - 5e éd., Dunod, 24 juin 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉLUDE, subst. masc.

A. ? MUSIQUE
1. Suite de notes, souvent improvisée, chantée ou jouée pour se mettre dans le ton et essayer, chauffer la voix ou l'instrument. Quelques mesures de prélude (Ac.1935).Satou attaqua les cordes de sa harpe avec une énergie joyeuse et sur un rythme vif (...); après ce prélude, elle entonna un chant célébrant les charmes du vin (Gautier, Rom. momie, 1858, p.200).Elle se revit dans sa blanche robe de bal; les lustres, de haut, faisaient ruisseler la lumière; le plancher miroitait. Langoureusement, les violons laissaient s'éteindre le prélude (Reider, MlleVallantin, 1862, p.199).
2.
a) Pièce instrumentale ou orchestrale de forme libre servant d'ouverture à une oeuvre vocale (opéra, oratorio) ou instrumentale (suite) ou d'introduction à une action liturgique ou à un acte officiel ou solennel (d'apr. Mus. 1976). Préludes et fugues de J.-S. Bach; prélude de Lohengrin, de Parsifal. Le bâton de Hans Richter s'abaissa, les musiciens jouèrent le prélude; puis, le rideau se séparant, découvrit un morne paysage (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p.331).Au début ? surtout pendant l'exécution du Prélude [de Tristan] ?(...) les longues, insistantes flammes sinueuses du Prélude, tout anémiées, étaient décolorées (Du Bos, Journal, 1927, p.244).
b) P. ext. Pièce instrumentale ou orchestrale constituant un morceau autonome, de forme libre. Préludes (pour piano) de Chopin, de Debussy; Préludes de Liszt; Prélude à l'après-midi d'un faune (poème symphonique de Debussy). Le pianiste qui avait à jouer deux morceaux de Chopin, après avoir terminé le prélude, avait attaqué aussitôt une polonaise (Proust, Swann, 1913, p.335).Je me suis mis au piano pour changer le cours des idées, ai joué (...) par coeur, le premier morceau de la Sonate en si mineur de Chopin (...), le premier Prélude et celui en mi b. maj. Le tout horriblement mal, à la seule exception du premier prélude (Gide, Journal, 1914, p.445).
B. ? Au fig. Ce qui prépare, annonce quelque chose, en constitue l'introduction. Synon. annonce, commencement, préambule, préface, préliminaire, prodrome, prologue.Prélude des hostilités; en prélude à des négociations. Ses tâtonnements même [du débutant en peinture] nous intéressent, car ce sont les préludes d'un art nouveau (Huysmans, Art mod., 1883, p.15):
. Après avoir admirablement ébauché le culte de la Femme, prélude nécessaire à la Religion de l'Humanité, le sentiment féodal détermina réellement, au siècle des croisades, l'altération qu'éprouva le monothéisme occidental, quand la Vierge y tendit à remplacer Dieu. Comte, Catéch. posit., 1852, p.365.
Prononc. et Orth.: [p?elyd]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Mus. a) 1530 «suite de notes qu'on chante, qu'on joue pour essayer la voix, l'instrument» (P. Attaingnant, «Magnificat» sur les huit tons avec «Te Deum laudamus, et deux préludes...»); b) 1690 «courte pièce musicale, ayant un caractère d'improvisation» (Fur.); c) 1765 «introduction instrumentale ou orchestrale à une oeuvre musicale» (Encyclop.); 2. 1535 «ce qui annonce et précède quelque chose en lui servant comme d'entrée et de préparation» (Rabelais, Gargantua, Prologue, éd. R. Calder, M. A. Screech et V.-L. Saulnier, p.11). Empr. au b. lat. praeludium (v. NED), dér. de praeludere (préluder*). Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 259, b) 333; xxes.: a) 395, b) 710.

PRÉLUDE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Mus. a) 1530 «suite de notes qu'on chante, qu'on joue pour essayer la voix, l'instrument» (P. Attaingnant, «Magnificat» sur les huit tons avec «Te Deum laudamus, et deux préludes...»); b) 1690 «courte pièce musicale, ayant un caractère d'improvisation» (Fur.); c) 1765 «introduction instrumentale ou orchestrale à une oeuvre musicale» (Encyclop.); 2. 1535 «ce qui annonce et précède quelque chose en lui servant comme d'entrée et de préparation» (Rabelais, Gargantua, Prologue, éd. R. Calder, M. A. Screech et V.-L. Saulnier, p.11). Empr. au b. lat. praeludium (v. NED), dér. de praeludere (préluder*).

Prélude au Scrabble


Le mot prélude vaut 10 points au Scrabble.

prelude

Informations sur le mot prelude - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prélude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prelude

Les mots proches de Prélude

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Efféminer     Célibat     Nitrificateur, trice     Fermeture     Verrouiller     Modelage     Dyssentérique     Publieur     Péri     Illusoire     

Les citations avec le mot Prélude


  1. L'attente est un prélude sur le mode mineur.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  2. L'amoureux implore d'abord la confiance, c'est le prélude.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


  3. Premiers accords du prélude à la symphonie, qui se déroula avec ma vie, non sans incidents variés, fantaisies contrapuntiques, sautes de rythmes et modulations inattendues.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


  4. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


  5. L'expérience m'a appris que l'hostilité prélude avantageusement au stupre.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : L'Affaire N'Gustro (1971)


  6. À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  7. Il avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Enéide.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


  8. Nos regards préludent
    Le jeu de la pudeur
    Quand par manque d'habitude
    On s'méfie du bonheur.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Septembre rose


  9. La guerre étant l'état naturel de l'homme, la paix n'est qu'un prélude, une préparation.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


  10. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


  11. L'encanaillement, prélude aristocratique, commençait ce que la révolution devait achever.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  12. Une clameur géante sortait des choses comme un prélude d'apocalypse jetant l'effroi des fins de monde.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  13. Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte - O le beau soir de mai! Tous les oiseaux en choeur, - Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur, - Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.

    Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


  14. L'ouverture, l'exorde, le prélude, servent à l'orateur, au poète, au musicien, à disposer leur propre esprit, et aux auditeurs à préparer leur attention.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  15. Une défaite ne peut-être que le prélude à un revirement alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  16. Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Quand on veut se rappeler de quelle façon on a commencé d'aimer une femme, on aime déjà; les rêveries d'avant, on ne se disait pas: c'est le prélude d'un amour, faisons attention ; et elles avançaient par surprise, à peine remarquées de nous.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


Les citations du Littré sur Prélude


  1. Avant que de chanter, il faut que je prélude un peu, et joue quelque pièce, afin de mieux prendre mon ton

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. 1er interm. sc. 4


  2. Avant que de chanter, il faut que je prélude un peu

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. Interm. I, sc. 4


  3. Ce fut [des massacres partiels] le prélude de cette Saint-Barthélemy qui effraya l'Europe dix années après, et dont le souvenir inspirera une horreur éternelle

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXIII


  4. Par ces délassements sa noble inquiétude De ses justes desseins faisait l'heureux prélude

    Auteur : Corneille - Source : Attila, II, 5


  5. Le combat de Tégyre, qui fut comme le prélude de la bataille de Leuctres, éleva bien haut sa réputation [d'Épaminondas]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. V, p. 377, dans POUGENS


  6. Par de malins portraits il prélude au Méchant

    Auteur : CHAUSSARD - Source : sur Gresset.


  7. Quand ta voix céleste prélude Aux silences des belles nuits, Barde ailé de ma solitude [le rossignol], Tu ne sais pas que je te suis !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 6


  8. Alors [à l'heure de la mort] s'élèveront des frayeurs mortelles et des grincements de dents, préludes de ceux de l'enfer

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  9. Il [Segrais] avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Énéide

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.


  10. Toute la contestation sur les idées n'avait été qu'un prélude

    Auteur : FONTEN. - Source : Malebranche.


  11. Par ces délassements, sa noble inquiétude De ses justes desseins faisait l'heureux prélude

    Auteur : Corneille - Source : Attila, II, 5


  12. Avant que de chanter, il faut que je prélude un peu et joue quelque pièce, afin de mieux prendre mon ton

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. Intermède, I, 4




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prélude ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préludePoèmes préludeProverbes prélude

La définition du mot Prélude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prélude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prélude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.