La définition de Tinter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tinter
Nature : v. a.
Prononciation : tin-té
Etymologie : Lat. tinnitare, fréquentatif de tinnire, résonner. L'ancienne langue avait une autre forme, tentir, qui est restée dans le composé retentir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tinter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tinter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tinter ?
La définition de Tinter
Faire sonner lentement une cloche, en sorte que le battant ne frappe que d'un côté. Tinter la grosse cloche.
Toutes les définitions de « tinter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire sonner lentement une cloche, en sorte que le battant ne frappe que d'un côté. Tinter la grosse cloche, la petite cloche. Absolument, On tinte à l'église.
TINTER s'emploie aussi comme verbe intransitif et se dit d'une Cloche qu'on frappe d'un seul côté avec le battant et qui sonne lentement. Il signifie, par analogie, Rendre un son en étant frappé comme une cloche. Faire tinter un verre. Il signifie également Donner la sensation d'un tintement de cloche. L'oreille lui tinte. Fig. et fam., Les oreilles ont dû vous tinter se dit pour faire entendre à une personne qu'on a beaucoup parlé d'elle en son absence, le plus souvent dans un sens élogieux.
Littré
-
1Faire sonner lentement une cloche, en sorte que le battant ne frappe que d'un côté. Tinter la grosse cloche.
Absolument. On tinte à la paroisse.
On tinte un office pour avertir qu'il est au moment de commencer.
Que cette messe serait tintée par trente-trois coups distincts et séparés
, Harduin, Mém. sur l'Artois, p. 200, dans POUGENS. -
2 V. n. Sonner lentement. La cloche de la chapelle tinte.
Voilà le sermon qui tinte, la messe qui tinte, la cloche tinte pour avertir que le sermon, la messe va commencer.
-
3Il se dit d'autres petits sons comparés à ceux d'une clochette.
M. de Segrais écrivit au nom de l'Académie de Caen, pour inviter l'Académie française à décider s'il fallait dire bo-n à monter, bo-n à descendre, ou ne point faire tinter la consonne finale de bon
, D'Olivet, Pros. franç. III, 6.Pauvres fous, battons la campagne?; Que nos grelots tintent soudain
, Béranger, Couplet.Ah?! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bondit
, Béranger, Maud. print.Les troupeaux dont la cloche Comme un appel lointain tintait de roche en roche
, Lamartine, Joc. VIII, 89.Faire tinter un verre, lui faire rendre un son en le frappant comme une cloche.
-
4Frapper une clochette pour appeler.
Mes divins anges, quand vous voudrez des commentaires cornéliens, vous n'avez qu'à tinter
, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 sept. 1761. -
5Se prolonger comme un tintement.
La même voix tintait longtemps dans mes oreilles, Et, sortant de mon c?ur, m'entretenait tout bas
, Lamartine, Destinées de la poésie. -
6L'oreille lui tinte, il entend, dans son oreille, sans qu'il y ait aucun son extérieur, un bruit pareil à celui d'une petite cloche.
Il n'a pas un moment de repos en sa vie?; Si l'oreille lui tinte, ô dieux?! tout est perdu
, La Fontaine, Coupe.On dit aussi?: les oreilles lui tintent.
Les yeux s'éteignirent, les oreilles tintèrent, l'esprit se perdit, les défaillances se succédèrent, et nous crûmes qu'il touchait à la fin de sa vie et de ses douleurs
, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 1er oct. 1768.Faire tinter les oreilles de quelqu'un, lui répéter très souvent une chose.
Que, de bouche en bouche, on fasse tinter les oreilles du chancelier?; qu'on ne lui donne ni repos ni trêve?; qu'on lui crie toujours?: Calas, Calas?!
Voltaire, Lett. d'Argental, 7 août 1762.Fig. Les oreilles doivent vous avoir bien tinté, se dit pour faire entendre à une personne qu'on a beaucoup parlé d'elle en son absence.
Si les oreilles vous tintent, ne croyez pas que ce soit une vapeur, c'est que nous parlons fort de vous
, Sévigné, 21 août 1677.Fig. et familièrement. Le cerveau lui tinte, il a la tête fêlée, dérangée.
D'assez bon vin chaque jour une pinte Rajustera ton cerveau qui te tinte
, Voltaire, Pauv. diable.
HISTORIQUE
XIIe s. E vit tut entur lui les eveques ester?; Uns suls d'els pur le rei ne volt un mot tinter
, Th. le mart. 41.
XIIIe s. Nul ne set si bien distinter, Qu'il en ose ung seul mot tinter
, la Rose, 11100.
XVIe s. Mon Dieu, quel plaisir c'estoit, Quand Pelotin se grattoit, Faisant tinter sa sonnette Avec sa teste folette?!
Du Bellay, J. VII, 38, verso. Ils sont du tout chassés par le son des clochetes qu'on y tinte
, De Serres, 485.
Wiktionnaire
Verbe - français
tinter \t??.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Faire sonner lentement une cloche, en sorte que le battant ne frappe que d'un côté.
- (Absolument) ? A Neufchâtel, on annonce le trépas par quinze coups de cloche pour un homme, [?]. A Bully, à Esclavelles et à Bures, on tinte treize coups pour un homme, onze pour une femme, et, dans cette dernière paroisse, sept pour les enfants. ? (Dieudonné Dergny, Les cloches du Pays de Bray, Paris, Derache & Rouen, Le Brument, 1865, part.2, page 8)
- Tinter la grosse cloche, la petite cloche.
-
(Intransitif) Sonner lentement en parlant d'une cloche qu'on frappe d'un seul côté avec le battant.
- Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Intransitif) (Par analogie) Rendre un son en étant frappé comme une cloche.
- Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d'un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d'eau qui s'échappaient d'une chanlatte percée. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Il poussa la porte si fort que le fer à cheval suspendu au linteau de chêne tinta faiblement. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- La texture des sons elle-même ne ressemblait à rien. Elle n'avait pas, comme le violon, les gémissements de la voix humaine, ne bôombait pas à la manière des profonds tambours qui s'apparentent aux cloches ni ne tintait, même dans les aigus, comme les sonnailles. ? (Bruno Nassim Aboudrar, Ici-bas, Éditions Gallimard, 2009, p. 256)
-
(Intransitif) Donner la sensation d'un tintement de cloche.
- L'oreille lui tinte.
Trésor de la Langue Française informatisé
TINTER1, verbe
TINTER2, verbe trans.
MAR. Placer sur des tins; soutenir par des tins (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Tinter la quille d'un bâtiment.Tinter au Scrabble
Le mot tinter vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot tinter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tinter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tinter
Tincal ou tinkal Tinctorial, ale Tine Tinel Tinette Tinni Tintamarre Tintamarrer Tintamarresque Tintement Tinter Tintin Tintinnabuler Tintouin Tintouiner tin Tincey-et-Pontrebeau Tinchebray Tincourt-Boucly Tincques Tincry tine tinée tinette tinettes Tingry Tinlot tînmes Tinqueux tinrent tins tins tinssent tînt tint tinta tintaient tintait tintamarre tintamarrent tintamarres tintamarresque tintamarresques Tintange tintant tinte tinté tintement tintements Tinténiac tintent tinter tintèrent tintés Tintigny tintin tintinnabula tintinnabulaient tintinnabulant tintinnabulant tintinnabulante tintinnabulantes tintinnabulants tintinnabule tintinnabulementMots du jour
-
réchapperais vernisser baptisent démonique publiques décriées délires apiculteurs aboyant hiérarchisation
Les citations avec le mot Tinter
- Les oreilles ont dû vous tinter.Auteur : Lucien de Samosate - Source : Dialogue des Courtisanes, IX, 2
- Chaque soir de marché, fait tinter dans sa main - Les deniers d'argent clair qu'il rapporte de Rome.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Hortorum Deus
- La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique.Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)
Les citations du Littré sur Tinter
- Mes divins anges, quand vous voudrez des commentaires cornéliens, vous n'avez qu'à tinterAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 sept. 1761
- Mon Dieu, quel plaisir c'estoit, Quand Pelotin se grattoit, Faisant tinter sa sonnette Avec sa teste folette !Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 38, verso
- Ah ! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bonditAuteur : BÉRANG. - Source : Maud. print.
- Ah ! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bonditAuteur : BÉRANG. - Source : Maud. print.
- M. de Segrais écrivit au nom de l'Académie de Caen, pour inviter l'Académie française à décider s'il fallait dire bo-n à monter, bo-n à descendre, ou ne point faire tinter la consonne finale de bonAuteur : D'OLIVET - Source : Pros. franç. III, 6
- On entend l'angelus tinter, et d'un saint bruit Convoquer les esprits qui bénissent la nuitAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5
- Ah ! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bonditAuteur : BÉRANG. - Source : Maud. print.
Les mots débutant par Tin Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tinter ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tinter
Poèmes tinter
Proverbes tinter
La définition du mot Tinter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tinter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tinter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.