Définition de « émargement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emargement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émargement pour aider à enrichir la compréhension du mot émargement et répondre à la question quelle est la définition de emargement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : émargement (m)

  • Action d’émarger ou Ce qui est porté, arrêté en marge d’un compte, d’un mémoire, etc. - L’émargement des sommes énoncées. - L’émargement d’un compte. (-réf-)


    Définitions de « émargement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMARGEMENT, subst. masc.

    A.? Apposition d'une note, d'une signature en marge d'un document, d'un état de paiement...; résultat de cette action. Selon l'émargement des sommes touchées par vous, vous eussiez été débiteur pour avoir trop reçu (Balzac, Corresp.,1839, p. 787).
    ? Feuille d'émargement. Feuille sur laquelle on appose sa signature pour indiquer qu'on a reçu son traitement, un paiement, etc. Après avoir, hier, chez moi, signé d'une main fiévreuse la feuille d'émargement, il m'a presque jeté au visage la plume dont il venait de se servir (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., 1, p. 95).Les droits à la solde sont établis sur des feuilles d'émargement nominatives et mensuelles (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 232).
    ? P. méton. Rémunération d'un fonctionnaire; fait de toucher un traitement. Les émargements sont une rémunération si régulière en retour de si peu de besogne, qu'il y a toujours abondance de postulants (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 85):
    ... qui rappellerait que c'est l'émargement qui a été son illumination [de Sainte-Beuve] et sa conversion à la liberté, et que son courage civil ne lui est venu qu'avec son traitement d'inamovible et ses palmes de sénateur... Goncourt, Journal,1867, p. 367.
    B.? Action de couper la marge d'une feuille de papier. Le collage du papier de tenture dans les conditions ordinaires comprend l'émargement d'une rive, celle qui recouvre le lé contigu (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,1938-30, p. 86).
    Rem. On rencontre chez Hugo, le subst. fém. émargination. Note en marge d'un document. C'était un beau rapport en latin que le sous-moniteur de Torchi apportait piteusement à dom Claude avec cette douloureuse émargination : « rixa; prima causa vinum optimum potatum » (N.-D. Paris, 1832, p. 188).
    Prononc. et Orth. : [ema? ? ?m? ?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1721 « action d'écrire dans la marge » et « ce qui est arrêté en marge d'un compte... » (Trév.); 1842 « paiement d'un traitement » (Reybaud, loc. cit.); 2. 1890 « action de diminuer la marge d'un livre » (DG). Dér. du rad. de émarger*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émargement \e.ma??.m??\ masculin

    1. Action d'émarger.
    2. (En particulier) Ce qui est porté, arrêté en marge d'un compte, d'un mémoire, etc.
      • L'émargement des sommes énoncées. - L'émargement d'un compte.
    3. (En particulier) Action de signer un registre, les signatures elles-mêmes.
      • Dès la clôture du scrutin, il est procédé au dénombrement des émargements. (Article L65 du Code électoral français)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMARGEMENT. n. m.
    Action d'émarger ou Ce qui est porté, arrêté en marge d'un compte, d'un mémoire, etc. L'émargement des sommes énoncées. L'émargement d'un compte.

    Littré

    ÉMARGEMENT (é-mar-je-man) s. m.
    • Action d'émarger.

      Ce qui est écrit ou porté en marge d'un compte, d'un mémoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émargement »

    Émarger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de émarger, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMARGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1721 « action d'écrire dans la marge » et « ce qui est arrêté en marge d'un compte... » (Trév.); 1842 « paiement d'un traitement » (Reybaud, loc. cit.); 2. 1890 « action de diminuer la marge d'un livre » (DG). Dér. du rad. de émarger*; suff. -(e)ment1*.

    émargement au Scrabble


    Le mot émargement vaut 13 points au Scrabble.

    emargement

    Informations sur le mot emargement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émargement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emargement

    Les rimes de « émargement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de émargement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fondement      Rimes de hurlements      Rimes de endormissement      Rimes de affinement      Rimes de réajustements      Rimes de bégaiement      Rimes de toussotement      Rimes de chloroformant      Rimes de congrûment      Rimes de fractionnement      Rimes de encellulement      Rimes de électivement      Rimes de anachroniquement      Rimes de revêtements      Rimes de bouleversement      Rimes de formidablement      Rimes de harnachements      Rimes de redoublement      Rimes de gratuitement      Rimes de vertement      Rimes de piaffement      Rimes de professionnellement      Rimes de spécieusement      Rimes de graillonnements      Rimes de abruptement      Rimes de emballement      Rimes de initialement      Rimes de poussivement      Rimes de renouvellements      Rimes de trimestriellement      Rimes de hostilement      Rimes de complètements      Rimes de inopinément      Rimes de poétiquement      Rimes de mécontentements      Rimes de raclement      Rimes de justement      Rimes de serpentement      Rimes de essentiellement      Rimes de puérilement      Rimes de nerveusement      Rimes de atamans      Rimes de logiquement      Rimes de favorablement      Rimes de reclassement      Rimes de médicalement      Rimes de bourgeonnement      Rimes de mécontentement      Rimes de campements      Rimes de maritalement     

    Mots du jour

    fondement     hurlements     endormissement     affinement     réajustements     bégaiement     toussotement     chloroformant     congrûment     fractionnement     encellulement     électivement     anachroniquement     revêtements     bouleversement     formidablement     harnachements     redoublement     gratuitement     vertement     piaffement     professionnellement     spécieusement     graillonnements     abruptement     emballement     initialement     poussivement     renouvellements     trimestriellement     hostilement     complètements     inopinément     poétiquement     mécontentements     raclement     justement     serpentement     essentiellement     puérilement     nerveusement     atamans     logiquement     favorablement     reclassement     médicalement     bourgeonnement     mécontentement     campements     maritalement     


    Les citations sur « émargement »

    Les citations sur émargement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emargement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emargement »

    ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculer

    Les mots débutant par ema  Les mots débutant par em

    émaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés

    Les synonymes de « emargement»

    Les synonymes de émargement :

      1. acquit
      2. quittance
      3. décharge
      4. récépissé
      5. reçu
      6. signature
      7. visa
      8. paraphe
      9. griffe
      10. seing
      11. contreseing
      12. sceau
      13. engagement
      14. garantie

    synonymes de émargement

    Fréquence et usage du mot émargement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emargement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émargement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émargement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émargement     Citation sur émargement   Poèmes émargement   Proverbes émargement   Rime avec émargement    Définition de émargement  


    Définition de émargement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émargement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émargement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:02:22