La définition de Présentement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Présentement
Nature : adv.
Prononciation : pré-zan-te-man
Etymologie : Présente, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot PrésentementSignification du mot Présentement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de présentement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec présentement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Présentement ?


La définition de Présentement

Dans le temps actuel.


Toutes les définitions de « présentement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉSENTEMENT. adv.
À présent, maintenant. Cela n'est plus présentement en usage. Maison à louer présentement.

PRÉSENTEMENT QUE, loc. conj. Maintenant que. Présentement que j'ai résolu de vivre tranquille. Il est vieux.

Littré

PRÉSENTEMENT (pré-zan-te-man) adv.
  • 1Dans le temps actuel. Grâce, ô seigneur Polydore?! - Hé?! c'est moi qui de vous présentement l'implore, Molière, le Dép. III, 4. Mon Dieu, que j'étais heureuse, quand j'étais en repos sur votre santé?! et qu'avais-je à me plaindre auprès des craintes que j'ai présentement?? Sévigné, 382.

    Tout présentement, au moment même. Je viens de recevoir tout présentement votre lettre, Sévigné, 16.

  • 2Présentement que, loc. conj. Maintenant que. Présentement que le temps a éclairci les choses, cela paraît véritablement ainsi, Pascal, Pens. 2e part. art. 17. Je suis bien plus en état de vous servir présentement que j'ai l'oreille du premier ministre, Lesage, Gil Blas, XI, 13.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et cil qui l'avoient aidié à eschaper et qui avec lui estoient presentement, li distrent?, Villehardouin, XLII. Je demande, dist-il, le piet destre de devant de moriel, le boin cheval le grant maistre de chaiens [céans], et voel que je le voie couper devant moi presentement, Chr. de Rains, 109.

XVe s. [Jean Balle aux serfs anglois] nous sommes appelés serfs et battus, si nous ne faisons presentement leur service [des nobles], Froissart, II, II, 106.

XVIe s. Nul n'en sort aultrement [de la vie] que comme si tout presentement il y entroit, Montaigne, I, 73. La chose se fera là presentement, c'est à dire tout à l'heure ou sur l'heure, R. Estienne, Gramm. franç. p. 89, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

présentement \p?e.z??t.m??\

  1. Dans le temps actuel.
    • Grâce, ô seigneur Polydore ! ? Hé ! c'est moi qui de vous présentement l'implore, [?] (Molière, le Dép. III, 4. ? cité par Littré)
    • Mon Dieu, que j'étais heureuse, quand j'étais en repos sur votre santé ! et qu'avais-je à me plaindre auprès des craintes que j'ai présentement ? (Marquise de Sévigné, 382. ? cité par Littré)
    • On va présentement offrir aux yeux du lecteur la formule arithmétique de la distribution de cette dépense. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • Il y a présentement ce qu'on appelle une crise dans le monde. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉSENTEMENT, adv.

Synon. vieilli (sauf au Québec et en Afrique francophone) ou littér. de maintenant, à présent.
A. ? À l'instant, au moment où l'on parle.
1. [Le présent est le présent effectif du locuteur] Comme Fabrice revenait tout ébouriffé de son audience au palais (...) ?Il faut, lui dit-elle, que tu ailles tout présentement chez le père Landriani (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.129).
a) [Avec les temps du prés.] De 1 heure à 3, j'ai fait des rangements, puis dormi jusqu'à 5. Présentement je puis me remettre à l'ouvrage (Flaub., Corresp., 1878, p.119).
? [Marque, dans le fil d'une démonstration, d'un exposé, le moment où l'on parle] Considérons présentement les vibrations d'une corde tendue (Laplace, Théorie analyt. probabil., 1812, p.77).Divers organismes fonctionnent déjà et pratiquent des mécanismes financiers qui s'inscrivent directement dans le cadre de la politique de subventions que nous évoquons présentement (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.197).
b) [Avec le temps du fut.]
?) Dans un avenir plus ou moins proche. Chaque fois qu'elle s'approchait du lit c'était avec l'espoir confus qu'un miracle s'était produit et que la malade allait présentement cesser de gémir, s'assoupir quelques heures et se réveiller guérie (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.219).
?) À partir du temps présent. Synon. désormais, dorénavant.Tu liras dans le présent l'être que tu deviens. Tu l'énonceras. Il donnera leur sens aux hommes et aux actes des hommes. Il n'exigera rien d'eux présentement que ce qu'ils donnent et déjà donnaient hier (Saint-Exup., Citad., 1944, p.868).
2. [P. transpos. dans le passé] Il se cala dans un coin, à côté de la portière du couloir, et posa ses pieds sur l'autre banquette. Lafcadio pensa qu'il prétendait barrer l'issue. Sans doute Protos était armé. Lui, présentement, ne portait aucune arme (Gide, Caves Vatican, 1914, p.857).On est arrivé à la gare au terme du jour. On formait un train. Il était présentement tout le long du trottoir, sans tête, et comme mort, avec tous ses compartiments ouverts (Giono, Baumugnes, 1929, p.226).Présentement, il s'était assis sur un banc (Aragon, Beaux quart., 1936, p.245).
B. ? Dans la fraction de la durée dans laquelle se trouve ou se situe le locuteur au moment où il parle. Synon. aujourd'hui, actuellement.
1. [Le présent est le présent du locuteur] L'église de St Étienne (...) est une vénérable église du XIIesiècle fort maltraitée par le temps et par les Strasbourgeois. Saccagée en 1793, puis convertie en salle de spectacle, c'est présentement un magasin de tabac en feuilles (Mérimée, Lettres L. Vitet, 1870, p.86).MlleTemple Drake, présentement MmeGowan Stevens (Camus, Requiem, 1956, 1repart., 2etabl., p.839).Les formalisations et conceptualisations opératoires, dont nous disposons présentement, ne procurent qu'une image très grossière des structures qui sont susceptibles d'être déjà appréhendées par le savoir scientifiquement contrôlé (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.336).
? P. ext. Dans l'état actuel des connaissances, de la science. Pour nous, présentement, ce seraient les globules rouges du sang qui feraient les globules de pus par une transformation pure et simple des premiers dans les seconds. Mais, dans les sciences dites d'observation, l'illusion est si facile, quand on ne s'appuie que sur l'observation (Pasteurds Travaux, 1878, p.200).
2. [P. transpos. dans le passé] Elle (...) vivait présentement dans une petite ruelle avoisinant la cathédrale (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.59).Les disponibilités de l'ennemi étaient présentement faibles; le jour où notre situation en matériel nous permettrait de fixer l'adversaire par plusieurs attaques simultanées exécutées sur de grands fronts, nous pourrions espérer prendre l'ennemi en défaut (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.80).
Rem. On relève un empl. exceptionnel au sens de «effectivement présent». Je n'ai connu personne au monde qui se représentât aussi présentement le bon Dieu, les anges, le diable et tout ce qui s'ensuit. Cette pauvre femme avait ainsi la consolation dont elle avait besoin (Péguy, Grippe II, 1900, p.30).
Prononc. et Orth.: [p?ez? ?tm? ?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. Ca 1155 presentement «maintenant» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7799). Dér. de présent2*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 358. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 154, b) 904; xxes.: a) 508, b) 599. Bbg. Galet (Y.). Les Corrélations verbo-adverbiales... Fr. mod. 1975, t.43, p.341.

PRÉSENTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1155 presentement «maintenant» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7799). Dér. de présent2*; suff. -ment2*.

Présentement au Scrabble


Le mot présentement vaut 15 points au Scrabble.

presentement

Informations sur le mot presentement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot présentement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

presentement

Les mots proches de Présentement

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Paléogéographique     Enracinable     Hypoténuse     Déboutement     Prostyle     Dolemment     Déployer     Varaire     Contranché, ée     Empan     

Les citations avec le mot Présentement


  1. Avec quelle évidence tu arrives à penser qu'il ne saurait y avoir dans ta vie une situation aussi favorable à la philosophie, que celle dans laquelle présentement tu te trouves.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  2. Sans la consolation de la lecture, nous mourrions d'ennui présentement.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 30 septembre 1661


  3. Présentement la foi, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois ; mais la plus grande d'entre elles c'est la charité.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, XIII, 13


  4. Un mariage ? Quelle importance ! C'est l'attitude de son meilleur ami, le duc de Boufflers, que l'on vient de marier. J'ai aussi présentement une femme, mais je ne pourrai coucher de longtemps avec elle a-t-il dit au roi, sans s'émouvoir autrement.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


  5. Je tiens tout effort prématuré vers la conciliation, pour pire que vain, pour nuisible, et crois que celui qui parle présentement dans ce sens perd sa voix; qui pis est: il la discrétite.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 17 octobre 1916


  6. Quelques-uns appellent le corps le tombeau de l'âme où elle serait présentement ensevelie.

    Auteur : Platon - Source : Cratyle


  7. J'entreprends un nouveau livre pour avoir un compagnon, un interlocuteur, quelqu'un avec qui manger et dormir, auprès duquel rêver et cauchemarder, le seul ami présentement tenable.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  8. Il en sera bientôt du mythe totalitaire ce qu'il en est présentement du mythe démocratique, car le cynisme ne soulage qu'un moment les consciences écoeurées par l'hypocrisie.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


  9. Savez-vous bien que je reçus hier seulement votre lettre du 19 mars par cet honnête marchand qui fait crédit, et qui ne presse pas trop? Plût à Dieu qu'il s'en trouvât ici présentement d'aussi bonne composition.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), Lettre à Bussy-Rabutin, 24 avril 1672


  10. Le tout representé si vivement, qu'en le lisant nous nous sentons affectionnez, comme si les choses n'avoient pas esté faictes par le passé, ains se faisoient presentement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XIV, 42


Les citations du Littré sur Présentement


  1. Y a-t-il présentement en France une population équine capable de répondre à l'appel qui lui serait fait, le jour de la guerre ?

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport, n° 1910, à l'Assemblée nationale, p. 7


  2. Que de sacrifices à faire à Dieu !... nous sommes tous bien faibles et bien tremblants sous la main toute-puissante qui remue l'Europe d'une telle manière présentement, qu'on serait bien empêché de dire ce qui arrivera de ce nuage répandu partout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 avr. 1689


  3. Les dragons ont été de très bons missionnaires jusques ici [pour convertir les protestants] ; les prédicateurs qu'on envoie présentement rendront l'ouvrage parfait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 oct. 1685


  4. [Jean Balle aux serfs anglois] nous sommes appelés serfs et battus, si nous ne faisons presentement leur service [des nobles]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  5. Mon Dieu, que j'étais heureuse, quand j'étais en repos sur votre santé ! et qu'avais-je à me plaindre auprès des craintes que j'ai présentement ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 382


  6. Je vous écrirai soigneusement ; je déménage présentement ; ma petite maison est bien jolie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 135


  7. Autrefois.... toutes les grandes charges de la maison du roi étaient aux seigneurs ; présentement tout est duc, tout est maréchal de France, tout est monté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 janv. 1680


  8. Qu'il n'avoit pas eu loisir de le remercier de l'offre qu'il luy avoit faicte de le seconder, au cas que mal bastast, ce qu'il faisoit presentement

    Auteur : CARL. - Source : IV, 4


  9. Et cil qui l'avoient aidié à eschaper et qui avec lui estoient presentement, li distrent....

    Auteur : VILLEH. - Source : XLII


  10. Nous sommes en l'air ; tous mes gens sont occupés à déménager : j'ai campé dans ma chambre ; je suis présentement dans celle de l'abbé, sans autre chose qu'une table pour vous écrire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 368


  11. J'aime mieux m'occuper de la vie que vous faites présentement ; cela me fait une diversion, sans m'éloigner pourtant de mon sujet et de mon objet, qui est ce qui s'appelle poétiquement l'objet aimé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 mars 1671


  12. J'aime à la folie présentement les jardins à l'anglaise, les lignes courbes, les pentes douces, les étangs en forme de lacs, les archipels en terre ferme, et j'ai un profond mépris pour les lignes droites, les allées jumelles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine, 112


  13. Il n'y a plus de chagrin présentement [entre Mme de Montespan et le roi] ; mais tout est si peu stable, qu'avant que vous ayez cette lettre, il y aura eu et des nuages et des rayons de soleil

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1677


  14. Il y a [dans une certaine coiffure alors à la mode] une certaine médiocrité qui m'a charmée et qu'il faut vous apprendre, afin que vous ne vous amusiez plus à faire cent petites boucles sur vos oreilles, qui sont défrisées en un moment, qui vont mal et qui ne sont non plus à la mode présentement que la coiffure de la reine Catherine de Médicis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 36


  15. Présentement que je vous ai battu, je dirai partout que vous êtes le plus brave homme de France, et je conterai notre combat le jour que je parlerai des combats singuliers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 4 sept. 1668


  16. Grâce, ô seigneur Polydore ! - Hé ! c'est moi qui de vous présentement l'implore

    Auteur : Molière - Source : le Dép. III, 4


  17. L'espérance qui nous dilate présentement le coeur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 456


  18. Rien ne se tourne du côté de la paix ; ainsi vendons nos grains... tout le monde me le conseille... il est présentement question de le pouvoir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 janvier 1693


  19. J'en prendrais présentement [d'une essence], sans que je me ferais scrupule de me servir d'un remède si admirable, quand je n'en ai nul besoin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1675


  20. Tout est à l'armée ; quand on voit un homme dans les rues avec une épée, les petits enfants crient sur lui ; voilà quel est Paris présentement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 juin 1672


  21. Les difficultés qui pourraient m'empêcher de faire réussir un dessein que j'ai pris sur moi-même et où présentement il y va de ma gloire

    Auteur : PELLISS. - Source : Conversat. de Louis XIV devant Lille, p. 54


  22. Une preuve qu'elle [la comédie] a eu un grand succès, c'est qu'elle a donné de nouveaux mots à la langue et fait des proverbes : Patelin, qui n'était qu'un nom fait à plaisir comme Tartufe, est devenu un mot de la langue qui signifie flatteur et trompeur, de la même manière que Tartufe signifie présentement un faux dévot

    Auteur : FONTEN. - Source : Hist. théâtr. fr. Oeuv. t. III, p. 49, dans POUGENS.


  23. Comme je sais pourtant.... que V. A. S. est présentement dans le goût des vaticinations, voici certaine centurie

    Auteur : CHAULIEU - Source : Ép. à Mme la princesse de Conti, Oeuvr. div. Amst. 1750, p. 108


  24. Ainsi est or [présentement] l'amors trovée, Et mix [mieux] esquise et mix provée

    Auteur : GAUTIER D'ARRAS - Source : Ille et Galeron, f° 505, recto, 1re col.


  25. Il faut présentement songer à réparer Les désordres qu'a pu causer la maladie, Vous faire désormais un régime de vie, Prendre de bons bouillons, de sûrs confortatifs

    Auteur : REGNARD - Source : le Légat. I, 4




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Présentement ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 23h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur présentementPoèmes présentementProverbes présentement

La définition du mot Présentement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Présentement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Présentement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.