La définition de Perruche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perruche
Nature : s. f.
Prononciation : pè-ru-ch'
Etymologie : D'après Scheler, autre forme de perruque ; ce qui paraît très probable (voy. ).

Voir les citations du mot PerrucheSignification du mot Perruche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perruche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perruche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perruche ?


La définition de Perruche

Femelle du perroquet.


Toutes les définitions de « perruche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERRUCHE. n. f.
Oiseau de la famille des Psittacidés, de taille plus petite que le perroquet ordinaire. Il désigne aussi communément la Femelle du perroquet. Il se dit figurément d'une Femme prétentieuse et qui parle à tort et à travers. Il désigne, en termes de Marine, le Mât, la vergue et la voile qui se trouvent au-dessus du perroquet d'artimon. Mât de perruche.

Littré

PERRUCHE (pè-ru-ch') s. f.
  • 1Femelle du perroquet.
  • 2Petit perroquet à longue queue. Les jolies perruches dont je veux parler sont surtout renommées pour leur tendresse conjugale? ce qui se passe dans la société conjugale de nos petites perruches de Guinée, Bonnet, Contempl. nat. XI, 13.
  • 3 Terme de marine. Nom d'une voile carrée qui se hisse au-dessus du perroquet de fougue, ainsi dite parce qu'elle est plus petite que le perroquet.

    Mât de perruche, mât qui porte cette voile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PERRUCHE, s. f. (Ornithol.) nom qu'on donne à la plus petite espece du genre des perroquets à longue queue.

On distingue différentes sortes de perruches : 1°. la perruche commune, qui est verte, rouge & jaunâtre ; c'est la premiere espece du genre des psittacus qu'on ait vû en Europe, & elle étoit bien connue des anciens ; 2°. la perruche qui est toute verte sans aucun mélange ; 3°. la perruche rouge & jaune ; 4°. la perruche rouge, jaune & à crête ; 5°. la perruche rouge avec les aîles colorées de noir & de jaune.

Outre ces especes de perruches, Margrave en a décrit sept autres especes particulieres au Brésil, où on les nomme tuia putejuba, tuitirica, jeudaia, tuicte, tuipara, anaca & quijubatui. Il parle encore de deux autres especes de perruches fort curieuses, mais qui n'ont point de nom particulier ; l'une est de la grosseur d'une hirondelle, toute jaune, à bec noir & à très-longue queue ; l'autre est de la grosseur d'un étourneau, d'un jaune foncé sur le dos, d'un jaune pâle sur le ventre, & à queue plus courte. On voit des perruches à la Guadeloupe à plumes rouges sur la tête, & à bec tout blanc : enfin c'est un genre d'oiseau extrèmement diversifié. Les perruches s'apprivoisent aisément, deviennent familieres, aiment la compagnie, & parlent presque toujours ; il y en a cependant quelques-unes qui ne disent mot. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

perruche \p?.?y?\ ou \pe.?y?\ féminin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à 24 genres d'oiseaux granivores de la famille des psittaculidés (e.g. inséparables, loris, etc.), de taille plus petite que celle des perroquets "vrais" et que l'on distingue généralement par leur queue fine et allongée, et que l'on rencontre dans les régions paléotropicales d'Afrique centrale et du sud, d'Asie et d'Australasie.
    • Dans le cas d'une perruche bleue, il n'y a pas de caroténoïde et l'on a seulement du gris. (Maurice Pomarède, La science des beaux oiseaux: Génétique appliquée aux oiseaux de cage et de volière, 1991)
  2. (Ornithologie) (Désuet) Femelle du perroquet, perroquette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Figuré) Femme prétentieuse et parlant à tort et à travers.
    • Voir le commandant Jean-Marie Le Ster, mon père, lui aussi sapé en pingouin, au bras de Sonia Rimbermin, perruche emperlousée, déguisée en belle-mère, et jacassant en permanence, remonter l'allée centrale de la cathédrale de Rennes n'aurait pas manqué de sel ! (Jean Failler, La variée était en noir: Incendies sur l'île aux Vierges, Éditions du Palémon, 2018, chap. 1)
  4. (Marine) Mât, la vergue et la voile qui se trouvent au-dessus du perroquet d'artimon.
    • Mât de perruche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERRUCHE, subst. fém.

A. ?
1. Petit perroquet aux couleurs vives, n'ayant généralement pas la faculté de parler. Perruches à collier. Une foule de papillons, de mouches brillantes, de colibris, de perruches vertes, de geais d'azur, viennent s'accrocher à ces mousses (Chateaubr.,Génie, t.2, 1803, p.208).La Perruche ondulée (...) est le plus commun des Psittacidés d'Australie et la perruche la plus connue comme oiseau de cage. La perruche ondulée sauvage est uniformément verte avec la tête jaune et la queue bleue. En revanche, l'élevage sélectif a permis d'obtenir une gamme de plumages de toutes les couleurs (Animaux1981).V. aussi inséparable B 2:
. Il vivait ainsi dans une entière béatitude, au milieu d'un vacarme incessant de sifflements, de roulades et de gazouillis, quelques perruches en couples amoureux sur les épaules, et un ou deux serins perchés sur son crâne. T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.329.
? Expr. et loc.
? [Dans des compar. faisant allus. à la sottise prêtée à cet animal] La jeune femme, jolie comme un coeur, et qui a eu des aventures, me paraît sotte comme une perruche (Amiel,Journal, 1866, p.540).Comment tirer quelque chose de sérieux d'un monde où l'opinion est faite par des créatures charmantes, je le reconnais, mais qui ont à peu près autant de tête qu'une linotte ou une perruche verte? (Renan,Drames philos., Jour an, 1886, p.703).
? Voix de perruche. Voix criarde. La grande rousse, qui répondait au nom d'Octavie, annonça à Patissot, avec une voix de perruche, qu'elle était très bonne fille, aimant à rigoler et adorant la campagne (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p.322).
? P. anal. Femme bavarde, généralement sotte et vaniteuse. Au fond, cette petite de Bonnières n'est qu'une perruche bruyante et jacassante, qui répète les mots allemands que lui a appris Wyzewa (Goncourt,Journal, 1894, p.645).M. de Coantré épousait une perruche parce qu'il en avait soupé des soupeuses, et ne voulait plus que quelqu'un de très bien. «Je la voudrais plutôt bête», avait-il précisé quand ses tantes lui demandaient quelle sorte de jeune personne il souhaitait qu'on lui cherchât (Montherl.,Célibataires, 1934, p.751).
2. Femelle du perroquet. (Dict.xixeet xxes.).
Rem. Ce dernier sens est considéré comme abusif par Rob.
B. ? MAR. Voile carrée hissée au-dessus du perroquet de fougue. [Parmi les voiles carrées, on distingue:] Au mât d'artimon: le perroquet de fougue (...), la perruche, le cacatois de perruche (Galopin,Lang. mar., 1925, p.65).
? Cacatois de perruche. Petite voile carrée placée au-dessus. Supra ex. de Galopin.
? Mât* de perruche.
REM.
Perrucher, verbe intrans.,hapax. Bavarder comme une perruche. Le rire, le chantonnement, le parlage continu de la jeune femme, qui lui fait dire par son amant: «As-tu fini de perrucher (Goncourt,Journal, 1893, p.413).
Prononc. et Orth.: [p? ?y?], [pe-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.I. 1. a) 1698 «oiseau grimpeur, exotique, de petite taille, au plumage vivement coloré» (Nouv. Voyage autour du monde [trad. de l'ouvrage angl. de W. Dampier] II, 441 ds Arv., p.406); b) 1743 «femelle du perroquet» (Trév.); 2. 1855 «femme qui parle à tort et à travers» (Sand, Hist. vie, t.3, p.424). II. 1771 mar. (Trév.). Issu, par substitution de suff., de l'anc. subst. perrique «perroquet de petite taille» (1645, Dampier, Hist. et voyage, p.82 ds Arv., p.404), empr. à l'esp. perico «id.» (xvies. d'apr. Al., v. aussi Arv., p.405), du nom propre Perico, dimin. de Pero au lieu de Pedro (Pierre), v. aussi perroquet. Au sens II, perruche s'explique par une anal. avec perroquet*, terme de mar. Fréq. abs. littér.: 106.

PERRUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist.I. 1. a) 1698 «oiseau grimpeur, exotique, de petite taille, au plumage vivement coloré» (Nouv. Voyage autour du monde [trad. de l'ouvrage angl. de W. Dampier] II, 441 ds Arv., p.406); b) 1743 «femelle du perroquet» (Trév.); 2. 1855 «femme qui parle à tort et à travers» (Sand, Hist. vie, t.3, p.424). II. 1771 mar. (Trév.). Issu, par substitution de suff., de l'anc. subst. perrique «perroquet de petite taille» (1645, Dampier, Hist. et voyage, p.82 ds Arv., p.404), empr. à l'esp. perico «id.» (xvies. d'apr. Al., v. aussi Arv., p.405), du nom propre Perico, dimin. de Pero au lieu de Pedro (Pierre), v. aussi perroquet. Au sens II, perruche s'explique par une anal. avec perroquet*, terme de mar.

Perruche au Scrabble


Le mot perruche vaut 15 points au Scrabble.

perruche

Informations sur le mot perruche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perruche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perruche

Les mots proches de Perruche

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Rosaire     Dernier, ière     Transférable     Suppôt     Propitiateur     Soie     Axonge     Inattaquable     Ressassage     Amulette     

Les citations avec le mot Perruche


  1. Pourquoi donc, dans un groupe de femmes bavardant comme des perruches, la conversation cesse-t-elle aussitôt qu'un monsieur s'approche?

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  2. Marinette parlait business maintenant, de la chaude soirée qui se préparait pour ses perruches, l'Ile-de-France ayant le matin même dépoté au Havre un contingent d'amerloques.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  3. A la perruche, du sucre; et au pourceau, des glands.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  4. Comme deux inséparables , ces perruches qui ne peuvent vivre qu'en couples, nous sommes soudés, main dans la main, front contre front. Nous refusons de prendre part à l'ignominie des hommes.

    Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


  5. Nous avons traversé une cour où il y avait beaucoup de vieillard, bavardant par petits groupes. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient. On aurait dit un jacassement assourdi de perruches.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


Les citations du Littré sur Perruche


  1. Les jolies perruches dont je veux parler sont surtout renommées pour leur tendresse conjugale.... ce qui se passe dans la société conjugale de nos petites perruches de Guinée

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 13


  2. Le rouge, le vert et le bleu turquin occupant par trois grandes masses tout son plumage [d'une perruche]

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 192


  3. Des écureuils se jouaient dans les branches de ces beaux arbres [les tulipiers], et des perruches sifflaient sous leurs feuilles satinées

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. II


  4. Cette jolie perruche a une grande tache orangée sur le devant de la tête

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 379




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perruche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perruchePoèmes perrucheProverbes perruche

La définition du mot Perruche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perruche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perruche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.