La définition de Cheminer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cheminer
Nature : v. n.
Prononciation : che-mi-né
Etymologie : Chemin ; bourguign. chemené ; provenç. et espagn. caminar ; portug. caminhar ; ital. camminare.

Voir les citations du mot CheminerSignification du mot Cheminer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cheminer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cheminer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cheminer ?


La définition de Cheminer

Faire du chemin, surtout en ce sens que le chemin est long, pénible, ou qu'on le parcourt lentement. Ils cheminèrent longtemps ensemble.


Toutes les définitions de « cheminer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEMINER. v. intr.
Marcher, aller, faire du chemin pour arriver quelque part. Il y a tant d'heures que nous cheminons. Ils cheminèrent longtemps ensemble. Cheminer lentement. Fig. et fam., Cheminer droit, Ne point tomber en faute. En termes d'Art militaire, en parlant des mineurs, des artilleurs, du génie, il signifie Pousser en avant les travaux d'attaque contre une place assiégée.

Littré

CHEMINER (che-mi-né) v. n.
  • 1Faire du chemin, surtout en ce sens que le chemin est long, pénible, ou qu'on le parcourt lentement. Ils cheminèrent longtemps ensemble. Voit-on que j'aie besoin de carrosse ou de chaise pour cheminer?? Molière, Mar. for. 2. Deux mulets cheminaient, l'un d'avoine chargé, L'autre portant l'argent de la gabelle, La Fontaine, Fabl. I, 4.
  • 2 Par extension. Voyez-vous cette main qui par les airs chemine [la main du semeur qui lance le grain]?? La Fontaine, Fabl. I, 8. Au détour d'une eau qui chemine à flots purs, sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine, Béranger, Hirond. Toute nuit enfin se termine?; La mienne seule a ce destin Que d'autant plus qu'elle chemine, Moins elle approche du matin, Malherbe, V, 5. Je vis les montagnes abaissées au-dessous de moi?; je vis les vents et les nuées cheminer dessous mes pieds, Voiture, Lett. 9.
  • 3 Fig. Voyez dans quel sentier la vertu chemine, doublement à l'étroit et par elle-même et par l'effort de ceux qui la persécutent, Bossuet, Reine d'Anglet. Celui qui le saurait, l'empêcherait de cheminer [faire sa fortune], La Bruyère, VIII. Médina Sidonia était de ces hommes à qui il ne manque rien pour cheminer et arriver dans les cours, Saint-Simon, 81, 49.

    Cheminer droit, ne point tomber en faute.

    L'affaire chemine, va son train. Cela chemine bien.

    En parlant d'un ouvrage d'esprit. Ce poëme chemine bien, les diverses parties sont bien disposées, liées habilement. C'est un style juste et court, qui chemine et qui plaît au souverain degré, Sévigné, 125.

  • 4 Terme de guerre. S'avancer vers une place assiégée, en parlant des mineurs qui travaillent sous terre, ou de l'artillerie et du génie qui poussent en avant leurs travaux.

HISTORIQUE

XIIe s. Cheminanz i passerent e virent le cors jesir à terre, Rois, 289.

XIIIe s. [Ils] Tant vont et tant cheminent sans longue demoree? , Berte, CIV. Renart prent congié, si s'en part, Si chemine tot un essart, Ren. 24608. Proié li a qu'ele li die De lui et de sa compaignie, Quel part il voudront cheminer, Rutebeuf, II, 109.

XIVe s. J'aime une fleur qui s'euvre et qui s'encline Vers le soleil, de jour quant il chemine, Machaut, p. 123.

XVe s. Et tant chemina par ses journées que elle s'en vint à Paris, Froissart, I, I, 6.

XVIe s. Ainsi comme ilz cheminoient à grands pas, à travers la plaine, vers?, Amyot, Arist. 43. L'homme ne sçait ny cheminer, ny parler, ny manger, ny rien que pleurer, sans apprentissage, Montaigne, II, 161.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

cheminer \Prononciation ?\

  1. Cheminer.

Verbe - français

cheminer \?(?.)mi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marcher, aller, faire du chemin pour arriver quelque part.
    • Les traîneaux cheminaient paisiblement et facilement. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée [?] (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, De Boeck Supérieur, 2004, p. 274)
    • Le gamin est passé par la lucarne et a cheminé sur les toits. (Georges Simenon, Maigret et le corps sans tête, éditions Presse de la Cité, 1987, p. 95)
  2. (Figuré) Faire son chemin, progresser.
    • [Sur la phrénologie de Franz Gall] Le bruissement de la postérité n'a pas retenu cette construction théorique révolutionnaire, et seules les bosses du pauvre Gall ont cheminé jusqu'à notre XXIe siècle balbutiant. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 269)
    • François Legault plaide que les réformes « cheminent ». (Emmanuelle Latraverse, « L'autre pandémie », Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020)
  3. (Militaire) Pousser en avant les travaux d'attaque contre une place assiégée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEMINER, verbe intrans.

A.? [Le suj. désigne une pers.] Faire du chemin, avancer, le plus souvent à pied, en particulier quand il s'agit d'une marche lente et régulière ou d'une progression longue et pénible. Nous nous mîmes en route pour Rome, cheminant au pas pour éviter les cahots (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 103).Des messieurs cheminant à pied pour leur récréation personnelle (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 311).Cheminer interminablement sous un soleil torride et parcourir à pied, à cheval ou à chameau, de prodigieuses étendues (J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 177).Elle cheminait à pas lents, lasse et lourde (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 113):
1. « Oh! Monsieur, ça ne se fait pas », me disait-il lorsque je voulais faire monter, dans la carriole qui nous menait au marché de Lisieux, un estropié cheminant péniblement sur la route; ... Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1088.
SYNT. Cheminer dans, par, à travers, le long de, parmi, vers, jusqu'à, au-delà de; cheminer à pas de loup, d'un pas assuré, d'un pas pressé; cheminer sans se presser, sans trêve, à l'aventure; cheminer lentement, tranquillement, paisiblement, gaillardement, gaiement, laborieusement; cheminer à côté, aux côtés, en compagnie de qqn; continuer à, de cheminer; aller cheminant.
? P. méton., littér. [Le suj. désigne une voie] S'étendre, se prolonger en dessinant tel ou tel tracé (cf. courir). La route cheminait à perte de vue (A. France, Le Lys rouge,1894, p. 314).Une allée qui cheminait à travers les pelouses et les bouquets d'arbres (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 66).
? Spécialement
1. TECHN. MILIT. Progresser vers les positions ennemies par des travaux d'approche :
2. ... de larges fossés, et des remparts de branches et d'épines, défendirent le camp des Anglais contre les attaques de la garnison; ils firent aussi de profondes tranchées pour cheminer en avant à l'abri du trait et du canon; ... Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 200.
2. TOPOGR. Procéder à un cheminement*.
Rem. Attesté ds Rob., Lar. encyclop. et Quillet 1965.
B.? P. anal.
1. [Le suj. désigne une chose concr. capable de mouvement] Se déplacer, avancer. Les nuages accumulés cheminent lentement dans les airs (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 202).Les deux astres alternés l'inondent [la voie] également de clartés aussi longtemps qu'ils cheminent (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 63).L'absorption des radiations lumineuses lorsqu'elles cheminent dans les couches d'eau (J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 85):
3. ... l'Arve (...) vient unir ses eaux fangeuses aux ondes limpides du Rhône. Les deux fleuves cheminent longtemps sans confondre leurs eaux; ... Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 469.
2. [Le suj. désigne une chose abstr.] Tout chemine ici-bas vers un but de mystère./Où va l'esprit dans l'homme? Où va l'homme sur terre? (Hugo, Les Feuilles d'automne, À mes amis, 1831, p. 768).Ceux qui croient que c'est la parole même qu'on a prononcée qui chemine telle quelle le long des fils du téléphone (Proust, La Fugitive,1922, p. 569).L'information chemine le long des nerfs (L. Couffignal, Les Machines à penser,1964, p. 73):
4. ... je dis simplement, en mon c?ur, afin de les rejoindre par la seule voie qui soit efficace, à tous les jardiniers vivants et morts : « moi aussi, ce matin, j'ai taillé mes rosier ». Et peu importe, d'un tel message, s'il chemine ou non des années durant, s'il parvient ou non à tel ou tel. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 992.
5. ... bien que les douleurs, quand on ne les accueille pas, sachent se mettre en réserve pour de futures résurgences et cheminent en nous souterrainement. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 179.
Rem. L'emploi B 2 est proche de l'emploi C 3.
C.? Au fig.
1. [Le suj. désigne une pers.] Fam., vieilli
a) Cheminer droit. Ne pas faire de faux pas, ne pas commettre d'erreur. Il fera bien de cheminer droit (Ac.1835, 1878) :
6. Après ceci, aucun terme ne manquait plus à l'équation : il n'y avait qu'à cheminer droit, l'inconnue se dégageait d'elle-même. Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 215.
b) (Savoir) cheminer. (Savoir comment procéder pour) progresser socialement, réussir. Cet homme chemine, il cheminera (Ac. 1835, 1878). Synon. usuel faire son chemin*.
2. [Le suj. est abstr.] Vieilli. Cheminer (bien). Aller son chemin*, aller son train. L'affaire chemine, (...) cela chemine bien (Littré). [Le suj. désigne un ouvrage littér.] Cela chemine bien. ,,L'ouvrage est bien suivi, les parties en sont bien disposées, bien enchaînées`` (Ac. 1835, 1878).
Rem. Lav. Diffic. 1846 écrit ,,L'on ne dit pas, comme le prétend l'Académie, qu'un poëme, qu'une oraison chemine bien, pour dire que l'ouvrage est bien suivi, que les parties en sont bien disposées. On dit ce discours, ce poëme est bien suivi``.
3. [Le suj. désigne un élément, un produit de la vie physique, affective ou intellectuelle] Usuel. Se modifier graduellement, évoluer, progresser. Tandis qu'il grimaçait la parade de la maladie, la maladie réelle cheminait; et la mort apparut (R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1550).Chaque seconde de silence assassine un peu ceux que j'aime. Et une grande rage chemine en moi (Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 224):
7. Un projet qui, depuis quelques heures, cheminait dans son inconscient, jaillit enfin à la lumière (...) : ce qui prenait subitement forme en lui, c'était un plan précis, le plan d'un geste déterminé, personnel; une de ces idées fixes comme en sécrètent, dans l'ombre, les cerveaux anarchistes. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 659.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Un emploi adj. du part. prés. cheminant. Les grandioses architectures de Vézelay ou d'Autun (...) s'adressaient bien au delà des limites de la paroisse, à ces populations cheminantes qui venaient prier la Madeleine, Lazare (L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art, La France, 1914, p. 14). b) Chemineur, subst. masc., vx. ,,Celui qui marche, qui fait du chemin`` (Guérin 1892, attest. isolée). Emploi adj. Souvent j'aide un enfant chemineur à porter la charge qui l'accable (Montherlant, Le Démon du bien, 1937, p. 1367).
Prononc. et Orth. : [?(?)mine], (je) chemine [?(?)min]. Pour [?] muet cf. chemin. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cheminée. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 « marcher, avancer » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 3934), qualifié de ,,un peu vieux`` par Rich. 1680; spéc. 1863 milit. (génie) (Littré); 2. 1693 « faire des progrès, arriver à ses fins » (Bouh[ours, Remarques nouvelles sur la langue françoise], p. 166 d'apr. Brunot t. 4, p. 567). Dér. de chemin*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 669. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 901, b) 856; xxes. : a) 925, b) 1 058. Bbg. Boulan 1934, p. 26.

CHEMINER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1165-70 « marcher, avancer » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 3934), qualifié de ,,un peu vieux`` par Rich. 1680; spéc. 1863 milit. (génie) (Littré); 2. 1693 « faire des progrès, arriver à ses fins » (Bouh[ours, Remarques nouvelles sur la langue françoise], p. 166 d'apr. Brunot t. 4, p. 567). Dér. de chemin*; dés. -er.

Cheminer au Scrabble


Le mot cheminer vaut 14 points au Scrabble.

cheminer

Informations sur le mot cheminer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cheminer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cheminer

Les mots proches de Cheminer

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Palombe     Pantalonnade     Écrouelles     Chevalée     Cantharide     Pointure     Joindre     Gama     Désheurer     Barbeau     

Les citations avec le mot Cheminer


  1. Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir - Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide: - La main dans la main, à l'aventure et lentement, - A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls.

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


  2. La route pour cheminer;
    Et pour aller au bois, la cognée.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  3. On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


  4. Lucullus ne laissa point d'acheminer et haster son armée le plus tost qu'il lui fut possible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 44


  5. Les mensonges ne s'engrènent pas, on ne peut les faire cheminer ensemble.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  6. La seule manière de nous acheminer vers l'universel est de nous occuper uniquement de ce qui nous regarde.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  7. ... il faut tout faire comme si rien ne devait nous être donné en échange et en même temps cheminer comme si Dieu nous menait sans cesse à des miracles.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


  8. Tous les hommes voudraient cheminer sur la route de la Connaissance. Cette route, les uns la cherchent, d'autres affirment qu'ils l'ont trouvée. Mais, un jour, une voix criera: « Il n'y a ni route, ni sentier. »

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  9. Une des plus fines expériences de la vie est de cheminer avec quelqu'un dans la nature, parlant de tout et de rien.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


Les citations du Littré sur Cheminer


  1. Médina Sidonia était de ces hommes à qui il ne manque rien pour cheminer et arriver dans les cours

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 81, 49


  2. , comme le prouve ce passage : Ils [les cerfs] entrent dans le fort de leur rut, et ne demeurent en aucune place, ains ne font que cheminer et musser, c'est-à-dire mettre le nez en terre, et sentent par où les biches ont passé, et les poussent et chassent de cette maniere devant eux

    Auteur : CHARLES IX - Source : De la chasse, p. 4


  3. Mon opinion est de les acheminer tousjours aux meilleures choses et plus proufitables

    Auteur : MONT. - Source : I, 159


  4. Je lui donnay de la tablature de M. le Grand ; je luy appris à tourner les talons en dedans, à cheminer en oye, et de pareille gravité

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  5. L'an mil deux cens cinquante et un, Cheminerent li pastourel, Qui à eus vanter s'atiroient Que S. Loys vengier iroient

    Auteur : DU CANGE - Source : pastorelli.


  6. Proié li a qu'ele li die De lui et de sa compaignie, Quel part il voudront cheminer

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 109


  7. Il falut lui aider à cheminer pour le mener à cap de table

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 4


  8. Le pauvre podagre ne peut cheminer....

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 34


  9. Se meirent aux champs et dedans un bois, pour eux detourner, tant qu'ils ne fussent ratteins ; et eurent cette nuit tant de pauvreté, que nul ne la pouroit penser ; car ils cheminerent plus de sept lieues, tout à pié, et si avoit gelé tellement qu'ils decirerent tous leurs piés

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 406, dans LACURNE


  10. Les commissaires de l'artillerie, à cause des mauvais chemins, eurent quelquefois la peine de faire cheminer demie lieue l'artillerie sur des clies

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 226


  11. L'homme ne sçait ny cheminer, ny parler, ny manger, ny rien que pleurer, sans apprentissage

    Auteur : MONT. - Source : II, 161


  12. Je vis les montagnes abaissées au-dessous de moi ; je vis les vents et les nuées cheminer dessous mes pieds

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  13. Je n'ai point trouvé étrange de les voir arrivés où je les avais vus s'acheminer

    Auteur : BALZ. - Source : 7e Disc. sur la cour.


  14. Quand je verrai quelqu'un s'acheminer à quelque entreprise louable, tant plus il se bandera sans vouloir faire de reposées, tant plus je me ravirai de le regarder

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  15. Il refusait d'acheminer cette affaire par des voies raisonnables

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet.


  16. Ils s'acheminerent à grandes journées vers la Charité et autres villes qui tenoyent leur parti, pour se remunir des commodités necessaires

    Auteur : LANOUE - Source : 702


  17. Je luy appris à tourner les talons en dedans, à cheminer en oye et de pareille gravité

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  18. L'endemain au chemin se met, Et du cheminer s'entremet Vers oriant la droite voie

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 121


  19. Lucullus ne laissa point d'acheminer et haster son armée le plus tost qu'il lui fut possible

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 44


  20. Voit-on que j'aie besoin de carrosse ou de chaise pour cheminer ?

    Auteur : Molière - Source : Mar. for. 2


  21. Celui qui le saurait, l'empêcherait de cheminer [faire sa fortune]

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  22. On est trop heureux de n'être trompé que dans des choses médiocres ; les grandes ne laissent pas de s'acheminer ; et c'est la seule chose dont un grand homme doit être en peine

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  23. Le blessé doit cheminer longtemps sur une potence

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 37




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Cheminer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cheminerPoèmes cheminerProverbes cheminer

La définition du mot Cheminer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cheminer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cheminer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.