La définition de Préserver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préserver
Nature : v. a.
Prononciation : pré-zèr-vé
Etymologie : Provenç. et espagn. preservar ; ital. preservare ; du lat. praeservare, de prae, avant, et servare, sauver.

Voir les citations du mot PréserverSignification du mot Préserver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préserver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préserver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préserver ?


La définition de Préserver

Sauver d'un mal qui pourrait arriver.


Toutes les définitions de « préserver »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉSERVER, verbe trans.

Qqn/qqc. préserve qqn/qqc. (contre/de qqc.)
A. ? Mettre une personne, p.anal. un animal, à l'abri d'un danger, d'un mal physique ou moral. Synon. protéger.La soeur aînée (...) sert, protège et préserve sa soeur (Vigny, Journal poète, 1841, p.1160).On avait mis en tête [du cortège de mariage] un couple d'enfants tout petits, qui chassent le mauvais sort et préservent les époux (R. Bazin, Blé, 1907, p.62).Trop de vices s'étaient insinués même parmi ces adolescents et adolescentes qu'il avait longtemps préservés (Jammes, Robinsons, 1925, p.20).
? [Suivi d'un compl. introd. par contre ou de spécifiant la nature du danger, du mal] Synon. abriter, garantir, garder, protéger, sauver.Il m'a paru préservé de son propre malheur par l'excès d'insensibilité qu'il témoignait pour celui des autres (Staël, Lettres L. de Narbonne, 1792, p.66).Ils s'écrasaient au pied de l'effigie, levaient vers elle leurs bâtons, la touchaient de loin, pour sanctifier le bois par contact et préserver leurs bêtes des épidémies (Van der Meersch, Empreinte Dieu, 1936, p.109).Aux termes du traité de 1881, la France est responsable en Tunisie du maintien de l'ordre public et elle est tenue de préserver la personne du bey contre toute menace (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.1, col. 4).V. inoculer ex. 1.
Empl. pronom. Se préserver contre, de qqc.Se préserver d'une tentation, d'un péril (Ac.1835-1935).
? Vieilli. (Que) (le bon) Dieu (le ciel, le Seigneur...) me (te...) préserve de qqc./de faire qqc. Le ciel préserve toute femme d'entendre ce que j'ai entendu! (Balzac, Goriot, 1835, p.257).Dieu te préserve d'en venir désirer cette mort que tu crains aujourd'hui (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.267).Que le bon Dieu et tous ses saints me préservent d'accuser le malheureux devant sa fille! (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.26).
B. ? Mettre quelque chose à l'abri d'une (cause d') altération; soustraire quelque chose à la destruction, à l'oubli. Synon. v. supra A.Pour préserver par avance cet amour qui n'existe pas encore, apprenez à vous méfier de ce monde-ci (Balzac, Goriot, 1835, p.93).Il [Pasteur] a su préserver sa charité et sa science (Barrès, Cahiers, t.14, 1922, p.22).Renaud de Châtillon, qui avait tout à l'heure bravé l'autorité royale, implora, pour préserver son fief, le secours de Baudouin IV (Grousset, Croisades, 1939, p.224).
? Empl. pronom. L'amitié des choses est l'amitié en général, l'amitié avec tous, qui suppose, quand elle doit se préserver, la dénonciation de chacun (Camus, Homme rév., 1951, p.294).
? [Suivi d'un compl. introd. par contre ou de spécifiant la nature de l'atteinte destructive] Synon. v. supra A.Si on frotte d'huile une plante vivante, on la fait mourir presque subitement, tandis que par une semblable opération on préserve un morceau de fer de la rouille qui le détruit (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.144).Pour préserver la boîte de l'humidité, il l'avait placée dans un coffret en chêne plein de copeaux de châtaignier (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.610).La nécessité de préserver les oeuvres d'art contre tous les risques de destruction qui les menacent (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p.2).
Prononc. et Orth.: [p?ez? ?ve], (il) préserve [-z? ?v]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Ca 1390 «garantir quelqu'un d'un mal» (Eustache Deschamps, Miroir de Mariage, 5031 ds OEuvres compl., éd. G. Raynaud, t.9, p.165: un pappe sera, Que Dieux a preservé); ca 1485 dans une formule de souhait (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 31960: le preserve); 2. ca 1485 en parlant de quelque chose (ibid., 620); ca 1590 pronom. (Montaigne, Essais, I, 25, éd. Villey-Saulnier, p.141). Empr. au b. lat. praeservare «observer auparavant», praeservatus «préservé», comp. de prae- (pré-*) et servare «observer; garder, conserver; sauver, préserver». Fréq. abs. littér.: 1401. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2839, b) 1593; xxes.: a) 1193, b) 1960. Bbg. Sigurs 1963/64, p.365, 540.

PRÉSERVER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. Ca 1390 «garantir quelqu'un d'un mal» (Eustache Deschamps, Miroir de Mariage, 5031 ds OEuvres compl., éd. G. Raynaud, t.9, p.165: un pappe sera, Que Dieux a preservé); ca 1485 dans une formule de souhait (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 31960: le preserve); 2. ca 1485 en parlant de quelque chose (ibid., 620); ca 1590 pronom. (Montaigne, Essais, I, 25, éd. Villey-Saulnier, p.141). Empr. au b. lat. praeservare «observer auparavant», praeservatus «préservé», comp. de prae- (pré-*) et servare «observer; garder, conserver; sauver, préserver».

Préserver au Scrabble


Le mot préserver vaut 14 points au Scrabble.

preserver

Informations sur le mot preserver - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préserver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preserver

Les mots proches de Préserver

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Coussinet     Routine     Fifre     Décuirasser     Choisi, ie     Épinarde     Hic     Arroger (s')     Amassé, ée     Périmétrie     

Les citations avec le mot Préserver


  1. Peuples, sachez donc une fois que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une père arrache une arme dangereuse des mains de son enfant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


  2. En tout cas je devais préserver ce qu'il y avait de plus estimable en moi: mon goût de la liberté, mon amour de la vie, ma curiosité, ma volonté d'écrire.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  3. Le clonage, la mondialisation, la pollution, posent des questions nouvelles qu'il faut absolument affronter ! Il s'agit de la vie sur Terre, et c'est notre devoir à nous, l'espèce humaine, de la préserver.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  4. Ains que plus tost il s'absentast pour un temps, afin qu'il fust une autre fois cause de preserver son pays.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 46


  5. Nous devons préserver notre fragilité parce qu'elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Fragilité (2006)


  6. Maintenant je comprends que je chérissais la solitude parce que je croyais me connaître suffisamment. Seuls, nous ne faisons que nous préserver. Notre véritable existence ne se vérifie qu'à travers les autres.

    Auteur : Martha Medeiros - Source : Divan (2012)


  7. Pour préserver la cohésion et maintenir l'harmonie, il a fait souvent semblant de ne pas voir, de ne pas savoir, de ne pas entendre.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Maisons de famille (1987)


  8. La bonne leçon que l'on doit à un deuil est la suivante : vivre plus fortement, avec plus d'avidité, et se préserver de la luminosité du monde, qui arrête le regard.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance 1920-1931 (2005), Lettre à Victor Fleischer, 1926


  9. Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l'invention de ce qui n'existe pas encore, les lieux de l'interrogation d'hier, les lieux du questionnement.

    Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)


  10. Mes objectifs se résumaient pour l’essentiel à préserver la normalité et la stabilité. Ces objectifs ne seraient jamais ceux de Barack. Nous l’admettions et l’acceptions mieux qu’avant. Un yin, un yang. J’étais obsédée par la routine et l’ordre, pas lui. Il pouvait vivre dans l’océan ; j’avais besoin d’un bateau.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  11. Seule une exigence éthique unanimement partagée permettra de préserver durablement, pour tous, la liberté et la paix.

    Auteur : Jean-Marie Pelt - Source : La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains (2004)


  12. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  13. Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  14. Chacun pour soi n'était pas une devise égoïste. C'était une façon de dire, quand plus rien n'importait, que nous importions. Que nous valions quelque chose, puisque même abîmés, même déchirés, nous avions ce soi qu'il fallait préserver.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  15. Qui n'a pas su préserver une certaine foi n'a pas non plus d'espoirs.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


  16. Les couleurs dans un monde en noir et blanc sont, bien entendu, des trésors inestimables qu'il faut savoir préserver.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : La fée des glaces (2013)


  17. Se préparer à la guerre est le meilleur moyen de préserver la paix.

    Auteur : George Washington - Source : Sans référence


  18. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


  19. Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  20. L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


  21. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  22. Je voudrais préserver indéfiniment ma sensibilité d'enfant. Aussi mature, aussi riche que je devienne, je veux rester intègre, fidèle à moi-même, à ma vérité.

    Auteur : Takeshi Kitano - Source : La Vie en gris et rose (1984)


  23. Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d'impatience détruire toute une vie.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  24. C'est que, pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux, qui nous permet de produire une oeuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé, qui nous aident à préserver le futur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  25. C'est une bonne drogue que la science; mais nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration et corruption, selon le vice du vase qui l'estuye.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


Les citations du Littré sur Préserver


  1. Ains que plus tost il s'absentast pour un temps, afin qu'il fust une autre fois cause de preserver son pays

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utique, 46


  2. Les vernis sont des espèces de liquides qu'on applique en couche mince sur les corps pour les préserver de l'action des agents extérieurs

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 257, dans POUGENS


  3. Il est possible au Créateur de conserver dans mon cerveau une partie immuable et de la préserver du changement continuel qui arrive à toutes les parties de mon corps

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. À M. de Formont.


  4. Nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration selon le vice du vase qui l'estuye

    Auteur : MONT. - Source : I, 150


  5. Fourni d'une contre-batterie d'enchantements certains à le preserver

    Auteur : MONT. - Source : I, 94


  6. Aussi faible qu'honnête, il nuit quelquefois aux gens pour lesquels il s'intéresse, à force de les vouloir préserver

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X


  7. Voyez, Milord, si dans cette occurrence votre sollicitude paternelle imaginerait quelque chose pour me préserver d'aller sous les plombs ; ce qui serait finir assez tristement une vie bien malheureuse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mil. Maréchal, Corresp. t. VI, p. 176, dans POUGENS.


  8. Puisse la raison qui s'affaiblit quelquefois dans la vieillesse, me préserver de ce défaut trop ordinaire d'élever le passé aux dépens du présent !

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XX.


  9. La retraite religieuse peut nous préserver de tous les autres dangers du monde ; mais la charité n'y est pas toujours plus en assurance qu'ailleurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. charité, Exhort. t. II, p. 365


  10. C'est bien moins de la sensualité que de la vanité qu'il faut préserver un jeune homme entrant dans le monde

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  11. À mesure que pelerés les coins, les jetterés dans l'eau fresche, pour les preserver de noircisseure

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 865


  12. Par le moien d'une haie morte faite auprès de la vifve, on preservera les aubespins de la morsure des bestes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 743


  13. Asseuré d'estre fourni d'une contre-batterie d'enchantements certains à le preserver

    Auteur : MONT. - Source : I, 94


  14. Et s'asseuroient que sa presence les preserveroit de tous dangiers et encombres

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 5


  15. Les lois contre le jeu ont été insuffisantes, comme toutes celles qui ont pour objet, non de véritables crimes, mais des vices dangereux dont l'éducation seule peut préserver

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  16. Il n'y a harnois si bien trempé et aceré qui eust pu preserver un coeur de leur pointe

    Auteur : YVER - Source : p. 539


  17. Dans l'affaire du quiétisme, il [l'abbé Fleury] adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon ; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fleury.


  18. Doit-on attendre que les propriétaires soucieux de préserver leurs bois, les aient découpés en parcelles par des lignes divisoires ?

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. XXIV, 1873


  19. Les galères hivernèrent à Rouen, et celui qui les y avait amenées devait naturellement les préserver des accidents dont elles étaient menacées dans ce séjour étranger ; aussi imagina-t-il une nouvelle sorte d'amarrage

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  20. Contre-defense [en parlant d'une haie morte pour en préserver une vive]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 743


  21. De quel trouble un regard pouvait me préserver !

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préserver ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préserverPoèmes préserverProverbes préserver

La définition du mot Préserver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préserver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préserver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.