La définition de Préserver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Préserver
Nature : v. a.
Prononciation : pré-zèr-vé
Etymologie : Provenç. et espagn. preservar ; ital. preservare ; du lat. praeservare, de prae, avant, et servare, sauver.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préserver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préserver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préserver ?
La définition de Préserver
Sauver d'un mal qui pourrait arriver.
Toutes les définitions de « préserver »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉSERVER, verbe trans.
Qqn/qqc. préserve qqn/qqc. (contre/de qqc.)Préserver au Scrabble
Le mot préserver vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot preserver - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préserver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Préserver
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
-
précepteur fessiez philosémites ergoter installeras gronde papotera snobinarde aboutiraient adoucissent
Les citations avec le mot Préserver
- C'est que, pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux, qui nous permet de produire une oeuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé, qui nous aident à préserver le futur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Les meilleures choses ne sont bonnes qu'à la condition de les préserver de l'abus. Chauffée à un certain degré, ce n'est plus la vitesse, c'est la mort que donne la machine à vapeur.Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l'invention de ce qui n'existe pas encore, les lieux de l'interrogation d'hier, les lieux du questionnement.Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)
- La pauvre philosophie se trouverait une seconde fois dans le margouillis dont Dieu et vous la vouliez préserver.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764
- Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- Je voudrais préserver indéfiniment ma sensibilité d'enfant. Aussi mature, aussi riche que je devienne, je veux rester intègre, fidèle à moi-même, à ma vérité.Auteur : Takeshi Kitano - Source : La Vie en gris et rose (1984)
- Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Il faut bien admettre que l'espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la vie.Auteur : Bernard Moitessier - Source : Tamata et l'Alliance (1993)
- Nous ne prétendons pas échapper à l'Histoire, car nous sommes dans l'Histoire. Nous prétendons seulement lutter dans l'Histoire pour préserver de l'Histoire cette part de l'Homme qui ne lui appartient pas.Auteur : Albert Camus - Source : La Crise de l'Homme (1946)
- Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Je crois que plus un pays est libre, plus sa volonté de préserver sa mémoire est grande. Et plus ses archives sont importantes. Un pays libre n'a pas peur de son passé. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'Etoile jaune et le Croissant (2012)
- Qui n'a pas su préserver une certaine foi n'a pas non plus d'espoirs.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau
- Réformer les retraites, c’est préserver des marges de manœuvre pour agir sur des politiques essentielles.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022
- Que sont les fantasmes ? Des rêves dont nous nous servons pour nous préserver de la réalité. Notre monde est un plancher rigide qui nous casse le dos si on dort à même le sol.Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)
- En tout cas je devais préserver ce qu'il y avait de plus estimable en moi: mon goût de la liberté, mon amour de la vie, ma curiosité, ma volonté d'écrire.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Je sais que je n'ai fait que peu de choses, et beaucoup reste à faire en d'autres points de notre monde si nous voulons le préserver des pouvoirs hideux et maléfiques qui, depuis toujours, préparent leur résurrection. Adieu. Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu
- La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l’intégrité des œuvres de fiction populaire. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Ains que plus tost il s'absentast pour un temps, afin qu'il fust une autre fois cause de preserver son pays.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 46
- Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017
- Dans l'affaire du quiétisme, il (l'abbé Fleury) adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury
- Se préparer à la guerre est le meilleur moyen de préserver la paix.Auteur : George Washington - Source : Sans référence
- J'avais trop de trucs dans la tête et parfois, c'est comme les ordinateurs le système se met en veille pour préserver la mémoire.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Chacun pour soi n'était pas une devise égoïste. C'était une façon de dire, quand plus rien n'importait, que nous importions. Que nous valions quelque chose, puisque même abîmés, même déchirés, nous avions ce soi qu'il fallait préserver. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- Pour préserver la cohésion et maintenir l'harmonie, il a fait souvent semblant de ne pas voir, de ne pas savoir, de ne pas entendre.Auteur : Denis Tillinac - Source : Maisons de famille (1987)
Les citations du Littré sur Préserver
- Il est possible au Créateur de conserver dans mon cerveau une partie immuable et de la préserver du changement continuel qui arrive à toutes les parties de mon corpsAuteur : Voltaire - Source : Mél. littér. À M. de Formont.
- Fourni d'une contre-batterie d'enchantements certains à le preserverAuteur : MONT. - Source : I, 94
- Nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration selon le vice du vase qui l'estuyeAuteur : MONT. - Source : I, 150
- Les lois contre le jeu ont été insuffisantes, comme toutes celles qui ont pour objet, non de véritables crimes, mais des vices dangereux dont l'éducation seule peut préserverAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- À mesure que pelerés les coins, les jetterés dans l'eau fresche, pour les preserver de noircisseureAuteur : O. DE SERRES - Source : 865
- Dans l'affaire du quiétisme, il [l'abbé Fleury] adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon ; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autreAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fleury.
- Les galères hivernèrent à Rouen, et celui qui les y avait amenées devait naturellement les préserver des accidents dont elles étaient menacées dans ce séjour étranger ; aussi imagina-t-il une nouvelle sorte d'amarrageAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Asseuré d'estre fourni d'une contre-batterie d'enchantements certains à le preserverAuteur : MONT. - Source : I, 94
- C'est bien moins de la sensualité que de la vanité qu'il faut préserver un jeune homme entrant dans le mondeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Voyez, Milord, si dans cette occurrence votre sollicitude paternelle imaginerait quelque chose pour me préserver d'aller sous les plombs ; ce qui serait finir assez tristement une vie bien malheureuseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mil. Maréchal, Corresp. t. VI, p. 176, dans POUGENS.
- Par le moien d'une haie morte faite auprès de la vifve, on preservera les aubespins de la morsure des bestesAuteur : O. DE SERRES - Source : 743
- Contre-defense [en parlant d'une haie morte pour en préserver une vive]Auteur : O. DE SERRES - Source : 743
- Puisse la raison qui s'affaiblit quelquefois dans la vieillesse, me préserver de ce défaut trop ordinaire d'élever le passé aux dépens du présent !Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XX.
- Les vernis sont des espèces de liquides qu'on applique en couche mince sur les corps pour les préserver de l'action des agents extérieursAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 257, dans POUGENS
- Il n'y a harnois si bien trempé et aceré qui eust pu preserver un coeur de leur pointeAuteur : YVER - Source : p. 539
- Ains que plus tost il s'absentast pour un temps, afin qu'il fust une autre fois cause de preserver son paysAuteur : AMYOT - Source : C. d'Utique, 46
- De quel trouble un regard pouvait me préserver !Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7
- La retraite religieuse peut nous préserver de tous les autres dangers du monde ; mais la charité n'y est pas toujours plus en assurance qu'ailleursAuteur : BOURDAL. - Source : Instruct. charité, Exhort. t. II, p. 365
- Aussi faible qu'honnête, il nuit quelquefois aux gens pour lesquels il s'intéresse, à force de les vouloir préserverAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X
- Et s'asseuroient que sa presence les preserveroit de tous dangiers et encombresAuteur : CARLOIX - Source : IX, 5
- Doit-on attendre que les propriétaires soucieux de préserver leurs bois, les aient découpés en parcelles par des lignes divisoires ?Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. XXIV, 1873
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Préserver ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h30
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur préserver
Poèmes préserver
Proverbes préserver
La définition du mot Préserver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préserver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préserver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
