La définition de Avide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avide
Nature : adj.
Prononciation : a-vi-d'
Etymologie : Avidus, de avere, désirer.

Voir les citations du mot AvideSignification du mot Avide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avide ?


La définition de Avide

Qui a de l'avidité. Une nation avide de gloire. Un esprit avide de tout savoir.


Toutes les définitions de « avide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVIDE. adj. des deux genres
. Qui désire quelque chose avec beaucoup d'ardeur. Il se dit, au propre, en parlant du Désir immodéré de boire, de manger. Cet homme est si avide qu'il dévore plutôt qu'il ne mange. Il s'emploie plus souvent au figuré. Être avide de gloire, avide d'honneurs. Être avide du bien d'autrui. Être avide de sang, de carnage, Se plaire à répandre le sang. Il signifie encore figurément et absolument Qui a une grande cupidité. Il ne faut pas être si avide. C'est un homme avide. Une âme avide et basse. Il se dit également des Choses, dans ces diverses significations. Une bouche avide. Des lèvres avides. Des mains avides. Des regards avides.

Littré

AVIDE (a-vi-d') adj.
  • 1Qui a de l'avidité. Une nation avide de gloire. Un esprit avide de tout savoir.

    Poétiquement. Être avide de sang, de carnage, se plaire au milieu des combats. Tu n'en fis pas assez, reine de sang avide?; Il fallait joindre encor l'inceste au parricide?! Crébillon, Sémir. V, 1.

  • 2En parlant des choses. Une avide espérance. Ils s'étonnent comment leurs mains, de sang avides, Volaient, sans y penser, à tant de parricides, Corneille, Hor. I, 4. Dessus l'avide espoir de quelque paraguante, Il n'est rien que leur art aveuglément ne tente, Molière, l'Étour. IV, 9. Tous ces yeux qu'on voyait venir de toutes parts Confondre sur lui seul leurs avides regards, Racine, Bérén. I, 5.
  • 3 Par extension, dans le langage élevé, qui a une attention passionnée. Avide il écoutait vos paroles. Dans l'ombre, au clair de lune, à travers les buissons, Avides, nous pourrons voir à la dérobée Les satyres dansants?, Hugo, Voix intér. VII.
  • 4 Absolument, qui a un grand désir de manger. Un enfant avide.
  • 5 Fig. Intéressé, cupide. Un homme avide. C'est une âme avide. L'on remarque, dans les cours, des hommes avides qui se revêtent de toutes les conditions pour en avoir les avantages, La Bruyère, 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

avide \a.vid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui désire quelque chose avec beaucoup d'ardeur.
    • Très bornée dans ses dépenses, elle ne pouvait se procurer les plaisirs dont elle était avide, ni consentir à s'en priver. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • Tu n'en fis pas assez, reine de sang avide ;
      Il fallait joindre encor l'inceste au parricide !
      (Crébillon, Sémir. V, 1.)
  2. En parlant de choses, avec le même sens.
    • Ils s'étonnent comment leurs mains, de sang avides,
      Volaient, sans y penser, à tant de parricides.
      (Pierre Corneille, Hor. I, 4.)
    • Dessus l'avide espoir de quelque paraguante,
      Il n'est rien que leur art aveuglément ne tente.
      (Molière, l'Étour. IV, 9.)
    • Tous ces yeux qu'on voyait venir de toutes parts
      Confondre sur lui seul leurs avides regards.
      (Jean Racine, Bérén. I, 5.)
  3. (Par extension) (Soutenu) Qui a une attention passionnée.
    • Avide il écoutait vos paroles.
    • Dans l'ombre, au clair de lune, à travers les buissons,
      Avides, nous pourrons voir à la dérobée
      Les satyres dansants.
      (Victor Hugo, Voix intér. VII.)
  4. (Absolument) Qui a un grand désir de manger.
    • Un enfant si avide qu'il dévore plutôt qu'il ne mange.
    • (Figuré) ? L'acide fluorhydrique, très avide d'eau, attaque vivement les végétaux. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  5. (Figuré) Intéressé, cupide.
    • Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
    • L'on remarque, dans les cours, des hommes avides qui se revêtent de toutes les conditions pour en avoir les avantages. (Jean de la Bruyère, 8.)
  6. (Expressions rationnelles) Se dit d'un regex qui englobe ses bornes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVIDE, adj.

A.? [Emploi sans compl.]
1. [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Qui a un désir ardent, immodéré de nourriture; vorace, glouton. Il est si avide qu'il dévore plutôt qu'il ne mange (Ac. 1798-1932-35, Besch. 1845, Lar. 19e, Rob., Quillet 1965), enfant avide (Lar. 19e, Littré), chien très avide (Lar. 19e) :
1. Ma haine est née, peu à peu, à mesure que je me rendais mieux compte de ton indifférence à mon égard, et que rien n'existait à tes yeux hors ces petits êtres vagissants, hurleurs et avides. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 87.
2. Les mouettes avides et indolentes tournèrent un peu au-dessus du village, cherchant leur pâture, puis s'en allèrent... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 83.
2. [En parlant d'une pers., de son comportement, de ses sentiments] Qui exprime un désir ardent, passionné de quelque chose.
a) [Dans le domaine de l'expression corporelle ou le comportement] Écouter d'une oreille avide (DG) :
3. Grâce à Gaspard, quand la compagnie arriva, la faim se mit à table et la fatigue s'évanouit. Ah! on ne remarqua pas, cette fois, que les patates nageaient dans trop de jus. Quoiqu'il ne sentît rien, c'était du bon jus chaud, avec des morceaux de choses nourrissantes, un régal pour toutes ces bouches avides. Benjamin, Gaspard,1915, p. 40.
4. ... il a des yeux d'une acuité, d'une portée incomparable. De longs yeux gris-bleu, couleur d'acier neuf, sous des paupières lourdes, au regard froid, étincelant, avide, aux prunelles incessamment dardées. Rien ne leur échappe, rien ne leur donne le change. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 177.
b) [Dans le domaine des sentiments] Une avide espérance (Littré) :
5. Derrière la grille du parloir où Andrea fut introduit, il aperçut, avec ses yeux dilatés par une curiosité avide, la figure sombre et intelligente de M. Bertuccio qui regardait aussi, lui, avec un étonnement douloureux, les grilles, les portes verrouillées et l'ombre qui s'agitait derrière les barreaux entre-croisés. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 646.
c) Spéc., péj. Qui manifeste une avarice immodérée. C'est un homme avide (Ac. 1798-1932-35, Besch. 1845, Quillet 1965), une âme avide et basse (Besch. 1845, Ac. 1835-1935) :
6. ... il avait du talent, des moyens; l'empereur croyait même qu'il avait été attaché, fidèle. « Mais il était aussi par trop avide, disait-il, il aimait trop l'argent. Quand je lui dictais et qu'il lui arrivait d'avoir à écrire des millions, ce n'était jamais sans un mouvement sur toute sa figure, un lèchement de lèvres, une certaine agitation sur sa chaise, qui, plus d'une fois, m'avait porté à lui demander ce que c'était, ce qu'il avait, etc. » Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 875.
7. ... peu de nations me semblent s'être trouvées dans des circonstances moins favorables à la poésie. Des populations hétérogènes, enfermées dans les mêmes murs, empruntant aux nations voisines leurs usages, leurs arts et leurs dieux; une société toute artificielle, récente et sans passé; la guerre continuelle, mais une guerre de cupidité plus que d'enthousiasme; un génie avide et avare. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 66.
? Rare, emploi subst. Personne avide, avare (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.) :
8. Le sage rachète la liberté du bien et du beau en abandonnant sa chair aux avides, qui, tandis qu'ils mangent ces dépouilles matérielles, le laissent en repos, ainsi que ce qu'il aime. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 128.
B.? Avide de
1. Avide de + subst.
a) [Subst. concr.] Avide de nourriture. Gourmand, vorace, insatiable de... Être avide de viande, de fruits (Lar. 19e).
? P. anal. Être avide de sang, de carnage. Aimer le combat, la guerre, se plaire à verser le sang :
9. ... malgré les intrigues de Bailly et de Lafayette; malgré tous les journaux royalistes, vingt-huit bataillons de la garde citoyenne ont refusé de voter les remerciements que le roi demandait pour M. Bouillé; et que celui du Val-de-Grâce a protesté contre, en disant : « que loin d'être un héros animé par le patriotisme, Bouillé peut n'être qu'un homme avide de sang et de carnage, et que la victoire peut lui mériter, après un examen impartial, plutôt des supplices que des lauriers! » Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 350.
? P. ext., CHIM. et BIOL. [En parlant de substances d'un tissu] Apte à absorber ou à fixer une grande quantité de liquide ou de gaz :
10. Les tissus vivants sont avides d'oxygène et l'arrachent au plasma sanguin. Ce qui signifie, en termes physico-chimiques, qu'ils ont un pouvoir réducteur élevé, qu'un système compliqué de certaines substances chimiques et de ferments leur permet d'employer l'oxygène atmosphérique à des réactions productrices d'énergie. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 93.
b) [Subst. abstr.] Avide de richesse, d'honneur, de gloire, etc. Qui désire passionnément une chose, qui la recherche ardemment. Être avide de gloire, d'honneur(s) (Ac. 1798-1935, Besch. 1845, Guérin 1892, Rob.) :
11. Les opinions d'un homme forment sa philosophie, mais la philosophie d'un peuple est sa législation; raison pour laquelle les hommes avides de domination, imposent au peuple, comme des lois, leurs propres opinions, et veulent faire une doctrine générale de leurs sentimens particuliers. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 14.
12. À partir de 1700 environ, autour de Philippe D'Orléans au Palais Royal, autour de la duchesse du Maine à Sceaux, se groupe une société avide de jouissance, dont l'idéal de vie n'est plus le faste et la grandeur, mais l'agrément et le confort. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 84.
2. Avide de + verbe à l'inf.
? Laud. (Être) avide de + verbe.(Être) impatiemment désireux de + verbe :
13. Tel était Barthélemy à quinze ans : âme modérée, affectueuse et fine, esprit vif, curieux, délié, avide de savoir, ne mettant rien au-dessus des belles et nobles études qui se cultivent paisiblement à l'ombre des Académies et des Musées... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-62, p. 189.
14. Maier assurait, quelque quatre siècles plus tard, qu'Albert Le Grand aurait travaillé durant trente ans à faire des métaux bien choisis. D'autres prétendent qu'il a pu payer, en trois ans, toutes les dettes de son évêché de Ratisbonne... Il semble que les diverses « sorcelleries » dont on le rendit responsable se seraient bornées, modestement, à des expériences chimiques ou physiques, à des tentatives (non couronnées de succès sans doute) de transmutation de métaux, travaux où son esprit avide d'apprendre et de créer pouvait se donner carrière. M. Caron, S. Hutin, Les Alchimistes,1959, p. 34.
PRONONC. : [avid]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyll. du mot. Enq. : /avid/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1470 fig. « rempli d'un désir immodéré » (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo36a, éd. 1537 ds R. des Ét. Rabelaisiennes, t. 9, p. 301 : Son amour ardante et fervente... vous fait avide et famelique de son amour et dilection); spéc. 1687 « rempli d'un désir immodéré d'argent, de biens » (La Bruyère, 8 ds Littré : L'on remarque, dans les cours, des hommes avides qui se revêtent de toutes les conditions pour en avoir les avantages); 2. 1567 « qui a un désir immodéré de nourriture » (G. Bouchet, Recueil de tous les oyseaux de proye ds Gdf. Compl. : Par ce moyen seront [les oiseaux qu'on veut faire chasser] rendus plus sains, plus appetissez, plus avides, ... a la proye); 3. 1704 « qui exprime le désir (en parlant d'une partie du corps) » (Trév. : On regarde avec des yeux avides une beauté qu'on aime). Empr. au lat. avidus attesté au sens 1 dep. Ennius (Ann., 85 ds TLL s.v., 1426, 27), synon. de avarus (Plaute, Persa, 409, ibid., 1424, 40), attesté au sens 2 « gourmand, glouton » dep. Plaute (Rud., 1238, ibid., 1425, 9) et au sens 3 (Pline, Nat., 14, 141, ibid., 1427, 55).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 358. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 606, b) 1 675; xxes. : a) 1 335, b) 1 850.

AVIDE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1470 fig. « rempli d'un désir immodéré » (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo36a, éd. 1537 ds R. des Ét. Rabelaisiennes, t. 9, p. 301 : Son amour ardante et fervente... vous fait avide et famelique de son amour et dilection); spéc. 1687 « rempli d'un désir immodéré d'argent, de biens » (La Bruyère, 8 ds Littré : L'on remarque, dans les cours, des hommes avides qui se revêtent de toutes les conditions pour en avoir les avantages); 2. 1567 « qui a un désir immodéré de nourriture » (G. Bouchet, Recueil de tous les oyseaux de proye ds Gdf. Compl. : Par ce moyen seront [les oiseaux qu'on veut faire chasser] rendus plus sains, plus appetissez, plus avides, ... a la proye); 3. 1704 « qui exprime le désir (en parlant d'une partie du corps) » (Trév. : On regarde avec des yeux avides une beauté qu'on aime). Empr. au lat. avidus attesté au sens 1 dep. Ennius (Ann., 85 ds TLL s.v., 1426, 27), synon. de avarus (Plaute, Persa, 409, ibid., 1424, 40), attesté au sens 2 « gourmand, glouton » dep. Plaute (Rud., 1238, ibid., 1425, 9) et au sens 3 (Pline, Nat., 14, 141, ibid., 1427, 55).

Avide au Scrabble


Le mot avide vaut 9 points au Scrabble.

avide

Informations sur le mot avide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avide

Les mots proches de Avide

AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvivesaviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées


Mots du jour


Paragraisse     Héroïser     Enchevêtrer     Endizeler     Caquet     Prosélyte     Raffiné, ée     Topiquement     Couvade     Fleuve     

Les citations avec le mot Avide


  1. L'exaltation de la jeunesse n'est plus, ni son espérance avide, mais la pente a été une fois donnée, la vie coule dans le même sens, comme entraînée par son poids.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  2. Un homme avide de jouer sa biographie, comme un acteur joue un rôle.

    Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


  3. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  4. Quand on n'a pas de lignes nettes et paisibles à l'horizon de sa vie, comme en ont montagnes et forêts, la volonté de l'homme se fait inquiète au plus profond d'elle-même, distraite et avide comme une âme de citadin: il n'a ni ne donne le bonheur.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  5. L'ingratitude de l'âme rend le vivant avide à l'infini des variétés dans le genre de vie.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 69


  6. Un livre ne va pas changer la face du monde, mais on ne peut rien modifier sans la culture. Un écrivain n'apporte pas de réponses. Il pose des questions. C'est le b.a.-ba. C'est un peu idiot dit comme cela. Mais, s'il le faut, je le répète. Rester curieux, avide de l'autre. S'interroger. Se remettre en cause. Chercher les bonnes questions, les mettre noir sur blanc

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  7. Ce sont ordinairement les meilleures choses que ravissent d'abord les mains avides de la mort.

    Auteur : Ovide - Source : Les Amours, II, 6, 39


  8. En héritier avide, chaque vice avait marqué sa part du cadavre encore vivant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


  9. On n'est pas bien sûr de sa propre estime quand on recherche trop avidement celle d'autrui.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


  11. Les grévistes ne comprennent pas les complications du négoce comme nous autres, gens d'affaires, mais parfois je trouve qu'ils ne sont pas plus avides de salaires que nous de gains.

    Auteur : Sinclair Lewis - Source : Babbitt (1922)


  12. Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts: Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empèché de valoir encore mieux que vous?

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Éloge de André-Sigismond Margraaf


  13. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  14. L'homme est avide, il ne consulte que ses ambitions et il prend son rêve pour la réalité. Fatalement.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


  15. Louis XIV, jeune encore et avide de renommée, qu'il prenait pour la véritable gloire, se préparait à faire la guerre à la Hollande.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  16. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


  17. Tes yeux sont les plus beaux du monde
    Et de ton sein je suis avide.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891)


  18. Ne rien avoir autour de nous, à toucher ou à regarder, aucune ligne de démarcation, juste nous et la gueule avide du ciel. J'imagine que c'est ce que ça fait quand on est mort pour de bon. Le vide, vaste et absolu.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  19. Il ne mange pas, il dévore,
    Et le fait tant avidement
    Qu'il s'engoue ordinairement.


    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Virgile travesti (1648-1653)


  20. Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie: égoïstes, avides de plaisir et inéducables. Il n'appartient pas à l'écrivain de se lamenter sur la médiocrité de ses lecteurs mais de les prendre tels qu'ils sont.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


  21. Toi, dont la vieille terre est avide, je t'aime, - Brûlante effusion du brave et du martyr, - Où l'âme se retrempe au moment de partir!

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le Voeu suprême


  22. Sa vie la plus intense est dans les livres dont elle est avide depuis qu'elle sait lire. C'est par eux et les journaux féminins qu'elle connaît le monde.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  23. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  24. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  25. Nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement, et de qui j'espérais toute ma grandeur; le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 66, I, De la cour


Les citations du Littré sur Avide


  1. Appréhendant que les Français tranquilles chez eux ne portassent du secours aux rebelles des Pays-Bas, il saisit avidement cette occasion de brouiller

    Auteur : ANQUET. - Source : Ligue, II, 254


  2. Si un loup avide paraît, il lâche son chien qui le met en fuite

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  3. [Un incendie] Où maint Grec affamé, maint avide Argien Au travers des charbons va piller le Troyen

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VI


  4. La mort du roi d'Angleterre n'a pu tenir contre la jeunesse avide des plaisirs du carnaval

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 févr. 1685


  5. Il [le tigre] rugit à la vue de tout être vivant ; chaque objet lui paraît une nouvelle proie qu'il dévore d'avance de ses regards avides, qu'il menace par des frémissements affreux mêlés d'un grincement de dents

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 249


  6. Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut, aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre, et quoi qu'il en puisse coûter aux autres, pourvoir à lui seul, grossir sa fortune et regorger de biens

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  7. Ce grand vieillard sec et avide, voyant d'autres vivres que le cap d'ail, se mit à escrimer des dents et des mains furieusement

    Auteur : D'AUB. - Source : ib.


  8. Dessus l'avide espoir de quelque paraguante, Il n'est rien que leur art aveuglément ne tente

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 9


  9. Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte. Croit que cela lui plaît, et, à mesure qu'il y comprend moins, admire davantage

    Auteur : LA BRUY. - Source : 1


  10. Nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement et de qui j'espérais toute ma fortune

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  11. Un esprit avide de tout savoir et capable de tout apprendre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  12. Quand je pense à la situation des princes, toujours entourés d'hommes avides et insatiables, je ne puis que les plaindre

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 124


  13. Il [l'autour] se jette avidement sur la chair saignante, et refuse assez constamment la viande cuite

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 334


  14. Pensez-vous que ces coeurs tremblants de leur défaite Cherchent avidement sous un ciel étranger La mort et le travail pire que le danger ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  15. Il est serf de l'argent [il est avare, avide]

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. p. 76


  16. Dans son avide orgueil je sais qu'il nous dévore

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 2


  17. L'on parvint à concevoir qu'une monnaie portant l'empreinte de la souveraineté ou du chef de la nation devait être frappée par des préposés de confiance, et non par des fermiers avides de gain

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. v, p. 62


  18. Mais aujourd'hui qu'on voit cette main parricide Des restes de ta vie insolemment avide

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 3


  19. Lorsque les yeux chercheront sous les rides Les traits charmants qui m'auront inspiré, Des doux récits les jeunes gens avides Diront : quel fut cet ami tant pleuré ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonne vieille.


  20. Pour prendre de la main d'un avide imprimeur Celui [le nom] de ridicule et misérable auteur

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  21. La plus avide de toutes les faims, la plus cruelle de toutes les soifs, la faim et la soif de l'or, percent toutes les barrières

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  22. Le peuple, toujours avide de la nouveauté, voyait avec plaisir s'élever un parti qui semblait n'en vouloir qu'à l'autorité du sénat

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib. XII, 170


  23. Ce corps immense et avide [l'armée des Perses].... consumait tout en peu de temps ; et on a peine à comprendre d'où il pouvait tirer sa subsistance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  24. Tourmente donc la terre, appelle donc la pluie, Chasse l'avide oiseau, détruis l'ombre ennemie ; Ou bientôt, affamé près d'un riche voisin, Retourne au gland des bois pour assouvir ta faim

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  25. ....Céléno, la reine des harpies, Infecta ces beaux lieux de ses troupes impies, Depuis que Calaïs à leur brutale faim Du malheureux Phinée arracha le festin.... Leurs traits sont d'une vierge : un instinct dévorant De leur rapace essaim conduit le vol errant ; Une horrible maigreur creuse leurs flancs avides, Qui, toujours s'emplissant, demeurant toujours vides, Surchargés d'aliments sans en être nourris, En un fluide infect en rendent les débris, Et de l'écoulement de cette lie impure Empoisonnent les airs et souillent la verdure

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, III




Les mots débutant par Avi  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avide ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avidePoèmes avideProverbes avide

La définition du mot Avide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.