La définition de Irréfragable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irréfragable
Nature : adj.
Prononciation : i-rré-fra-ga-bl'
Etymologie : Lat. irrefragabilis (QUICHERAT, Addenda), de in.... 1, et refragari, contredire, dont le radical frag est dans suf-frag-ium (voy. ).

Voir les citations du mot IrréfragableSignification du mot Irréfragable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irréfragable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irréfragable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irréfragable ?


La définition de Irréfragable

Qu'on ne peut contredire.


Toutes les définitions de « irréfragable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉFRAGABLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qu'on ne peut contredire, qu'on ne peut récuser. Une autorité irréfragable. Un témoignage irréfragable.

Littré

IRRÉFRAGABLE (i-rré-fra-ga-bl') adj.
  • Qu'on ne peut contredire. Les docteurs qui résolvaient ces questions [des questions scolastiques]s'appelaient le grand, le subtil, l'irréfragable, Voltaire, M?urs, 63.

    Il se dit aussi des choses. Autorité, témoignage irréfragable.


HISTORIQUE

XVIe s. Il n'eust acquiz l'honneur et tiltre d'appoincteur tant irrefragable comme il avoyt, Rabelais, Pant. III, 41. Et le tout font avec souveraine et irrefragable autorité, Rabelais, ib. V, 11. Très certains et irrefragables exemples, Montaigne, IV, 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* IRRÉFRAGABLE, adj. (Gram.) qui ne peut être contredit avec avantage : il y a peu de témoins irréfragables ; l'expérience est une preuve irréfragable ; Alexandre de Hales a été surnommé le docteur irréfragable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

irréfragable \i.?e.f?a.?abl\ (Prononciation soutenue : \i?.?e.f?a.?abl\) masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qualifie une présomption légale à laquelle on ne peut pas apporter de preuve contraire.
    • En application de l'article L. 132-2, seuls les représentants d'organisations syndicales représentatives sont habilités à conclure un accord. Conformément aux dispositions de cet article, cette représentativité peut résulter soit de la présomption irréfragable établie au bénéfice des syndicats affiliés aux organisations représentatives au plan national (arrêté du 31 mars 1966), [?]. (Circulaire du 14 septembre 2005 relative à l'épargne salariale, JORF nº 255 du 1er novembre 2005)
  2. (Didactique) Qu'on ne peut contredire, qu'on ne peut récuser.
    • [?]; enfin, il répond à l'opinion de Bossuet. qui regarde comme un jugement irréfragable et final un décret du pape, accepté par le plus grand nombre des évêques, quoique dispersés. (Nouvelle biographie des contemporains, Paris : Librairie historique de l'Hôtel d'Aligre, 1823, vol.12, p. 53)
    • si l'on me demande à mon tour quelle est ma conjecture sur les pierres de Carnac, car tout le monde a la sienne, j'émettrai une opinion irréfutable, irréfragable, irrésistible, [...] et cette opinion la voici : les pierres de Carnac sont de grosses pierres. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 33, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉFRAGABLE, adj.

Qu'on ne peut contredire, réfuter.
A. ? [En parlant d'un fait] Synon. incontestable, indéniable, irrécusable.Affirmation, évidence irréfragable. Ces lambeaux de prophéties devinrent une autorité irréfragable pour cette multitude d'haruspices (Mérimée, Conjur. Catilina,1844, pp. 293-294).Des preuves, murmura Greatauk, des preuves, qu'est-ce que cela prouve? Il n'y a qu'une preuve certaine, irréfragable : les aveux du coupable (France, Île ping.,1908, p. 259):
Pour en revenir aux pierres de Carnac (ou plutôt les quitter), que si l'on me demande, après tant d'opinions, quelle est la mienne, j'en émettrai une irréfutable, irréfragable, irrésistible (...). Cette opinion, la voici : les pierres de Carnac sont de grosses pierres! Flaub., Champs et grèves,1848, p. 237.
B. ? Vieilli. [En parlant d'une pers.] Un vocabulaire d'une centaine de mots, au moyen duquel ces docteurs irréfragables prononcent des jugemens sans appel (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 129).N'est-il pas beau (...) de voir ainsi Pascal (...) passant de la philosophie à la religion, pour être reçu à l'entrée par l'humble, fin et irréfragable M. de Saci? (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 390).
REM.
Irréfragablement, adv.D'une manière irréfragable. Ce qui résulte irréfragablement de tous les faits recueillis (...) c'est que le paupérisme est constitutionnel et chronique dans les sociétés, tant que subsiste l'antagonisme du travail et du capital (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 129).
Prononc. et Orth. : [i?(?)ef?agabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1470 (Le livre de la discipline d'amour divine, fo36b, éd. 1537 ds R. Ét. rab. t. 9, p. 311). Empr. au b. lat.irrefragabilis « irréfutable », dér. du lat. class. refragari « voter contre, s'opposer à ». Fréq. abs. littér. : 37.

IRRÉFRAGABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1470 (Le livre de la discipline d'amour divine, fo36b, éd. 1537 ds R. Ét. rab. t. 9, p. 311). Empr. au b. lat.irrefragabilis « irréfutable », dér. du lat. class. refragari « voter contre, s'opposer à ».

Irréfragable au Scrabble


Le mot irréfragable vaut 18 points au Scrabble.

irrefragable

Informations sur le mot irrefragable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irréfragable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irrefragable

Les mots proches de Irréfragable

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Équiter     Dégaineur     Ectropion     Bombe     Pace (in)     Lévitique     Embrassé, ée     Semen-contra     Fureur     Récemment     

Les citations avec le mot Irréfragable


  1. Elle avait le génie de la harangue et personne ne savait mieux qu'elle faire appel aux bas instincts de la foule. L'emprise de sa parole enflammée était irréfragable.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  2. L'emprise de sa parole enflammée était irréfragable.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  3. L'intimité est un droit irréfragable.

    Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Survivre (1979)


Les citations du Littré sur Irréfragable


  1. Très certains et irrefragables exemples

    Auteur : MONT. - Source : IV, 184


  2. Les docteurs qui résolvaient ces questions [des questions scolastiques]s'appelaient le grand, le subtil, l'irréfragable

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 63


  3. Mille scolastiques sont venus, comme le Docteur irréfragable, le Docteur subtil.... qui tous ont été bien sûrs de connaître l'âme très clairement, mais qui n'ont pas laissé d'en parler comme s'ils avaient voulu que personne n'y entendît rien

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.


  4. Et le tout font avec souveraine et irrefragable autorité

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 11


  5. Il n'eust acquiz l'honneur et tiltre d'appoincteur tant irrefragable comme il avoyt

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 41




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irréfragable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irréfragablePoèmes irréfragableProverbes irréfragable

La définition du mot Irréfragable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irréfragable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irréfragable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.