La définition de Pression du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pression
Nature : s. f.
Prononciation : prè-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. pressionem, de pressum, supin de premere, presser.

Voir les citations du mot PressionSignification du mot Pression


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pression de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pression pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pression ?


La définition de Pression

Action de presser.


Toutes les définitions de « pression »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRESSION. n. f.
Action de presser. En termes de Physique, la pression d'un fluide en un point d'une paroi est la force rapportée à l'unité de surface, à laquelle est soumise cette paroi en ce point. En un point du fond d'une colonne d'eau de dix mètres de hauteur, la pression est d'un kilogramme par centimètre carré. Machine à vapeur à haute pression, Machine dans laquelle les pressions en jeu sont très supérieures à la pression atmosphérique. On dit, par opposition : Machine à basse pression, Machine dont les pressions sont de peu supérieures à la pression atmosphérique.

PRESSION se dit figurément d'une Sorte de contrainte morale exercée sur les personnes. Exercer une pression sur quelqu'un pour en obtenir quelque chose. La pression des circonstances. Il céda sous la pression de l'opinion publique.

Littré

PRESSION (prè-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Action de presser. Lorsqu'ils [les chevaux] sont bien dressés, la moindre pression des cuisses, le plus léger mouvement du mors suffit pour les diriger, Buffon, Quadrup. t. I, p. 28. Si, pendant que je suis dans l'obscurité, je presse fortement le coin de mon ?il avec le doigt, je verrai à l'instant des éclats de lumière?; la simple pression fait donc sur le nerf optique une impression semblable à celle qu'y produirait la présence d'un corps lumineux, Bonnet, Ess. anal. âme, 13. Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gaz, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS.
  • 2 Terme de physique. Pression atmosphérique, effet de la pesanteur de l'atmosphère sur tous les corps. Tous les effets qu'on a attribués à l'horreur du vide procèdent de la pesanteur et pression de l'air, Pascal, Expér. du Puy-de-Dôme. Lorsque Torricelli se fut aperçu que la pression de l'air faisait monter l'eau dans les pompes aspirantes, il vit un fait curieux, et il mesura l'intensité de cette pression par la hauteur que l'eau pouvait atteindre, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 124, dans POUGENS.

    Pression des liquides, pression que ces corps contenus exercent, en état de repos, sur les parois des vases et de dedans en dehors. Les liqueurs exercent leur pression tant perpendiculaire que latérale, non en raison de leur quantité, mais en raison de leur hauteur au-dessus du plan horizontal, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 243.

    Haute pression, se dit de la construction d'une machine à vapeur dans laquelle l'effort du piston fait équilibre à plusieurs atmosphères. On dit, par opposition, basse pression. Machine à haute, à basse pression, à moyenne pression.

  • 3 Fig. Contrainte exercée sur quelqu'un. La pression des circonstances.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRESSION, s. f. (Physiq.) est proprement l'action d'un corps qui fait effort pour en mouvoir un autre ; telle est l'action d'un corps pesant appuyé sur une table horisontale. La pression se rapporte également au corps qui presse & à celui qui est pressé. Ainsi si un corps A fait effort pour mouvoir un autre corps B, on dit la pression du corps A, en parlant de la force que le corps A exerce sur le corps B ; & la pression du corps B, pour désigner ce que le corps B souffre, pour ainsi dire, de cette action.

Pression, dans la philosophie cartésienne, signifie une sorte de mouvement impulsif, ou plutôt de tendance au mouvement imprimé à un milieu fluide & qui s'y propage. Voyez Mouvement, Fluide & Cartésianisme.

C'est dans une pareille pression que consiste, selon les Cartésiens, l'action de la lumiere, voyez Lumiere, & ces philosophes croient que la différence des couleurs vient des différentes modifications que reçoit cette pression par la surface des corps sur lesquels le milieu agit. Voyez Couleur.

Mais M. Newton soutient qu'en cela les Cartésiens se trompent : en effet, si la lumiere ne consistoit que dans une simple pression sans mouvement actuel, elle ne pourroit agiter & échauffer comme elle fait les corps qui la renvoient & la rompent. Et si elle consistoit en un mouvement instantané qui se répandît à quelque distance que ce fût dans un instant, comme il doit résulter d'une telle pression, il faudroit à chaque instant une force infinie dans chaque particule du corps lumineux pour produire un tel effet.

De plus, si la lumiere consistoit dans une pression ou mouvement propagé dans un fluide, soit en un instant, soit successivement, il s'ensuivroit que les rayons devroient se plier & se fléchir vers l'ombre. Car une pression propagée dans un fluide ne sauroit s'étendre en ligne droite derriere un obstacle qui l'arrête en partie ; mais elle doit se rompre, pour ainsi dire, & se répandre en tout sens devant & derriere le corps qui lui fait obstacle.

Ainsi, quoique la force de la gravité tende de haut en bas, la pression d'un fluide qui vient de cette force agit également en tout sens, & se propage avec autant de facilité en ligne courbe qu'en ligne droite.

Lorsque les vagues qui se forment sur la surface de l'eau viennent à rencontrer quelque obstacle, elles se brisent, se dilatent & se répandent dans l'eau stagnante & tranquille qui est derriere l'obstacle. Les vibrations &, pour ainsi dire, les vagues de l'air qui forment le son, se répandent en tout sens ; car le son d'une cloche ou d'un canon peut être entendu derriere une montagne qui cache l'objet sonore à notre vue ; & le son se répand aussi aisément par des tuyaux courbes que par des tuyaux droits.

Mais on ne remarque point que la lumiere s'étende autrement qu'en ligne droite, ni qu'elle se brise vers l'ombre : car les étoiles fixes disparoissent des qu'il passe devant elles quelque planete ; de même le Soleil, ou une partie de son disque, est caché par l'interposition du corps de la Lune, de Venus ou de Mercure.

Sur la pression de l'air, voyez Air & Atmosphere.

Beaucoup d'effets que les anciens attribuoient à l'horreur du vuide, sont aujourd'hui unanimement attribués à la pression & au poids de l'air.

La pression de l'air sur la surface de la terre est égale à la pression d'une colonne d'eau de même base & d'environ 32 piés de haut, ou d'une colonne de mercure d'environ 28 pouces. Voyez Toricelli, Air, Barometre.

La pression de l'air sur chaque pié quarré de la surface de la terre est d'environ 32 fois 70 livres, ou 2240 livres, parce que le poids d'un pié cube d'eau est d'environ 70 livres.

Sur la pression des fluides, voyez Fluide & Hydrostatique. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Harcèlement de l'adversaire réduit à la défensive.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pression \p??.sj??\ ou \p?e.sj??\ féminin

  1. Bouton-pression.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

pression \p??.sj??\ ou \p?e.sj??\ féminin

  1. (Physique) Force appliquée à une unité de surface, ou grandeur scalaire, exercée par un fluide sur une surface, perpendiculairement à celle-ci.
    • La formation du pétrole par le métamorphisme du sapropel est due à la chaleur et à la pression, et, peut-être, à la pression seule : mais ce phénomène géologique doit encore être étudié. (Annales des travaux publics de Belgique, éditions Goemaere, 1907, page 168)
    • Dans le Point-d'Interrogation, [?], nous avons toujours quelque chose à faire. [?]. Il y a le manomètre de pression d'huile et de pression d'essence à contrôler. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. (Ludovic Dupin, « La centrale qui a électrifié la Bavière », dans L'Usine nouvelle, no 3 252, 8 septembre 2011, page 8)
  2. Action de presser.
    • On fait quelquefois de la piquette avec le marc définitif qu'on délaye dans un peu d'eau et qu'on soumet à une nouvelle pression. C'est un vin très-faible et qui s'aigrit facilement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
    • Dès le premier jour, les chevilles tuméfiées par la pression du fer se déchirèrent. Une plaie se forma, sanieuse, putride, entourée d'une auréole d'inflammation violente. (Georges Clemenceau, À l'Île du Diable dans L'Aurore, 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, page 247)
    • D'une lente pression du pouce le piégeur défonçait le bréchet. L'?il se ternissait, le col mollissait? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. Contrainte morale destinée à convaincre ou faire agir.
    • Combault réfutant l'assertion du tribunal, qu'il y avait dans l'Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n'y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux? » (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, page 23)
    • Certains articles sentent la pression, tantôt légère, tantôt brutale. Il y a un mot pour ce genre de littérature.
      ? Je sais : chantage.
      (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 240)
    • Les résultats des sondages d'Oristano semblent montrer que le changement dans l'utilisation des deux langues se fait très vite ([?]), tandis que les études détaillées d'Ottava et de Bonorva (Province de Sassari) mettent en évidence que l'italianisation à la campagne est freinée par le manque de mobilité sociale et par la pression normative du réseau sardophone campagnard ([?]). (Rosita Rinler Shjerve, « Sardaigne », dans Kontaktlinguistik / Contact Linguistics / Linguistique de contact, tome 2, Berlin & New-York : Walter de Gruyter, 1997, page 1379)
  4. (Par ellipse) Bière servie à la tireuse, sous une pression de gaz.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Par extension) Verre d'une telle bière.
    • Servez-moi une pression bien fraiche.
  6. (Sport) Harcèlement de l'adversaire réduit à la défensive.
  7. (Basket-ball, Football) Marquage serré de l'adversaire en possession du ballon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRESSION, subst. fém.

A. ? Action de presser ou de pousser avec effort; résultat de cette action. Pression de la chaussure, du genou, de la main; massage par pression; exercer une pression. Le moulage d'une pâte ne peut s'opérer sans pression (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p.138).Les lettres doubles fl, fi, ff, ffl, ffi, sont fondues ensemble, parce que la bouclette supérieure en saillie de la lettre f rencontrant le point de la lettre i ou l'extrémité supérieure de la lettre l occasionnerait par pression latérale la rupture d'une de ces parties, peut-être des deux, et conséquemment la perte de ces lettres mutilées (É. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1932, p.53):
1. Chaque matin maintenant elle lui donnait une poignée de main, et il gardait jusqu'au soir la sensation de ce contact, le souvenir dans sa chair de la faible pression de ces petits doigts... Maupass.,Contes et nouv., t.1, Père, 1883, p.429.
? Bouton de pression, bouton à pression, bouton-pression ou, p.ell., pression. Bouton en deux parties qui s'engagent l'une dans l'autre, la partie engagée étant maintenue par un petit ressort. C'est un métier pénible, défaire des pressions, desépingler des robes en dormant à moitié (Arnoux,Chiffre, 1926, p.217).L'effort qu'elle fit en se dressant ouvrit sur le dos son corsage, qui n'était fermé que par des boutons à pression (Arland,Ordre, 1929, p.426).
? En partic. Action d'exprimer un liquide de quelque chose. Huile d'olive vierge ou de première pression. Jusqu'en 1832, l'extraction industrielle du jus de la betterave s'est faite exclusivement par pression (Saillard,Betterave, t.1, 1923, p.199).
B. ? PHYS. Force exercée normalement sur une surface par un fluide, un corps pesant; mesure de cette force rapportée à l'unité de surface. Étalon, force, loi, régulateur, unité, vitesse de pression; pression hydraulique, interne, statique; pression d'un gaz, d'un liquide, de la vapeur d'eau; augmenter, diminuer, régler la pression dans une chaudière. La pression que les liquides et les gaz exercent sur les parois des vases (...), le frottement qui a pour effet de ralentir le mouvement de tout corps qui se déplace (...), sont (...) des forces (Herdner,Constr. et conduite locomot., t.1, 1887, p.2).Si le courant d'eau s'arrête, il y a échauffement et le tube se dégrade. On évite ce risque grâce à des dispositifs de sécurité qui coupent la haute tension quand la pression d'eau baisse (Caillère, Hénin,Minér. argiles, 1963, p.87):
2. Au moment où le pointeau accroche la trame sur l'aiguille, grâce à un système très simple de vérins contrôlés par une pression constante d'air comprimé, un déroulement de la chaîne avec contrôle et réglage de la pression sur cadran lui-même placé sur le bâti du métier régularise la tension de la chaîne du début à la fin du rouleau. Ce système rationnel permet un dosage précis, régulier et scientifiquement homogène de la tension des fils de la chaîne... Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p.183.
? En partic.
? Pression hydrostatique. La pression hydrostatique correspond à la pression qui existerait en chaque point du liquide, s'il était au repos (Painlevé,Résist. fluides non visqueux, 1930, p.133).
? Pression osmotique*.
? Pression de radiation. ,,Pression exercée par un rayonnement électromagnétique sur une surface interposée sur le trajet de celui-ci`` (Sarm. Phys. 1981). Le rayonnement est comparable à un gaz: il est homogène, il a une température T, il occupe un volume V et il exerce une pression uniforme P sur les parois de l'enceinte qu'il remplit. Cette pression, c'est la «pression de radiation» (L. de Broglie,Théorie quanta, 1959, p.80).
? En compos. Contre-pression. Pression opposée à une autre pression. [Des] soupapes, qui offrent l'avantage de n'imposer qu'une très faible déviation au flux gazeux (...) [diminuent] les remous et la contre-pression corrélative (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p.547).
? Expressions
? Sous pression. Chaudière sous pression. Supposons que l'état thermique du calorimètre ne dépende que de sa température; c'est ce qui arrivera, par exemple, si le calorimètre se réduit à une certaine masse d'eau sous pression constante (H. Poincaré,Thermodyn., 1892, p.57).Il y a le bruit de l'eau qui jaillit du bec de la bouillotte sur le fourneau; il est comme celui d'une locomotive sous pression (Montherl.,Pitié femmes, 1936, p.1124).Vx. (Mettre) en pression. En quelques minutes, les chaudières à vapeur avaient été mises en pression et les puissantes pompes fonctionnaient avec rapidité (Verne,500 millions, 1879, p.144).P. métaph. Nerfs sous pression. Derrière cette réserve dont elle ne se départait pas, il sentait palpiter une sensibilité sous pression (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.368).Quant à ma mère, elle a toute la journée été sous pression (H. Bazin,Huile sur feu, 1954, p.155).
? À la pression. Bière à la pression ou, p.ell., bière pression et pression. ,,Bière servie directement, dans les cafés, à partir de récipients où elle est mise sous pression (par oppos. à en bouteille)`` (GDEL). Un demi pression.
? Spécialement
? MÉTÉOR. Pression atmosphérique, barométrique. Pression exercée sur les corps par la masse d'air située au-dessus d'un lieu. Mesurer la pression atmosphérique; changement des conditions de pression atmosphérique; pression atmosphérique positive, négative. [La] colonne de redoublement (...) joue le rôle de réservoir [dans les maîtresse-tiges] en rétablissant à chaque bief la pression barométrique (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, pp.345-346).L'intérieur de la cloche est en communication avec le gaz par le tube T, l'extérieur de la cloche est à la pression atmosphérique (Quéret,Industr. gaz, 1923, p.181).Les wagons étaient enfournés dans un tube où l'on faisait le vide, et propulsés par la pression atmosphérique (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p.265):
3. Ce second piston est mis en mouvement par la différence des pressions exercées sur chacune de ses faces: d'un côté, la pression atmosphérique; de l'autre, une pression inférieure résultant de la mise en communication de la partie correspondante du cylindre, avec une source de dépression... Chapelain,Techn. automob., 1956, p.256.
Empl. abs. Basses, hautes pressions. À de hautes ou basses pressions au voisinage du sol correspondent généralement de hautes et basses pressions à l'altitude de 9 kilomètres, avec une stratosphère relativement froide dans le cas de hautes pressions et relativement chaude dans le cas de basses pressions (Maurain,Météor., 1950, p.92).
? PHYSIOL. Pression capillaire, pulmonaire, veineuse. Pression artérielle. Force exercée sur la paroi des artères par le sang qui y circule et qui est exactement compensée par la tension artérielle, laquelle est maximale pendant la période de contraction du coeur (pression systolique) et minimale pendant la période de relâchement (pression diastolique). L'hormone de la glande surrénale (adrénaline) influe sur la pression artérielle (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.52):
4. Déjà réalisée par les physiologistes, la mesure de la pression artérielle, mise en honneur par Ludwig 1847, est entrée dans la pratique journalière quand, vers la fin du siècle, Von Basch, Potain, Riva-Rocci, Pachon, eurent mis au point des procédés et un appareillage commodes. Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.632.
? SPORTS (escr.). Attaque au fer ayant pour but de préparer l'offensive en utilisant la réaction qu'elle provoque. (Ds Petiot 1982).
C. ? Au fig. ,,Force s'exerçant sur une personne ou un groupe et influençant d'une manière ou d'une autre le comportement individuel ou groupal soit dans le sens où s'exerce la pression, soit en suscitant des réactions à la pression ou des réactions négatives`` (Mucch. Sc. soc. 1969). Céder, résister, se soustraire à la pression; exercer une pression; sentir la pression; pression intérieure, morale, nerveuse, sociale. [Le] prix de vente (...) est, par ailleurs, soumis à la pression de la concurrence ou aux décisions autoritaires prises en application d'une législation particulière (Villemer,Organ. industr., 1947, p.174).Pour ce qui est de sentir la pression de l'histoire, je crois que Robert pourrait vous rendre des points (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.34).
? Empl. abs. La pression monte insensiblement, on quitte les cartes pour le billard ou bien on blague (Poulot,Sublime, 1870, p.67).
? Expressions
? Moyen(s) de pression. C'est pourquoi la guerre nucléaire sub-limitée apparaît-elle particulièrement plausible dans le domaine aéronaval, comme moyen de pression politique avec un minimum de risques (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p.136).
? Faire pression sur. Le gouvernement français dut faire pression sur les autres banques pour qu'elles avancent l'argent nécessaire au remboursement des déposants (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p.75).
? Sous la pression de. Mais les «fédéralistes» voulaient tout simplement s'emparer du pouvoir; sous la pression des circonstances, ils poussèrent à l'extrême la décentralisation (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.356).
? Avoir la pression. [Dans un cont. sportif, en parlant d'une pers.] Sentir l'exigence du public qui se manifeste comme un puissant stimulant.
Rem. Les journalistes sportifs emploient de plus en plus souvent cette expr. qui signifie que le public attend le maximum de l'athlète et que cette exigence exerce une pression sur lui.
? En partic.
? Pression démographique. Rapport entre l'effectif de la population et les ressources dont elle peut disposer. Les prix de ces terrains à bâtir se forment à la limite des agglomérations en extension en tenant compte d'abord de la valeur agricole, ensuite du coût des équipements et des anticipations d'emploi (densité réglementaire possible, décision probable en matière de permis, pression démographique, situation du marché) (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.358).
? Pression fiscale. ,,Rapport entre le total des impôts perçus par l'État et les collectivités locales et la valeur de la production intérieure brute`` (Admin. 1972). Pour apprécier exactement la pression fiscale il faudrait la rapporter au revenu par habitant (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.275).
? Pression parafiscale. ,,Rapport entre les revenus des salariés et les sommes que, pour ces mêmes revenus, les employeurs paient au titre des assurances et charges sociales`` (cida 1973).
? Groupe de pression. ,,Groupement de personnes ayant soit des intérêts économiques communs soit des convictions politiques, philosophiques ou religieuses communes et qui, disposant en général de moyens importants, engage une action sur l'opinion publique, les partis politiques, le parlement ou le gouvernement pour faire triompher ses intérêts ou ses points de vue`` (Admin. 1972). Synon. lobby.Spécification des groupes de pression internationaux (...). Réduits aux dimensions d'une épure, ils attestent cependant l'omniprésence et le caractère multiforme de la poussée reçue de l'extérieur dans la vie des États (Meynaud,Groupes pression Fr., 1958, p.336).
Prononc. et Orth.: [p? ?sj? ?], [p?e-]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «épreinte» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.54, 13, var.: espression), attest. isolée; une autre attest. isolée en 1594 au sens de «presse d'imprimerie», v. Gdf.; 2. a) 1647 pesanteur et pression de l'air (Pascal, Lettre à M. Périer ds OEuvres compl., éd. J. Mesnard, t.2, p.678); b) 1751 pression des fluides (D'Alembert, Discours préliminaire à l'Encyclopédie, p.VII); 1845 machine à haute pression (Besch.); 3. 1746 «action de presser sur quelque chose, de comprimer quelque chose» (Condillac, Essai origine connaissance, p.262); 4. 1789 «influence, action sur» (Le Moniteur, t.2, p.467); 5. 1926 «bouton-pression» (Arnoux, loc. cit.). Empr. au lat. pressio (dér. de pressum, supin de premere, v. presser) att. seulement comme terme techn. aux sens de «pesanteur, poids», «point d'appui (d'un levier)», «treuil»; l'ext. des sens du fr. p.réf. à presser*. Fréq. abs. littér.: 1299. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 568, b) 1476; xxes.: a) 1385, b) 3416. Bbg. Quem. DDL t.8, 16.

PRESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «épreinte» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.54, 13, var.: espression), attest. isolée; une autre attest. isolée en 1594 au sens de «presse d'imprimerie», v. Gdf.; 2. a) 1647 pesanteur et pression de l'air (Pascal, Lettre à M. Périer ds OEuvres compl., éd. J. Mesnard, t.2, p.678); b) 1751 pression des fluides (D'Alembert, Discours préliminaire à l'Encyclopédie, p.VII); 1845 machine à haute pression (Besch.); 3. 1746 «action de presser sur quelque chose, de comprimer quelque chose» (Condillac, Essai origine connaissance, p.262); 4. 1789 «influence, action sur» (Le Moniteur, t.2, p.467); 5. 1926 «bouton-pression» (Arnoux, loc. cit.). Empr. au lat. pressio (dér. de pressum, supin de premere, v. presser) att. seulement comme terme techn. aux sens de «pesanteur, poids», «point d'appui (d'un levier)», «treuil»; l'ext. des sens du fr. p.réf. à presser*.

Pression au Scrabble


Le mot pression vaut 10 points au Scrabble.

pression

Informations sur le mot pression - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pression au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pression

Les mots proches de Pression

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Chevrier     Tranche-tête     Immodestie     Fourgon     Flairement     Compositeur     Marche     Chambertin     Clairement     Ravoir     

Les citations avec le mot Pression


  1. Le gouvernement de l'homme par l'homme, sous quelque nom qu'il se déguise, est oppression.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  2. En causant, elle avait le don du mot propre, le goût de l'expression exacte et choisie; l'expression vulgaire et triviale lui faisait mal et dégoût.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), Melle de Lespinasse, 20 mai 1850


  3. Une maxime est l'expression exacte et noble d'une vérité importante et incontestable. Les bonnes maximes sont les germes de tout bien; fortement imprimées dans la mémoire, elles nourissent la volonté.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


  4. L'Eglise condamne la violence, mais elle condamne sévèrement l'indifférence. La violence peut être l'expression de l'amour, l'indifférence jamais. L'une est une imperfection de la charité, l'autre la perfection de l'égoïsme.

    Auteur : Graham Greene - Source : Les Comédiens (1965)


  5. Selon que nostre idée est plus ou moins obscure, - L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. - Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, - Et les mots pour le dire arrivent aisément

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.150-153


  6. Dès que j'ai posté une lettre, je me sens si frustrée que je dois en commencer une autre. J'ai toujours l'impression de n'avoir rien dit, sans doute parce que l'amour ne peut se dire.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Lettres à Nelson Algren (1997)


  7. Il avait l'impression qu'on n'avait jamais beaucoup de marge de manœuvre avec les femmes. On leur avait à peine lancé un regard que déjà on en était à se disputer avec elles et qu'elles vous dictaient ce qui allait se passer.

    Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


  8. Mais que peuvent des écrits sur les impressions mobiles des foules ? Elles n'écoutent guère que les démagogues flattant servilement leurs instincts.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


  9. J'ai parfois l'impression assez effrayante que nous avons inventé l'épouvante et la détresse pour nous consoler.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


  10. Houellebecq, on a toujours l'impression qu'il sort d'un enterrement. On devrait le présenter à Amélie Nothomb juste pour voir si leur joie de vivre est communicative !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


  11. Une pensée commune ne doit jamais être présentée que pour ce qu'elle est, c'est-à-dire avec une expression simple.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  12. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  13. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  14. Une des raisons de l'atmosphère asphyxiante, dans laquelle nous vivons sans échappée possible et sans recours ... est dans ce respect de ce qui est écrit, formulé ou peint, et qui a pris forme, comme si toute expression n'était pas enfin à bout.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  15. La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l'oppression de ceux qui gouvernent.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article IX


  16. J'ai l'impression que, si je te perds un instant, je te perds pour toujours.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  17. J'arrive jamais à imaginer que tout le monde vieillit en même temps, j'ai l'impression d'être tout seul.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  18. On ne commence à bien connaître un pays étranger que lorsqu'on a l'impression d'y être chez soi.

    Auteur : Maxime Cohen - Source : Eloge immodéré des femmes (2010)


  19. Faites attention, lorsque vous lisez des livres sur la santé, vous pourriez mourir d'une faute d'impression.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  20. Le travail, lui même, est construit comme un système de répression.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  21. J’aime travailler l’écriture. Le fait de bosser de plus en plus pour les autres m’aide beaucoup. C’est un boulot un peu schizo, mais ça me fait avancer. Ça m’oblige à arrêter de tourner en rond autour d’une chanson nombriliste... En ce moment, j’ai l’impression d’entendre beaucoup de chansons françaises nombrilistes, au point d’avoir pris ça en horreur.

    Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011


  22. Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  23. C'est pour quand mon mariage ? Et surtout avec qui ? Je m'imagine déjà quelque part un homme, qui travaille ou qui flâne, mais qui vit et m'est destiné, sans pour autant le savoir ; ça me donne une drôle d'impression.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  24. Poète : passez-moi le sel de l'expression !

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  25. J'adore ces hommes à visage de femme, et ces femmes, s'il est possible, aux expressions plus féminines encore.

    Auteur : Charles Lamb - Source : Derniers essais d'Elia (1833)


Les citations du Littré sur Pression


  1. Si on pratique un fausset, le vin jaillit avec force et très loin ; de là l'expression vulgaire : il a la pousse

    Auteur : L. PASTEUR - Source : Études sur le vin, p. 33


  2. Puis, montrant un ciel toujours pur, il leur demanda si dans ce soleil brillant ils ne reconnaissaient pas son étoile ; mais cet appel à sa fortune et l'expression sinistre de ses traits démentaient la sécurité qu'il affectait

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  3. Le caoutchouc.... extensible, élastique, compressible, reprenant son premier état, sa première dimension, quand le tiraillement ou la compression cesse

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 39


  4. On voit dans les ardoises et dans d'autres matières, à de grandes profondeurs, des impressions de poissons et de plantes, dont aucune espèce n'appartient à notre climat

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 22


  5. Du reste, voici des exemples de cette suppression : On m'écrivit que vous étiez à Paris.... pour moi, je n'irai pas cette campagne

    Auteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Lett. à Mme de Sévigné, 23 mai, 1667


  6. La fille est comme un paroi blanc qui reçoit toutes impressions

    Auteur : YVER - Source : p. 583


  7. Le saule pleureur ne pleure pas plus que les autres saules.... la violette n'est pas plus modeste que le pavot.... l'expression morale des végétaux est donc purement symbolique

    Auteur : LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 344


  8. Un beau râtelier, pour de belles dents, expression condamnée comme basse et impropre

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. V, p. 92, dans POUGENS


  9. C'est dans un de ces livres de l'analogie qu'il [César] recommandait particulièrement d'éviter, comme un écueil, les expressions nouvelles et insolites

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, liv. 25, ch. II, art. 2, p. 259, dans POUGENS.


  10. De cette manière, la parole des députés serait plus l'expression de la voix de la nation

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  11. Au pied de cette montagne justement célèbre [le Puy-de-Dôme] où le tube de Torricelli, interrogé par le génie de Pascal, a déposé, pour la première fois, du décroissement graduel des pressions atmosphériques

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 146


  12. On remarque que l'or résiste aux impressions et aux morsures du sel et du vinaigre, qui résolvent et qui domptent toutes les autres matières

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 522, dans POUGENS


  13. Le mot sensation, pris abstractivement, n'exprime proprement aucune idée ; ce mot est seulement une expression commune à toutes les idées que nous recevons par les sens

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. de littér. t. V, § II


  14. Ces expressions viendraient assez, et, sans recherche, sans étude, elles naîtraient, si j'ose le dire, sur nos lèvres

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. II, p. 51


  15. S'il m'était libre d'alléguer ici ces expressions vives et nobles dont il s'est servi pour exprimer les nécessités des peuples, vous verriez combien il était sensible à toutes leurs peines

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  16. Je vais maintenant vous faire, permettez-moi d'employer une expression judiciaire, reste de droit ; je vais me placer sur ce terrain d'admettre hypothétiquement comme vrais et fondés tous les griefs qui ont été articulés...

    Auteur : LE ROYER - Source : Journ. offic. 2 avril 1873, p. 2301, 3e col.


  17. Il l'envoya devant à Chasteaubriand pour faire tout de loing la premiere trempe [impression] de la peur

    Auteur : CARL. - Source : I, 32


  18. Est-ce que vous riez, ou si c'est tout de bon ? Ces paroles, quoique dites en riant, firent une vive impression dans l'esprit de Madame de Clèves ; elles lui donnèrent du remords

    Auteur : LA FAY. - Source : Princ. de Clèves, Oeuv. compl. t. II, p. 107, dans POUGENS.


  19. Les mots propres, répondit Euclide, forment le langage de la raison ; les expressions figurées, celui de la passion

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 58


  20. Les expressions du théâtre, où tout paraît effectif, où ce ne sont point des traits morts et des couleurs sèches qui agissent, mais des personnages vivants....

    Auteur : BOSSUET - Source : Comédie, 4


  21. Les Anglais ont un autre avantage sur nous, c'est de se passer de rime ; le mérite de nos grands poëtes est souvent dans les difficultés de la rime surmontées, et le mérite des poëtes anglais est souvent dans l'expression de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Saurin, 28 févr. 1764


  22. Ce sont des pensées si délicates et qui dépendent tellement du tour et de la finesse d'expression, qu'après avoir charmé dans le moment, elles ne se retrouvent pas aisément dans la suite

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. sur l'éloquence, 1


  23. Et surtout, quand la joie étincelle en ses yeux, De leur férocité l'expression rapide Trahit toute l'horreur de sa beauté perfide

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Br. III, 2


  24. Nous savons bien qu'on peut abuser de l'impression comme on peut abuser de la parole ; mais quoi ! nous privera-t-on d'une chose si légitime, sous prétexte qu'on en peut faire un mauvais usage ?

    Auteur : Voltaire - Source : Quest. miracles, Lett. 13


  25. Le graphique de la contraction directe [d'un muscle], qui est l'expression exacte du travail mécanique du muscle

    Auteur : MORAT et TOUSSAINT - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 156




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Pression ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 11h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pressionPoèmes pressionProverbes pression

La définition du mot Pression est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pression sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pression présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.