La définition de Pression du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pression
Nature : s. f.
Prononciation : prè-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. pressionem, de pressum, supin de premere, presser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pression de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pression pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pression ?
La définition de Pression
Action de presser.
Toutes les définitions de « pression »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de presser. En termes de Physique, la pression d'un fluide en un point d'une paroi est la force rapportée à l'unité de surface, à laquelle est soumise cette paroi en ce point. En un point du fond d'une colonne d'eau de dix mètres de hauteur, la pression est d'un kilogramme par centimètre carré. Machine à vapeur à haute pression, Machine dans laquelle les pressions en jeu sont très supérieures à la pression atmosphérique. On dit, par opposition : Machine à basse pression, Machine dont les pressions sont de peu supérieures à la pression atmosphérique.
PRESSION se dit figurément d'une Sorte de contrainte morale exercée sur les personnes. Exercer une pression sur quelqu'un pour en obtenir quelque chose. La pression des circonstances. Il céda sous la pression de l'opinion publique.
Littré
-
1Action de presser.
Lorsqu'ils [les chevaux] sont bien dressés, la moindre pression des cuisses, le plus léger mouvement du mors suffit pour les diriger
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 28.Si, pendant que je suis dans l'obscurité, je presse fortement le coin de mon ?il avec le doigt, je verrai à l'instant des éclats de lumière?; la simple pression fait donc sur le nerf optique une impression semblable à celle qu'y produirait la présence d'un corps lumineux
, Bonnet, Ess. anal. âme, 13.Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gaz
, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS. -
2 Terme de physique. Pression atmosphérique, effet de la pesanteur de l'atmosphère sur tous les corps.
Tous les effets qu'on a attribués à l'horreur du vide procèdent de la pesanteur et pression de l'air
, Pascal, Expér. du Puy-de-Dôme.Lorsque Torricelli se fut aperçu que la pression de l'air faisait monter l'eau dans les pompes aspirantes, il vit un fait curieux, et il mesura l'intensité de cette pression par la hauteur que l'eau pouvait atteindre
, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 124, dans POUGENS.Pression des liquides, pression que ces corps contenus exercent, en état de repos, sur les parois des vases et de dedans en dehors.
Les liqueurs exercent leur pression tant perpendiculaire que latérale, non en raison de leur quantité, mais en raison de leur hauteur au-dessus du plan horizontal
, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 243.Haute pression, se dit de la construction d'une machine à vapeur dans laquelle l'effort du piston fait équilibre à plusieurs atmosphères. On dit, par opposition, basse pression. Machine à haute, à basse pression, à moyenne pression.
- 3 Fig. Contrainte exercée sur quelqu'un. La pression des circonstances.
Encyclopédie, 1re édition
PRESSION, s. f. (Physiq.) est proprement l'action d'un corps qui fait effort pour en mouvoir un autre ; telle est l'action d'un corps pesant appuyé sur une table horisontale. La pression se rapporte également au corps qui presse & à celui qui est pressé. Ainsi si un corps A fait effort pour mouvoir un autre corps B, on dit la pression du corps A, en parlant de la force que le corps A exerce sur le corps B ; & la pression du corps B, pour désigner ce que le corps B souffre, pour ainsi dire, de cette action.
Pression, dans la philosophie cartésienne, signifie une sorte de mouvement impulsif, ou plutôt de tendance au mouvement imprimé à un milieu fluide & qui s'y propage. Voyez Mouvement, Fluide & Cartésianisme.
C'est dans une pareille pression que consiste, selon les Cartésiens, l'action de la lumiere, voyez Lumiere, & ces philosophes croient que la différence des couleurs vient des différentes modifications que reçoit cette pression par la surface des corps sur lesquels le milieu agit. Voyez Couleur.
Mais M. Newton soutient qu'en cela les Cartésiens se trompent : en effet, si la lumiere ne consistoit que dans une simple pression sans mouvement actuel, elle ne pourroit agiter & échauffer comme elle fait les corps qui la renvoient & la rompent. Et si elle consistoit en un mouvement instantané qui se répandît à quelque distance que ce fût dans un instant, comme il doit résulter d'une telle pression, il faudroit à chaque instant une force infinie dans chaque particule du corps lumineux pour produire un tel effet.
De plus, si la lumiere consistoit dans une pression ou mouvement propagé dans un fluide, soit en un instant, soit successivement, il s'ensuivroit que les rayons devroient se plier & se fléchir vers l'ombre. Car une pression propagée dans un fluide ne sauroit s'étendre en ligne droite derriere un obstacle qui l'arrête en partie ; mais elle doit se rompre, pour ainsi dire, & se répandre en tout sens devant & derriere le corps qui lui fait obstacle.
Ainsi, quoique la force de la gravité tende de haut en bas, la pression d'un fluide qui vient de cette force agit également en tout sens, & se propage avec autant de facilité en ligne courbe qu'en ligne droite.
Lorsque les vagues qui se forment sur la surface de l'eau viennent à rencontrer quelque obstacle, elles se brisent, se dilatent & se répandent dans l'eau stagnante & tranquille qui est derriere l'obstacle. Les vibrations &, pour ainsi dire, les vagues de l'air qui forment le son, se répandent en tout sens ; car le son d'une cloche ou d'un canon peut être entendu derriere une montagne qui cache l'objet sonore à notre vue ; & le son se répand aussi aisément par des tuyaux courbes que par des tuyaux droits.
Mais on ne remarque point que la lumiere s'étende autrement qu'en ligne droite, ni qu'elle se brise vers l'ombre : car les étoiles fixes disparoissent des qu'il passe devant elles quelque planete ; de même le Soleil, ou une partie de son disque, est caché par l'interposition du corps de la Lune, de Venus ou de Mercure.
Sur la pression de l'air, voyez Air & Atmosphere.
Beaucoup d'effets que les anciens attribuoient à l'horreur du vuide, sont aujourd'hui unanimement attribués à la pression & au poids de l'air.
La pression de l'air sur la surface de la terre est égale à la pression d'une colonne d'eau de même base & d'environ 32 piés de haut, ou d'une colonne de mercure d'environ 28 pouces. Voyez Toricelli, Air, Barometre.
La pression de l'air sur chaque pié quarré de la surface de la terre est d'environ 32 fois 70 livres, ou 2240 livres, parce que le poids d'un pié cube d'eau est d'environ 70 livres.
Sur la pression des fluides, voyez Fluide & Hydrostatique. Chambers. (O)
France Terme
Harcèlement de l'adversaire réduit à la défensive.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
pression \p??.sj??\ ou \p?e.sj??\ féminin
-
Bouton-pression.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
pression \p??.sj??\ ou \p?e.sj??\ féminin
-
(Physique) Force appliquée à une unité de surface, ou grandeur scalaire, exercée par un fluide sur une surface, perpendiculairement à celle-ci.
- La formation du pétrole par le métamorphisme du sapropel est due à la chaleur et à la pression, et, peut-être, à la pression seule : mais ce phénomène géologique doit encore être étudié. ? (Annales des travaux publics de Belgique, éditions Goemaere, 1907, page 168)
- Dans le Point-d'Interrogation, [?], nous avons toujours quelque chose à faire. [?]. Il y a le manomètre de pression d'huile et de pression d'essence à contrôler. ? (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. ? (Ludovic Dupin, « La centrale qui a électrifié la Bavière », dans L'Usine nouvelle, no 3 252, 8 septembre 2011, page 8)
-
Action de presser.
- On fait quelquefois de la piquette avec le marc définitif qu'on délaye dans un peu d'eau et qu'on soumet à une nouvelle pression. C'est un vin très-faible et qui s'aigrit facilement. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
- Dès le premier jour, les chevilles tuméfiées par la pression du fer se déchirèrent. Une plaie se forma, sanieuse, putride, entourée d'une auréole d'inflammation violente. ? (Georges Clemenceau, À l'Île du Diable dans L'Aurore, 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, page 247)
- D'une lente pression du pouce le piégeur défonçait le bréchet. L'?il se ternissait, le col mollissait? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Contrainte morale destinée à convaincre ou faire agir.
- Combault réfutant l'assertion du tribunal, qu'il y avait dans l'Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n'y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux? » ? (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, page 23)
-
Certains articles sentent la pression, tantôt légère, tantôt brutale. Il y a un mot pour ce genre de littérature.
? Je sais : chantage. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 240) - Les résultats des sondages d'Oristano semblent montrer que le changement dans l'utilisation des deux langues se fait très vite ([?]), tandis que les études détaillées d'Ottava et de Bonorva (Province de Sassari) mettent en évidence que l'italianisation à la campagne est freinée par le manque de mobilité sociale et par la pression normative du réseau sardophone campagnard ([?]). ? (Rosita Rinler Shjerve, « Sardaigne », dans Kontaktlinguistik / Contact Linguistics / Linguistique de contact, tome 2, Berlin & New-York : Walter de Gruyter, 1997, page 1379)
-
(Par ellipse) Bière servie à la tireuse, sous une pression de gaz.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) Verre d'une telle bière.
- Servez-moi une pression bien fraiche.
- (Sport) Harcèlement de l'adversaire réduit à la défensive.
- (Basket-ball, Football) Marquage serré de l'adversaire en possession du ballon.
Trésor de la Langue Française informatisé
PRESSION, subst. fém.
Pression au Scrabble
Le mot pression vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pression - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pression au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pression
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Hellène Torminal, ale Coacher Effacer Reginglette Séquestré, ée Nacré, ée Beloce Hiératisme Encoiffer (s')
Les citations avec le mot Pression
- Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental. Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Je regardais par la vitre sans penser à rien, témoin passif de cette compression de l’espace et du temps qui donne le sentiment que c’est à l’écoulement du temps qu’on assiste de la fenêtre des trains pendant que défile le paysage. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Nos intuitions peuvent être l'expression de nos espoirs, de nos craintes, de notre amertume, de nos attentes, de nos souhaits.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Esprit et la pensée (1993)
- Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- L'auteur d'une autobiographie est condamné au tout ou rien. Ne dis rien si tu ne dois pas tout dire : ton monologue doit être l'expression d'un magma.Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)
- Les lois ne font pas les nations, elles sont l'expression de leur caractère.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettres, à Mme de La Rochejaquelein, 3 août 1857
- Les morts qu'on n'a pas vus mourir paraissent moins morts que les autres. Exemptés des souffrances de l'agonie et de la corruption du tombeau, ce sont seulement des disparus. On a parfois l'impression qu'ils n'attendent qu'une occasion pour réapparaître.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- J'arrive jamais à imaginer que tout le monde vieillit en même temps, j'ai l'impression d'être tout seul.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Les preuves que la raison troublée vous refuse, cherchez-les dans le sentiment et dans l'impression.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Les pédants habitent à la télé, on a l’impression que c’est leur appartement tellement on les voit. Il y a des milliards de Trissotin, de gens qui ont tout compris, qui savent tout mieux que tout le monde. Ce sont surtout les vedettes, les philosophes, les chroniqueurs qui ont la science infuse, contrairement aux autres qui n’ont rien compris.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Qu'il ait bien l'impression que tu es un des secrétaires chargés de trier les visiteurs, d'aiguiller les affaires, d'expédier le menu fretin.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il est extraordinaire qu'on ne puisse pas mentionner la mort sans être soupçonné de dépression. Elle arrivera bien un de ces jours, de toute manière. En attendant, j'aimerais quand même pouvoir en parler.Auteur : Elisabeth Gille - Source : Le Crabe sur la banquette arrière (1994)
- L'humour, cette expression irréductible de l'éthique.Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)
- Prendre conscience du fait que son conjoint ne repousse pas ses requêtes, mais la façon dont elle les formule lui permettra de mieux accepter la situation, sans trop s'en offusquer, et de mettre au point des méthodes d'expression plus positives. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Quelle expression stupide: «Cela explique tout»! Je pense qu'à notre époque, rien n'explique rien.Auteur : John Irving - Source : Sans référence
- La terreur ne doit pas empêcher la joie de vivre, la liberté, l'expression, la démocratie.Auteur : Philippe Val - Source : France Inter, 7 janvier 2015
- La souffrance naît de la connaissance car on ne peut souffrir de ce que l'on ignore. Vouloir l'élévation des humbles par l'instruction est la plus perverse expression du sadisme.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Je ne confonds pas les casseurs avec des concitoyens qui veulent faire passer un message, j'éprouve de la compréhension pour ces concitoyens, mais je ne céderai rien à ceux qui veulent la destruction et le désordre, car la République, c'est à la fois l'ordre public et la libre expression des opinions.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018
- Stendhal supprime conjonctions de coordination, présentation des personnages, explications, supprime, supprime, supprime, et fait comprendre que la création se compose pour une bonne part de suppressions.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- La société de consommation est une expression légèrement infâme, née du fantasme de grands enfants déçus d'avoir été trop gâtés. Ils n'ont pas la force de se réformer et rêveraient qu'on les contraigne à la sobriété.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Vous sauriez que la femme est l'être le plus impressionnable de la création, et par conséquent celui qui peut nous donner le plus de jouissance et le moins de droits, le plus d'ivresse et le moins de sécurité.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Carte de visite. Quelle expression! Carte, c'est aussi bien à jouer, à voyager, à pointer, à voter. Visite, qu'est-ce que ça veut dire?Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 3 (1978)
- Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- Boris n'aurait pas su aimer une fille de son âge. Si les deux sont jeunes, ils ne savent pas se conduire, ça cafouille, on a toujours l'impression de jouer à la dînette.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article II
Les citations du Littré sur Pression
- L'objet perpétuel de l'Optique de M. Newton est l'anatomie de la lumière ; l'expression n'est point trop hardie, ce n'est que la chose mêmeAuteur : FONT. - Source : Newton.
- À l'appui de cette manière de voir, M. Petilleaux m'envoie un exemple de l'expression, non moins excessive, mettre les talons aux épaules : La bande [des enfants] se disperse, les talons aux épaulesAuteur : ERCKMANN-CHATRIAN - Source : Mme Thérèse, ch. VI
- supposent toujours des impressions antérieures immédiatesAuteur : DUMARS. - Source : Mél. gramm. philos. Oeuv. t. V, p. 331
- La suppression de la comédie de Moncrif était pour lui un véritable succès, et d'autant plus agréable, que cette suppression, en donnant de l'importance à l'ouvrage, et le condamnant en même temps à l'obscurité, mettait l'auteur à couvert des traits de la critique et de la satireAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Moncrif.
- Si nous promettons ces avantages, ce n'est point à quelques réflexions qui s'offrent à l'esprit véritablement, mais qui ne font aucune impression sur le coeur et qui n'ont aucune influence sur la vieAuteur : JACQUES SAURIN - Source : Serm. IV, 3
- Arbre à beurre, nom de plusieurs sapotacées, et notamment du bassia butyracea, Roxb. dont les graines fournissent par expression le beurre de GalamAuteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 247
- Ce fut de ce penchant de la peur que nous crûmes que nous le pourrions précipiter dans nos pensées ; l'expression est bien irrégulière, mais je n'en trouve point qui marque mieux le caractère d'un esprit comme le sienAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. I, p. 31, dans POUGENS
- C'est en calculant toutes les inégalités séculaires introduites dans l'expression du grand axe d'une planète soumise à l'action d'une autre planète, que Laplace est parvenu à reconnaître le grand principe qu'on a nommé l'invariabilité des grands axes planétairesAuteur : PONTÉCOULANT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1068
- Il semble que les serments ne soient pour certains princes qu'une expression du malheur, et que le succès absolve du parjureAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 407
- Ô si l'esprit divin avait enrichi mon discours de ces images vives et naturelles qui représentent la vertu et qui la persuadent tout ensemble, de combien de nobles idées remplirais-je vos esprits, et quelle impression ferait sur vos coeurs le récit de tant d'actions édifiantes et glorieuses !Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Affranchis-le [mon coeur] de tous ses vices, Déracine ses passions, Efface les impressions Qu'y forment les molles délicesAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 5
- Voulant savoir toute la vertu de l'expressionAuteur : HAMILT. - Source : Gram. 9
- Pauvre ignorant ! s'écria Fabrice, tu ne sais pas que tout prosateur qui aspire aujourd'hui à la réputation d'une plume délicate, affecte cette singularité de style, ces expressions détournées qui te choquentAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VII, 3
- Un auteur peut rendre à jamais ridicule une expression dont il s'est inconvenablement serviAuteur : STAËL - Source : De la littér. I, 19
- Les causes et remedes de la dysurie sont mesmes avec l'ischurie, c'est à dire suppression d'urineAuteur : PARÉ - Source : XV, 65
- Forte compression faicte par les bustes ou autres choses, lesquelles compriment le ventreAuteur : PARÉ - Source : t. II, p. 624
- Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pureAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- D'où résulte cet effet qu'on nomme le ressuiement, c'est-à-dire que, suivant l'expression familière du cultivateur, le blé a jeté son feuAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 37, dans POUGENS
- Cette timidité souffrante qui se mêlait souvent à ses impressions les plus agréablesAuteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 1
- Le mot de sentiment, pris dans le sens métaphysique, n'exprime que les résultats de l'impression des objets sur la machine et de la machine sur l'âme, en vertu des lois de l'unionAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, 17
- Toutes ces expressions impropres, hasardées, lâches, négligées, employées seulement pour la rime, doivent être soigneusement banniesAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. I, 7
- Les longues phrases ont une expression, les courtes en ont une autre ; et l'expression est la plus grande, lorsque les mots y contribuent, non seulement comme signes des idées, mais encore comme sonsAuteur : CONDILL. - Source : Harmonie du style, 3
- À l'occasion de l'impression que les viandes font sur le cerveau, l'eau vient à la bouche, et on sait que cette eau est propre à ramollir les viandes, à en exprimer le suc, à nous les faire avalerAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 2
- À la sagacité de l'esprit appartient la finesse ; à la sagacité de l'âme appartient la délicatesse des sentiments et de l'expressionAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 392
- Le style représente, pour ainsi dire, au lecteur le maintien, l'accent, le geste de celui qui s'adresse à lui ; et, dans aucune circonstance, la vulgarité des manières ne peut ajouter à la force des idées ni à celle des expressionsAuteur : STAËL - Source : De la littérature, I, 19
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Pression ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h25
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pression
Poèmes pression
Proverbes pression
La définition du mot Pression est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pression sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pression présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
