La définition de Pression du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pression
Nature : s. f.
Prononciation : prè-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. pressionem, de pressum, supin de premere, presser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pression de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pression pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pression ?
La définition de Pression
Action de presser.
Toutes les définitions de « pression »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de presser. En termes de Physique, la pression d'un fluide en un point d'une paroi est la force rapportée à l'unité de surface, à laquelle est soumise cette paroi en ce point. En un point du fond d'une colonne d'eau de dix mètres de hauteur, la pression est d'un kilogramme par centimètre carré. Machine à vapeur à haute pression, Machine dans laquelle les pressions en jeu sont très supérieures à la pression atmosphérique. On dit, par opposition : Machine à basse pression, Machine dont les pressions sont de peu supérieures à la pression atmosphérique.
PRESSION se dit figurément d'une Sorte de contrainte morale exercée sur les personnes. Exercer une pression sur quelqu'un pour en obtenir quelque chose. La pression des circonstances. Il céda sous la pression de l'opinion publique.
Littré
-
1Action de presser.
Lorsqu'ils [les chevaux] sont bien dressés, la moindre pression des cuisses, le plus léger mouvement du mors suffit pour les diriger
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 28.Si, pendant que je suis dans l'obscurité, je presse fortement le coin de mon ?il avec le doigt, je verrai à l'instant des éclats de lumière?; la simple pression fait donc sur le nerf optique une impression semblable à celle qu'y produirait la présence d'un corps lumineux
, Bonnet, Ess. anal. âme, 13.Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gaz
, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS. -
2 Terme de physique. Pression atmosphérique, effet de la pesanteur de l'atmosphère sur tous les corps.
Tous les effets qu'on a attribués à l'horreur du vide procèdent de la pesanteur et pression de l'air
, Pascal, Expér. du Puy-de-Dôme.Lorsque Torricelli se fut aperçu que la pression de l'air faisait monter l'eau dans les pompes aspirantes, il vit un fait curieux, et il mesura l'intensité de cette pression par la hauteur que l'eau pouvait atteindre
, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 124, dans POUGENS.Pression des liquides, pression que ces corps contenus exercent, en état de repos, sur les parois des vases et de dedans en dehors.
Les liqueurs exercent leur pression tant perpendiculaire que latérale, non en raison de leur quantité, mais en raison de leur hauteur au-dessus du plan horizontal
, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 243.Haute pression, se dit de la construction d'une machine à vapeur dans laquelle l'effort du piston fait équilibre à plusieurs atmosphères. On dit, par opposition, basse pression. Machine à haute, à basse pression, à moyenne pression.
- 3 Fig. Contrainte exercée sur quelqu'un. La pression des circonstances.
Encyclopédie, 1re édition
PRESSION, s. f. (Physiq.) est proprement l'action d'un corps qui fait effort pour en mouvoir un autre ; telle est l'action d'un corps pesant appuyé sur une table horisontale. La pression se rapporte également au corps qui presse & à celui qui est pressé. Ainsi si un corps A fait effort pour mouvoir un autre corps B, on dit la pression du corps A, en parlant de la force que le corps A exerce sur le corps B ; & la pression du corps B, pour désigner ce que le corps B souffre, pour ainsi dire, de cette action.
Pression, dans la philosophie cartésienne, signifie une sorte de mouvement impulsif, ou plutôt de tendance au mouvement imprimé à un milieu fluide & qui s'y propage. Voyez Mouvement, Fluide & Cartésianisme.
C'est dans une pareille pression que consiste, selon les Cartésiens, l'action de la lumiere, voyez Lumiere, & ces philosophes croient que la différence des couleurs vient des différentes modifications que reçoit cette pression par la surface des corps sur lesquels le milieu agit. Voyez Couleur.
Mais M. Newton soutient qu'en cela les Cartésiens se trompent : en effet, si la lumiere ne consistoit que dans une simple pression sans mouvement actuel, elle ne pourroit agiter & échauffer comme elle fait les corps qui la renvoient & la rompent. Et si elle consistoit en un mouvement instantané qui se répandît à quelque distance que ce fût dans un instant, comme il doit résulter d'une telle pression, il faudroit à chaque instant une force infinie dans chaque particule du corps lumineux pour produire un tel effet.
De plus, si la lumiere consistoit dans une pression ou mouvement propagé dans un fluide, soit en un instant, soit successivement, il s'ensuivroit que les rayons devroient se plier & se fléchir vers l'ombre. Car une pression propagée dans un fluide ne sauroit s'étendre en ligne droite derriere un obstacle qui l'arrête en partie ; mais elle doit se rompre, pour ainsi dire, & se répandre en tout sens devant & derriere le corps qui lui fait obstacle.
Ainsi, quoique la force de la gravité tende de haut en bas, la pression d'un fluide qui vient de cette force agit également en tout sens, & se propage avec autant de facilité en ligne courbe qu'en ligne droite.
Lorsque les vagues qui se forment sur la surface de l'eau viennent à rencontrer quelque obstacle, elles se brisent, se dilatent & se répandent dans l'eau stagnante & tranquille qui est derriere l'obstacle. Les vibrations &, pour ainsi dire, les vagues de l'air qui forment le son, se répandent en tout sens ; car le son d'une cloche ou d'un canon peut être entendu derriere une montagne qui cache l'objet sonore à notre vue ; & le son se répand aussi aisément par des tuyaux courbes que par des tuyaux droits.
Mais on ne remarque point que la lumiere s'étende autrement qu'en ligne droite, ni qu'elle se brise vers l'ombre : car les étoiles fixes disparoissent des qu'il passe devant elles quelque planete ; de même le Soleil, ou une partie de son disque, est caché par l'interposition du corps de la Lune, de Venus ou de Mercure.
Sur la pression de l'air, voyez Air & Atmosphere.
Beaucoup d'effets que les anciens attribuoient à l'horreur du vuide, sont aujourd'hui unanimement attribués à la pression & au poids de l'air.
La pression de l'air sur la surface de la terre est égale à la pression d'une colonne d'eau de même base & d'environ 32 piés de haut, ou d'une colonne de mercure d'environ 28 pouces. Voyez Toricelli, Air, Barometre.
La pression de l'air sur chaque pié quarré de la surface de la terre est d'environ 32 fois 70 livres, ou 2240 livres, parce que le poids d'un pié cube d'eau est d'environ 70 livres.
Sur la pression des fluides, voyez Fluide & Hydrostatique. Chambers. (O)
France Terme
Harcèlement de l'adversaire réduit à la défensive.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
pression \p??.sj??\ ou \p?e.sj??\ féminin
-
Bouton-pression.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
pression \p??.sj??\ ou \p?e.sj??\ féminin
-
(Physique) Force appliquée à une unité de surface, ou grandeur scalaire, exercée par un fluide sur une surface, perpendiculairement à celle-ci.
- La formation du pétrole par le métamorphisme du sapropel est due à la chaleur et à la pression, et, peut-être, à la pression seule : mais ce phénomène géologique doit encore être étudié. ? (Annales des travaux publics de Belgique, éditions Goemaere, 1907, page 168)
- Dans le Point-d'Interrogation, [?], nous avons toujours quelque chose à faire. [?]. Il y a le manomètre de pression d'huile et de pression d'essence à contrôler. ? (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. ? (Ludovic Dupin, « La centrale qui a électrifié la Bavière », dans L'Usine nouvelle, no 3 252, 8 septembre 2011, page 8)
-
Action de presser.
- On fait quelquefois de la piquette avec le marc définitif qu'on délaye dans un peu d'eau et qu'on soumet à une nouvelle pression. C'est un vin très-faible et qui s'aigrit facilement. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
- Dès le premier jour, les chevilles tuméfiées par la pression du fer se déchirèrent. Une plaie se forma, sanieuse, putride, entourée d'une auréole d'inflammation violente. ? (Georges Clemenceau, À l'Île du Diable dans L'Aurore, 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, page 247)
- D'une lente pression du pouce le piégeur défonçait le bréchet. L'?il se ternissait, le col mollissait? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Contrainte morale destinée à convaincre ou faire agir.
- Combault réfutant l'assertion du tribunal, qu'il y avait dans l'Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n'y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux? » ? (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, page 23)
-
Certains articles sentent la pression, tantôt légère, tantôt brutale. Il y a un mot pour ce genre de littérature.
? Je sais : chantage. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 240) - Les résultats des sondages d'Oristano semblent montrer que le changement dans l'utilisation des deux langues se fait très vite ([?]), tandis que les études détaillées d'Ottava et de Bonorva (Province de Sassari) mettent en évidence que l'italianisation à la campagne est freinée par le manque de mobilité sociale et par la pression normative du réseau sardophone campagnard ([?]). ? (Rosita Rinler Shjerve, « Sardaigne », dans Kontaktlinguistik / Contact Linguistics / Linguistique de contact, tome 2, Berlin & New-York : Walter de Gruyter, 1997, page 1379)
-
(Par ellipse) Bière servie à la tireuse, sous une pression de gaz.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) Verre d'une telle bière.
- Servez-moi une pression bien fraiche.
- (Sport) Harcèlement de l'adversaire réduit à la défensive.
- (Basket-ball, Football) Marquage serré de l'adversaire en possession du ballon.
Trésor de la Langue Française informatisé
PRESSION, subst. fém.
Pression au Scrabble
Le mot pression vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pression - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pression au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pression
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
-
ganglionnaires polissure candidatures citronnelle délaissé phénicienne louchons cors encarts magnanimité
Les citations avec le mot Pression
- La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secretAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le bon sens populaire a fait, depuis longtemps, justice d'une expression malheureuse: on ne dit plus jamais fille de joie, on pense parfois fille de douleur.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes
- Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Cette mélodie me bouleverse j'ai l'impression qu'il pleut et qu'il fait soleil en même temps partout en moi.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Il nous arrive d'être ébahis devant des montagnes, des océans, des soleils, d'être impressionnés par ce qui est hors de notre portée, par ce que nos esprits seraient incapables de concevoir.Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)
- L'Orient m'impressionna en tant que grande famille humaine infortunée.Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
- L'inconvénient des mots, c'est d'avoir plus de contour que les idées. Toutes les idées se mêlent par les bords; les mots, non. Un certain côté diffus de l'âme leur échappe toujours. L'expression a des frontières, la pensée n'en a pas.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Personne ne remarque que nous nous trouvons dans une disposition qui frôle l'inconvenance ou le scandale, alors même que nous avons l'impression qu'elle éclate à tous les regards.Auteur : Philippe Sollers - Source : Une Curieuse Solitude (1958)
- C'est une chose remarquable que presque tous les poètes se servent des expressions de Racine, et que Racine n'ait jamais répété ses propres expressions.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- J'ai l'impression que le camp de réfugiés est au centre de beaucoup de tensions. Cette Jungle, vous y allez souvent ?
- Aux abords, tous les jours. À l'entrée, quand il le faut. Mais, dedans, rarement. C'est à la fois une zone de non-droit et un bidonville.Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018) - Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul.Auteur : Claude Monet - Source : Sans référence
- Garde-côte: Ne jamais employer cette expression au pluriel en parlant des seins d'une femme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- C'est quoi ton rêve ? Roy réfléchissait et ne trouvait rien à répondre. Il avait l'impression qu'il était seulement en train d'essayer de survivre au rêve de son père.Auteur : David Vann - Source : Sukkwan Island (2010)
- Je me permets rarement d'avoir une opinion sur quelqu'un ; j'ai toujours l'impression de fouiller dans le tiroir des sous-vêtements.Auteur : Stéphane Denis - Source : Sisters (2001)
- Il y a deux manières de combattre la liberté de pensée: sa suppression pure et simple et le droit donné aux abrutis de la recouvrir de leur bavardages.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l’homme. Ces droits sont : la liberté, la prospérité, la sûreté et surtout la résistance à l’oppression. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau.Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille (1837)
- Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Libération, 18 Novembre 1997.
- Elle avait l'impression de ne pas avoir d'opinions propres, en tout cas pas comme d'autres semblaient en avoir. Une fois le cours terminé, elle voyait immédiatement qu'elle aurait pu argumenter tout aussi brutalement et avec autant de brio le cas contraire: préférer Flaubert à Foucault ; défendre Austen plutôt qu'Adorno. Les gens croyaient-ils réellement en quoi que ce soit? Elle n'en avait pas la moindre idée. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- Pour un critique, la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Ce fut alors que je devins peintre; je veux dire que j'espérai rétabli une fois pour toutes, au moyen de l'expression artistique, mon rapport à la réalité.Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui (1960)
- Leibnitz attribue à la guerre de Trente ans l'introduction dans la langue allemande, de cette multitude d'expressions étrangères qui la rendent semblable à un régiment prussien, composé pour la plus grande partie des déserteurs de toutes les nations.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- La marque d'une expression propre est que, même dans les équivoques, on ne puisse lui donner qu'un sens.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- J'avais l'impression d'être un mot qui a enfin trouvé son poème.Auteur : Didier Daeninckx - Source : Missak, l'enfant de l'Affiche rouge (2009)
- Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne; c'est une poésie mâle qui émeut le coeur et frappe l'esprit.Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)
Les citations du Littré sur Pression
- Il ne faut pas croire que les tropes n'aient été inventés que par nécessité, à cause du défaut et de la disette des mots propres.... les hommes n'ont point consulté s'ils avaient ou s'ils n'avaient pas des termes propres pour exprimer leurs idées, ni si l'expression figurée serait plus agréable que l'expression propre ; ils ont suivi les mouvements de leur imagination et ce que leur inspirait le désir de faire sentir vivement aux autres ce qu'ils sentaient eux-mêmes vivementAuteur : DUMARSAIS - Source : Tropes, VII, 2
- À ma suppression, il s'est ancré chez elleAuteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 5
- Aultre chose est un dogme serieusement digéré ; aultre chose ces impressions....Auteur : MONT. - Source : II, 147
- Amitiés sensibles qui font une impression plus vive sur le coeur, qui le touchent, qui l'affectionnentAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 255
- Et que signifient ces expressions, si nouvelles peut-être pour vous, estimer les injures, aimer les injures, se réjouir dans les injures ?Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 512
- Dieu a fait un ouvrage au milieu de nous qui, détaché de toute autre cause, et ne tenant qu'à lui seul, remplit tous les temps et tous les lieux, et porte par toute la terre, avec l'impression de sa main, le caractère de son autorité : c'est Jésus-Christ et son ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Le saule pleureur ne pleure pas plus que les autres saules.... la violette n'est pas plus modeste que le pavot.... l'expression morale des végétaux est donc purement symboliqueAuteur : LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 344
- Un ouvrage ne peut faire impression sur l'esprit du lecteur, il ne peut se faire sentir que par la dépendance harmonique des idéesAuteur : BUFF. - Source : Morceaux chois. p. 5
- Un beau râtelier, pour de belles dents, expression condamnée comme basse et impropreAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. V, p. 92, dans POUGENS
- L'origine de cette façon de parler, c'est que, dans un sol meuble et doux, image de la crédulité, la carotte acquiert un développement admirable ; l'expression italienne s'arrête à l'intention du semeur de carottes ; le français considère le procédé qui les récolteAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. I, p. 319
- Jamais l'extérieur n'annonça moins de délicatesse ; il en avait pourtant dans la pensée et dans l'expressionAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI
- Des expressions douces, de la pitié, des protestations compatissantes, c'est là tout ce que j'obtiendrai d'elleAuteur : STAËL - Source : Delph. V, 6
- On donnera aux figures d'un tableau ou d'un groupe l'expression propre à l'action et voulue par la situation des personnagesAuteur : BOUTARD - Source : Dict. des arts du dessin, verbo passion.
- Ne voit-on pas des gens dont la naïveté et la candeur empêchent qu'on ne rende justice à leur esprit ? cependant la naïveté n'est que l'expression la plus simple et la plus naturelle d'une idée dont le fonds peut être fin et délicatAuteur : DUCLOS - Source : Consid, moeurs, ch. 13
- Dedans moy ne restant aucune impression Ny vestige de toute ancienne affection, Afin que vous trouviez comme une blanche carte....Auteur : AM. JAMYN - Source : liv. IV, Élég. Celuy qui....
- Ce style consiste en certaines expressions de nouvelle estampe, auxquelles ces orateurs de ruelle ont voulu comme clouer l'éloquence, pour parler comme euxAuteur : DE COURTIN - Source : la Civilité française, p. 169, Paris, 1695
- Rien ne contribue plus à la clarté que l'emploi des expressions usitées ; mais, si vous ne les détournez jamais de leur acception ordinaire, votre style ne sera que familier et rampantAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 58
- Mme de Montespan était si légère que la gaieté de toutes ces religieuses effaça presque entièrement de son esprit les impressions qu'elle avait reçues dans la cellule de Mme de la VallièreAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 260, dans POUGENS
- Non-seulement il [Jésus-Christ] ne désabuse pas les hommes par des expressions nettes et précises sur son origine purement humaine....Auteur : MASS. - Source : Avent, Divin. de J. C.
- La perception qui se fait en notre âme à la présence des corps et ensuite de l'impression qu'ils font sur les organes de nos sensAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 1
- C'était sur l'âme de ce jeune homme que l'extrême vertu dans l'extrême malheur avait fait le plus d'impressionAuteur : MARMONTEL - Source : Bélisaire, ch. I
- Il l'aimait trop pour que l'aventure des diamants eût fait sur son coeur une impression dominanteAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 19
- L'impression en report, nouveau procédé déjà adopté à paris, qui consiste à transporter sur pierre des planches [de musique] gravéesAuteur : A. MÉREAUX - Source : Moniteur universel du 18 juin 1867, p. 760, 3e col.
- Avec cette régulation [de la durée de l'introduction de la vapeur dans les cylindres].... on obtient des pressions....Auteur : DUPUY DE LÔME - Source : Acad. de. sc. Comptes rendus, t. LXV, p. 95
- Pensée est un acte représentatif et sensible par lequel l'être a perception de lui-même et de tout ce qui lui arrive, ainsi que des objets externes qu'il est capable d'apercevoir ou de connaître en conséquence de l'impression qu'il reçoitAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinoza, p. 91
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Pression ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 02h34
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pression
Poèmes pression
Proverbes pression
La définition du mot Pression est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pression sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pression présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
