La définition de Découragement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Découragement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kou-ra-je-man
Etymologie : Décourager.

Voir les citations du mot DécouragementSignification du mot Découragement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découragement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découragement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découragement ?


La définition de Découragement

Perte de courage. Être, tomber, rester dans le découragement. Se laisser aller au découragement.


Toutes les définitions de « découragement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOURAGEMENT. n. m.
État de celui qui est découragé. Il abandonna cette entreprise par découragement. Tomber dans le découragement. Se laisser aller au découragement.

Littré

DÉCOURAGEMENT (dé-kou-ra-je-man) s. m.
  • Perte de courage. Être, tomber, rester dans le découragement. Se laisser aller au découragement. Une sorte de découragement qui doit nuire à l'énergie des résolutions, Staël, Corinne, IV, 1. Ce n'est pas le bonheur qui m'a détaché de ces vains plaisirs, c'est un profond découragement, Staël, ib. XV, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Le lart jaune est trop reprouchié, et donne descouragement [ôte l'appétit] quant l'en le voit, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Timoleon voulant leur oster ce descouragement, Amyot, Timol. 35. Ils ne pensoient qu'à fleschir sous l'esclavage, duquel decouragement ils commencerent à se relever sur une telle occasion, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

découragement \de.ku.?a?.m??\ masculin

  1. État de celui qui est découragé.
    • Quant à moi, j'éprouvais un étrange découragement, quelque chose comme le pressentiment d'un grand malheur. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Lorsque quelque difficulté les retardait, lorsque quelque éboulement survenait et détruisait une partie du travail accompli, ils sentaient le découragement les prendre,... (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. (Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments, vol 3, part 1?, p.VII, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOURAGEMENT, subst. masc.

Action de se décourager*; résultat de cette action.
A.? Perte de courage.
1. Perte passagère d'énergie devant un but difficile à atteindre. Malgré ses accès de découragement, il ne lâcherait jamais ses partisans (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 321):
1. ... arrêté par le manque d'argent à chaque pas, à chaque désir (...) rencontrant toute facilité pour des désordres en bas lieu, ne voyant que difficulté pour arriver à la bonne compagnie, je passai de tristes jours, en proie au vague des passions, au dés?uvrement qui tue, à des découragements mêlés de soudaines exaltations. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 202.
2. Perte de toute confiance, espérance, illusion :
2. Il [Trenmor] accusait le siècle d'avoir encouragé cette mode impie, et regardait comme criminels envers l'humanité ceux qui proclamaient le découragement et s'abandonnaient à l'incrédulité. Sand, Lélia,1839, p. 430.
B.? P. ext. Manifestation de la perte de courage. Elle faisait de petits gestes nerveux de découragement, comme un pauvre enfant qui voudrait dire qu'il se sent mourir (Michelet, Journal,1839, p. 305).
PARAD. Synon. abattement, accablement, dégoût, démoralisation, désenchantement, désespoir, éc?urement, lassitude, tristesse; anton. confiance, contentement, courage, encouragement, énergie, espérance, espoir, stimulation.
Prononc. et Orth. : [deku?a?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. descoragement (Dialogues anime conquerentis, IX, 2 ds Romania, t. 5, p. 283). Dér. de décourager*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 859. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 310, b) 1 635; xxes. : a) 1 293, b) 880.

DÉCOURAGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. descoragement (Dialogues anime conquerentis, IX, 2 ds Romania, t. 5, p. 283). Dér. de décourager*; suff. -ment1*.

Découragement au Scrabble


Le mot découragement vaut 18 points au Scrabble.

decouragement

Informations sur le mot decouragement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot découragement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decouragement

Les mots proches de Découragement

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Bourret et bourrot     Aciérage     Harangue     Incarnatif, ive     Confiscation     Storthing     Confidentissime     Derechef     Tautologie     Renoncement     

Les citations avec le mot Découragement


  1. Ne livrez jamais votre âme au découragement: c'est un lâche celui qui jette ses armes après une défaite.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  2. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
    Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
    Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  3. D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


  4. Ce n'était pas toujours la réussite qui aidait à surmonter son découragement, mais la possibilité d'essayer.

    Auteur : Anne Perry - Source : Esclaves du passé (2003)


  5. ... le mal sous sa forme négative - le découragement, la paresse, l'ennui, l'indifférence.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Que ma joie demeure


  6. Tout blâme ne fait qu'appesantir mon découragement et ma langueur. Le seul service que mes amis puissent me rendre, c'est d'amorcer mon désir et de me donner le sentiment d'une force.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  7. Rien ne peut exprimer la lassitude des autres, leur ennui, leur dégoût, leur découragement.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  8. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  9. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


  10. L'histoire est le plus grand bréviaire du découragement: on n'y rencontre que des coquins ou d'honnêtes imbéciles.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 18 février 1878


  11. Je connaîtrais donc à nouveau le découragement des réveils où ne s'annonce aucune joie; le soir, la caisse à ordure qu'il faut vider; et la fatigue et l'ennui.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  12. Tous ces jours-ci, mélancolie vague, découragement, paresse, atonie du corps et de l'esprit.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 mai 1856


  13. Il n'y a qu'un fléau : le découragement. Je ne pense pas seulement à la désespérance qui embrasse toute une vie, mais à ces lassitudes de tous les jours qui s'étendent à une période, à une heure. On ne désespère pas de l'ensemble, et pourtant, dans le détail, si l'on faisait la somme des moments sacrifiés, on approcherait du tout.

    Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


  14. Le découragement est la mort morale.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  15. Si quelque chose approche de la perfection, ce n'est pas la femme, c'est l'homme, de sorte que mon idéal serait bien plutôt une amitié qu'un amour. Il y a plus : j'y ai renoncé. Cette tristesse calme, ce découragement raisonné qui m'a pris à l'endroit de la pensée me prend aussi à l'endroit de l'amour ; je n'espère pas. Nul homme réfléchi ne peut espérer

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Correspondance de jeunesse


  16. Je ne propose pas d’écrire une ode au découragement, mais de claironner aussi vigoureusement qu’un coq au matin, debout sur son perchoir, ne serait-ce que pour éveiller mes voisins.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  17. Le découragement vient toujours une minute trop vite.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  18. C'est ce que l'homme a de merveilleux il ne se laisse jamais gagner par le découragement ou le dégoût au point de renoncer à se remettre au travail, car il sait très bien que c'est important et que ça en vaut vraiment la peine.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  19. Dès que l'espérance se lève, le coeur se met en mouvement. Et quand les espoirs ont été trahis, vient le découragement. Le découragement appelle l'impuissance. On baisse sa garde par impuissance.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


  20. Nous n'avons pas le droit au découragement et, si parfois Dieu nous y laisse succomber, c'est pour mieux nous aider à le combattre et à le vaincre.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Les défricheurs d’Éternité (2000)


  21. Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.

    Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)


  22. Il se torturait à découvrir par quel moyen lui faire sa déclaration; et, toujours hésitant entre la crainte de lui déplaire et la honte d'être si pusillanime, il en pleurait de découragement et de désirs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


  23. C'est ce que l'homme a de merveilleux ; il ne se laisse jamais gagner par le découragement ou le dégoût au point de renoncer à se remettre au travail, car il sait très bien que c'est important et que ça en vaut vraiment la peine.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


Les citations du Littré sur Découragement


  1. Une sorte de découragement qui doit nuire à l'énergie des résolutions

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 1


  2. D'abord le vin manqua, puis la bière, même l'eau-de-vie, enfin l'on fut réduit à l'eau, qui souvent manqua à son tour ; il en fut de même pour les aliments, de même pour les autres nécessités de la vie ; et dans ce dénûment graduel le découragement de l'âme suivait l'affaiblissement successif du corps

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 6


  3. L'âme se résout en même temps de combattre sans cesse ses imperfections, et de se souffrir néanmoins soi-même sans s'abandonner jamais au découragement

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, ch. 5


  4. Ce n'est pas le bonheur qui m'a détaché de ces vains plaisirs, c'est un profond découragement

    Auteur : ID. - Source : ib. XV, 2


  5. Ils ne pensoient qu'à fleschir sous l'esclavage, duquel decouragement ils commencerent à se relever sur une telle occasion

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. L'époque [XVIe siècle] s'acheminait, par découragement, vers la culture intellectuelle et l'humanisme ; et la résidence des seigneurs d'Este s'ouvrit la première à ce mouvement

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 mars 1877, p. 273


  7. Au moment de voir son sort éclairci, la défiance et le découragement succédaient dans son coeur

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château, t. III, p. 243, dans POUGENS




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Découragement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur découragementPoèmes découragementProverbes découragement

La définition du mot Découragement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découragement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découragement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.