La définition de Prétendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prétendre
Nature : v. a.
Prononciation : pré-tan-dr'
Etymologie : Lat. praetendere, de prae, avant, et tendere, tendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prétendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prétendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prétendre ?
La définition de Prétendre
Réclamer, exiger comme un droit.
Toutes les définitions de « prétendre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉTENDRE, verbe trans.
Prétendre au Scrabble
Le mot prétendre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot pretendre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prétendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prétendre
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
-
air-air menstruelles parle superpositions époumonaient tousse grand-quartier mexicain squatteurs détacherais
Les citations avec le mot Prétendre
- Après le mariage, le plaisir le plus doux auquel nous puissions prétendre, est l'amitié.Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)
- Grande déraison, de toujours prétendre avoir raison.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Personne n'en sort indemne. Personne ne peut prétendre que ses lectures n'ont pas influencé sa vie, dans les petites choses comme dans les grands instants et au moment des choix essentiels. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Toute l'intelligence et toute la volonté du monde ne peuvent prétendre à une valeur artistique sans une étincelle de talent, mais l'intelligence et la volonté peuvent aboutir à de grandes escroqueries.Auteur : Stephen King - Source : Les Tommyknockers (1987)
- Et il est faux de prétendre que le pouvoir corrompt. Il n'avilit que ceux qui en font mauvais usage et sont prêts à ramper pour le conserver. Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie
- Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100
- Vouloir retenir un amour qui meurt, c'est prétendre ralentir le cours des jours.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- La confession la plus circonstanciée n'épuise jamais le contenu essentiel d'un homme et il vaut mieux franchement renoncer à dire beaucoup que de prétendre avoir tout dit parce qu'on a révélé tous les faits.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Sur les écrivains (1964)
- Un pays qui n'ose pas interdire la chasse à courre, les combats de coqs ou les courses de taureaux a-t-il le droit de se prétendre civilisé? On peut en douter.Auteur : Théodore Monod - Source : Et si l'aventure humaine devait échouer
- Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- C'est de la folie de se prétendre fou, mais il est sage de l'être. La folie la plus meurtrière, c'est l'ivresse d'être sage. Mieux vaut être saoul de sa connerie.Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)
- La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente: Adam et Eve avaient déjà un Apple!Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Nous avons l'obligation de nous souvenir des morts. Telle est la loi fondamentale. Si nous ne souvenions pas d'eux, nous perdrions le droit de nous prétendre humains.Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)
- Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social. Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter qu'on étouffera le feu avec de la paille.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'homme peut aspirer à la vertu; il ne peut raisonnablement prétendre de trouver la vérité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes
- Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Seul celui qui a totalement accepté la solitude peut prétendre être accompagné. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- Une des sources les plus fréquentes d'erreur est de prétendre expliquer avec la raison des actes dictés par des influences affectives ou mystiques.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741)
dit Homère par la bouche de ses guerriers.
À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ?
« Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ?
Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine.
L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Enfin, je ne peux plus prétendre à des rendez-vous avec des jeunes femmes… mais c'est bien l'émotion d'un premier rendez-vousAuteur : Jean Piat - Source : En 2008, sur Europe 1, Jean Piat se confiait sur le trac
- Etre père c'est savoir prétendre que le cadeau qu'on préfère c'est un cendrier en terre cuite.Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence
- On eût dit que cet homme traversait la vie sans laisser de trace... et l'on peut même prétendre qu'il ne faisait pas de victimes.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence
- Qui peut prétendre avoir aimé assez ceux qu'il a choisi d'aimer ?Auteur : Philippe Delerm - Source : Elle marchait sur un fil (2014)
Les citations du Littré sur Prétendre
- Si ta gloire peut s'exalter Par l'effet où j'ose prétendre, Permets qu'en ton saint nom je puisse exécuter Ce que tu me vois entreprendreAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 15
- Tout cela est rigoureux, il est vrai ; mais de prétendre modérer tout cela, expliquer tout cela par des interprétations favorables à la cupidité de l'homme, c'est se tromper soi-mêmeAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 92
- La maison du garde fait partie de la forêt ; c'est une raillerie de prétendre avoir vendu le pot et non l'anseAuteur : P. L. COURIER - Source : Lett. II, 119
- Et j'y pouvais un jour, sans trop croire de moi, Prétendre, en les servant, un honorable emploiAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3
- Ceux qui ne seront pas satisfaits de ces raisons [sur la divisibilité de l'espace à l'infini].... ne peuvent rien prétendre aux démonstrations géométriquesAuteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I
- Que peut espérer un soldat que son capitaine ne daigne éprouver ? mais au contraire, quand il l'exerce dans des entreprises laborieuses, il lui donne sujet de prétendreAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité des souffrances, 2
- Qui peut prétendre aujourd'hui au salut par un titre d'innocence ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Élus.
- " Voici qu'un mandarinat vient usurper au nom de l'État l'autorité morale la plus délicate, prétendre à la haute police des âmes et des intelligences " [paroles de Montalembert en 1844] : l'organe le plus éloquent du parti catholique vient de nous dire que le monopole universitaire lui apparaissait tantôt comme une douane universitaire et tantôt comme un mandarinatAuteur : DE PRESSENSÉ - Source : Journ. offic. 9 janv. 1873 p. 131, 3e col.
- Ce serait ici le lieu d'expliquer mon nom et mes armes, et comment, avec un nom que je ne porte point, et la moitié des armes que j'écartèle, c'était [de la part de Louvroy] prétendre en effet être de ma maisonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 194, 94
- J'ai les cheveux noirs, naturellement frisés, et avec cela assez épais et assez longs pour pouvoir prétendre en belle têteAuteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Son portrait fait par lui-même, imprimé en 1658
- Mais si l'on peut prétendre à cet honneur insigneAuteur : Jean Racine - Source : Théb. V, 3
- Après cela nous [la terre] pouvons bien prétendre à envoyer des influences à la lune et à donner des crises à ses maladesAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 2e soir.
- La pénitence sans laquelle l'homme pécheur ne doit rien prétendre au salutAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1
- C'est ce qui donna lieu à ce mot de Benserade, où le double sens est assez visible : Si quelqu'un de nous, dit-il à Racine, avait pu prétendre d'enterrer M. Corneille, c'était vous, monsieur ; cependant vous ne l'avez pas faitAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 308, dans POUGENS
- Que sert-il qu'on se contrefasse ? Prétendre ainsi changer est une illusion : L'on reprend sa première trace à la première occasionAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 9
- Le peuple voulut bien s'exclure des premières places, mais il ne voulut pas en être exclu ; et la preuve qu'il méritait d'y prétendre, c'est qu'il eut la sagesse et la vertu de s'en abstenirAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. XVII, p. 185, dans POUGENS
- Ils n'ont, dit-il [Commines], souci de rien, parlant des Français de son temps, sinon d'offices et états... les choses ont peu changé ; seulement cette convoitise des offices et états, curée autrefois réservée à nobles limiers, est devenue plus âpre encore, depuis que tous y peuvent prétendreAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettre II
- Je proteste de ne rien prétendre à tous vos biens, pourvu que vous me laissiez celui que j'aiAuteur : Molière - Source : l'Av. v, 2
- Après cela, dit-elle, nous pouvons bien prétendre à envoyer des influences à la luneAuteur : FONT. - Source : Les mondes, 2e soir.
- Il est fort impertinent de prétendre deviner ce qu'il [Dieu] est, et pourquoi il a fait tout ce qui existe ; mais il me paraît bien hardi de nier qu'il estAuteur : Voltaire - Source : Lett. Diderot, juin 1749
- Puisque César et Jupiter sont ignorés dans le royaume le plus vaste de l'univers [la Chine], il vous sied bien, ô gouverneurs de quelques petits pays, ô prédicateurs d'une petite paroisse dans une petite ville.... de prétendre à la réputationAuteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Gloire, § 2
- Quelque charge que l'on vous donne, jamais vous ne cesserez de prétendre ; ce que vous croyez la fin de votre course, quand vous y serez arrivés, vous ouvrira inopinément une nouvelle carrièreAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, impénit. 2
- Le plus qu'un auteur de bon sens doive prétendre...Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.
- Prétendre avec Descartes que les animaux sont de pures machines privées du sentiment dont ils ont les organes, c'est démentir l'expérience et insulter la natureAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Pardies.
- Declarant par mots exprés qu'il y a entreregne, afin que nul d'entre vous ne puisse pretendre cause d'ignorance de cette desmission [déchéance]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 195
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prétendre ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h13
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prétendre
Poèmes prétendre
Proverbes prétendre
La définition du mot Prétendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prétendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prétendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
