La définition de Prétendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prétendre
Nature : v. a.
Prononciation : pré-tan-dr'
Etymologie : Lat. praetendere, de prae, avant, et tendere, tendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prétendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prétendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prétendre ?
La définition de Prétendre
Réclamer, exiger comme un droit.
Toutes les définitions de « prétendre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉTENDRE, verbe trans.
Prétendre au Scrabble
Le mot prétendre vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot pretendre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prétendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Prétendre
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Discontinu, ue Étriller Piarde Cache Warranter Réinciter Casuiste Ultra-royaliste Engendrement Divertir
Les citations avec le mot Prétendre
- Prétendre la reconnaissance des bienfaits, c'est presque mériter l'ingratitude.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Ce qui est terrible, c'est de prendre la médiocrité pour de la grandeur. C'est de prétendre que l'on n'a pas besoin d'amour, alors que c'est faux ;ou de prétendre que l'on aime son travail alors qu'on se sait capable de mieux. Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- On eût dit que cet homme traversait la vie sans laisser de trace... et l'on peut même prétendre qu'il ne faisait pas de victimes.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence
- Je crois que la raison est une illusion, vitale si vous voulez, qui n'a d'autre but que de nous dissimuler notre impuissance et notre fragilité. Toute la sagesse à laquelle nous pouvons prétendre c'est de comprendre que tout est illusion.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Le seuil invisible (1914), La grâce
- La bonne vie ne consiste-t-elle pas à se tenir sur le chemin de la vérité sans jamais prétendre la posséder ?Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
- Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d'être, ni copier celle des autres, c'est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d'aspirer.Auteur : Alain Peyrefitte - Source : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera (1973)
- A de plus hauts partis Rodrigue doit prétendre.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3
- On a beau prétendre qu'on se moque des interdits, de la morale, des moeurs établies, dès qu'on s'en exclut il faut puiser quotidiennement dans son énergie pour se persuader qu'on est néanmoins dans la bonne voie, celle du désir, de la vérité, de l'amour.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)
- Chaque homme sait où se situe le bien et il sait aussi lorsqu’il a agi malhonnêtement ou injustement. Il ne peut prétendre l’ignorer. Si tu es honnête, la vie te récompensera. Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures
- si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.
Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Avez-vous sur mon coeur quelque empire à prétendre?
Et pour régler mes voeux, ai-je votre ordre à prendre?Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), III, 3, Done elvire - Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- S'il y a une chose sur laquelle nous sommes d'accord, c'est qu'il y a trop de livres dans le monde pour qu'on puisse prétendre les lire tous en l'espace d'une vie, et qu'il convient donc de se fixer des limites.Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)
- Elle savait que les choix, de toute façon, ne sont que des illusions que l'on se façonne pour prétendre être libre.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)
- Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social. Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Aucune bête n'a jamais pu prétendre égaler, en diversité comme en degré, les raffinements de la cruauté dont est capable la race humaine. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Il est vain de prétendre que les êtres humains doivent se satisfaire de la tranquillité il leur faut du mouvement et s'ils n'en trouvent pas, ils en créeront.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Enfin, je ne peux plus prétendre à des rendez-vous avec des jeunes femmes… mais c'est bien l'émotion d'un premier rendez-vousAuteur : Jean Piat - Source : En 2008, sur Europe 1, Jean Piat se confiait sur le trac
- Toute l'intelligence et toute la volonté du monde ne peuvent prétendre à une valeur artistique sans une étincelle de talent, mais l'intelligence et la volonté peuvent aboutir à de grandes escroqueries.Auteur : Stephen King - Source : Les Tommyknockers (1987)
- Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- L'autre est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. Car la vie se nourrit de différences; l'uniformité mène à la mort.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Grande déraison, de toujours prétendre avoir raison.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)
Les citations du Littré sur Prétendre
- Ceulx qui peuvent pretendre quelque materiel fruict de ma mort, en receoivent d'ailleurs, conjoinctement, une materielle perteAuteur : MONT. - Source : IV, 122
- Jamais vous ne cesserez de prétendre ; ce que vous croyez la fin de votre course, quand vous y serez arrivés, vous ouvrira inopinément une nouvelle carrière ; la raison, messieurs, la voici : c'est que votre humeur....Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Impénit. 2
- J'ignore de son coeur les sentiments secrets ; Mais je m'y soumettrais sans vouloir rien prétendre, Si comme vous, Seigneur, je croyais les entendreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3
- Ainsi, n'ayant au coeur nul dessein pour Clitandre, Que vous importe-t-il qu'on y puisse prétendre ?Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 1
- Eux seuls [les corrupteurs du goût] peuvent prétendre au rare privilége D'aller au Louvre, en corps, commenter l'alphabet, Grammairiens-jurés, immortels par brévetAuteur : GILB. - Source : 18e siècle.
- Je suppose que vos premières moeurs ne vous ont pas annoncé par leur déréglement que vous ne deviez jamais prétendre à vous ingérer dans le sanctuaireAuteur : MASS. - Source : Confér. vocat. à l'état ecclés. 2
- Nous ne pouvons pas tellement pretendre ignorance, que nostre propre conscience ne nous redargue tant de paresse que d'ingratitudeAuteur : CALV. - Source : Instit. 26
- .... Gardez-vous de prétendre Que de tant d'ennemis vous puissiez vous défendreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5
- L'espèce de société que le perroquet contracte avec nous par le langage est plus étroite et plus douce que celle à laquelle le singe peut prétendre par son imitation capricieuse de nos mouvements et de nos gestesAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 151
- Ils n'ont, dit-il [Commines], souci de rien, parlant des Français de son temps, sinon d'offices et états... les choses ont peu changé ; seulement cette convoitise des offices et états, curée autrefois réservée à nobles limiers, est devenue plus âpre encore, depuis que tous y peuvent prétendreAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettre II
- L'on ne quitte point sa part de la fortune, quand on a des raisons d'y prétendre, et qu'elle commence à nous montrer un visage plus douxAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 mars 1680
- Mais si l'on peut prétendre à cet honneur insigneAuteur : Jean Racine - Source : Théb. V, 3
- Gardez-vous de prétendre Que de tant d'ennemis vous puissiez vous défendreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5
- La maison du garde fait partie de la forêt ; c'est une raillerie de prétendre avoir vendu le pot et non l'anseAuteur : P. L. COURIER - Source : Lett. II, 119
- Un des prétextes du libertinage est de prétendre que l'on ne croit point, que l'on n'a point de foiAuteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après l'Épiph. Domin. t. I, p. 140
- Puisque César et Jupiter sont ignorés dans le royaume le plus vaste de l'univers [la Chine], il vous sied bien, ô gouverneurs de quelques petits pays, ô prédicateurs d'une petite paroisse dans une petite ville.... de prétendre à la réputationAuteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Gloire, § 2
- Là se trouvait dans toute sa perfection l'art... de faire valoir les autres sans prétendre les protégerAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. II, p. 204
- En maint bon lieu j'ai donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant que l'honneurAuteur : MAROT - Source : I, 401
- Pour vous porter au trône où vous n'osiez prétendreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4
- Prétendre avec Descartes que les animaux sont de pures machines privées du sentiment dont ils ont les organes, c'est démentir l'expérience et insulter la natureAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Pardies.
- Et j'y pouvais un jour, sans trop croire de moi, Prétendre, en les servant, un honorable emploiAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3
- On n'a qu'à prétendre que son ouvrage est bon et uni, pour le rendre non-seulement incensurable, mais encore inexaminableAuteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, avert.
- Les humains sont plaisants de prétendre exceller Par-dessus nous [ânes] !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 5
- Vous avez quelque sujet de prétendre qu'elle [la conséquence] n'est pas enfermée dans le principeAuteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e lettre.
- En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant que l'honneurAuteur : MAROT - Source : I, 401
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prétendre ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prétendre
Poèmes prétendre
Proverbes prétendre
La définition du mot Prétendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prétendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prétendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.