La définition de Prétendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prétendre
Nature : v. a.
Prononciation : pré-tan-dr'
Etymologie : Lat. praetendere, de prae, avant, et tendere, tendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prétendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prétendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prétendre ?
La définition de Prétendre
Réclamer, exiger comme un droit.
Toutes les définitions de « prétendre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉTENDRE, verbe trans.
Prétendre au Scrabble
Le mot prétendre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot pretendre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prétendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prétendre
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
-
moqueraient mais rassasiait collier accorderas relaxer lions oedipien accrocheraient troposphériques
Les citations avec le mot Prétendre
- Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Serait-ce une faute que prétendre à l'intimité d'un homme que l'on aime et qui dit vous aimer ? Serait-ce une tare que vouloir totalement se donner à lui et attendre en retour une équitable tendresse ?Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Toute l'intelligence et toute la volonté du monde ne peuvent prétendre à une valeur artistique sans une étincelle de talent, mais l'intelligence et la volonté peuvent aboutir à de grandes escroqueries.Auteur : Stephen King - Source : Les Tommyknockers (1987)
- Comment quelqu’un peut-il prétendre jouer le rôle de Dieu ? Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Personne n'en sort indemne. Personne ne peut prétendre que ses lectures n'ont pas influencé sa vie, dans les petites choses comme dans les grands instants et au moment des choix essentiels. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Prétendre être l'auteur d'une idée qui vient d'une autre personne est un vol d'idée.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente: Adam et Eve avaient déjà un Apple!Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Chaque homme sait où se situe le bien et il sait aussi lorsqu’il a agi malhonnêtement ou injustement. Il ne peut prétendre l’ignorer. Si tu es honnête, la vie te récompensera. Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- L'amour est toute la vie , il est vain de prétendre qu'il y a d'autres équilibres. Le dénué d'amour trace partout des cercles dont le centre n'est pas.Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)
- De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741)
dit Homère par la bouche de ses guerriers.
À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ?
« Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ?
Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine.
L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Nul ne saurait prétendre que les différences de revenus ne créent pas un fossé entre les gens. Ce n'est pas une question de snobisme ou de position sociale, mais de différence de train de vie.Auteur : Agatha Christie - Source : Une autobiographie (2006)
- Je crois que la raison est une illusion, vitale si vous voulez, qui n'a d'autre but que de nous dissimuler notre impuissance et notre fragilité. Toute la sagesse à laquelle nous pouvons prétendre c'est de comprendre que tout est illusion.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Le seuil invisible (1914), La grâce
- Dites-moi toutefois, si vous ne trouvez point, à la réflexion, enfantin de prétendre quitter son passé, comme on quitte le gîte d'une nuit? Ce n'est pas nous qui disposons du passé, ce n'est pas nous qui le tenons; c'est le passé plutôt qui nous tient.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- Seul celui qui a totalement accepté la solitude peut prétendre être accompagné. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d'une chose qui ne l'est pas: que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)
- Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Avez-vous sur mon coeur quelque empire à prétendre?
Et pour régler mes voeux, ai-je votre ordre à prendre?Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), III, 3, Done elvire - Aimer c'est prendre soin de la solitude de l'autre - sans jamais prétendre la combler ni même la connaître.Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)
- L'homme c'est le malheur. Il n'y a que les sots pour prétendre le contraire. C'est un malheur que de naître et aussi longtemps que nous vivons, nous ne faisons que prolonger ce malheur, seule la mort y met un terme. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- On peut feindre d'avoir des sentiments mais on ne peut pas prétendre avoir des idées.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)
- Je suis très aidée, comme toutes les femmes qui travaillent, et je ne vais pas prétendre le contraire.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Sur BFMTV, janvier 2016
- Qui peut prétendre avoir aimé assez ceux qu'il a choisi d'aimer ?Auteur : Philippe Delerm - Source : Elle marchait sur un fil (2014)
- Et cette fusion en un seul être, de deux êtres séparés, accomplie graduellement à travers toute une vie, est l'oeuvre la plus haute à laquelle puissent prétendre le temps et l'éternité.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Défense de Lady Chatterley
- On eût dit que cet homme traversait la vie sans laisser de trace... et l'on peut même prétendre qu'il ne faisait pas de victimes.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Prétendre
- Eux seuls [les corrupteurs du goût] peuvent prétendre au rare privilége D'aller au Louvre, en corps, commenter l'alphabet, Grammairiens-jurés, immortels par brévetAuteur : GILB. - Source : 18e siècle.
- Prétendre avec Descartes que les animaux sont de pures machines privées du sentiment dont ils ont les organes, c'est démentir l'expérience et insulter la natureAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Pardies.
- Ce serait ici le lieu d'expliquer mon nom et mes armes, et comment, avec un nom que je ne porte point, et la moitié des armes que j'écartèle, c'était [de la part de Louvroy] prétendre en effet être de ma maisonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 194, 94
- Tout cela est rigoureux, il est vrai ; mais de prétendre modérer tout cela, expliquer tout cela par des interprétations favorables à la cupidité de l'homme, c'est se tromper soi-mêmeAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 92
- L'on ne quitte point sa part de la fortune, quand on a des raisons d'y prétendre, et qu'elle commence à nous montrer un visage plus douxAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 mars 1680
- Prétendre qu'ils [les autres] nous passent tout, qu'il nous cèdent tout, qu'en notre faveur ils se démettent de toutAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. 21e dim. après la Pentec. Dominic.
- Qui peut prétendre aujourd'hui au salut par un titre d'innocence ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Élus.
- On n'a qu'à prétendre que son ouvrage est bon et uni, pour le rendre non-seulement incensurable, mais encore inexaminableAuteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, avert.
- Ainsi on n'a qu'à prétendre que son ouvrage est bon et uni, pour le rendre non-seulement incensurable, mais encore inexaminableAuteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, avert.
- Que sert-il qu'on se contrefasse ? Prétendre ainsi changer est une illusion : L'on reprend sa première trace à la première occasionAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 9
- Nous ne pouvons pas tellement pretendre ignorance, que nostre propre conscience ne nous redargue tant de paresse que d'ingratitudeAuteur : CALV. - Source : Instit. 26
- À de plus hauts partis Rodrigue doit prétendreAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 3
- Il est fort impertinent de prétendre deviner ce qu'il [Dieu] est, et pourquoi il a fait tout ce qui existe ; mais il me paraît bien hardi de nier qu'il estAuteur : Voltaire - Source : Lett. Diderot, juin 1749
- En maint bon lieu j'ai donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant que l'honneurAuteur : MAROT - Source : I, 401
- Le plus qu'un auteur de bon sens doive prétendre...Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.
- Un des prétextes du libertinage est de prétendre que l'on ne croit point, que l'on n'a point de foiAuteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après l'Épiph. Domin. t. I, p. 140
- Là se trouvait dans toute sa perfection l'art... de faire valoir les autres sans prétendre les protégerAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. II, p. 204
- Declarant par mots exprés qu'il y a entreregne, afin que nul d'entre vous ne puisse pretendre cause d'ignorance de cette desmission [déchéance]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 195
- C'est ce qui donna lieu à ce mot de Benserade, où le double sens est assez visible : Si quelqu'un de nous, dit-il à Racine, avait pu prétendre d'enterrer M. Corneille, c'était vous, monsieur ; cependant vous ne l'avez pas faitAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 308, dans POUGENS
- Après cela, dit-elle, nous pouvons bien prétendre à envoyer des influences à la luneAuteur : FONT. - Source : Les mondes, 2e soir.
- Ceux qui ne seront pas satisfaits de ces raisons [sur la divisibilité de l'espace à l'infini].... ne peuvent rien prétendre aux démonstrations géométriquesAuteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I
- Si ta gloire peut s'exalter Par l'effet où j'ose prétendre, Permets qu'en ton saint nom je puisse exécuter Ce que tu me vois entreprendreAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 15
- Sans rien prétendre Que quelque heure à me voir....Auteur : Jean Racine - Source : Bér. II, 2
- La maison du garde fait partie de la forêt ; c'est une raillerie de prétendre avoir vendu le pot et non l'anseAuteur : P. L. COURIER - Source : Lett. II, 119
- Ceulx qui peuvent pretendre quelque materiel fruict de ma mort, en receoivent d'ailleurs, conjoinctement, une materielle perteAuteur : MONT. - Source : IV, 122
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prétendre ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h24
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prétendre
Poèmes prétendre
Proverbes prétendre
La définition du mot Prétendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prétendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prétendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
