La définition de Profanation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Profanation
Nature : s. f.
Prononciation : pro-fa-na-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. profanationem, de profanare, profaner.

Voir les citations du mot ProfanationSignification du mot Profanation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de profanation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec profanation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Profanation ?


La définition de Profanation

Action de profaner les choses saintes. La profanation des églises, des vases sacrés.

Toutes les définitions de « profanation »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROFANATION, subst. fém.

A. ? Action de profaner (ce qui est saint, sacré). Synon. pollution (vieilli), sacrilège, violation.Profanation des choses saintes; profanation d'un lieu sacré, d'une église, d'un cimetière; commettre une profanation; se livrer à des profanations. Dans cette chapelle, c'était toujours la même histoire d'amour recommencée par les simples, qui n'ont pas l'idée des profanations et ne craignent pas les sacrilèges (Moselly,Terres lorr., 1907, p.85).Le bruit circula parmi les pêcheurs du continent qu'un sacrifice païen (...) avait été célébré sur l'île. Ils entendaient là-dessous des horreurs. Des profanations d'hosties, des viols de femmes, des orgies (Queffélec,Recteur, 1944, p.194):
. Je vois (...) l'esprit de ces institutions [certains rites religieux] tellement perdu et dénaturé, qu'en bien des cas l'homme les observe de manière à en faire un sacrilège. Je ne puis prendre mon parti sur des pratiques admises par prudence, par calcul, c'est-à-dire par lâcheté ou par hypocrisie. La routine de l'habitude me paraît une profanation moindre, mais c'en est une encore, et quel sera le moyen d'empêcher que toute espèce de culte n'en soit pas souillée? Sand,Hist. vie, t.4, 1855, p.57.
B. ? Au fig. Action d'avilir, de dégrader (quelque chose de vénérable, de précieux ou qui est considéré comme tel). Profanation de l'amour, de l'idéal. La gaieté est une fameuse cuirasse et la meilleure des protections. Sous son abri, on peut cacher son bonheur ou sa détresse, échapper à l'indiscrétion ou à la profanation du monde (Amiel,Journal, 1866, p.453).Lorsqu'on a mis la pioche dans le vieux Paris, qui empoisonnait et qui tombait en pourriture, ils [les romantiques] ont poussé des cris de désespoir; c'était une abomination, une profanation (Zola,Doc. littér., Gautier, 1881, p.126).Je ne veux pas être complice d'une nouvelle profanation à l'égard de l'écrivain dont j'honore le plus la mémoire et que je considère comme un ascendant spirituel (Claudel,Corresp.[avec Gide], 1911, p.180).
Prononc. et Orth.: [p? ?fanasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1433 prophanation (Jean Juvénal des Ursins, Épître, citée ds OEuvres de Maistre Alain Chartier, éd. André du Chesne, 1617, p.839); 1549 profanation (Est.). Empr. au lat. chrét. profanatio de même sens. Fréq. abs. littér.: 212. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 398, b) 309; xxes.: a) 395, b) 157. Bbg. Quem. DDL t.14.

PROFANATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1433 prophanation (Jean Juvénal des Ursins, Épître, citée ds OEuvres de Maistre Alain Chartier, éd. André du Chesne, 1617, p.839); 1549 profanation (Est.). Empr. au lat. chrét. profanatio de même sens.

Profanation au Scrabble


Le mot profanation vaut 16 points au Scrabble.

profanation

Informations sur le mot profanation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot profanation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

profanation

Les mots proches de Profanation

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Encapuchonné, ée     Rétractif, ive     Figurant, ante     Mousse     Infatigablement     Revancheur     Télédynamique     Engravement     Phylactère     Profiler     

Les citations avec le mot Profanation


  1. Les Templiers avaient fini par mêler dans leurs rites d'initiation, sans s'en rendre bien compte, la profanation religieuse et le bizuthage.

    Auteur : Jean Favier - Source : Philippe le Bel (1978)


  2. Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation.

    Auteur : Henry Corbin - Source : Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.


  3. Il y a dans l'aveu public des angoisses du coeur une vanité et une profanation gratuites.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


  4. Eternelle profanation de l'amour! autant dire à une femme qu'on la méprise, que de lui dire qu'on l'aime de la sorte. Aimer avec le soupçon au fond de l'âme, pourquoi ne pas haïr tout de suite?

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Ami des femmes (1864), III, 1


  5. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  6. À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


  7. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


Les citations du Littré sur Profanation


  1. Si bien que les fêtes ne diffèrent des autres jours, sinon en ce que les profanations et les irrévérences y sont plus publiques, plus scandaleuses, plus universelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Fond. veng. div. 1


  2. [Bourdaloue disant] que ceux qui conduisaient les âmes ne devaient jamais faire la menace de la profanation du corps de Jésus-Christ, sans avertir que, si nous n'y participions, nous n'aurions jamais la vie éternelle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 mars 1683


  3. Je mets au rang des profanations Leurs ables, leurs festins et leurs libations

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4


  4. Le Seigneur, éloigné de ce lieu saint par vos profanations, ne donne plus l'accroissement à nos travaux

    Auteur : MASS. - Source : Car. Respect, temples.


  5. C'est déjà un scandale qu'un pasteur soit aliéné de ses brebis ; mais c'est une profanation et le comble du désordre qu'il s'autorise là-dessus à leur refuser les saints mystères

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Amour des past.


  6. Les suites funestes des profanations et des irrévérences de nos pères

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  7. Tu sais combien je hais leurs fêtes criminelles, Et que je mets au rang des profanations Leurs tables, leurs festins et leurs libations

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4


  8. À moins que l'accusé ne se pourvoie devant les Eumolpides, car cette famille sacerdotale, attachée de tout temps au temple de Cérès, conserve une juridiction qui ne s'exerce que sur la profanation des mystères

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21


  9. Le rasement des bâtiments [de Port-Royal], le violement des sépulcres, la profanation de ce lieu saint réduit en guéret, excitèrent l'indignation publique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 221


  10. Profanation

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. Mme de Dangeau me propose de coucher dans le lit de M. l'évêque de Chartres : il ne s'en servirait de sa vie après une telle profanation

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 1er avril 1718


  12. Balthazar fait apporter les vaisseaux sacrés enlevés du temple de Jérusalem, et mêle la profanation avec le luxe

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  13. Laisser impunie une profanation est un abus si énorme

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 362


  14. Loin de trembler devant les autels, on y méprise Jésus-Christ présent.... gens du monde, vous ne pensez pas à ces horribles profanations

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Les grâces qu'il [Fontenelle] répandait sur la philosophie semblaient une profanation à ceux qui ne se croient solides que parce qu'ils sont pesants

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 319


  16. Je crois pour moi que ce sont ces impertinences et les profanations du saint livre de l'Apocalypse, qu'on voyait croître sans fin dans la nouvelle réforme, qui firent que les ministres eux-mêmes, las de les entendre, résolurent dans le synode national de Saumur : Que nul pasteur etc...

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 55


  17. Nous les voyons [les jésuites] autoriser opiniâtrément... toutes les passions de la nature corrompue, la profanation des sacrements...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Second factum pour les curés de Paris


  18. Il [François Ier] fit indiquer, au commencement de 1525, par Jean du Bellay, évêque de Paris, une procession générale à laquelle il assista une torche à la main, comme pour faire amende honorable des profanations des sectaires

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XIX.


  19. Tant de profanations que les armes traînent après soi

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Bénéd. des drapeaux.


  20. Ah ! la belle procession ! qu'elle est sainte !... que tout l'extérieur y est bien mesuré en comparaison de vos profanations d'Aix !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juin 1689




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Profanation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur profanationPoèmes profanationProverbes profanation

La définition du mot Profanation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Profanation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Profanation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.