La définition de Crénelage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crénelage
Nature : s. m.
Prononciation : kré-ne-la-j'
Etymologie : Créneler.

Voir les citations du mot CrénelageSignification du mot Crénelage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crénelage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crénelage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crénelage ?


La définition de Crénelage

Opération par laquelle on fait un cordon sur l'épaisseur d'une pièce de monnaie, cordon où l'on met l'empreinte de la légende ordonnée par les édits du souverain.


Toutes les définitions de « crénelage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉNELAGE. n. m.
T. de Monnayage. Cordon fait sur l'épaisseur d'une pièce de monnaie.

Littré

CRÉNELAGE (kré-ne-la-j') s. m.
  • Opération par laquelle on fait un cordon sur l'épaisseur d'une pièce de monnaie, cordon où l'on met l'empreinte de la légende ordonnée par les édits du souverain.

    On donne aussi le nom de crénelage à l'opération par laquelle on fait de très petits crans sur le rebord d'une pièce de monnaie, opération dite aussi grènetis.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRÉNELAGE. Ajoutez?:
2Ensemble des créneaux d'une fortification. L'édifice est flanqué de contre-forts couronnés de mâchicoulis et d'un crénelage continu, Éd. de Barthélemy, Journ. offic. 25 fév. 1876, p. 1391, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

crénelage \k?e.n?.la?\ masculin

  1. (Numismatique) Cordon, parfois décoré, fait sur l'épaisseur d'une pièce de monnaie.
  2. (Fortification) Ensemble des créneaux d'un édifice.
    • Irun ne ressemble en aucune manière à un bourg français ; les toits des maisons s'avancent en éventail ; les tuiles, alternativement rondes et creuses, forment une espèce de crénelage d'un aspect bizarre et moresque. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Le couronnement de ces tours consistait en un crénelage couvert. [?]. Un escalier de bois mettait à l'intérieur l'étage inférieur en communication avec le crénelage supérieur qui était ouvert du côté de la ville par une arcade percée dans le pignon. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  3. (Infographie, Télévision) Effet visuel caractérisé par la visibilité de motifs en forme d'escalier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Crénelage au Scrabble


Le mot crénelage vaut 12 points au Scrabble.

crenelage

Informations sur le mot crenelage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crénelage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crenelage

Les mots proches de Crénelage

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Préadamite     Innaturel, elle     Enthousiasmer     Pulvérulent, ente     Tapageur     Servant     Gruyer, ére     Récif, rescif ou ressif     Pipette     Délaissé, ée     

Les citations avec le mot Crénelage


Les citations du Littré sur Crénelage


  1. L'édifice est flanqué de contre-forts couronnés de mâchicoulis et d'un crénelage continu

    Auteur : ED. DE BARTHÉLEMY - Source : Journ. offic. 25 fév. 1876, p. 1391, 1re col.




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crénelage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crénelagePoèmes crénelageProverbes crénelage

La définition du mot Crénelage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crénelage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crénelage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.