La définition de Défaveur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défaveur
Nature : s. f.
Prononciation : dé-fa-veur
Etymologie : Dé.... préfixe, et faveur.

Voir les citations du mot DéfaveurSignification du mot Défaveur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défaveur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défaveur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défaveur ?


La définition de Défaveur

Perte de la faveur.


Toutes les définitions de « défaveur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFAVEUR. n. f.
Cessation de faveur, disgrâce. Il est tombé dans une cruelle défaveur. Il est en défaveur.

Littré

DÉFAVEUR (dé-fa-veur) s. f.
  • 1Perte de la faveur. Courtisan morfondu, frénétique et rêveur, Portrait de la disgrâce et de la défaveur, Régnier, Sat. III. La défaveur et la pauvreté ne lui sont point fâcheuses, quand il les souffre, Guez de Balzac, 5e Disc. sur la cour. ? Dans la défaveur et l'abandonnement, Tristan, Mariane, IV, 5. Une société qui n'était pas de celles que la faveur attire et que la défaveur éloigne, Marmontel, Mém. liv. X.
  • 2Discrédit. La défaveur des effets publics.

SYNONYME

DÉFAVEUR, DISGRÂCE. Disgrâce dit plus que défaveur. La défaveur c'est simplement la perte de la faveur?; mais la disgrâce est quelque chose de plus?; elle implique non-seulement la perte de la faveur, mais aussi la perte des grâces, des choses gracieuses qui étaient possédées, telles que fortune, emplois, position sociale. La défaveur où était Fénelon ne l'empêchait pas d'être archevêque de Cambrai?; la disgrâce où tomba Fouquet amena sa ruine et son emprisonnement.


HISTORIQUE

XVIe s. Et comme M. de la Fleur, avec une mine fort dedaigneuse, en tournant l'eschine, montroit au frater toutes sortes de deffaveurs, D'Aubigné, Faen. III, 12. Desertion qui fut telle defaveur [dommage] pour le roy que vous pouvez estimer, veu mesmement que le camp de l'ennemy n'estoit logé qu'à demy mille de nous, Du Bellay, M. 116. Il me suffit, soubz la faveur de la fortune, me preparer à sa desfaveur, Montaigne, I, 281. Les Atheniens, pour apparier la desfaveur de ces deux actions [enfanter et mettre à mort], ayants à mundifier l'isle de Delos et se justifier envers Apollo, deffendirent aux pourpris d'icelle tout enterrement et tout enfantement ensemble, Montaigne, III, 361.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

défaveur \de.fa.v??\ féminin

  1. Cessation de faveur, disgrâce.
    • Il est tombé dans une cruelle défaveur.
    • Il est en défaveur.
    • Plus des deux tiers ne dépassèrent pas cinquante dollars, témoignant avec une vigueur manifeste de la défaveur dans laquelle ce genre de peinture était tombé depuis le début du siècle. (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 106)
    • Or il se produit quelque chose qui se produit généralement dans toutes les armées du monde, c'est le piston, pas en ma faveur, mais en ma défaveur, et cette défaveur va me faire rester en Algérie. (Martin Winckler, Plumes d'Ange, 2003)
    • La balance du pouvoir au sein du Parti conservateur du Canada (PCC) penchera dorénavant en défaveur des provinces comme le Québec, quand viendra le temps de choisir le prochain chef. (Christian Noël, Le Québec perd du poids au sein du Parti conservateur, radio-canada.ca, 19 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFAVEUR, subst. fém.

A.? Vx. Fait d'être privé de la faveur dont on est l'objet, généralement auprès d'une personne influente ou considérée comme telle. Subir une défaveur; tomber, être en défaveur auprès de qqn; mettre qqn en défaveur. Synon. disgrâce.Le fils de Lasthénès se leva sans paroître ému de la défaveur de César, des bassesses des courtisans et des clameurs de la foule (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 17).
? En partic. Plus Octavie déployait d'esprit, plus son amant se montrait froid et terne. Octavie avait fini par découvrir la cause de sa défaveur (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 519).
B.? Usuel. Disposition défavorable de quelqu'un vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose. Une apparente défaveur; attirer, encourir la défaveur de qqn; faire l'objet d'une défaveur; un moment de défaveur. Anton. faveur.La popularité ne va jamais sans la défaveur. L'amour des esclaves est toujours doublé de la haine des maîtres (Hugo, Cl. Gueux,1834, p. 162).
? En partic.
1. Vieilli. Attitude ou comportement défavorable envers quelqu'un. Un traitement de défaveur; recevoir qqn avec défaveur; frapper qqn de défaveur. Pendant les brèves conférences avec le roi de Bohème, Philippe VI n'avait pas demandé l'assistance de Robert, ce qui pouvait être interprété comme un signe de défaveur (Druon, Lis et lion,1960, p. 255).
2. Appréciation défavorable (de quelqu'un, de quelque chose). Juger avec défaveur; jeter, répandre, verser (de) la défaveur sur qqn ou qqc.; afficher une défaveur pour qqc. Synon. déconsidération, mépris.L'autorité du prince est en défaveur auprès de l'opinion (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 74).En quoi donc l'alchimie mérite-t-elle la défaveur de fausse science qui s'est attachée à son nom? (Blondel, Action,1893, p. 72):
La Bruyère emploie le mot industrie, je crois, avec défaveur, une légère défaveur, une défaveur naissante qui a pris tout son mauvais sens dans l'expression chevalier d'industrie. Renard, Correspondance,1883-1910, p. 321.
Prononc. et Orth. : [defav?:?]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. defaveur; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. (cf. dé-). Étymol. et Hist. xvedeffaveur « discrédit, disgrâce » (Lettre du roi René d'apr. Delb. Matér. ds DG); av. 1573 (Michel Lhospital, Traité de la reformat. de la justice, ?uv. inéd., I, 225 ds Gdf. Compl.). Dér. de faveur*; préf. dé-.*. Fréq. abs. littér. : 69.

DÉFAVEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvedeffaveur « discrédit, disgrâce » (Lettre du roi René d'apr. Delb. Matér. ds DG); av. 1573 (Michel Lhospital, Traité de la reformat. de la justice, ?uv. inéd., I, 225 ds Gdf. Compl.). Dér. de faveur*; préf. dé-.*.

Défaveur au Scrabble


Le mot défaveur vaut 15 points au Scrabble.

defaveur

Informations sur le mot defaveur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défaveur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defaveur

Les mots proches de Défaveur

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Patroniser     Référence     Habitant, ante     Onduleux, euse     Crue     Heurte-pot     Répétiteur     Tempêtueusement     Politique     Légende     

Les citations avec le mot Défaveur


  1. La popularité ne va jamais sans la défaveur. L'amour des esclaves est toujours doublé de la haine des maîtres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  2. Pendant la faveur de la fortune, il faut se préparer à la défaveur.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  3. Les premiers bons services qu'il leur avoit faits, lui apportoient plus de faveur que les dernieres imputations ne lui causoient de defaveur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61


  4. J'étais indépendant d'esprit et de parole, j'étais sans fortune et poète, triple titre à la défaveur.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


Les citations du Littré sur Défaveur


  1. Les premiers bons services qu'il leur avoit faits, lui apportoient plus de faveur que les dernieres imputations ne lui causoient de defaveur

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 61


  2. La défaveur et la pauvreté ne lui sont point fâcheuses, quand il les souffre

    Auteur : BALZ. - Source : 5e Disc. sur la cour.


  3. Desertion qui fut telle defaveur [dommage] pour le roy que vous pouvez estimer, veu mesmement que le camp de l'ennemy n'estoit logé qu'à demy mille de nous

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 116


  4. Une société qui n'était pas de celles que la faveur attire et que la défaveur éloigne

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. liv. X.


  5. Courtisan morfondu, frénétique et rêveur, Portrait de la disgrâce et de la défaveur

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  6. Ses actions n'estoient que herault de sa gloire, les defaveurs theatres elevez à sa constance, le cercueil embassement d'un immortel trophée

    Auteur : MENARD - Source : Hist. du Guesclin, Épît. à la noblesse française


  7. Courtisan morfondu, frénétique et rêveur, Portrait de la disgrâce et de la défaveur

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  8. .... Dans la défaveur et l'abandonnement

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, IV, 5




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défaveur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h25








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défaveurPoèmes défaveurProverbes défaveur

La définition du mot Défaveur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défaveur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défaveur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.