Définition de « ardais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardais pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardais et répondre à la question quelle est la définition de ardais ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
ardais au Scrabble
Le mot ardais vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot ardais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ardais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « ardais »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de ardais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dE
Rimes de darder Rimes de commandées Rimes de faisandé Rimes de soudé Rimes de éludais Rimes de éluder Rimes de bondées Rimes de mitarder Rimes de saccadés Rimes de barricadés Rimes de attardait Rimes de delphinidés Rimes de sous-entendez Rimes de dardaient Rimes de dépendaient Rimes de salader Rimes de speedés Rimes de attarder Rimes de débander Rimes de présidait Rimes de attardée Rimes de distendaient Rimes de pommader Rimes de guidés Rimes de videz Rimes de raccommodez Rimes de badauder Rimes de bavardaient Rimes de intercédait Rimes de prétendait Rimes de suicidée Rimes de bordées Rimes de gardé Rimes de la plupart des Rimes de commandais Rimes de coudé Rimes de grondais Rimes de bridais Rimes de démerdé Rimes de soudés Rimes de surabondaient Rimes de bombardé Rimes de débandaient Rimes de cascadé Rimes de tardaient Rimes de présidaient Rimes de chapardée Rimes de lézardé Rimes de affriandés Rimes de élucidaiMots du jour
darder commandées faisandé soudé éludais éluder bondées mitarder saccadés barricadés attardait delphinidés sous-entendez dardaient dépendaient salader speedés attarder débander présidait attardée distendaient pommader guidés videz raccommodez badauder bavardaient intercédait prétendait suicidée bordées gardé la plupart des commandais coudé grondais bridais démerdé soudés surabondaient bombardé débandaient cascadé tardaient présidaient chapardée lézardé affriandés élucidai
Les citations sur « ardais »
- Comme un ange qui se dévoile,  
 Tu me regardais dans ma nuit,
 Avec ton beau regard d'étoile,
 Qui m'éblouit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 10, Mon bras pressait ta taille frêle
- J'imagine qu'elle avait dû s'excuser et faire cent mimiques avant d'oser s'immiscer dans ce qui ne la regardais pas, sa vie.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Echelles du Levant (1996)
- Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Leur splendeur venait de ceci que j'ardais sans cesse pour elles.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Je pris une longue douche , rentrais dans ma chambre et regardais le lit. Il était grand, sans doute un King size, pourtant il y a longtemps que je n'avais plus de reine. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)
- Pas une fois, je ne m'attardais sur une pensée. Le seul fait de l'essayer me causait une douleur vraiment physique. Comment retrouver cet état et dans quelle langue le raconter ? Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Je les ai reçus en plein coeur  
 Vos petits mots semés de fleurs
 Que je gardais comme un trésor
 Aujourd'hui je les goûte encore.Auteur : Yves Duteil - Source : Sans attendre (2001), 8.Les gestes délicats
- On ne s’est pas dit grand-chose ce jour-là, mais je voyais plus que toi, même quand je regardais ailleurs. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Je regardais par la vitre sans penser à rien, témoin passif de cette compression de l’espace et du temps qui donne le sentiment que c’est à l’écoulement du temps qu’on assiste de la fenêtre des trains pendant que défile le paysage. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- Mon reflet me fixait dans la fenêtre - comme si je regardais dans un vieux souvenir.Auteur : Michael Collins - Source : Les âmes perdues (2004)
- J'en ai beaucoup connu de tous ces prétendus diplomates de la méthode empirique, qui mettaient tout leur espoir dans un ballon d'essai que je ne tardais pas à dégonfler.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Je ne tardais pas à pénétrer dans le royaume du vin. J'en connaissais les détours, les pièges, et les apaisements.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Quand je les regardais, elles détournaient la tête; mais, si à mon tour, je faisais semblant de ne pas les voir, elles attiraient mon attention par quelques agaceries.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Accoudé au parapet, pensif, je regardais la surface boite et ondulante du fleuve dans l'obscurité, et je songeais à Marie avec cette mélancolie rêveuse que suscite la pensée de l'amour quand elle est jointe au spectacle des eaux noires dans la nuit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Il y avait une règle entre Antoine et moi: je ne savais jamais quel personnage il allait jouer et je me gardais bien de le savoir. Ainsi j'étais aussi surpris que les téléspectateurs»Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016
- Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Nous venions le jeudi 
 T'apporter des fruits confits.
 Tristement, tu regardais
 Les badauds qui te badaient
 Et ton exil semblait dire:
 «Est-ce bien vrai ou est-ce pour rire
 Ou pour faire une chanson
 Que tu m'as fait jeter dans cette prison?»Auteur : Charles Trenet - Source : Kangourou (1961)
- Sur mon sein orné de fleurs, - Que je gardais tout entier pour lui seul, - Il resta endormi, - Et moi je le caressais - Et avec un éventailde cèdre je le rafraîchissais.Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VI
- Je les regardais, à la dérobée, incapable de comprendre comment on pouvait en arriver à ce point de haine. Entre eux, le silence même devenait une insulte.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise. Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Je passais mes mains sur son visage, et je la regardais. La main et le regard, il n'est jamais question que de cela dans la vie, en amour, en art.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)
Les mots proches de « ardais »
Arde Ardeb Ardélion Ardemment Ardent, ente Arder Ardeur Ardez Ardillon Ardoise Ardoisé, ée Ardoisière Ards ou ars, arse Ardu, ue ArduitéLes mots débutant par ard Les mots débutant par ar
ardais ardait ardant arde ardé Ardèche ardéchois ardéchoise Ardelay Ardelles Ardelu ardemment Ardenais Ardenay-sur-Mérize Ardengost ardennais ardennaise Ardennes ardent ardent ardente ardentes Ardentes ardents ardents arder Ardes Ardeuil-et-Montfauxelles ardeur ardeurs Ardevon Ardiège Ardillats Ardilleux Ardillières ardillon ardillons ardin Ardin ardito Ardizas ardoise ardoise ardoisée ardoisées ardoises ardoisés ardoisière Ardoix Ardon
Les synonymes de « ardais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ardais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ardais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ardais ?
Citations ardais Citation sur ardais Poèmes ardais Proverbes ardais Rime avec ardais Définition de ardais
Définition de ardais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot ardais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
