La définition de Entraînement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entraînement
Nature : s. m.
Prononciation : an-trê-ne-man
Etymologie : Entrainer 1.

Voir les citations du mot EntraînementSignification du mot Entraînement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entraînement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entraînement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entraînement ?


La définition de Entraînement

Action d'entraîner ; état de ce qui est entraîné.


Toutes les définitions de « entraînement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTRAÎNEMENT. n. m.
Action d'entraîner ou État de ce qui est entraîné au sens figuré. L'entraînement des passions, de l'habitude, de l'exemple, du travail. Il a pris cette décision dans un moment d'entraînement. Il se dit spécialement, en termes de Courses, du Régime et des exercices par lesquels on prépare un cheval pour les courses, et d'une façon générale de Toute préparation à un exercice physique ou intellectuel. L'entraînement de la marche. Faire son entraînement. Manquer d'entraînement. Être à l'entraînement.

Littré

ENTRAÎNEMENT (an-trê-ne-man) s. m.
  • 1Action d'entraîner?; état de ce qui est entraîné.
  • 2 Fig. Cette tragédie a produit beaucoup d'effet et l'entraînement a été général. L'entraînement de l'exemple. L'entraînement des passions. Elle avait mêlé toute sa vie le calcul à l'entraînement, Staël, Corinne, XII, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

entraînement \??.t??n.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Action d'entraîner ou état de ce qui est entraîné.
    • L'entraînement des passions, de l'habitude, de l'exemple, du travail.
    • Il a pris cette décision dans un moment d'entraînement.
    • Mme de Bray avait entrepris de le marier, entreprise chimérique, car rien n'était plus difficile que de l'amener à discuter raisonnablement des idées pareilles. Sa réponse ordinaire était qu'il avait passé l'âge où l'on se marie par entraînement, et que le mariage, comme tous les actes capitaux ou dangereux de la vie, demandait un grand élan d'enthousiasme. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 40)
  2. (Sport) Préparation d'un athlète pour une compétition ou un cheval pour les courses, et d'une façon générale, tout exercice physique ou intellectuel préparatoire.
    • Tout en les fortifiant, ces exercices les assouplissaient, les habituaient au travail et leur donnaient du fonds ; c'était un véritable entraînement pour la haute école. Ces leçons étaient suivies des airs du manège les plus faciles. (Victor Franconi, L'écuyer: cours d'équitation pratique, Paris : Michel Lévy frères, 1860, p. 30)
    • L'autre, sans se presser, lui plaçait crochets et directs comme s'il était à l'entraînement, devant un sparring-partner, et quand le rouquin l'atteignait d'une détente farouche, il encaissait le coup, massivement. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Je jouai même aussi une exhibition de tennis contre le champion de Panama, que je gagnai malgré mon peu d'entraînement. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Sous-typer les entraînements, changer d'objectifs de compétitions, modifier en permanence l'environnement permet de varier les approches émotionnelles. (Dominique Simoncini, Vous êtes le meilleur coach du monde, 2021)
  3. (Militaire) Préparation d'une armée à la bataille par des répétitions d'actions militaires.
    • Le temps où l'infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d'entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. Elle avait cessé d'être démocratique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l'édition de 1921)
    • (Par analogie) Les hommes travaillaient en tandem, chacun conscient de sa tâche grâce aux séances d'entraînement mensuelles. Certains déroulaient leurs tuyaux d'incendie à travers la pelouse et les rattachaient aux citernes tandis que d'autres actionnaient la prise d'eau de la borne d'incendie reliée à l'un des bassins souterrains du village. (Christopher Bollen, Long Island, traduit de l'anglais par Nathalie Perrony, éditions Calmann-Lévy, 2017)
  4. (Cirque, Élevage) Dressage de toute espèce de bêtes.
    • Dans l'entraînement, nous pratiquons le renforcement positif, un dressage qui n'est pas basé sur la punition mais sur la récompense. (Hans Ludwig Suppmeir, dresseur de tigres, « Établir la confiance jour après jour », dans Philosophie Magazine, Dossier Pourquoi aimons-nous les animaux ?, n° 77, mars 2014, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTRAÎNEMENT, subst. masc.

I.? [Correspond à entraîner I]
A.? MÉCAN. Communication, transmission d'un mouvement à une partie d'un mécanisme. Came d'entraînement :
1. ... j'ai connu deux « brocos » qu'avaient monté avec des cheveux, des allumettes (...) trois cordes à violon, un petit système compensateur avec entraînement sur virole qui semblait vraiment fonctionner... Céline, Mort à crédit,1936, p. 509.
? Spéc., TECHNOL. Entraînement d'eau. Entraînement considérable d'eau avec la vapeur qui se rend au cylindre [d'une chaudière] (d'apr. Soé-Dup. 1906) :
2. ... il faut éviter (...) qu'elle [l'eau] remplisse entièrement le tube indicateur à cause des entraînements d'eau qui se produisent... Herdner, Constr. et conduite des locomotives à vapeur,1887, p. 5.
B.? Au fig.
1. Mouvement irréfléchi par lequel quelqu'un est poussé à agir sous l'effet d'une influence irrésistible. L'entraînement de l'habitude, de l'exemple (Ac.). Plus de ces entraînements irréfléchis (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 347).Elle n'avait aucun reproche à leur faire, tous deux la comblaient de prévenances, luttaient contre l'entraînement qui les poussait l'un vers l'autre (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1027):
3. Une de nos erreurs les plus étonnantes est d'attendre que la colère laisse sortir une pensée longtemps cachée (...) il faut qu'un homme se possède s'il veut dire ce qu'il pense. Cela est évident, mais l'entraînement, l'emportement, la précipitation à chercher la réplique vous le feront oublier. Alain, Propos,1913, p. 172.
2. Vieilli. Disposition à se montrer généreux, à se dévouer pour autrui :
4. Les gens qui ont du c?ur, de l'imagination et de l'entraînement, comprendront comment le pauvre Oscar ouvrit son porte-feuille, et en sortit le billet de cinq cents francs. Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 462.
3. Fait de se laisser entraîner. Comme l'abstraction intellectuelle, l'abstraction motrice combat l'entraînement du comportement par le milieu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 341).
? Par entraînement. C'est surtout par faiblesse, par entraînement, qu'il a péché (Martin du G., Thib.,Cah. gr. 1922, p. 583).
II.? [Correspond à entraîner II]
A.? [En parlant d'un animé] Préparation méthodique d'un sportif ou d'un cheval de course en vue d'une épreuve ou d'une compétition sportive. Il sait combien de mètres il doit parcourir à l'entraînement, et que, s'il les dépasse, l'entraînement lui sera mauvais plutôt que bon (Montherl., Olymp.,1924, p. 239).
? À l'entraînement. Pendant les séances d'entraînement (cf. supra Id., ibid.)Un grand bai [un cheval], qui aurait eu des chances, si on ne l'avait pas fourbu à l'entraînement (Zola, Nana,1880, p. 1383).Le coureur à l'entraînement devra s'abstenir complètement de fumer (Baudry de Saunier, 1892, p. 374).
B.? P. ext. [En parlant d'une pers.] Préparation à une activité physique ou intellectuelle; apprentissage par répétition méthodique. Le perfectionnement, l'entraînement de la volonté, la maîtrise de soi (Brasillach, Corneille,1938, p. 28):
5. Je possède une flûte de bois, à clefs, dont un camarade de régiment m'a enseigné le doigté. J'ai travaillé pendant deux ans à mes heures de loisir (...). Puis, j'ai cessé de travailler et, partant, de me perfectionner. (...). Ce qui est pénible, c'est que, faute d'entraînement, de mécanisme, faute d'étude, enfin, je joue d'une façon maladroite, puérile, des morceaux que je sens fort bien. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 151.
? Spéc. [En parlant d'une armée] Exercice militaire destiné à faire acquérir le maniement des armes, et à pratiquer une initiation au combat :
6. ... le général Pétain était invité (...) à assurer par des périodes d'entraînement dans les camps la mise au point des grandes unités françaises et américaines destinées à l'offensive. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 127.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?nm? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. I. 1. Av. 1719 « mouvement qui pousse à agir indépendamment de la volonté » (Lettre de Mr l'évêque de Chartres (Des Marais) à Mmede Maintenon ds Fér. Crit.); 2. 1724 « action d'entraîner (ici des corps mis en mouvement par d'autres) » (Le P. Castel, Traité de la pesanteur univ. II, 318 ds DG). II. 1. 1828 turf (J. des haras, II, 98 ds Bonn.); 2. 1896 « apprentissage d'une tâche physique ou intellectuelle » (Estaunié, Empreinte, p. 217). Dér. de entraîner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 686. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 742, b) 1 063; xxes. : a) 685, b) 1 301. Bbg. Dubuc (R.). Pour savoir sur quel pied danser. Vie Lang. 1969, p. 603. ? Gohin 1903, p. 239. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 144.

ENTRAÎNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. Av. 1719 « mouvement qui pousse à agir indépendamment de la volonté » (Lettre de Mr l'évêque de Chartres (Des Marais) à Mmede Maintenon ds Fér. Crit.); 2. 1724 « action d'entraîner (ici des corps mis en mouvement par d'autres) » (Le P. Castel, Traité de la pesanteur univ. II, 318 ds DG). II. 1. 1828 turf (J. des haras, II, 98 ds Bonn.); 2. 1896 « apprentissage d'une tâche physique ou intellectuelle » (Estaunié, Empreinte, p. 217). Dér. de entraîner*; suff. -(e)ment1*.

Entraînement au Scrabble


Le mot entraînement vaut 13 points au Scrabble.

entrainement

Informations sur le mot entrainement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entraînement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entrainement

Les mots proches de Entraînement

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Enguignonné, ée     Extravaguer     Carbonatation     Férie     Agglomératif, ive     Sodomite     Enseignable     Réveilleur     Interposition     Janus     

Les citations avec le mot Entraînement


  1. La bienfaisance a son entraînement comme les vices ont le leur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


  2. Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.

    Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


  3. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  4. Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  5. L'inconscience c'est le jeu même de la connaissance, son fonctionnement incessant et son entraînement.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


  6. Elle s'était durcie à son tour tant l'amour se nourrit du sentiment de l'autre. Sans entraînement le coeur se dessèche. On perd toute faculté à partager. On finit par se protéger en se refermant sur ce qu'on a de plus triste : sa solitude.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  7. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  8. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

    Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


  9. Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


  10. Méfions-nous des entraînements de la sensibilité! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  11. La Fédération, ce n'est pas tellement des entrainements qu'elle devrait organiser, ce sont des formations. C'est de la musculation du cerveau.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  12. La bienfaisance a son entraînement comme les vices ont le leur. La charité dévore la bourse d'un saint comme la roulette mange les biens d'un joueur, graduellement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Le féminin est un entraînement radical à la liberté.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Etat sauvage (2012)


  14. Certaines personnes ont du mal à s'endormir ou souffrent carrément d'insomnie quand elles sont contrariées. Or il suffit d'un peu d'entraînement et on parvient à dormir sans peine. Cela peut même devenir une seconde nature. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


  15. Heureusement que du côté solitude, j'ai de l'entraînement parce que c'est pas ici que je vais rigoler.

    Auteur : Guy Delisle - Source : Pyongyang (2003)


  16. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  17. Boxer me prouve, à longueur d'entraînement, que j'existe. Chaque coup reçu, chaque impact, la douleur même, me rappellent que je suis vivante. J'ai mal et je résiste.

    Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


  18. La foule est rétive à l'entrainement des paladins. Les lourdes masses, les multitudes, fragiles à cause de leur pesanteur même, craignent les aventures; et il y a de l'aventure dans l'idéal.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


  19. L'éducation, dans la plupart des cas, c'est juste un entraînement quotidien pour nous pousser à ne pas ressembler à nos parents.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  20. Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  21. En toute chose, le progrès s'obtient par l'entraînement et l'exercice régulier; il en va de même en spiritualité.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  22. Rien ne vaut la puissance de l'entraînement.

    Auteur : Michel Serres - Source : Sans référence


  23. L'habitude est l'énorme volant d'entraînement de la société, son plus précieux agent de conservation.

    Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie, I


  24. Pour fortifier la volonté, l'aptitude est une condition nécessaire, mais l'entraînement et l'autosuggestion comptent aussi beaucoup.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  25. Plus l'entraînement est dur, plus la bataille est facile.

    Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)


Les citations du Littré sur Entraînement


  1. Elle avait mêlé toute sa vie le calcul à l'entraînement

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XII, 2


  2. La grandeur de l'entreprise, l'agitation de l'Europe.... l'appareil imposant d'une armée.... tant de bruits de guerre.... exaltaient jusqu'aux vétérans ; les plus froids ne pouvaient échapper à ce mouvement général, à cet entraînement universel

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3


  3. Nous n'avons, pour notre compte, aucun entraînement pour le potage au gombo ; mais cela n'empêche pas que ce brouet verdâtre et filant ne soit en grande réputation en Amérique, et surtout aux Antilles, où la ketmie-gombo est cultivée comme plante potagère.... elle est aujourd'hui acclimatée en Algérie

    Auteur : SACHOT - Source : Rev. Britan. août 1874, p. 540




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entraînement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entraînementPoèmes entraînementProverbes entraînement

La définition du mot Entraînement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entraînement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entraînement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.