La définition de Voirie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voirie
Nature : s. f.
Prononciation : voi-rie
Etymologie : Voie.

Voir les citations du mot VoirieSignification du mot Voirie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voirie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voirie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voirie ?


La définition de Voirie

Partie de l'administration publique qui a pour objet la police des rues, des chemins, l'alignement et la solidité des édifices, etc.


Toutes les définitions de « voirie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOIRIE. n. f.
Partie de l'administration publique qui a pour objet l'établissement et l'entretien des rues et des voies de communication. La grande voirie. La petite voirie. La voirie urbaine. Il se dit aussi du Lieu où l'on porte les ordures, les immondices. On jeta le corps de ce malheureux à la voirie.

Littré

VOIRIE (voi-rie) s. f.
  • 1Partie de l'administration publique qui a pour objet la police des rues, des chemins, l'alignement et la solidité des édifices, etc.

    Grande voirie, celle qui s'occupe des grandes voies de communication.

    Terme de féodalité. Charge héréditaire de certains fonctionnaires qui devaient veiller à la sûreté des routes.

  • 2En administration et en hygiène publique, dépôt des débris que fournissent les villes. Il ne voulut jamais qu'il [son cheval] fût à la voirie, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 294, dans POUGENS. C'était dans cette vallée [Tophet] qu'on précipitait le bouc émissaire?; c'était la voirie où l'on laissait pourrir les charognes des suppliciés, Voltaire, Dict. phil. Tophet. Louis XIV avait eu bien de la peine à empêcher que celui [Molière] qui était supérieur à Plaute et à Térence ne fût jeté à la voirie, Voltaire, Lett. Champfort, 27 sept. 1769. Il ne faut pas être jeté à la voirie, comme j'y ai vu jeter la pauvre Lecouvreur, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 1er juillet 1778.
  • 3 Par extension. Débris d'animaux morts, ordures. Ces froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Ces grandes plaines de voiries Sont leur éternel hôpital, Théophile, ?uvr. 1re part. p. 29. Ce fut un grand travail que de dessécher ce cloaque [Marly] de tous les environs qui y jetaient toutes leurs voiries, Saint-Simon, 410, 152. Le loup dévore les voiries les plus infectes, Buffon, Morc. choisis, p. 235.

    Terme de boucherie. Toutes les ordures et tout ce qui ne vaut rien de la bête tuée. Mettre la voirie dans les baquets.

    Fig. et très familièrement. Personne digne de tout mépris, d'être jetée à la voirie. Qui nous a fait recevoir parmi nous Cette voirie?? La Fontaine, Psaut.


HISTORIQUE

XIIIe s. Aucun sont qui ont justice ez quemins qui vont parmi lor terre et parmi l'autrui, et ce sont cil qui ont lor voierie, le [la] quele il tiennent de segneur en fief et en homage, Beaumanoir, XXV, 5.

XIVe s. Nul mesureur en faisant son dit office ne pourra entreprendre sur les voiries, sur peine de dix sols, mais les garder toujours en largeur, c'est assavoir les voiries du roy de seize ou dix-huit pieds du moins, et les autres selon l'ancien usage, et pareillement les sentiers à pied et à cheval, Ordonn. des rois, t. II, p. 381. Ladite chambre deffent? de jetter ou faire jetter en la riviere de Seine sur le quai ou bord d'icelle? aucunes ordures et immondices, et de y faire voirie sur peine de bannissement de ce royaume, ib. p. 386.

XVIe s. Comme ils furent en un petit pont de voirie, qui depuis a esté changé, Fervacques commença tel langage, D'Aubigné, Mémoires, p. 34. Il ne faut faire sa demeure près des cemetieres, ny près des voiries, escorcheries, etc. Paré, XXIV, 10. Nous mesmes, qui sommes de la voierie du peuple?, Montaigne, IV, 197. L'ordure et la voirie du monde, Charron, Sagesse, p. 562, dans LACURNE. Les seigneurs ayant seulement basse justice fonciere et simple voierie qui est tout un, Coust. gén. t. II, p. 118.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOIRIE. Ajoutez?:
4Cour, dite aussi coche (voy. ce mot au Supplément), placée dans les abattoirs et destinée à recevoir la vidange des estomacs et des intestins des animaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

voirie \vwa.?i\ féminin

  1. Partie de l'administration publique qui a pour objet l'établissement et l'entretien des rues et des voies de communication.
    • La grande voirie.
    • La petite voirie.
    • La voirie urbaine.
  2. Lieu où l'on porte les ordures et les immondices.
    • Concernant les problèmes de la ville, les hygiénistes prônaient des actions ponctuelles tendant à améliorer les conditions de logements, l'état des infrastructures, l'organisation de la voirie, etc. (Flor Egas, La Ville nouvelle, une utopie de l'État interventionniste, dans Démographie et aménagement du territoire: actes du Xe Colloque national de démographie - Bordeaux, mai 1996, sous la direction de Janine d' Armagnac, Chantal Blayo & Alain Parant, Conférence Universitaire de Démographie et d'Étude des Populations, 1996, p.221)
  3. Lieu où l'on dépose les charognes ou les cadavres, charnier.
    • Il préfère la chair vivante à la morte, et cependant il dévore les voieries les plus infectes. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Loup », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 773.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOIRIE, subst. fém.

A. ? Ensemble des voies de circulation terrestres, fluviales (fleuves et canaux), maritimes (rivages et ports), aériennes (aérodromes) et de leurs dépendances, aménagé et entretenu par l'administration publique. [Les corbeaux] s'approchent des villes, ils s'étendent comme un manteau noir sur les voiries couvertes de neige (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 289).On comprend que les conséquences n'en étaient pas uniquement spirituelles: pensons au volume du négoce qu'elles engendraient [les « dévotes croisières »], nourriture des gens et des bêtes, logement, entretien de la voirie, des ponts et des bacs, vente des souvenirs et des reliques (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 69).
B. ? ADMIN. Partie de l'administration publique ayant pour objet l'établissement et l'entretien des rues et des voies de communication. Voirie municipale, rurale, urbaine; contravention, droit, permis, règlement, service, servitude de voirie. L'intendant décidait en premier ressort toutes les questions de voirie, il jugeait tous les procès en matière de chemins (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 328).Voyons maintenant les recettes particulières dont peuvent disposer les communes pour couvrir leurs charges de voirie: Les conseils municipaux peuvent utiliser soit la taxe des prestations, soit la taxe de voirie, soit les centimes communaux (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 79).
? En partic.
? Grande voirie. Voirie qui comprend toutes les communications d'un intérêt général, les routes nationales et départementales, les chemins de fer, les fleuves et cours d'eau navigables (d'apr. Lar. encyclop.).
? Petite voirie. Voirie qui comprend toutes les communications d'un intérêt purement local, les chemins vicinaux, les cours d'eau non navigables ni flottables (d'apr. Lar. encyclop.).
? HIST., vx. ,,Charge héréditaire de certains fonctionnaires qui devaient veiller à la sûreté des routes`` (Besch. 1845-46; ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
C. ? Vx. Lieu où l'on portait les ordures, les immondices, les vidanges, les fumiers et les débris d'animaux. Synon. décharge.Les pieds des personnages nobles ne se vêtent pas chez moi et les gens de la société n'ont pas coutume de renflouer leurs brodequins; ils les jettent à la voirie (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 13).
? P. ext. Charnier, fosse commune. Joseph Bernier, moine qui restait de l'ancienne Trappe, passa, à l'arrivée de Rancé, dans l'étroite observance; il demanda en expirant que son corps fût jeté à la voirie (Chateaubr., Rancé, 1844, p. 157).
? P. métaph. Devant cette boue de chairs, tassée dans une caisse, elle pensait à la voirie de l'âme et s'écriait: « Seigneur, des portes de l'enfer, arrachez-la » (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 24).
? Arg. Personne vile, méprisable. Synon. charogne.Va-t'en donc, vilaine voirie, vierge de la rue de la Tannerie (Catéchisme poissard, 1844ds Larch. 1872, p. 235).
REM.
Vouerie, subst. fém.,var. région. (Bourgogne), de supra C arg. Une saleté qui fraye avec tous les hommes du pays, Je l'ai vue, moi. Je l'ai vue cent fois. Comme sa s?ur, quoi! une vouerie! (Aymé, Vouivre, 1943, p. 68).
Prononc. et Orth.: [vwa?i]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 [ms. xiiies.] voierie « basse et moyenne juridiction d'un seigneur » (Maurice de Sully, Homélies, 31, 18, éd. C. A. Robson, p. 148) ? 1740, Trév.: Voyrie, dans plusieurs Coutumes, se prend aussi pour Jurisdiction. [...] La basse Voyrie, ou simple voyrie, est la basse Justice & foncière. La grande voyrie signifie la moyenne Justice; 2. 1260 « voie publique » (Etienne Boileau, Livre des Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 296); 3. 1283 « charge consistant à veiller à la sûreté des routes et à leur entretien » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, XXV, 722, éd. Am. Salmon, p. 371); 4. a) 1533 « endroit où l'on jette les ordures » faire voirie (Ordonnances des Rois de France, t. 2, p. 386b); b) 1570 « rebut » (Complaincte de la Mère Cardine ds Anc. Poésies Fr., t. 3, p. 297 ds Hug.); 1671 « personne digne de mépris » (La Fontaine, Contes, Le Psautier, 87, éd. H. Régnier, t. 5, p. 417). Dér. de voyer*; suff. -ie* avec infl. de voie*. Fréq. abs. littér.: 86. Bbg. Fortin (A.). Urban. et environnement. Néol. Marche. 1981, no25, p. 83.

VOIRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 [ms. xiiies.] voierie « basse et moyenne juridiction d'un seigneur » (Maurice de Sully, Homélies, 31, 18, éd. C. A. Robson, p. 148) ? 1740, Trév.: Voyrie, dans plusieurs Coutumes, se prend aussi pour Jurisdiction. [...] La basse Voyrie, ou simple voyrie, est la basse Justice & foncière. La grande voyrie signifie la moyenne Justice; 2. 1260 « voie publique » (Etienne Boileau, Livre des Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 296); 3. 1283 « charge consistant à veiller à la sûreté des routes et à leur entretien » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, XXV, 722, éd. Am. Salmon, p. 371); 4. a) 1533 « endroit où l'on jette les ordures » faire voirie (Ordonnances des Rois de France, t. 2, p. 386b); b) 1570 « rebut » (Complaincte de la Mère Cardine ds Anc. Poésies Fr., t. 3, p. 297 ds Hug.); 1671 « personne digne de mépris » (La Fontaine, Contes, Le Psautier, 87, éd. H. Régnier, t. 5, p. 417). Dér. de voyer*; suff. -ie* avec infl. de voie*.

Voirie au Scrabble


Le mot voirie vaut 9 points au Scrabble.

voirie

Informations sur le mot voirie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voirie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voirie

Les mots proches de Voirie

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoixvoiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux


Mots du jour


Nervien, ienne     Évasement     Antidéveloppée     Retroussé, ée     Tendron     Strélitz     Pocheter     Blotti, ie     Échauboulure     Sirius     

Les citations avec le mot Voirie


  1. Grilles d'égouts: caries de la voirie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  3. Il ne faut pas être jeté à la voirie, comme j'y ai vu jeter la pauvre Lecouvreur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  4. Toute pierre lavée des signes de voirie, toute feuille lavée des signes de latrie, nous te lirons, enfin, terre abluée des encres du copiste...

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Exil (1942), Pluies, VI


  5. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  6. Ce que veut l'Ivoirien, c'est le partage de la richesse et non de la misère. Et pour ce faire, il doit, avant tout, contribuer à créer ces richesses.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980


Les citations du Littré sur Voirie


  1. Ledit Jehan avoit fait faire certain pas ou degré devant son dit hostel en ladicte voirie, de laquelle euvre lesditz complaignans s'estoient doluz en cas de novelleté et de attemptat (1384)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 520. Sur certains attemptas que ilz maintenoient avoir esté faiz par les gens et officiers dudit sire d'Offemont.... Bibl. des ch. 1873, p. 231


  2. Une autre fraude.... consiste à substituer, dans les envois à Bondy, les matières pauvres aux matières riches, et à réserver notamment les rachèvements des fosses pour les voiries particulières

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au Cons. municip. de Paris, séance du 28 juin 1877, p. 31


  3. L'ordure et la voirie du monde

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 562, dans LACURNE


  4. Ce fut un grand travail que de dessécher ce cloaque [Marly] de tous les environs qui y jetaient toutes leurs voiries

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 410, 152


  5. Comme ils furent en un petit pont de voirie, qui depuis a esté changé, Fervacques commença tel langage

    Auteur : D'AUB. - Source : Mémoires, p. 34


  6. Ils s'engagent à continuer pendant un an de porter la totalité des matières liquides et solides, par eux vidangées, dans le premier cas à leurs voiries, dans le second au dépotoir

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapport au conseil municipal de Paris, 28 juin 1877, p. 27


  7. Il ne voulut jamais qu'il [son cheval] fût à la voirie

    Auteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 294, dans POUGENS


  8. C'était dans cette vallée [Tophet] qu'on précipitait le bouc émissaire ; c'était la voirie où l'on laissait pourrir les charognes des suppliciés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tophet.


  9. Il ne faut pas être jeté à la voirie, comme j'y ai vu jeter la pauvre Lecouvreur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  10. Ces froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Ces grandes plaines de voiries Sont leur éternel hôpital

    Auteur : THÉOPHILE - Source : Oeuvr. 1re part. p. 29


  11. Il ne faut faire sa demeure près des cemetieres, ny près des voiries, escorcheries, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 10


  12. Le loup dévore les voiries les plus infectes

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 235


  13. Le peuple s'est mis dans la tête que son âme revient la nuit tout en feu dans l'église, qu'il erre, qu'il jure, qu'il menace ; et là-dessus ils veulent jeter le corps à la voirie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 142


  14. Les froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer, Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Ces grandes plaines de voiries, Sont leur éternel hôpital

    Auteur : THÉOPHILE - Source : Oeuvres, p. 31, Paris, 1656


  15. Que toutes manieres de boes, gravois, fussent ostées et mises hors des voiries

    Auteur : DU CANGE - Source : chanterium.


  16. Avoir emploiez nos carreaulx et grez es terres d'aucuns seigneurs hors de la croisie [voirie] de Paris

    Auteur : DU CANGE - Source : croiseia.


  17. Se il avenoit que aucuns homs qui eut voirie en sa terre, trouvast sous terre aucune trouvaille, elle seroit au vavassor à qui la voirie de la terre où la trouvaille fu trouvée

    Auteur : DU CANGE - Source : fortuna.


  18. Les tonneaux des fosses mobiles, les matières solides provenant des rachèvements des fosses, les ringages des citernes, lorsqu'ils seront dirigés sur la voirie, seront chargés par les soins de la Ville et seront transportés, déchargés et dépotés à Bondy par les soins de l'adjudication et à ses frais

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au Conseil municipal de Paris, séance du 28 juin 1877, p. 39


  19. Que toutes manieres de boes, gravois feussent ostées et mises hors des voiries et chantiers

    Auteur : DU CANGE - Source : chanterium.


  20. À Arnoul de la Poincte victrier, a esté paié sur la voirrerie de la chapelle de monseigneur, XXX livres. - à Geoffroy Masson, voirier, pour avoir victré deux croisées

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 543


  21. Louis XIV avait eu bien de la peine à empêcher que celui [Molière] qui était supérieur à Plaute et à Térence ne fût jeté à la voirie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Champfort, 27 sept. 1769




Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voirie ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 00h50










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voiriePoèmes voirieProverbes voirie

La définition du mot Voirie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voirie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voirie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.