La définition de Relier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relier
Nature : v. a.
Prononciation : re-li-é
Etymologie : Wallon, riloy ; provenç. religuar, reliar ; catal. relligar ; espagn. religar ; ital. rilegare ; du lat. religare, de re, et ligare (voy. ).

Voir les citations du mot RelierSignification du mot Relier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relier ?


La définition de Relier

Lier de nouveau. Reliez ces bottes qui se sont déliées.


Toutes les définitions de « relier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELIER. v. tr.
Lier de nouveau, refaire le nœud qui liait et qui est défait. Relier une gerbe de blé, une botte de foin. Cela s'est délié, reliez-le. Il signifie aussi Unir, rattacher, mettre en rapport. L'avenue des Champs-Élysées relie l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde. On dit dans le même sens : Relier une maison à une autre. Fig., Relier une idée à une autre. Il signifie spécialement Coudre ensemble les feuillets d'un livre et y mettre une couverture. Relier un livre; le faire relier en maroquin, en veau, en chagrin, en basane, en toile, etc. Ces livres sont bien reliés. Cet ouvrier relie bien, relie proprement, solidement. Il signifie encore Remettre ou simplement mettre des cercles, des cerceaux à une barrique, à un tonneau, à une cuve ou à d'autres futailles. Relier un tonneau. La vendange approche, faites relier vos futailles.

Littré

RELIER (re-li-é) v. a.

je reliais, nous reliions, vous reliiez?; que je relie, que nous reliions, que vous reliiez.

  • 1Lier de nouveau. Reliez ces bottes qui se sont déliées.

    Fig. Relier tant de fois ce qu'un brouillon dénoue, C'est trop de patience, Molière, l'Ét. III, 1.

  • 2Coudre ensemble les feuillets d'un livre et y mettre une couverture. Et s'il lui plaît encor, qu'il me relie en veau, Régnier, Sat. XI. Je me suis moqué de son Émile [de J. J. Rousseau], qui est assurément un plat personnage?; son livre m'a ennuyé?; mais il y a cinquante pages que je veux faire relier en maroquin, Voltaire, Lett. d'Alembert, 15 sept. 1762. Voici la troisième partie des Lettres [la Nouvelle Héloïse copiée par Rousseau]? et, puisque vous ne dédaignez pas de les faire relier, je me propose de donner à cette copie?, Rousseau, à Mme de Luxembourg, 20 juin 1760.

    Absolument. Cet ouvrier relie bien, relie proprement.

  • 3Mettre des cercles, des cerceaux à un tonneau. Je lui demandai qui était son père?; il me le montra qui reliait des tonneaux, Rousseau, Prom. 9.
  • 4Unir par des voies de communication. De larges rues couvertes, qui n'occupent pas moins de 11000 mètres de superficie, relient les pavillons [des halles de Paris], et facilitent entre eux la circulation la plus active, Vinet, dans J. des Débats, 21 sept. 1864.

    Fig. Relier le présent au passé.

  • 5 Fig. Lier, mettre en amitié. C'était elle [Mme de Fontaine Martel] qui m'avait relié avec M. le duc d'Orléans, Saint-Simon, 271, 162.
  • 6Se relier, v. réfl. Être rattaché, appartenir. Cela se relie à une affaire ancienne.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et lor seles erent [étaient] brisies, En plus de cent lieus reloiies, Lai du trot.

XIVe s. Les hommes doivent tant seulement une journée de relier [botteler], et de fauchier, Du Cange, religare. Que le tonnellet soit serréement relié, qu'il n'y puisse riens entrer ne yssir, Ménagier, II, 2.

XVIe s. Il m'a commandé que je luy feisse relier ce livre tout à neuf, Despériers, Cymbal. 74.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RELIER. Ajoutez?:
7Mettre un bandage. Ils s'enfuient après avoir reçu la coupure du médecin, sans attendre qu'il l'ait reliée, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RELIER, v. act. (Gram.) c'est lier de-rechef ce qui s'est délié. On relie un fagot, une gerbe, un n?ud, un ruban.

Il se prend au simple & au figuré. Nous avons rompu pour une bagatelle : nous avons perdu l'un & l'autre notre petit ressentiment, & nous nous sommes reliés.

Relier, v. act. (Imprimerie.) ce mot se dit chez les Imprimeurs, pour signifier mettre en réserve une partie des caracteres, ou même quelques corps en entier de lettres dont on n'a pas besoin. (D. J.)

Relier, v. act. (terme de Relieur.) c'est coudre ensemble les cahiers d'un livre, & leur mettre une couverture. On dit brocher, quand on les coud seulement avec quelques points d'aiguille par-dessus, sans y employer des cordes pour y faire des nervures ; relier à la corde, c'est quand on se sert de ficelle, que l'on met au dos de distance en distance pour tenir les cahiers unis, sans pourtant y ajouter de couverture. L'on dit simplement relier, pour signifier une relieure parfaite avec des nervûres, des tranche-fils, cartons, & une couverture convenable. Enfin l'on dit relier en parchemin, en vélin, en veau, en maroquin, en basane, en cuir de truie ; pour dire, couvrir un livre de quelqu'une de ces peaux. Savary. (D. J.)

Relier, (terme de Tonnelier.) c'est mettre des cerceaux à une cuve, une futaille, ou autres ouvrages semblables des Tonneliers, pour les monter & en joindre les douves, après qu'elles ont été dressées. On dit aussi relier une piece de vin, quand on y remet des cerceaux nouveaux où il en manque, & même quand on y en met des neufs partout.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

relier \??.lje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lier de nouveau, refaire le n?ud qui liait et qui est défait.
    • Relier une gerbe de blé, une botte de foin.
    • Cela s'est délié, reliez-le.
  2. Unir ; rattacher ; mettre en rapport.
    • L'arrivée du steamer est une fête pour les marchands danois exilés dans cette localité, qu'aucun fil télégraphique ne relie au reste du monde ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
    • Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 14)
    • L'avenue des champs-élysées relie l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde. On dit dans le même sens :
    • Ceux-ci reposent en effet sur un très subtil travail de transformation où tout a sa place, mais peut se relier à sa cause, se transformer, recouvrer sa vraie nature et se désengrammer de toute structure préalablement établie. (Éric Baret, ?Marie-Claire Reigner, 250 questions sur le yoga, 2019)
  3. Coudre ensemble les feuillets d'un livre et y mettre une couverture.
    • Relier un livre ; le faire relier en maroquin, en veau, en chagrin, en basane, en toile, etc.
    • Ces livres sont bien reliés.
    • Cet ouvrier relie bien, relie proprement, solidement.
  4. Remettre ou simplement mettre des cercles, des cerceaux à une barrique, à un tonneau, à une cuve ou à d'autres futailles.
    • Relier un tonneau.
    • La vendange approche, faites relier vos futailles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELIER, verbe trans.

A. ? Rare. Lier de nouveau. Reliez ces bottes qui sont déliées (Littré).Relier une gerbe de blé, une botte de foin (Ac. 1935).
B. ?
1. Lier ensemble, rendre solidaire. Synon. assembler, attacher, unir.Vous tomberez à genoux devant ces grandes armoires vitrées où s'étalent des piles d'un beau linge (...) ces piles blanches (...) reliées avec des rubans bleus (Feuillet,Mariage monde,1875, p. 260):
1. Donc le scellé Esterhazy-Du Paty de Clam-Pays est un scellé ouvert, c'est-à-dire que les pièces qui le composent y sont reliées par un fil scellé d'un cachet de cire, de sorte qu'il n'y a point d'enveloppe à rompre pour prendre connaissance du contenu. Clemenceau,Vers réparation,1899, p. 303.
2. En partic.
a) Assembler et attacher des feuillets et spécialement ceux qui composent un ouvrage, et les couvrir d'une matière rigide. Relier un livre, un registre; relié en trois volumes. Allons bon! dit-il, voilà que j'ai oublié le principal. En souvenir de madame votre grand'mère, j'avais fait relier pour vous une édition curieuse de Mmede Sévigné (Proust,Guermantes 2,1921, p. 563).
? P. métaph. J'ai l'impression disait Paule, que tu n'es pas de ceux qui relient leur vie dans les peaux d'ânes (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 151).
? Part. passé et/ou adj.
? Relié en, relié de.Livre relié de cuir jaune, en maroquin rouge. Ce volume, grossièrement relié en basane, fut donné, comme prix, à ma mère (Coppée,Bonne souffr.,1898, p. 88).Un livre relié de toile brune (Bernanos,Nuit,1928, p. 33).
? P. anal. et p. plaisant. Vêtu, habillé. Sa femme lui reprochait de n'être guère habillé pour recevoir: « Je ne suis pas relié, aujourd'hui, je ne suis que broché » a-t-il répondu (Léautaud,Journal littér., 1, 1906, p. 281).
b) TONNELLERIE. ,,Mettre des cerceaux autour d'un fût pour tenir les douves assemblées`` (Bouillet 1859). Synon. cercler.[Le tonnelier:] Pendant que je vais relier cette futaille (D'Esparbès,Lég. outil,1903, p. 80).
C. ? Établir une relation, une communication entre, mettre en communication avec. Synon. joindre, raccorder.La grande loge s'ouvre, comme l'indique la raison, sur le milieu du bâtiment et est bornée à ses extrémités par les deux pavillons qui, en formant retour d'équerre, relient la façade principale aux deux faces latérales, sans efforts, sans décrochements (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 199).Le service des sérums comporte un grand laboratoire de préparation, relié aux écuries par un passage couvert (Duhamel,Combat ombres,1939, p. 120).
? TÉLÉCOMM. Relié par télex, par téléphone. Pour relier deux correspondants, on se sert d'un cordon muni d'une fiche à chaque extrémité. Les deux lignes sont réunies entre elles, et les annonciateurs sont hors circuit (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 203).
? TRANSP. Relié par air, par eau, par route. Dix mille ouvriers, des concessions qui s'étendent sur soixante-sept communes, une extraction de cinq mille tonnes par jour, un chemin de fer reliant toutes les fosses (Zola,Germinal,1885, p. 1141).Le tracé des grandes artères reliant Paris aux frontières et desservant chaque région avait été judicieusement étudié par les agents de l'État (Chardon,Trav. publ.,1904, p. 227).
D. ? Au fig. Mettre en rapport avec; établir un lien logique, moral ou sentimental. Synon. lier, unir.Relier des idées, des indices. Dans cette seconde situation, les deux firmes ne sont plus reliées entre elles par le seul prix; elles le sont aussi par le débit et par les achats de services (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 145):
2. ... or la pantomime, ici, est, normalement, un élément secondaire, un serviteur de la danse, destiné (en un ballet qui comporte un sujet précis) à lier entre elles les danses proprement dites, à leur donner un prétexte, comme le récitatif amène et relie les « airs » dans l'opéra classique. Arts et litt.,1935, p. 44-11.
? Empl. pronom. Je vous salue, jours de mon enfance, qui m'avez dans l'ennui préparé ces plaisirs. Longues après-midi des vêpres au collège, c'est sur vous que s'appuie, c'est à vous que se relie le sentiment confus qui m'emplit et me fascine (Barrès,Cahiers, t. 6, 1907, p. 231).
Prononc. et Orth.: [? ?lje], (il) relie [-li]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1174-78 « attacher, serrer étroitement » (Étienne de Fougères, Livre des manières, éd. R. A. Lodge, 862, v. note p. 124: Mes face la [femme adultère] beivre a la jalle, Et la relit bien a l'espalle); 2. fin xiies. « bander [un membre blessé] » [les] deus bras reloier (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2eréd., 2383 ds T.-L.); 3. « rendre solidaires les parties constituantes d'un même objet » a) ca 1200 d'une cuve, d'un tonneau en les cerclant son tinel reloier (Aliscans, éd. de Halle, 7658); b) 1266 reloier un viès livre (Vers de la mort, 278, 9 ds T.-L.); c) 1308 « botteler » (Cart. Ponthieu, Bibl. nat. lat. 10112, fol. 14 v ods Gdf.: leur hars [des tanneurs] pour relier leur escorche); 4. « établir une relation entre deux éléments distincts » a) 1425 (Arch. Tournai ds Gdf. Avoir hauchiet les trois pans de mur [...] et reloyé aux viés mur); b) 1842 (Mozin-Peschier: relier deux chemins de fer). B. Fig. 1. ca 1330 « rattacher ce qui était rompu, dissocié » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage Vie hum., 12486 ds T.-L.: La nef [...] par son non Appellee est Religïon [...] De relïer elle est nommee, A fin qu'en li soit relïee L'ame dissolute et roupte De celi qui dedens se boute); 1655 (Molière, Etourdi, III, 1: Relier tant de fois ce qu'un brouillon dénoue); 2. av. 1741 « établir une relation entre deux personnes » (Saint-Simon, Mém., éd. Cheruel et A. Regnier, t.7, chap. 18, p. 385: La duchesse [...] reliée à lui par le mariage de leurs enfants); 3. 1834 « réunir par une croyance commune » (Boiste). Dér. de lier*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 1 301. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 457, b) 2 000; xxes.: a) 2 353, b) 2 653.
DÉR.
Reliage, subst. masc.,tonnellerie. Opération consistant à relier les douves d'un tonneau ou d'une cuve. Synon. cerclage.Quand le tonnelier veut procéder au reliage, il prend un cercle et le présente sur le tonneau, à l'endroit où il veut le placer (Chesn.t. 21858).? [? ?lja:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. ? 1reattest. 1328 (Arch. nat. KK 3, fol. 16 r ods Gdf.: le reliage des vins encavez en esté); de relier (sens A 3 a), suff. -age*.

RELIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1174-78 « attacher, serrer étroitement » (Étienne de Fougères, Livre des manières, éd. R. A. Lodge, 862, v. note p. 124: Mes face la [femme adultère] beivre a la jalle, Et la relit bien a l'espalle); 2. fin xiies. « bander [un membre blessé] » [les] deus bras reloier (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2eréd., 2383 ds T.-L.); 3. « rendre solidaires les parties constituantes d'un même objet » a) ca 1200 d'une cuve, d'un tonneau en les cerclant son tinel reloier (Aliscans, éd. de Halle, 7658); b) 1266 reloier un viès livre (Vers de la mort, 278, 9 ds T.-L.); c) 1308 « botteler » (Cart. Ponthieu, Bibl. nat. lat. 10112, fol. 14 v ods Gdf.: leur hars [des tanneurs] pour relier leur escorche); 4. « établir une relation entre deux éléments distincts » a) 1425 (Arch. Tournai ds Gdf. Avoir hauchiet les trois pans de mur [...] et reloyé aux viés mur); b) 1842 (Mozin-Peschier: relier deux chemins de fer). B. Fig. 1. ca 1330 « rattacher ce qui était rompu, dissocié » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage Vie hum., 12486 ds T.-L.: La nef [...] par son non Appellee est Religïon [...] De relïer elle est nommee, A fin qu'en li soit relïee L'ame dissolute et roupte De celi qui dedens se boute); 1655 (Molière, Etourdi, III, 1: Relier tant de fois ce qu'un brouillon dénoue); 2. av. 1741 « établir une relation entre deux personnes » (Saint-Simon, Mém., éd. Cheruel et A. Regnier, t.7, chap. 18, p. 385: La duchesse [...] reliée à lui par le mariage de leurs enfants); 3. 1834 « réunir par une croyance commune » (Boiste). Dér. de lier*; préf. re-*.

Relier au Scrabble


Le mot relier vaut 6 points au Scrabble.

relier

Informations sur le mot relier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relier

Les mots proches de Relier

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Manichéen, enne     Vraiment     Bombe     Incontestable     Irréveillable     Rémunérer     Trempé, ée     Subérification     Caïque     Goddam     

Les citations avec le mot Relier


  1. Je propose la méthode suivante : trois minutes, trois fois par jour d’écoute de soi-même sans jugement, sans reproche, sans conseil, sans tentative de solution. Trois minutes pleines de présence à vous et non à vos projets ni à vos préoccupations. Trois minutes pour faire le point de votre état des lieux intérieur sans essayer de rien changer. Trois minutes pour vous relier à vous-même, vérifier que vous vous habitez bien. C’est de cette qualité de présence à vous-même que pourra naître la qualité de présence à l’autre.

    Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


  2. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  3. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  4. La violence, qu’elle soit verbale, psychologique, physique, entre époux, entre parents et enfants, entre nations, toute forme de violence survient quand les gens sont incapables de se relier à ce qui se passe en eux. Au lieu de cela, ils ont appris à pointer du doigt les « mauvais », à rejeter la responsabilité ce qui leur arrive sur les autres… au lieu de chercher à comprendre et à révéler la douleur, la peur et les besoins inassouvis cachés par les mots de l’agresseur. Ce phénomène de société est extrêmement dangereux.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  5. Trop se soucier des objets peut vous tuer. Si ce n’est que, si vous vous souciez suffisamment d’une chose, elle prend vie, non ? Et n’est-ce pas leur but, quand elles sont belles, de vous relier à une beauté supérieure ?

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  6. L'un faisoit semblant de vouloir relier la courroie de son soulier qui estoit desliée, l'autre de vouloir guayer son cheval, l'autre boire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37


  7. L'homme le plus heureux est celui qui peut relier la fin de sa vie avec son commencement.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  8. Sans doute ai-je hérité moi aussi du complexe d'Isis, celle qui réunit les morceaux dispersés, l'obsession de relier entre eux des faits épars, de reconstituer des trajectoires, un roman n'est jamais loin du rêve de reconstituer un corps.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


  9. Je marche dans l'antiquité la plus reculée. Je veux relier le passé au présent, reprendre le souvenir, juger et arriver à compléter.

    Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


  10. L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  11. En exhibant leur vie dans les pages des tabloïds, les people sont des repères qui nous permettent de relier les fils épars de notre histoire, de nous inventer dans des scénarios.

    Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


  12. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  13. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  14. Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
    - d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
    - de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.


    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  15. Au-delà d'un je t'aime c'est la caresse d'un regard, le cadeau d'un geste, l'accueil d'un sourire qui me reliera à l'aimé le plus sûrement, le plus durablement.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  16. En cette saison printanière de l'année, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre.

    Auteur : John Milton - Source : Sans référence


  17. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. Relier Ariane et toi par un fil, figuration tangible du devoir.

    Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


Les citations du Littré sur Relier


  1. Il m'a commandé que je luy feisse relier ce livre tout à neuf

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cymbal. 74


  2. Pour lier [relier] les heures le roy et pour paindre dehors les armes de France

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 370


  3. Les hommes doivent tant seulement une journée de relier [botteler], et de fauchier

    Auteur : DU CANGE - Source : religare.


  4. Voici la troisième partie des Lettres [la Nouvelle Héloïse copiée par Rousseau]... et, puisque vous ne dédaignez pas de les faire relier, je me propose de donner à cette copie....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : à Mme de Luxembourg, 20 juin 1760


  5. Les électriciens anglais se proposent en ce moment un double problème : mettre le télégraphe à la portée de chacun, et relier avec l'Angleterre les points les plus éloignés du monde

    Auteur : W. GILBERT - Source : Presse scientifique, 1861, t. III, p. 711


  6. Je me suis moqué de son Émile [de J. J. Rousseau], qui est assurément un plat personnage ; son livre m'a ennuyé ; mais il y a cinquante pages que je veux faire relier en maroquin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 15 sept. 1762


  7. La vieille crut qu'on pouvait sans dommages Du livre affreux détacher quelques pages ; Elle en prend quatre, et les coud proprement Pour relier un volume vivant [l'enfant de choeur dont la culotte était déchirée]

    Auteur : GRESSET - Source : Lutrin viv.


  8. Je vous supplie d'avoir la bonté de faire relier un de vos livres pour la messe avec des fermoirs d'or tout unis

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 25 mai 1675


  9. Un certain engin à relier tonneaux, appelé tirouer

    Auteur : DU CANGE - Source : tiratorium.


  10. Il s'employe de bon cueur à relier ses tonnaux, Et lui mesme congne ; Pour remplir tost ses vaisseaux, Haste la besongne

    Auteur : BASSELIN - Source : L.


  11. L'un faisoit semblant de vouloir relier la courroie de son soulier qui estoit desliée, l'autre de vouloir guayer son cheval, l'autre boire

    Auteur : AMYOT - Source : P. AEM. 37


  12. Et tant vers Dieu s'umilierent, Que leurs cuers à lui relierent, Et pour leur grant contricion Leur remist la subvercion

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 107


  13. Comme moi, tout bon buveur Au maillet et au chasseur Met les deux mains sans vergongne, Et s'employe de bon cueur à relier ses tonneaux

    Auteur : BASSELIN - Source : L.




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relierPoèmes relierProverbes relier

La définition du mot Relier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.