La définition de Mécanique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mécanique
Nature : adj.
Prononciation : mé-ka-ni-k'
Etymologie : Provenç. mechanic ; espagn. mecanico ; ital. meccanico ; du lat. mechanicus ; en grec (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mécanique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mécanique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mécanique ?
La définition de Mécanique
Qui a rapport aux machines. Moyens mécaniques.
Toutes les définitions de « mécanique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport aux machines, aux mécanismes. Moyens mécaniques. Par extension, il signifie Qui est machinal, rendu familier par l'habitude. Mouvements mécaniques. Il travaille, il agit d'une façon toute mécanique. Il se dit encore de Ce qui agit par le mouvement et non par un effet chimique. Il se dit aussi des Arts qui ont principalement besoin de l'action de la main. On divise les arts en arts libéraux et en arts mécaniques. La menuiserie, la serrurerie sont des arts mécaniques. Il signifie surtout Qui a rapport aux lois qui régissent le mouvement. Puissances, propriétés, causes, lois, principes mécaniques. En termes de Géométrie, Courbes mécaniques, Courbes qui ne peuvent pas être exprimées par des équations algébriques. On dit plutôt Courbes transcendantes. Il s'emploie très souvent comme nom féminin et désigne la Partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance et l'application des lois générales de l'équilibre et du mouvement, ainsi que la théorie de l'action des machines. Les lois, les principes de la mécanique. Les termes de mécanique. Mécanique rationnelle ou analytique. Mécanique appliquée. La mécanique rationnelle se divise en trois parties : la cinématique, la dynamique et la statique. Traité de mécanique, ou elliptiquement Mécanique, Ouvrage qui traite des différentes parties de la mécanique. Mécanique céleste, Science du mouvement des astres. Il désigne aussi la Structure naturelle ou artificielle d'un corps, d'une chose en ce qui concerne son fonctionnement. La mécanique du corps humain. La mécanique animale. Il se dit, par extension, dans le sens de Machine. Dentelle, broderie faite à la mécanique. Il se dit spécialement du Mécanisme qui sert de frein à une voiture à cheval. Serrer la mécanique.
Littré
- 1Qui a rapport aux machines. Moyens mécaniques.
-
2 Par extension, qui s'opère par la main, par le corps, comme par une sorte de machine. Arts mécaniques, arts qui ne demandent que l'office du corps, de la main, pour être appris et exercés?; par opposition aux arts libéraux.
Les arts les plus mécaniques sont traités avec plus d'honneur [que la poésie]?; car ceux qui les ignorent ne se mêlent pas d'en juger
, Godeau, Disc. sur Malherbe.Il n'y a point d'art si mécanique, ni de si vile condition, où les avantages ne soient plus sûrs, plus prompts et plus solides [que dans la culture des lettres]
, La Bruyère, XII.Le mépris qu'on a pour les arts mécaniques semble avoir influé jusqu'à un certain point sur leurs inventeurs mêmes?; les noms de ces bienfaiteurs du genre humain sont presque tous inconnus, tandis que l'histoire de ses destructeurs, c'est-à-dire des conquérants, n'est ignorée de personne
, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 226, dans POUGENS.État mécanique, état, profession de celui qui exerce un art mécanique.
Il prenait depuis longtemps Jean-Jacques pour un homme de quelque état mécanique
, Bernardin de Saint-Pierre, De l'Arcadie.Fig. Qui n'a rien d'élevé.
Vous me peignez un fat qui met l'esprit en roture, une âme vile et mécanique à qui ni ce qui est beau ni ce qui est esprit ne sauraient s'appliquer
, La Bruyère, XII. -
3Qui opère par les seules forces du mouvement. Propriétés d'ordre mécanique, celles qui sont connues sous les noms d'attraction et de mouvement. Tous les corps jouissent de ces propriétés, qui portent le nom de forces mécaniques.
Division mécanique des cristaux, opération par laquelle on sépare les lames composantes de ces corps en saisissant leurs joints naturels à l'aide d'un instrument tranchant.
Qui n'agit pas chimiquement. Irritants mécaniques.
-
4Actions mécaniques, celles auxquelles l'intelligence n'a point de part.
L'ouvrage des abeilles qui? l'ouvrage des mouches de Cayenne qui? sont des travaux purement mécaniques qui ne supposent aucune intelligence, aucun projet concerté, aucune vue générale
, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 42.Les cris de l'enfant sont des effets purement mécaniques
, Rousseau, Ém. I. - 5Il se dit de la partie la moins relevée et purement pratique d'un art libéral. Ce peintre a trop négligé la partie mécanique de son art.
-
6Qui a rapport à la mécanique, à la science du mouvement. Lois, principes mécaniques.
Philosophie mécanique, philosophie qui explique les phénomènes de la nature par les principes mécaniques.
À ce compte, dit la marquise, la philosophie est devenue bien mécanique
, Fontenelle, les Mondes, 1er soir. -
7 Terme de géométrie. Courbes mécaniques, courbes qui ne peuvent pas être exprimées par des équations algébriques. On dit plus souvent courbes transcendantes.
Construction, solution mécanique, construction ou solution d'un problème dont on ne peut venir à bout par les moyens géométriques.
HISTORIQUE
XIVe s. Artifice [art] mecanique ou servile. - Les juges, les chevaliers, les mecaniques [artisans]?
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. Et à Rouen se meirent sus deux cents personnes mecaniques, et viendrent à l'hostel d'un marchand de draps
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1382.
XVIe s. Les exercices des arts mechaniques et les trafiques
, Lanoue, 186. Les autres le blasment d'avoir esté fort chiche et mechanique, jusques à envoyer vendre des presens de viande qu'on luy donnoit
, Amyot, Thém. 8. Ne faire les funerailles ny superflues [pompeuses] ny mechaniques
, Montaigne, I, 12. Comment un pauvre mechanique devint un monsieur
, Nouv. fabr. des excellents traits de vérité, p. 158.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. MÉCANIQUE. Ajoutez?:Après avoir fait ces inventions, ne les jugeant pas dignes de son occupation, il les remit à des personnes mécaniques pour les exercer, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Qui a l'apparence d'un homme qui travaille de ses mains. Ne soyons pas ni superbes ni mécaniques en notre habillement
, Malherbe, ib.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mécanique \me.ka.nik\ féminin
-
(Mathématiques, Physique) Partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance et l'application des lois générales de l'équilibre et du mouvement, ainsi que la théorie de l'action des machines.
- Les lois, les principes de la mécanique.
- Mécanique rationnelle ou analytique. ? Mécanique appliquée.
- (En particulier) Branche de la physique concernant le mouvement des corps solides.
-
(En particulier) Branche de l'ingénierie en rapport avec la génération de mouvement automatique par la fabrication des moteurs ou autres automates.
- Vers le sud, à cent mètres environ au-dessus des eaux, chevauchant, telles des Valkyries, les étranges montures dont la mécanique européenne avait été l'inspiratrice, les Japonais s'avançaient sur leurs monoplans rouges. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 312 de l'édition de 1921)
- Mécanisme de fonctionnement de tout corps.
-
(Figuré) Ingénierie.
- Notons que ces considérations n'exigent pas du tout la mise en branle de toute la mécanique phytosociologique. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 145)
- (Par ellipse) Ouvrage qui traite des différentes parties de la mécanique.
-
Structure naturelle ou artificielle d'un corps, d'une chose en ce qui concerne son fonctionnement.
- La mécanique du corps humain. ? La mécanique animale.
-
(Vieilli) Machine.
- Dentelle, broderie faite à la mécanique.
-
(Vieilli) Mécanisme qui servait de frein à une voiture à cheval.
- Serrer la mécanique.
- Nous avions franchi le col et la route descendait sur Aubagne. Le voisin desserra son frein, qu'on appelait la mécanique, et fouetta le petit cheval, qui n'eut qu'à se laisser emporter par le poids de l'équipage. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 38.)
Adjectif - français
mécanique \me.ka.nik\ masculin et féminin identiques
-
Relatif aux machines, aux mécanismes.
- Elles sont ensuite soumises à l'action d'une râpe mécanique, animée d'une grande vitesse, et munie de dents aiguës et serrées qui la déchirent et la transforment en une pulpe fine. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 124)
- (En particulier) Qui est réalisé par une machine, un automatisme.
-
(Par extension) Qui est machinal, rendu familier par l'habitude.
- Mouvements mécaniques.
- Il travaille, il agit d'une façon toute mécanique.
-
(Par extension) Qui est une conséquence prévisible, attendue.
- ? Écoutez, lui dit-il tout bas : croyez-moi, j'ai étudié avec soin les conspirations et les assemblées ; il y a des choses purement mécaniques qu'il faut savoir ; suivez mon avis ici : je suis vraiment devenu assez fort dans cette partie. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX), 1826
- Pour éviter la case sanction, suite quasi mécanique lorsque la mise en demeure est ignorée, les deux entités ont mis en place des bannières afin de « recueillir un consentement libre, spécifique, éclairé et résultant d'une action positive des personnes, conformément au RGPD ». ? (Next INpact, Clôture des mises en demeure adressées par la CNIL à Fidzup et Singlespot, 30 novembre 2018 ? lire en ligne)
- Qui agit par le mouvement et non par un effet chimique.
-
(Art) Qui a principalement besoin de l'action de la main.
- On divise les arts en arts libéraux et en arts mécaniques.
- La menuiserie, la serrurerie sont des arts mécaniques.
- Relatif aux lois qui régissent le mouvement des corps.
- Puissances, propriétés, causes, lois, principes mécaniques.
- (Géométrie) Qualifiait les courbes, dites aussi transcendantes, qui ne peuvent pas être exprimées par des équations algébriques.
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉCANIQUE, adj. et subst. fém.
Mécanique au Scrabble
Le mot mécanique vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot mecanique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mécanique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mécanique
Mécanicien Mécanique Mécanique Mécaniquement Mécaniser Mécanisme Mécaniste Mécéne Méchage Méchamment Méchanceté Méchant, ante Mèche Méchef Méchoir Mécompte Mécompté, ée Mécompter (se) Méconnaissable Méconnaissance Méconnaissant, ante Méconnaître Méconnu, ue Méconseiller Mécontent, ente Mécontentement Mécontenter Mécréance Mécréant, ante Mécroire Mécroyant mec mécanicien mécanicienne mécaniciennes mécaniciens mécanique mécanique mécaniquement mécaniques mécaniques mécanisait mécanisation mécanise mécanisé mécanisée mécanisées mécaniser mécanisés mécanisme mécanismes mécanistes mécano mécanographiques mécanos meccano meccanos Mecé mécénat mécène mécènes méchait méchamment méchanceté méchancetés méchant méchant méchant méchante méchantes méchants méchants mèche Mechelen Mechelen-aan-de-Maas Mechelen-Bovelingen mécher mèches Mechmont méchoui méchouisMots du jour
-
homélie ronfler hospitalisée rétrogrades coûtées expertisaient grelottons dommages infectés révisais
Les citations avec le mot Mécanique
- J'étudie la mécanique de son coeur avec passion, je tente d'en ouvrir les serrures bloquées, avec des clés douces. Mais certains endroits semblent fermés à jamais.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Je découvre l'étrange mécanique de son coeur. Elle fonctionne avec un système de coquille auto-protectrice liée à l'abyssal manque de confiance qui l'habite. Une absence d'estime de soi se bagarrant avec une détermination hors du commun.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Le vie est exubérante et vorace, en bien et en mal, et ici en ce siècle elle l'avait prouvé. Il ne lui avait manqué qu'une chose, le moyen simplement mécanique de courir occuper les étoiles Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital. Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)
- Quand t'y connais rien en mécanique, faut s'y connaître en garagistes, et lui je te dis que c'est un mauvais, il a les mains propres.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- La mécanique japonaise m'a toujours émerveillée. Les Japonais eux-mêmes, d'ailleurs, qui s'inclinent précisément d'un cran à chaque fois qu'on leur serre la main.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- On a ramassé les coeurs, on s'est tenus les uns aux autres avec la mécanique des bras, et on a quitté la chambre.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Tout phénomène est mécanique, c'est-à-dire déterminé par des conditions antécédentes invariables.Auteur : Louis Liard - Source : La Science positive et la Métaphysique (1879)
- La réduction que nous avons faite de toutes les lois de la mécanique à trois, celle de la force d'inertie, celle du mouvement composé et celle de l'équilibre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique
- C'est comme faire du vélo, si on se met à réfléchir, on prend conscience que c'est un phénomène très compliqué. Alors qu'il faut juste appuyer sur les pédales et ne pas s'occuper de la mécanique. Ça marche tout seul.Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)
- ... la théorie exposée par Henri Bergson dans Le Rire, selon laquelle le comique est du mécanique plaqué sur du vivant.Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort
- Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- La torture, à elle seule, a engendré les trouvailles mécaniques les plus ingénieuses, dont la production procure de l'ouvrage à une foule d'honnêtes artisans.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Plus d'un demi-siècle que je fais l'amour. Plus d'un demi-siècle que je conduis une voiture. Et je n'ai jamais eu la curiosité de me plonger dans un manuel de mécanique ou dans un traité d'anatomie. C'est dire mon désarroi en cas de panne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- Le mot le plus péjoratif, cogitation... pour ce qu'il évoque à la fois de la mécanique, de stérile et d'inachevé. Elle me parut dans l'univers mental l'équivalent de la multiplication cancéreuse des cellules.Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)
- La quantité, considérée dans les corps en tant que mobiles, ou tendant à se mouvoir, est l'objet de la mécanique.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Le comique surgit chaque fois que du mécanique se plaque sur du vivant.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- L'avenir n'appartient pas à l'art, mais à la science. L'architecture, la mécanique, la chimie et l'optique vont plus changer le monde que l'art n'a jamais été en mesure de le faire.Auteur : Philipp Vandenberg - Source : Le huitième péché (2009)
- La nouvelle mécanique des matrices ne permettait pas aux physiciens de se faire une image de l'atome et des processus quantiques; elle avait été inventée précisément pour éviter d'avoir à se faire une telle représentation.Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique
- C'est à un instinct mécanique, qui est chez la plupart des hommes, que nous devons tous les arts, et nullement à la saine philosophie.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE
- Biomécanique du vigile : par quel paradoxe biomécanique le vigile a-t-il si mal au coccyx alors qu'il est debout toute la journée? Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Lorsque Rimbaud dit: «Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit», il montre qu'il a compris qu'il y a dans le désordre quelque chose sans lequel la vie ne serait que platitude mécanique.Auteur : Edgard Morin - Source : Amour, poésie, sagesse
- La mécanique quantique… livre beaucoup, mais ne nous rapproche pas vraiment du secret de l'Ancien. En tout cas, je suis convaincu qu'il ne joue pas aux dés.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre en décembre 1926 à Max Born, Physicien théoricien
Les citations du Littré sur Mécanique
- On applaudit à l'expédient [pour retarder l'affaire] ; mais, dès qu'on se mit à en examiner la mécanique, il se trouva que le temps était trop courtAuteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 215
- La mécanique a deux branches, la statique et la dynamiqueAuteur : D'ALEMB. - Source : ib.
- Avoir des lettres d'État, c'était le seul moyen de sauver l'affaire ; un des gens d'affaires en expliqua la mécanique, et nous fit voir que, quand elles seraient cassées, la requête de M. de Richelieu serait cependant introduiteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 215
- Le mépris qu'on a pour les arts mécaniques semble avoir influé jusqu'à un certain point sur leurs inventeurs mêmes ; les noms de ces bienfaiteurs du genre humain sont presque tous inconnus, tandis que l'histoire de ses destructeurs, c'est-à-dire des conquérants, n'est ignorée de personneAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 226, dans POUGENS.
- Pour le bien entendre [comment se passa la réception du duc de Bourgogne à son retour], il faut un moment d'ennui et de mécanique : l'appartement de Mme de Maintenon était de plain pied....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 214, 134
- Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillonsAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 80
- Les arts les plus mécaniques sont traités avec plus d'honneur [que la poésie] ; car ceux qui les ignorent ne se mêlent pas d'en jugerAuteur : GODEAU - Source : Disc. sur Malherbe.
- Rentrés enfin tout à fait dans le monde corporel, nous apercevons bientôt l'usage que nous pouvons faire de la géométrie et de la mécanique, pour acquérir sur les propriétés des corps les connaissances les plus variées et les plus profondesAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 201, dans POUGENS.
- L'ouvrage des abeilles qui.... l'ouvrage des mouches de Cayenne qui.... sont des travaux purement mécaniques qui ne supposent aucune intelligence, aucun projet concerté, aucune vue généraleAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 42
- Il est vrai, dit le jeune comte, qui revenait de l'armée, qu'ils donnent à tout ce qu'ils disent des tournures admirables.... je sais qu'on dit fort bien : M. un tel a l'esprit bien ou mal tourné, et que c'est une façon de parler que l'usage a appliquée, dans un sens figuré, aux choses spirituelles ; mais cela ne conclut pas qu'on puisse se servir du terme de tournure dans le même sens ; la tournure est un terme de mécanique qui ne signifie autre chose que l'action, l'ouvrage des tourneurs ; ainsi je suis d'avis qu'on le rende à ce métier, et qu'on cesse de lui faire un vol qui me paraît plus propre à avilir notre langue qu'à l'enrichirAuteur : CAILLÈRES - Source : Mots à la mode, Convers. 1re.
- Un luthier de Donawerth, nommé Hochbrucker, inventa en 1720 [pour la harpe] une mécanique qu'on faisait mouvoir avec les pieds, et qui de là prit le nom de pédaleAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16
- La puissance de l'automatisation est telle que ses progrès mécaniques s'étendent aussi bien dans les contrées où la main-d'oeuvre est encore à vil prix, que dans les pays où le prix du travail manuel s'élève constammentAuteur : MICHEL ALCAN - Source : la Réforme économique, 1er novembre 1875, p. 22
- La quantité, considérée dans les corps en tant que mobiles, ou tendant à se mouvoir, est l'objet de la mécaniqueAuteur : D'ALEMB. - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuv. t. I, p. 338, dans POUGENS.
- On a trouvé parmi ses papiers [de F. de Bremond] une traduction toute prête à paraître des expériences physico-mécaniques d'Hawksbee, et une histoire complète de celles de l'électricitéAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Bremond
- La mécanique a ses frottements qui changent ou arrêtent les effets de la théorie ; la politique a aussi les siensAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVII, 8
- On trouvera peut-être étrange que la géométrie ne puisse définir aucune des choses qu'elle a pour principaux objets ; car elle ne peut définir ni le mouvement, ni les nombres, ni l'espace ; et cependant ces trois choses sont celles qu'elle considère particulièrement et selon la recherche desquelles elle prend ces trois différents noms de mécanique, d'arithmétique, de géométrie, ce dernier mot appartenant au genre et à l'espèceAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Elles [les lois de la mécanique] ont été ignorées jusqu'au commencement de l'avant-dernier siècle, époque à laquelle Galilée jeta les premiers fondements de la science du mouvement par ses belles découvertes sur la chute des corpsAuteur : LA PLACE - Source : Expos. III, Préface
- Mais bien oyons dire qu'ilz ont guerres et divisions comme nous [l'Afrique et l'Asie] et encores plus mecaniquement, car j'ay seus plusieurs lieux où ils se vendent les ungs aux autres aux chrestiensAuteur : COMM. - Source : V, 18
- Le gentilhomme françois qui suit les bandes, desdaigne la halebarde, c'est-à-dire, faire l'estat de sergent, encore moins d'estre appelé capporal, alleguant que sont charges mecaniques [à cause du service de police et d'exécution des arrêts]Auteur : CARLOIX - Source : IV, 13
- Ces arts [peinture, sculpture, etc.] moitié intellectuels, moitié mécaniques, où la pensée se personnifie sur la toile et dans le marbre, et où le génie se matérialise dans la main de l'hommeAuteur : LAMART. - Source : Rapp. à la ch. des dép. sur la propr. littéraire
- Descartes essaya le premier de ramener à la mécanique les mouvements des corps célestesAuteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 5
- Si j'excellais en l'art où je m'applique, Et que l'on pût tout réduire à nos sons, J'expliquerais par raison mécanique Le mouvement convulsif des frissonsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, I
- L'histoire des arts [mécaniques] peut être la plus utile de toutes, quand elle joint à la connaissance de l'invention et du progrès des arts la description de leur mécanismeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 1
- Voilà en précis les lois mécaniques qui, selon lui, font mouvoir l'animal, et qui en règlent les actionsAuteur : CONDIL. - Source : Traité anim. ch. 3
- M. Tresca présente de la part de M. Farcot la description d'un système mécanique très ingénieux : le servo-moteur qui sert d'intermédiaire entre la main de l'ouvrier et l'outil, et permettra de manier avec la même facilité des organes puissants ou des organes légersAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 mai 1873, p. 2919, 1re col.
Les mots débutant par Mec Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Mécanique ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h14

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mécanique
Poèmes mécanique
Proverbes mécanique
La définition du mot Mécanique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mécanique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mécanique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
