Définition de « rasent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rasent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rasent pour aider à enrichir la compréhension du mot Rasent et répondre à la question quelle est la définition de rasent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe raser.

    Pas de définition complémentaire
    RASER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « remplir à ras bord » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 570), seulement au Moy. Âge, v. Gdf., T.-L., v. aussi araser; 2. 1176-81 « couper en passant tout près de » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 950); 3. fin xiies. « passer près de, effleurer » (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 1264 ds Elliott Monographs t. 37, p. 29); 1678 ligne de défense razante (Guillet); 1788 vûe râsante (Fér.); 4. ca 1200 reseies barbes (Moralités sur Job, 303, 24 ds T.-L.); 5. fin xiiies. « détruire (une ville) » (Alexandre, éd. H. Michelant, 45, 34, ms. H [cf. Elliott Monographs t. 37, p. 38: enbrasee]); 6. a) 1355 « polir (une pierre) » (Ord., IV, 166 ds Gdf.) ? 1459, ibid.; b) 1678 « avoir la cavité des dents qui ne paraît plus (des chevaux) » (Guillet); 7. 1665 « soumettre une étoffe au rasage » (Statuts de la Communauté des Brodeurs Chasubliers ds Havard); 8. 1671 mar. (Pomey); 9. a) 1851 « importuner » (d'apr. Esn.); 1857 (Furpille, Dict. de la lang. bleue ds Klein Vie paris., p. 128); b) 1872 rasant (Touchatout, Hist. de France tintamarresque, p. 312 ds Quem. DDL t. 15); c) 1903 se raser (Colette, loc. cit.). Du lat. pop. *rasare, altér. (d'apr. le supin rasum) du class. radere « raser », « gratter, polir, ratisser » et « toucher en passant, effleurer, côtoyer ».

    rasent au Scrabble


    Le mot rasent vaut 6 points au Scrabble.

    rasent

    Informations sur le mot rasent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rasent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rasent

    Les rimes de « rasent »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rasent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de décrassage      Rimes de tamponnages      Rimes de zingage      Rimes de toise      Rimes de essuyages      Rimes de bobinage      Rimes de grignotage      Rimes de fourrages      Rimes de hypostases      Rimes de bordage      Rimes de pâturage      Rimes de base      Rimes de toilettage      Rimes de remuage      Rimes de décoinçage      Rimes de équipages      Rimes de appareillage      Rimes de perforage      Rimes de goudronnage      Rimes de suédoises      Rimes de potage      Rimes de dégoisent      Rimes de démarrage      Rimes de carambolages      Rimes de rodages      Rimes de flottage      Rimes de tissages      Rimes de bactériophage      Rimes de long-métrage      Rimes de pointages      Rimes de éloise      Rimes de carrelages      Rimes de nases      Rimes de corsages      Rimes de stockage      Rimes de hongroises      Rimes de ukase      Rimes de agrainage      Rimes de mucilage      Rimes de brillantage      Rimes de saxifrages      Rimes de métrages      Rimes de lavages      Rimes de franco-chinoises      Rimes de Paturages      Rimes de cintrage      Rimes de saumurage      Rimes de convoyage      Rimes de aiguillages      Rimes de mariages     

    Mots du jour

    décrassage     tamponnages     zingage     toise     essuyages     bobinage     grignotage     fourrages     hypostases     bordage     pâturage     base     toilettage     remuage     décoinçage     équipages     appareillage     perforage     goudronnage     suédoises     potage     dégoisent     démarrage     carambolages     rodages     flottage     tissages     bactériophage     long-métrage     pointages     éloise     carrelages     nases     corsages     stockage     hongroises     ukase     agrainage     mucilage     brillantage     saxifrages     métrages     lavages     franco-chinoises     Paturages     cintrage     saumurage     convoyage     aiguillages     mariages     


    Les citations sur « rasent »

    1. À prendre la vie à la légère, ses nuits écrasent son existence.

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


    2. Les hirondelles rasent la barbe d'un champ.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Les autans de la mer qui dégondent les portes et écrasent les treilles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    5. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    6. Il y a des hommes lourds qui pensent être couillus comme des taureaux de concours, qui écrasent de leur virilité malsaine les femmes trop fragiles, et il y a des hommes élégants et délicats qui les considèrent et les respectent dans leur fragilité.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


    7. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    8. Pendant les périodes de prospérité, les grandes entreprises écrasent les petites. C'est l'inverse dans la crise.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    9. Il y a des idées tellement lourdes d'elles-mêmes qu'elles écrasent quiconque essaie de les soulever.
      Les beaux sujets font les oeuvres médiocres.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


    10. Les lois de la nature sont admirables, mais elles écrasent beaucoup d'insectes dans leurs rouages, comme les gouvernements beaucoup d'hommes.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    11. Depuis que le monde est monde, la société obéit à trois crans. Ceux qui gouvernent. Ceux qui écrasent et ceux qui supervisent.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    12. Je sais que si je parle, si j'essaye de dire quelque chose, ce sont les larmes qui vont sortir. Et avec elles, ce chagrin immense qui dort en moi et que je ne sais pas arrêter quand il se réveille. Comme les vagues dans lesquelles Baptiste m'emmène et qui me tirent sous l'eau, m'écrasent et m'aspirent à nouveau au moment même où je crois qu'elles me délivrent. Puis me recrachent à demi asphyxié sur la rive, un peu moins vivant.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    13. On a beau n'être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    14. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
      1° Ne jamais rien donner gratis ;
      2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
      3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    Les citations sur rasent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rasent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rasent »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rasent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rasent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rasent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rasent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rasent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rasent     Citation sur rasent   Poèmes rasent   Proverbes rasent   Rime avec rasent    Définition de rasent  


    Définition de rasent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rasent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rasent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:50:33