La définition de Brunissant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brunissant, ante
Nature : adj.
Prononciation : bru-ni-san, san-t'
Etymologie : Brun ; Berry, brunezir ; provenç. brunir et bornir ; espagn. bruñir, broñir ; ital. brunire ; moyen allem. brinnen, rendre brillant. Dans l'ancien haut-allemand brûn signifie à la fois brun et brillant ; ancien scandinave, bruni, incendie, feu. On conçoit comment le même radical a pu donner brun, ce qui est noirci par feu, et brunir, rendre brillant comme le feu, d'où polir.

Voir les citations du mot Brunissant, anteSignification du mot Brunissant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brunissant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brunissant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brunissant, Ante ?


La définition de Brunissant, Ante

Qui est de couleur brune.


Toutes les définitions de « brunissant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUNIR. v. tr.
Rendre brun. Le soleil lui a bruni le teint. Brunir de l'acier signifie Donner à l'acier une certaine préparation qui le rend plus brun. Il signifie aussi Polir, rendre brillant par le poli. Brunir de l'or, de l'argent. Brunir la tranche d'un livre.

SE BRUNIR ou BRUNIR, intransitif, signifie Devenir de couleur brune. Les cheveux de cet enfant étaient blonds, mais ils commencent à brunir, à se brunir. Son visage s'est bruni au soleil. Le participe passé

BRUNI s'emploie comme nom masculin en termes d'Orfèvrerie, par opposition à Mat, et désigne la Partie de l'ouvrage à laquelle on n'a pas donné le poli. Le mat et le bruni d'une pièce d'orfèvrerie.


Littré

BRUNISSANT (bru-ni-san, san-t') adj.
  • Qui est de couleur brune. Il n'est pas nuit, mais il n'est plus jour, et déjà les eaux brunissantes de la Néva annoncent l'heure du repos, De Maistre, Soir. de St-Pétersb. 3e entret.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

brunissant \b?y.ni.s??\

  1. Qui brunit.
    • On peut encore y rapporter la bergeronnette grise, qui fait son nid communément sur un osier près de terre, à l'abri de la pluie, et porte un contraste de couleurs qui peut avoir sa source dans l'opposition de teintes des tiges brunissantes, jaunes et rougeâtres, et du blanc feuillage des osiers. [?] Qu'on jette maintenant un coup d'?il sur l'entomologie, si riche, des osiers et des saules, on verra que ces teintes brunissantes et jaunissantes ou brunes et grises, que nous observons dans les oiseaux qui y font leur séjour, se distinguent et s'éparpillent à l'infini dans les insectes, qui ne paraissent être que l'exaltation animée de chaque partie de leur végétation. (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
    • Le L. volemus ou vachotte ou vachette (5-12), associé aux bois mêlés, spécialement à la hêtraie, au chapeau orange ou jaune d'or, involuté, au pied concolore et trapu, aux lames épaisses et distantes, orangées, à la chair brunissante, possédant un lait blanc, abondant et doux [?]. (Roger Heim, Les Champignons d'Europe : Partie descriptive: Basidiomycètes, Éditions N. Boubée, 1957, p. 161)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUNISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de brunir*.
II.? Adj. Qui devient brun(e) ou qui tire sur le brun. Il laisse au soleil tous ces fronts brunissants (Rimbaud, Poésies,1871, p. 122):
Gérard de Seigneulles était un garçon de vingt-trois ans, à la taille un peu frêle, mais bien prise. Son teint mat et ses yeux d'un bleu profond contrastaient avec ses cheveux noirs et sa barbe brunissante. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 3.
Prononc. Seule transcr. dans Littré : bru-ni-san, -san-t'. Fréq. abs. littér. : 6.


Brunissant, Ante au Scrabble


Le mot brunissant, ante vaut 16 points au Scrabble.

brunissant--ante

Informations sur le mot brunissant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brunissant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brunissant--ante

Les mots proches de Brunissant, Ante

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Ventrouiller (se)     Corrigeant, ante     Décor     Galgal     Questionner     Hyoïde     Floche     Nombré, ée     Touffu, ue     Écuisser     

Les citations avec le mot Brunissant, Ante


Les citations du Littré sur Brunissant, Ante




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brunissant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brunissant, antePoèmes brunissant, anteProverbes brunissant, ante

La définition du mot Brunissant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brunissant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brunissant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.