Définition de « consignataire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consignataire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consignataire pour aider à enrichir la compréhension du mot Consignataire et répondre à la question quelle est la définition de consignataire ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : consignataire (m)

  • Celui qui est préposé à la garde d’une consignation. - Le consignataire délivra les fonds.

  • Il se dit plus ordinairement, en termes de Commerce maritime, du Négociant ou commissionnaire auquel on adresse soit un navire, pour qu’il en opère le désarmement et le réarmement, soit les marchandises chargées sur un bâtiment, pour qu’il les reçoive en dépôt ou se charge de les vendre. (-réf-)

    Définitions de « consignataire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSIGNATAIRE, subst. masc.

    Personne auprès de qui une chose est consignée (cf. consigner1)
    A.? Personne préposée à la Caisse des dépôts et consignations, ou gardien de marchandises consignées. Synon. dépositaire, gardien.
    B.? Négociant ou firme commerciale qui reçoit des marchandises en dépôt ou pour en opérer le placement. Synon. commissionnaire, mandataire.Pour la concurrence, pour ménager l'option aux consignataires et aux acheteurs (Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 66).
    ? DR. MAR.
    ? Consignataire de la coque, du navire. Mandataire ou agent de l'armateur chargé d'effectuer toutes les opérations de désarmement et de réarmement du navire ainsi que les formalités administratives. Synon. agent maritime, transitaire.
    ? Consignataire de la cargaison. Mandataire chargé de recevoir en dépôt les marchandises transportées par le navire afin de les répartir entre les destinataires ou de les vendre.
    Rem. Forest. 1946 et les princ. dict. gén. depuis Besch. 1845 attestent l'anton. consignateur, trice, subst. Personne qui consigne, met en dépôt une somme, une valeur, une marchandise, entre les mains de quelqu'un.
    Prononc. et Orth. : [k? ?si?at?:?]. Pour Fér. 1768 on prononce [k? ?sinat?:?] sans g, mais Fér. Crit. t. 1 1787 corrige : ,,On s'est trompé; il faut le prononcer.`` Admis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1690 « dépositaire d'une somme consignée » (Fur.); 2. 1829 « négociant qui reçoit des marchandises en consignation » (Boiste). Dér. du rad. du part. passé du lat. consignare (consigner*); suff. -aire* sur le modèle des termes jur. donataire, légataire, mandataire... Fréq. abs. littér. : 2.

    consignataire « dépositaire d'une somme consignée »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    consignataire \k??.si.?a.t??\ masculin

    1. Celui, celle qui est préposé à la garde d'une consignation.
      • Le consignataire délivra les fonds.
    2. (Commerce) Négociant ou commissionnaire auquel on adresse soit un navire, pour qu'il en opère le désarmement et le réarmement, soit les marchandises chargées sur un bâtiment, pour qu'il les reçoive en dépôt ou se charge de les vendre.
      • Le consignataire du navire, substitué aux obligations du capitaine pour la délivrance de la cargaison, est tenu de délivrer les marchandises qu'il a reçues et telles qu'il les a reçues, à moins de prouver le cas fortuit ou la force majeure. (Revue internationale du droit maritime, Volumes 11 à 20, 1906)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSIGNATAIRE. n. m.
    Celui qui est préposé à la garde d'une consignation. Le consignataire délivra les fonds. Il se dit plus ordinairement, en termes de Commerce maritime, du Négociant ou commissionnaire auquel on adresse soit un navire, pour qu'il en opère le désarmement et le réarmement, soit les marchandises chargées sur un bâtiment, pour qu'il les reçoive en dépôt ou se charge de les vendre.

    Littré

    CONSIGNATAIRE (kon-si-gna-tê-r') s. m.
    • 1Dépositaire préposé à la réception et à la garde des dépôts et consignations.
    • 2 Terme de commerce maritime. Négociant ou commissionnaire auquel on adresse un navire ou des marchandises.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « consignataire »

    Consigner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de consigner, avec le suffixe -ataire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSIGNATAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 « dépositaire d'une somme consignée » (Fur.); 2. 1829 « négociant qui reçoit des marchandises en consignation » (Boiste). Dér. du rad. du part. passé du lat. consignare (consigner*); suff. -aire* sur le modèle des termes jur. donataire, légataire, mandataire...

    consignataire au Scrabble


    Le mot consignataire vaut 16 points au Scrabble.

    consignataire

    Informations sur le mot consignataire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consignataire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consignataire

    Les rimes de « consignataire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de consignataire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de charnière      Rimes de conférèrent      Rimes de freinèrent      Rimes de crinière      Rimes de fougères      Rimes de contemplèrent      Rimes de génères      Rimes de muselière      Rimes de découverts      Rimes de essayèrent      Rimes de anniversaires      Rimes de interrogèrent      Rimes de chevalières      Rimes de somnifère      Rimes de gaster      Rimes de mohair      Rimes de brumaire      Rimes de mausers      Rimes de maltraitèrent      Rimes de nière      Rimes de valsèrent      Rimes de périscolaire      Rimes de démissionnaire      Rimes de tanière      Rimes de ouverts      Rimes de vidèrent      Rimes de artère      Rimes de Bouchiere      Rimes de lagunaire      Rimes de supplémentaire      Rimes de représentèrent      Rimes de incendiaire      Rimes de belles-mères      Rimes de entrechoquèrent      Rimes de contournèrent      Rimes de digère      Rimes de cashmere      Rimes de soufferts      Rimes de transitaires      Rimes de actionnaires      Rimes de scolaire      Rimes de spencers      Rimes de léchèrent      Rimes de aventurière      Rimes de vouèrent      Rimes de usèrent      Rimes de chevalière      Rimes de vestiaires      Rimes de pillèrent      Rimes de circulaire     

    Mots du jour

    charnière     conférèrent     freinèrent     crinière     fougères     contemplèrent     génères     muselière     découverts     essayèrent     anniversaires     interrogèrent     chevalières     somnifère     gaster     mohair     brumaire     mausers     maltraitèrent     nière     valsèrent     périscolaire     démissionnaire     tanière     ouverts     vidèrent     artère     Bouchiere     lagunaire     supplémentaire     représentèrent     incendiaire     belles-mères     entrechoquèrent     contournèrent     digère     cashmere     soufferts     transitaires     actionnaires     scolaire     spencers     léchèrent     aventurière     vouèrent     usèrent     chevalière     vestiaires     pillèrent     circulaire     


    Les citations sur « consignataire »

    Les citations sur consignataire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consignataire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consignataire »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consignataire»

    Les synonymes de consignataire :

      1. commerçant
      2. négociant
      3. marchand
      4. détaillant
      5. fournisseur
      6. représentant
      7. grossiste
      8. importateur
      9. concessionnaire
      10. revendeur
      11. distributeur
      12. transitaire
      13. commissionnaire
      14. mandataire
      15. gardien
      16. surveillant
      17. conservateur
      18. vigile
      19. dépositaire
      20. geôlier
      21. sentinelle
      22. prétorien
      23. cerbère
      24.

    synonymes de consignataire

    Fréquence et usage du mot consignataire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consignataire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consignataire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consignataire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consignataire     Citation sur consignataire   Poèmes consignataire   Proverbes consignataire   Rime avec consignataire    Définition de consignataire  

    Définition de consignataire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consignataire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consignataire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:58