La définition de Manége du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manége
Nature : s. m.
Prononciation : ma-nè-j' ; on prononce ainsi, malgré l'a
Etymologie : Ital. maneggio, de manus, main.

Voir les citations du mot ManégeSignification du mot Manége


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manége de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manége pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manége ?


La définition de Manége

Exercice qu'on fait faire au cheval pour le dresser. Cheval de manége.


Toutes les définitions de « manége »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANÈGE. n. m.
Exercice qu'on fait faire à un cheval pour le dresser. Un cheval propre au manège, dressé au manège, bon pour le manège. Mettre un cheval au manège. Faire le manège. Cheval de manège. Il signifie aussi un Lieu où l'on exerce les chevaux pour les dresser et où l'on donne des leçons d'équitation. Un manège couvert, découvert. Nous avons loué, pour notre promenade, des chevaux du manège. Par analogie, Manège de chevaux de bois, Mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques. Il désigne encore un Appareil servant à utiliser la force des animaux pour faire mouvoir des machines. Faire monter de l'eau par un manège. Il se dit, en général, de Certains appareils munis d'un train d'engrenage et fonctionnant à l'aide de moteurs.

MANÈGE se dit figurément de Certaines manières d'agir adroites et artificieuses. Je connais le manège de ces gens-là. Je ne suis pas encore fait à ce manège. Les manèges du monde.

Wiktionnaire


Nom commun - français

manège \ma.n??\ masculin

  1. (Équitation) Dressage des chevaux ; art du dressage des chevaux ; ensemble des exercices que l'on fait faire à un cheval pour le dresser.
    • Un cheval propre au manège, dressé au manège, bon pour le manège. - Mettre un cheval au manège. - Faire le manège. - Cheval de manège.
  2. (Équitation) Lieu où l'on exerce les chevaux pour les dresser et où l'on donne des leçons d'équitation.
    • Un manège couvert, découvert. - Nous avons loué, pour notre promenade, des chevaux du manège.
  3. (Par analogie) (Vieilli) Mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques, carrousel.
    • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  4. (Par extension) (Aujourd'hui) Attraction de fête foraine qui consiste en une plate-forme en rotation sur elle-même, sur laquelle sont disposées des miniatures d'animaux, de voitures, d'avions, etc., dans lesquelles s'assoient des enfants.
    • Au programme, en plus des tours en montgolfière : des magiciens, des amuseurs, des manèges pour enfants mais aussi une compétition de breakdance et le huitième Championnat canadien des athlètes de force. (Le Devoir, 1er septembre 2006)
    • La Saint-Gilles me rappelle la foire de Rouen. Jeune, c'était les manèges et leur insolent pom pom. Plus grand, ce fut le chapiteau de l'ours noir avec tout le graillon qui figurait au menu, arrosé par les bouteilles de « cuisses de bergère ». C'était la fête ! (Le Devoir, 26-27 août 2006)
    • La traditionnelle « vogue des marrons » de la Croix-Rousse a démarré samedi dernier pour sept semaines avec son lot de manèges, pêches aux canards et autres stands de tirs qui réjouissent les badauds, et ses inévitables problèmes de bruit et de stationnement qui irritent les riverains. (Anne-Caroline Jambaud, Vogue des marrons : le maire du 4e prend un coup de chaud, dans LibéLyon, 7 octobre 2010)
  5. (Par extension) (Aujourd'hui) Toute attraction de fête foraine ou de parc d'attractions, par exemple des montagnes russes, une grande roue, etc.
    • Le Goliath, dont la réalisation a été annoncée officiellement hier, est le plus important projet entrepris à La Ronde depuis la construction du Monstre en 1985 et le plus important investissement pour un seul manège depuis l'ouverture du site en 1967. (Le Devoir, 27 octobre 2005)
  6. (Cirque) Piste de cirque, de forme traditionnellement circulaire de 13 mètres de diamètre. Désigne cet espace autant que le spectacle qui s'y déroule.
    • Chaque cirque possède, en outre, un maître de manège, appelé chef de piste ou chef d'équitation, qui a la responsabilité de la cavalerie. (Henry Frichet, Le cirque et les forains, Tours : chez Alfred Mame et fils, 1899, p. 21)
  7. (Agriculture) Appareil servant à utiliser la force des animaux pour faire mouvoir des machines.
    • Faire monter de l'eau par un manège.
    • L'emploi le plus courant des manèges concerne l'exhaure. Le manège entraîne une pompe ou une roue élévatrice dotée d'une chaîne à godets. (Lhoste Philippe, Havard Michel & Vall Eric, La traction animale, 224 p., Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, 2010, page 139)
  8. (En général) Appareil muni d'un train d'engrenage et fonctionnant à l'aide de moteurs.
  9. (Figuré) Mouvement régulier qui sans cesse recommence.
    • (Figuré) - Elle contempla longtemps, comme pour engourdir sa peine, le patient manège des abeilles qui s'affairaient d'une fleur à l'autre. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  10. (Figuré) Comportement adroit et artificieux.
    • Elle résolut alors [?] d'être coquette avec lui comme le sont ces capricieuses maîtresses qui se font un plaisir de tourmenter leurs amants. Ce manège odieux était le seul remède possible à ses maux. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Peut-être qu'avant le mariage il pinçait déjà en cachette la Julie. Alors tout ce manège, toute cette comédie, ne visait qu'à lui faire endosser, à lui le patron bonne poire, la paternité du moutard. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Crispée de jalousie, elle observait le manège de Régine qui, à la fin de la soirée, jouant les étonnées, prétexta que le dernier train pour le Vésinet était depuis longtemps parti pour me prier de l'héberger dans mon studio. (Bernard Demory, Au temps des cataplasmes: document ? 1944-1968, la France d'avant la télé, Ginkgo Éditeur, 2003, page 275)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANÈGE, subst. masc.

A. ? ÉQUITATION
1. Art de dresser un cheval; ensemble des exercices nécessaires à cet effet. Un cheval bon pour le manège, dressé au manège; mettre un cheval au manège; faire le manège (v. manéger A). J'ai eu l'honneur de prendre des leçons de manège à Paris dans la Grande Écurie, et je me flatte de ne pas les avoir oubliées (Mérimée,Débuts aventur.,1853, p. 340).Les damoiseaux et les chevaliers (...) s'entraînent à dresser et à manier leurs chevaux selon les règles du manège (Faral,Vie temps St Louis,1942, p. 205).
? P. ext.
a) Vx. Ensemble des connaissances relatives au cheval (d'apr. Littré). Synon. hippologie.
b) Dans un spectacle d'équitation, ensemble des évolutions équestres, des exercices de haute école:
1. ... le privilège accordé en 1835 par le ministre de l'Intérieur à Dejean, directeur du Cirque Olympique, de faire représenter des pièces, mentionnait comme condition expresse (...) que les représentations théâtrales devraient toujours être précédées ou suivies de manoeuvres de cavalerie et d'exercices de manège. Hist. spect.,1965, p. 1523.
2. Salle de manège et, p. ell., manège. Lieu où l'on procède au dressage des chevaux, à la formation des cavaliers. Manège couvert, découvert; maître de manège. Le manège de dressage réglementaire mesure 60 m x 20 m (...). Le sol est en terre battue, recouverte d'une couche de substance très meuble (TondraCheval1979):
2. Je n'avais jusqu'à présent connu de chevauchées que celles du manège, fastidieux défilé des élèves sous les regards critiques du maître qui rectifiait les positions; mornes tours et retours, une heure durant, dans une morne salle close. Gide, Si le grain,1924, p. 555.
? P. ext.
a) École d'équitation. Le XIXesiècle vit également le triomphe de la haute école, dont le nom même a été emprunté à l'équitation savante, et où l'on retrouve les grandes traditions des manèges royaux (Hist. spect., 1965, p. 1524).À Saumur (...), lorsqu'on parle du «manège», on sous-entend le Cadre Noir (Tondra,Cheval1979).
b) Établissement où l'on pratique l'équitation. Fontanet m'apprit qu'il prenait des leçons d'équitation dans un manège et qu'il devait bientôt faire une promenade à cheval au Bois (A. France,Vie fleur,1922, p. 480).
? Cheval de manège. Octave Sarrasin, qui (...) savait à peine rester en selle sur les chevaux de manège qu'il louait à l'heure, était devenu (...) un des hommes (...) les plus (...) versés dans les mystères de l'hippologie (Verne,500 millions,1879, p. 169).
B. ? [P. anal. avec le mouvement circulaire que décrivent les chevaux dans un manège]
1. CHORÉGR. ,,Mouvement (...) qui consiste à tourner en rond autour de la scène en pivotant sur soi-même, soit sur les pointes, soit sur les demi-pointes, ou en sautant`` (Reyna 1967). Ces démonstrations [manèges prolongés, sauts puissants, entrechats multipliés, etc.], qui s'apparentent aux compétitions athlétiques, viendront renforcer l'action artistique, mais ne sont pas indispensables (Bourgat,Techn. danse,1959, p. 20).
2. TECHNOL. Appareil formé d'un arbre vertical portant une perche horizontale à laquelle on attelle un animal, qui permet d'utiliser la force de celui-ci pour faire mouvoir une machine. Attelés au manège qui met en mouvement la machine à battre, deux chevaux robustes, las et patients, la tête dans un sac, tournent incessamment (A. France,Vie littér.,t. 2, 1890, p. 52).Un treuil vertical actionné par un manège à cheval servait à l'enlèvement des déblais, à la descente et à la remontée du personnel (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p. 42):
3. Elle entra dans l'odeur forte des vieux buis qui entouraient le manège pour monter l'eau, et où l'ânesse Grisette dormait debout sur son routin de fumier. Félicité, d'un geste coutumier, piqua de son ombrelle le vieux cuir de la bête qui rua, puis s'ébranla. Mauriac, Génitrix,1923, p. 352.
? P. ext. Appareil muni d'un train d'engrenage et fonctionnant à l'aide de moteurs (d'apr. Ac. 1935).
? En partic. Appareil d'attraction foraine constitué par une plate-forme circulaire entraînée par un axe vertical, sur laquelle sont disposés des figures d'animaux, des véhicules, où se placent les enfants. Manège de chevaux de bois; faire un tour de manège. Ils arrivaient sur le boulevard de Clichy où somnolaient des baraques foraines; deux enfants tournaient en rond sur un petit manège; les montagnes russes dormaient sous une bâche (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 280):
4. Un beau manège, avec des glaces dans tous les sens, et taillées à facettes, et de l'or, et les vaches la langue pendante et rose, les cochons avec des rubans bleus et des noms de femmes, les cygnes traînant des chars en velours rouge avec des clous de cuivre; et près de la caisse, au centre, la mécanique à musique toutes en tuyaux, dans un cadre de fleurs bleues et blanches... Aragon,Beaux quart.,1936, p. 161.
? P. ext. Attraction foraine. Mais les gens s'amusaient bien davantage dans le manège aux automobiles (...) à cause des espèces d'accidents qu'on n'arrêtait pas d'avoir là-dedans et des secousses épouvantables que ça vous donne dans la tête et aux tripes (Céline,Voyage,Paris, Gallimard, 1975 [1932], p. 394).
C. ? Au fig. [P. allus. au fait que les chevaux de manège, parfaitement dressés, se plient à toutes les sollicitations]
1. Vx. Art de se comporter envers les personnes, les choses. Veut-on écraser un individu isolé, sans manège, sans appui? On le calomnie dans un libelle; puis on l'empêche de publier sa justification (Marat,Pamphlets,Offrande à la Patrie, 1789, p. 25).Ce qui manque à Cousin, c'est l'entière franchise: il fait de la politique en tout, il a du manége (Sainte-Beuve,Cahiers,1869, p. 51):
5. Les Tuileries sont un salon, un salon en plein air, où les petites filles apprennent les manéges, les gentillesses et les précautions du monde, l'art de coqueter, de minauder et de ne pas se compromettre. Taine,Notes Paris,1867, p. 70.
2. Comportement adroit et artificieux d'une personne pour arriver à ses fins d'une manière indirecte. Manège d'hommes politiques. Alexis n'était pas saoul, il voyait fort bien les manèges d'Henriette auprès de Paulais, et comment celui-ci y répondait, et la jalousie de la femme cadavérique avec sa peau grillée (Triolet,Prem. accroc,1945, p. 191):
6. ... les femmes furent d'autant plus généralement éprises de ce caractère original, qu'il échappait à leurs adroites flatteries, à ce manège par lequel elles circonviennent les hommes les plus puissants, et corrodent les esprits les plus inflexibles. Balzac, Langeais,1834, p. 240.
? P. anal. Le grand public (...) suit (...) avec scepticisme le manège des négociations du désarmement avec sa succession d'échecs (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p. 174).
3. P. ext., fam. Attitude, manière d'agir qui paraît incompréhensible. Ce matin même, et en présence d'une personne tierce, vous avez compromis ma fille!... Que signifie ce manège? (Toepffer,Nouv. genev.,1838, p. 233).
? P. anal. [En parlant d'un animal] Suivre de l'?il, sans en avoir l'air, le manège d'un crabe qui s'enfouit dans le sable (Renard,Journal,1893, p. 167).
Prononc. et Orth.: [man?:?]. Ac. 1694, 1718: -nege, 1740: -nège, 1762-1835: -nége, 1878, 1935: -nège. Étymol. et Hist. 1. 1611 «lieu où l'on exerce les chevaux; action d'exercer les chevaux» (Cotgr.); 1812 «appareil servant à utiliser la force des chevaux pour faire mouvoir une machine» (Mozin-Biber); 1893 manège de chevaux de bois (DG); 2. 1671 au fig. «manières d'agir adroites et artificieuses» (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan, 11 nov. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 377). Empr. à l'ital. maneggio, att. au sens de «dressage des chevaux» dep. 1590 (Grisone ds Batt.), proprement «maniement, exercice, etc.», déverbal de maneggiare (manéger*). Fréq. abs. littér.: 539. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 690; xxes.: a) 770, b) 1004. Bbg. Hope 1971, pp. 207-208. _ Mack. t. 2 1939, p. 139. _ Quem. DDL t. 12.

MANÈGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 «lieu où l'on exerce les chevaux; action d'exercer les chevaux» (Cotgr.); 1812 «appareil servant à utiliser la force des chevaux pour faire mouvoir une machine» (Mozin-Biber); 1893 manège de chevaux de bois (DG); 2. 1671 au fig. «manières d'agir adroites et artificieuses» (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan, 11 nov. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 377). Empr. à l'ital. maneggio, att. au sens de «dressage des chevaux» dep. 1590 (Grisone ds Batt.), proprement «maniement, exercice, etc.», déverbal de maneggiare (manéger*).

Manége au Scrabble


Le mot manége vaut 8 points au Scrabble.

manege

Informations sur le mot manege - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manége au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manege

Les mots proches de Manége

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Queussi-queumi     Monolithe     Admirable     Débroussailleur     Azeraille     Synode     Remballer     Flic flac     Attelée     Mesel, elle     

Les citations avec le mot Manége


  1. Manège : Se dit également à propos du forain qui fait tourner vos enfants et du maître-nageur qui tourne autour de votre femme.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  2. Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.

    Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)


  3. Rêves d'enfant, voix de la neige, - Et vous, murs où la nuit - Tournait avec mon jeune ennui... - Collège, noir manège.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  4. Ainsi tourne le monde : manège, que domine le temps et l'histoire. Pourtant, des rênes fragiles - celles de la liberté - demeurent entre nos mains ; guidant hors des pistes nos provisoires montures vers notre propre destin.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


  5. Il ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Dubos


  6. Dès les premiers jours j'avais deviné ton manège! Monsieur faisait la chattemite! Monsieur distribuait sourires et clins d'yeux et compliments!

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


  7. Le manège est un univers en miniature, chargé de tout ce qu'il y a de mortel, de fatal, de damné dans l'univers.

    Auteur : Julio Cortázar - Source : Le Tour du jour en quatre-vingts mondes


  8. Collège, noir manège...

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  9. J’ai le sentiment d’avoir attrapé quelque chose quand j’étais enfant, comme la queue du Mickey dans les manèges, et je me suis dit « ça, je ne le quitterai jamais ». Quand tu l’as attrapée, tu ne la lâches plus, tu la tiens jusqu’à ta mort, c’est ta seule richesse.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  10. Sur la marelle des rues, nous avons joué, un peu. La fête ne fut pas assez longue. Les disques s'enrayent. On démonte les manèges.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  11. Tu me fais tourner la tête
    Mon manège à moi, c'est toi
    Je suis toujours à la fête
    Quand tu me tiens dans tes bras.


    Auteur : Jean Constantin - Source : Mon manège à moi (1952) (Interprété par Edith Piaf)


  12. On rencontre de par le monde d'austères moralistes toujours à cheval sur le devoir. Mais ils ont un manège en ville.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  13. Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège qui tourne en place, les yeux bandés, ignorant de la besogne qu'il broie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


  14. Le pompon restait plus longtemps devant les enfants un peu lents parce qu'on n'était pas encore dans la vraie vie mais sur un manège.

    Auteur : Joël Baqué - Source : La mer c'est rien du tout (2016)


  15. Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  16. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  17. On peut faire le même trajet aussi vite en voiture qu'en avion. Et ça coûte le même prix. Le prix du ticket de manège.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  18. Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  19. Il était prêt à faire et dire n'importe quoi pour tout effacer et recommencer sa vie de père et l'enfance de son garçon, mais il avait raté cette queue de singe au manège et elle ne repasserait plus.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  20. La ville est comme un grand manège - Dont chaque tour nous vieillit un peu.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Prenez le temps de chanter


  21. L'univers fonctionne dans la mesure où la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil, ce qui nous ramène au fait de tourner en rond et aux atomes. Au cas où quelqu'un ne trouverait pas évident que c'est bien de tourner en rond, il n'a qu'à demander à un petit enfant sur un manège si tourner en rond, c'est bien, et il saura la vérité car, comme on sait, les petits enfants disent toujours la vérité. Tout ce qui grouille et fourmille et tourne en rond est bien. Mais tout le monde ne trouve pas ça bien, il y a beaucoup de gens qui sont contre.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  22. La vie adulte, ce sont les rêves de gosse qu’on met en pratique. J’ai le sentiment d’avoir attrapé quelque chose quand j’étais enfant, comme la queue du Mickey dans les manèges, et je me suis dit « ça, je ne le quitterai jamais ». Quand tu l’as attrapée, tu ne la lâches plus, tu la tiens jusqu’à ta mort, c’est ta seule richesse.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  23. Le chagrin creusé par ceux qui partent fait le nid de ceux qui arrivent dans le coeur de ceux qui espèrent. Il y a lurette que le manège aurait cessé de tourner, sinon.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  24. Pourtant les auberges sont douces - Où le vin fait tourner manège.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  25. Toutes grâces et toutes nuances
    Dans l'éclat doux de ses seize ans,
    Elle a la candeur des enfances
    Et les manèges innocents.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870)


Les citations du Littré sur Manége


  1. Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue ; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'abbé Dubos.


  2. Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. Acad. franç. Oeuv. t. I, p. 135


  3. Ayants faict leur tasche, ils [des boeufs attelés à un manége] s'arrestoient tout court

    Auteur : MONT. - Source : II, 174


  4. Pour les rapatrier, ce manége secret, Comme vous l'allez voir, était très nécessaire

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Réconc. norm. I, 8


  5. Êtes-vous en faveur, tout manége est bon, vous ne faites point de fautes, tous les chemins vous mènent au terme

    Auteur : ID. - Source : ib.


  6. Il y a bien de petites choses qu'il faut encore lui apprendre [au jeune marquis de Grignan] pour le manége de la conversation et de la société

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 déc. 1688


  7. Enfin toute la cérémonie, toutes les révérences, tout le manége demeurant arrêté [dans une réception de chevaliers, deux des chevaliers s'étant accrochés l'un à l'autre par les ornements de leurs vêtements]....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 janv. 1689


  8. Cavoie allait souvent dîner avec bonne compagnie, et la plupart gens de faciende et de manége

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 267


  9. Les usuriers avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi ; on appelait ces gens-là agioteurs, et leur manége s'appelait agio

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 286, 133


  10. Plusieurs étrangers trouvaient ces expectatives de successions si avantageuses à l'Espagne qu'ils croyaient à un manége caché

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 490, 121


  11. L'éloquence doit la plus grande partie de sa séduction à l'esprit de médiation et de manége

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCLXXV


  12. Il [Théophile] écoute, il veille sur tout ce qui peut servir de pâture à son esprit d'intrigue, de médiation ou de manége

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : IX.


  13. Ce petit manége [voler des asperges pour le compte d'un autre] dura plusieurs jours, sans qu'il me vînt même à l'esprit de voler le voleur, et de dîmer sur M. Verrat le produit de ses asperges

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  14. En votre absence, je me mêle de lui apprendre les manéges des conversations ordinaires, qu'il est important de savoir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 déc. 1688


  15. Êtes-vous en faveur, tout manége est bon, vous ne faites point de faute

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  16. Comme il était question de Rome, nous fîmes conter à ce duc [de Chaulnes] en carrosse tout le manége de ses autres voyages [à Rome]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 août 1689


  17. Enfin, toute la cérémonie, toutes les révérences, tout le manége demeurant arrêté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 502


  18. Le manége, l'intrigue, les piéges et ce qu'on appelle la noirceur, ne s'emploient qu'entre les rivaux d'ambition

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 11


  19. Le maréchal de Lorge trouva dans ce mariage une femme adroite pour la cour et ses manéges, qui suppléa à la roideur de sa rectitude

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 112, 217


  20. Nous maniérons peut-être un peu trop nos chevaux au manége, pour leur donner ce que nous appelons de la grâce

    Auteur : FALCONET - Source : Oeuvres div. t. III, p. 91


  21. Ne jugez point si frivolement ; croyez que, quelque manége qu'il y ait dans le conclave, c'est toujours le Saint-Esprit qui fait le pape ; Dieu fait tout, il est le maître de tout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1691


  22. Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manége du monde

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  23. Ce gros Brissac était un gausseur et un homme d'esprit, de manége et de bonne chère

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 264, 40


  24. Théophile.... a voulu, veut et voudra gouverner les grands.... il veille sur tout ce qui peut servir de pâture à son esprit d'intrigue, de médiation ou de manége

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  25. Que fera-t-il [le jeune marquis de Grignan] d'un carnaval à Paris et à Versailles où l'on voudra le mettre de tout ?... il est bien jeune et bien peu accoutumé à cette sorte de manége

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1690




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manége ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manégePoèmes manégeProverbes manége

La définition du mot Manége est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manége sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manége présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.